Semi Tout Rennes Court 2013
- Cdric
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Messages : 276
- Remerciements reçus 17
Je me lance dans un CR de mon semi de Tout Rennes Court édition 2013 (la deuxième pour moi). N'ayant pas la fibre littéraire, j’espère que ce CR ne sera pas trop dur à lire...
Préparation :
En un mot : difficile. Contrairement à 2012, où la découverte de l'AS21 était un régal, cette préparation fut… difficile. Jambes vides, jambes lourdes, les entrainements désagréables se sont succédés.
Avec le recul, la naissance de mon petit garçon en début d'année, et les nuits parfois écourtées, ont créé une fatigue latente dont les effets sont apparus en septembre, pile poil lors des semaines de préparation d'AS21 avec augmentation du kilométrage. A deux semaines de l'échéance, sur les conseils de Bogoss44, Rycker et ChristoFF68 sur le forum (merci à vous pour vos conseils), je modifie mon plan pour privilégier la récupération.
La dernière semaine est finalement positive, avec un retour de ratios presque normaux.
La course :
N'ayant pas prévu les travaux sur le Mail et les places de parking supprimées, je perds du temps et arrive en retard à Columbia. Je crois reconnaitre Seb35 (si tu lis ces lignes, j'ai vu quelqu'un en t-shirt blanc et noir, casquette vert ou jaune fluo), mais lui et son comparse partent s'échauffer alors que je suis à 30m d'eux. J'ai encore mon dossard à récupérer, je dois passer aux vestiaires, donc je ne les rattrape pas, ce sera peut-être pour une prochaine fois.
"Dossardisé" et délesté de mon sac, je pars m'échauffer 20mn. La FC est déjà haute, comme souvent avant une course, elle est même super haute, limite inquiétante. Je mets ça sur le compte du stress et vais me placer dans le sas, qui a commencé à se remplir 20 bonnes minutes avant le départ. Je suis à 5m derrière le meneur d'allure 40mn, donc pour une fois bien placé.
Le temps est frais et ensoleillé, c'est un plaisir d'être ici dans ces conditions.
"Stratégie de course": courir entre 170 et 175 (90%FCM), ralentir si je dépasse 4'40''/km sur le plat.
Et BOUM ! Top départ. Un vrai coup de canon, on ne pouvait pas le rater.
1er tour
km1 : 5'16'', FC moy 168, FC Max 175
km2 : 4'56'', FC moy 173, FC Max 177
km3 et 4 : 4'50'', FC moy 173, FC Max 178
km5 : 5'01'', FC moy 169, FC Max 174
Le départ est lent, avec ralentissement dès le premier virage à 90°. Difficile de faire partir environ 3800 coureurs sans à-coups. On longe ensuite la voie ferrée, on passe la première difficulté du jour pour passer sur les voies. Les sensations sont bonnes mais la FC est déjà très haute, je sens que je vais devoir cravacher pour passer sous 1h45. Au bout de 3 kms, ma FC me fait carrément peur : moi qui ne voulais pas dépasser 90%FCM, je flirte avec la limite, voire la dépasse. Gloups ! Cette fois, je ne rate pas le long faux plat passé inaperçu en 2012 : je le vois et je le sens. Arrive le premier ravitaillement, où je prends deux sucres et un verre d'eau en marchant.
km6 : 5'01'', FC moy 174, FC Max 177
km7 : 4'43'', FC moy 172, FC Max 176
km8 : 4'53'', FC moy 174, FC Max 178
km9/10/11: 4'58'', FC moy 173, FC Max 178
Au niveau du cimetière de l'Est changement de parcours avec la deuxième difficulté, une bonne bosse comme je les déteste. Je ralentis fortement à mesure que la pente augmente (voir cette côte ferait sûrement rire les traileurs du site). La descente qui suit fait du bien, je décide de bien accélérer, au risque de ne pas trop récupérer en FC. Ca passe ou ça passe. Bizarrement, je n'ai pas trop peur de craquer. On récupère ensuite les quais, puis la troisième difficulté, peut-être la plus facile à gérer, et la place des Lices. On arrive au deuxième ravitaillement, je prends un seul sucre. Manque de lucidité, je me retrouve devant la table de boissons bleues du sponsor, et je me sers. Sucre sur sucre = pouah ! Je passe le kilomètre suivant à me maudire et à me demander pourquoi je n'ai pas pris d'eau...
Second tour
km12 : 4'58'', FC moy 175, FC Max 179
km13 : 4'46'', FC moy 174, FC Max 179
km14 : 4'54'', FC moy 176, FC Max 179
km15 : 4'35'', FC moy 176, FC Max 180
On passe de nouveau la première bosse qui enjambe les voies. Le parcours est un peu différent du premier tour, ça le rend moins monotone. Je prends les faux plats montants comme ils viennent, en pensant aux descentes qui suivent et qui permettront de récupérer. La fatigue apparait, mais elle se fait toute petite, tant mieux. Clairement, je ne respecte pas les FC que je m'étais fixé. Une dérive cardiaque apparait mais je me sens bien. Je sais par contre que je ne pourrais pas faire mieux. C'est déjà un leitmotiv : quelque soit le temps à l'arrivée, je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui. Je joue déjà un peu avec le feu. Un sucre au ravitaillement et un verre d'eau, toujours en marchant. Place à la bosse de la rue Saint Hélier : banzaï !
km16 : 4'50'', FC moy 177, FC Max 183
km17 : 4'45'', FC moy 179, FC Max 182
km18 : 4'58'', FC moy 181, FC Max 185
km19/20/21: 4'32'', FC moy 183, FC Max 194
Plutôt que de me faire hara-kiri, je choisis sagement de ralentir autant que nécessaire dans cette satanée bosse. Se brûler maintenant pourrait être synonyme de fin de course douloureuse. Evidemment, je me fais bien doubler. Note : bosser les côtes ! Récupération dans la descente puis on rejoint les quais. Dans le virage, je reconnais ma compagne et mon fils, je continue avec des encouragements plein les oreilles. Je gère la longue ligne droite, puis la montée vers la place Saint Michel. A partir de maintenant, c'est descente puis plat, c'est donc le moment pour envoyer. Lentement mais sûrement, je grapille des secondes contre le chrono, pour finir au taquet dans le dernier kilomètre. Les derniers 200m sont bien douloureux, je n'ai plus de souffle mais je finis quand même au sprint.
Bilan :
1h43mn31s, record battu.
FC moyenne : 175 (90%FCM)
FC max : 194 (qui est ma FCM)
Même si j’espérais lors de ma préparation me rapprocher de 1h40, la forme du moment ne pouvait pas me laisser espérer beaucoup mieux. Surtout, je suis content de ma gestion de course : j’ai pris de léger risque niveau cardio, mais c’est passé. J’ai donc des repères pour mon prochain Semi, un peu plus d’expérience qui sera bien utile.
Aujourd’hui, j’ai encore de petites courbatures aux mollets, ces fichues côtes se rappellent à mon bon souvenir !
Merci de m’avoir lu, et merci à Gilles pour les plans du site, en espérant avoir un jour assez d’expérience pour les adapter à mes besoins.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cousto91
- Hors Ligne
- Moderator
- Messages : 4686
- Remerciements reçus 660
Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Semi Tout Rennes Court 2013
Posted il y a 11 ans 1 mois #272358sympa ton compte rendu, pas besoin d'écrire un roman. Mais j'adore les lire.
Battre ton record n'est que partie remise. Tu verras mieux l'année prochaine
Les enfants ça bouffe pas mal d'énergie, et ça ne t'a pas aidé. Mais plus tard, ça te boostera
Quand tu entendras dans les supporters "Allez papa, tu vas gagner"
Bonne récupération
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dionysos08
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 1190
- Remerciements reçus 23
Réponse de Dionysos08 sur le sujet Re: Semi Tout Rennes Court 2013
Posted il y a 11 ans 1 mois #272449Ton chrono est plutôt bon, tu gères plutôt bien ta course et c'est plutôt une belle performance de ta part, BRAVO !
A n'en pas douter, c'est un chrono qui ne demande qu'à être amélioré. Bonne chance pour la suite !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- damien53
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 457
- Remerciements reçus 60
Réponse de damien53 sur le sujet Re: Semi Tout Rennes Court 2013
Posted il y a 11 ans 1 mois #272596ces un très bon temps quand même malgré les changement dans ton plan d'entrainement
il ne faut pas que tu te focalise sur ta fc pendant ta course,cour aussi a la sensation
moi aussi j'ai fait le semi tout rennes court(1h34) avec une fc moyenne de 93% mais bonne sensation,sa permet de voir après coup comment ta fc a été,
en tout cas félicitation et l'année prochaine sera mieux avec un temps surement proche de 1h40 voir mieux
bonne fin de saison a toi
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cdric
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Gold Boarder
- Messages : 276
- Remerciements reçus 17
damien53 écrit:
il ne faut pas que tu te focalise sur ta fc pendant ta course,cour aussi a la sensation
moi aussi j'ai fait le semi tout rennes court(1h34) avec une fc moyenne de 93% mais bonne sensation,sa permet de voir après coup comment ta fc a été
En 2012, j'avais validé mon AS21, j'avais donc moins suivi la FC. Cette année, c'était l'inverse : pas d'AS21, donc j'ai surveillé la FC pour ne pas me brûler.
J'étais assez content de ma FC moyenne (90%), mais quand je vois la tienne, je me dis qu'il y a de la marge. 93%, ça me parait même énorme. Tu es sûr de ne pas avoir sous-évalué ta FCM ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb35
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 5784
- Remerciements reçus 73
C'était bien moi ! Mon comparse n'est autre que Anthony (alias Padawann). J'espère bien que la prochaine on trouvera le temps de discuter et de trottiner ensemble...Je crois reconnaitre Seb35 (si tu lis ces lignes, j'ai vu quelqu'un en t-shirt blanc et noir, casquette vert ou jaune fluo), mais lui et son comparse partent s'échauffer alors que je suis à 30m d'eux. J'ai encore mon dossard à récupérer, je dois passer aux vestiaires, donc je ne les rattrape pas, ce sera peut-être pour une prochaine fois.
Pour la course : BRAVO. Belle gestion avec une belle accélération finale !
Merci pour le CR (très agréable à lire quoique tu en dises !).
Bonne récup'.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.