S'équiper pour la course à pied

Mamatt - Semi-marathon de Reims 2013

  • Mamatt
  • Portrait de Mamatt Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 15

Mamatt - Semi-marathon de Reims 2013 a été créé par Mamatt

Posted il y a 11 ans 1 mois #273847
Allez, je me lance…
J’ai un peu de temps devant moi, alors c’est parti pour mon CR du semi-marathon de Reims à Toutes Jambes 2013.

Retour sur la préparation :
Après un changement d’organisation et d’objectifs de course, je débute le 10 septembre un plan de 8 semaines / 3 séances/semaines, que j’aurai du commencer 2 semaines plus tôt… Je n’aurai donc que 6 semaines pour me mettre dans le bain…
Le plan se déroule plutôt bien globalement. A part certaines sorties en AS21 qui m’ont fait craché (normal, vu que j’allais un peu plus vite que mes allures cibles…).
En termes de chiffres, voilà le bilan du plan (je ne parle que de l’entrainement, donc la sortie Compét’ n’est pas encore rentrée et ne compte pas dans ces chiffres) :
Séances effectuées : 18 sur 26
Nombre total de km : 211.19 km
Volume de travail : 19:55:15
Allure moyenne : 5'39" - 10.6 km/h
Dénivelé total : + 1478 m

L’approche de la course :
C’est parti pour Reims, samedi midi. Je passe vite récupérer mon dossard et mon t-shirt souvenir, puis direction le centre-ville pour une petite visite familiale. La ville est jolie, la cathédrale est sombre mais vraiment chouette. Tiens, au détour d’une rue, je croise 2 anciens collègues complètement au hasard, qui viennent faire le marathon pour un, le semi pour l’autre. On échange sur les bienfaits du sport, sur la préparation, sur le courage qu’il nous faudra le lendemain, et on se quitte en se souhaitant bonne chance… On ne se verra plus.
Le soir petit repas au resto en bas de l’hôtel, et gros dodo !
Dimanche matin, réveil 6h45. Petit déj’ rapide et classique. On décolle en famille de l’hôtel, direction centre-ville pour qu’ensuite, ma femme et mes enfants puissent m’encourager à 3 endroits sur le parcours. On se gare finalement à 300m du départ… Parfait.
Hop ! J’enlève mon survêt’, je quitte la famille, et c’est parti pour un échauffement très réduit… direction la ligne de départ… J’ai encore un peu de temps, je passe donc devant les élites… je repère un groupe de Kényans qui se préparent sur le trottoir… Je les croiserais un peu plus tard, pendant la course.
Je rentre dans le sas, il doit être environ 8h45. Je vise 1h35. Je trouve une place dans le sas 1h40, et je me dis que je devrais arriver avant le meneur. On est déjà bien serré, peu de place pour bouger, alors finalement, les effets de l’échauffement sont bien vite dissipés !
Le speaker et la musique sont agréables… Les danseuses sur leur plot également !
Puis le speaker s’interrompt et passe le micro à Monsieur Yohann Diniz, en personne, qui nous souhaite bonne chance et bonne course.
Allez, c’est l’heure !!!
C’est parti !!!
Top chrono, les chevaux sont lâchés !
Assez vite, disons dans les premiers 500 m, je rattrape le meneur d’allure d’1h40, et je passe devant lui. Je garde même un œil sur la flamme jaune des 1h30.
Km 1 : ma femme et mes enfants sont sur le côté. Malgré le joli troupeau que nous formons, on arrive à se voir… Rapidement ! Il y a du monde, et j’ai bien du mal à me caler à mon allure cible… Tant pis, on verra plus tard. Ma montre m’affiche en effet un joli 4’52" au 1er km… Bon, pas d’urgence, mais il va falloir accélérer un peu !
Km 2-7 : ça va mieux. Le parcours est en ville pour l’instant, assez roulant malgré 2 /3 virages assez raides. Quelques petites bosses qui passent bien. Par contre, mon cardio (qui doute toujours sur les 2-3 premiers km) m’affiche une FC relativement haute : je chatouille régulièrement les 95%. Je me dis que soit je ralentis un peu pour voir ce que ça donne, soit je continue et je verrai plus tard… Ok, je lève un peu le pied, j’essaie de me caler aux alentours de 4’40 / km, avec une précision de char d’assaut dans une bijouterie… Je vois la famille au km 7, ça réconforte !
Km 7-10 : bof bof… Le cardio ne descend pas, mais l’allure a baissé. On croise les Kényans (un groupe de 6), qui sont déjà sur le retour. Un canal nous sépare… J’entends un coureur dire : tiens, en nageant un peu, on prendrait presque la tête de la course ! Arf ! Arf ! Arf ! Retour dans la course.
Je passe au 10ème km en 46’37". Je visais 45’. Le delta n’est pas catastrophique, et je reste concentré sur mes valeurs cardiaques, que je trouve super élevées. Ça commence d’ailleurs à m’inquiéter, et je me demande à quel moment je vais exploser…
Km 10-17 : pas de miracle, le cardio ne descend pas. J’arrive à peu près à maintenir une allure stable à 4’40, avec un vide dans le 15ème km : baisse de jus… je marche… vite, un gel, un coup d’eau…un coup d’œil derrière : AAAAAHHHHHHH ! Le meneur 1h40 m’a rattrapé !!! Je redémarre juste devant lui, et entend derrière moi : « pour le moral, il vaut mieux repartir devant »… Ça m’aurait certainement fait mal de me faire doubler à ce moment. Au 17ème km, je revois pour la 3ème fois ma famille. Mon fils (6ans) m’accompagne sur le trottoir, la banane sur le visage, content et fier de courir avec papa !
Km 17-Arrivée : Passage au 17ème km : 1h20’43". C’est dur. ‘Tain ! Je finis cette course, et je balance mes godasses à la poubelle !!! J’ai du mal à m’accrocher au niveau du rythme. Je me fais doubler par beaucoup de monde… J’essaie d’avoir des repères fixes. Je suis ainsi une certaine Karen (t-shirt rose), ainsi qu’un coureur finisher du marathon de Paris 2013 avec son t-shirt vert…
Je pense que je ne sens plus ni cuisses ni mollets… et toujours ce cœur qui s’affole !! Ce n’est qu’au 21ème km je j’enlèverai la ceinture. Y en a marre de ces données incohérentes !!!
Avant l’arrivée, il y a évidemment les encouragements du public, des coureurs entre eux… Une petite montée sur un pont pour franchir l’autoroute… une petite descente… un virage… Aaahhh ! Encore une montée… et au bout, LA ligne. Un énorme sprint (que je ne crois pas volontaire, mais pris dans le flot de coureur, j’ai suivi…) d’environ 200m (à l’extraordinaire allure de 4’16 / km…), et bip ! Arrivé !
J’arrête la montre… Je sais que l’objectif d’1h35 n’est pas atteint… Et celui d’1h40 ?? L’histoire… Enfin non… MON histoire dira que oui : 1h40’22". Je bats donc mon record personnel, qui date de 1912… d’un peu plus d’une minute… (1h41’17").
Je termine 816ème sur 3200 au départ… pas mal !
Bon, ce n’est pas la gloire extrême, mais je suis quand même assez satisfait finalement.
Je n’ai pas d’objectif précis pour la suite. A part MdP 2014, mais j’aurai du temps pour me préparer.

Analyse ?
Alors, pourquoi n’ai-je pas atteint mon objectif ? Plusieurs raisons, des pistes à explorer pour la suite… Tout d’abord, je n’ai suivi le plan que sur 6 semaines. C’est sans doute un peu court. Je dois manquer de volume et de kilomètres dans les jambes. Ensuite, certainement de la fatigue avant la course. Pas sur les derniers jours, mais plutôt accumulée depuis quelques temps. Enfin, peut être que j’ai surestimé le bonhomme… En tous cas, je ne comprends pas pourquoi le cardio a été si haut dès le début, et n’ai jamais redescendu à des valeurs plus habituelles par rapport à l’entrainement.

On verra pour le prochain semi, pour voir sur quelles bases partir. N’empêche, aller titiller les 1h30, ça reste quand même dans un coin de ma tête ! Voilà, la manifestation Reims à toutes jambes est fort sympathique, et je pense que j’y retournerai !

Merci d’avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures ;)

Maladroit que je suis, voilà le lien Garmin
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par Mamatt
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Mamatt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de naucala sur le sujet Re: Mamatt - Semi-marathon de Reims 2013

Posted il y a 11 ans 1 mois #273855
J'apprécie le récits ou les gens vont au bout d'eux même , la satisfaction est d 'autant plus grand et on retrouve vraiment ça sur ton CR, bravo pour l'objectif et je suis impressionné de voir comment en course les personnes arrivent à tenir des cardios élevées.
par naucala

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Mamatt - Semi-marathon de Reims 2013

Posted il y a 11 ans 1 mois #273856
Salut Mamatt,

on aurait pu se croiser j'ai fait le 10 km !!!

Pour ta perf, c'est sûr c'est toujours rageant de louper un objectif, mais ton chrono est plus qu'honorable et tu bats même ton record ;) !!

Concernant les raisons de ton "échec" (même si ça n'en est pas un je trouve), tu dois être dans le vrai dans ton récit, et c'est vrai qu'on a toujours tendance à surestimer le bonhomme, mais bon vu ton potentiel, je ne doute pas que les 1H35 tomberont un jour.

Pour le cardio, il doit y avoir des mauvaises ondes dans la ville de Reims, car moi aussi j'ai tourné autour des 93% de moyenne sur le 10 km :laugh: .... d'autant plus que la première partie du parcours du semi correspond au 10 km !!

Bonne récup et bon MdP 2014 !
Last Edit:il y a 11 ans 1 mois par Dionysos08
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Dionysos08.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Mamatt - Semi-marathon de Reims 2013

Posted il y a 11 ans 1 mois #273863
Hello Matthieu, bravo pour cette course !! :woohoo:
Je suis épatée par l'allure, maintenant que je cours au milieu des fusées, je sais que tu en es une, et je mesure mieux ce que ça représente de maintenir cette allure pendant tout ce temps !! :woohoo: :woohoo: Alors même si ton objectif perso n'est pas complètement atteint, tu peux être vraiment satisfait de la performance !!! Tu as tout à fait le droit de sauter de joie !! :P

C'est marrant, quand je regarde tes FC, on dirait les miennes quand je cours à fond avec le club...
Et donc rien de dramatique ..... :P ;)

Repose toi bien, récupère bien, et à bientôt pour de nouvelles aventures !! :)
par dule66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Mamatt - Semi-marathon de Reims 2013

Posted il y a 11 ans 1 mois #273943
Ah ça, faire un semi en 1h40, je trouve ça également incroyable!!

Merci pour ce CR!!
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamatt
  • Portrait de Mamatt Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Mamatt sur le sujet Re: Mamatt - Semi-marathon de Reims 2013

Posted il y a 11 ans 1 mois #274278
Merci les amis pour vos messages ;)

naucala, oui en effet, je pense avoir été, peut être pas tout à fait au bout de moi même, mais j'ai du m'en approcher un peu... Ma FC m'a aussi impressionné. Je n'aurai peut-être pas du la regarder autant...

Disonysos, si j'ai bonne mémoire, tu as pris une bonne averse peu de temps après le départ, non ? Pour ce qui est de mon potentiel, on verra ce que donne la suite. Par contre, 93% de fcm sur un 10 km m'aurait beaucoup moins inquiété que 94% sur un semi... Mais bravo à toi quand même pour ton temps, malgré un parcours pas facile ;)

Odile, je ne me vois pas en fusée. Ou alors une vieille fusée diesel Russe des années 1800... :woohoo: Ne t'inquiète pas, j'ai quand même sauté de joie !!
En guise de repos, je vais me faire un peu d'enduit (un mur de 20 m de long...), et un portail à faire...

Ladymary : Je trouve aussi que c'est incroyable, moi qui me voyais en dessous de ce temps :laugh:

A+ et bonne journée.
par Mamatt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.250 secondes