S'équiper pour la course à pied

Semi marathon nature de Crest (26)

Semi marathon nature de Crest (26) a été créé par Hisoka88

Posted il y a 11 ans 6 mois #237885
Le semi nature de Crest fait partie d'un ensemble de 8 courses qui se déroulent le week-end des 11 et 12 mai à Crest dans la Drôme à l'occasion du challenge Charles et Alice (la gay pride qui avait lieu ce week-end ne faisant pas officiellement partie des rassemblement du challenge :-p ).
Cette course m'a été conseillée par des amies qui ont déjà participé il y a 2 ans et ça tombe plutôt pas mal car la distance et le dénivelé correspondent parfaitement à ce que je recherche sur le 1er semestre de cette année.

Début du plan le 25/03/2013 suite à mon 1er trail : In & Off Road à Chambéry où je termine les 20km/700m D+ en 2h15'20".

L'objectif principal serait de réussir la course sur une allure inférieure par rapport à ma course de Chambéry, aux alentours de 6’40/km ça serait pas mal.
Mon objectif chronométrique sera donc de 2h20 voire un peu moins vu que la météo est plutôt clémente et qu’il ne devrait donc pas y avoir trop de boue cette fois !

Comme lors de ma course précédente, j'arrive 2 semaines avant la course en très mauvaise forme... Du coup deux semaines allégées au lieu d'une seule prévue, en comptant la semaine de repos après la course précédente ça ne laisse quand même pas beaucoup de place pour un entraînement structuré (4 semaines qui ont en plus été perturbées...)

Samedi 11 mai 2013 - Jour : J - 1
Arrivée à Crest en compagnie de mes amies coureuses. On a réservé un hôtel à proximité de Crest histoire de pas avoir trop de route à faire le matin (ça fait quand même pas loin de 2h de route depuis Grenoble...).
On retire les dossards (ça sera toujours ça de moins à faire avant la course) puis direction le resto. Au menu pizza aux ravioles (on fera abstraction de la tonne de fromage qui accompagne les féculents :blush: ) et presque pas de vin…
On se couchera un peu avant minuit pour une bonne nuit malgré la pression qui se fait sentir.

Dimanche 12 mai 2013 - Jour : J

Aperçu du profil de la course :


Le départ étant à 10h, on se retrouve à 8h pour le petit déjeuner (classique pain beurre / chocolat chaud) avant de lever le camp pour rejoindre la ligne de départ.
Le temps est plutôt clément, environ 12°C vers 10h, un soleil un peu voilé et un peu de vent pour rafraichir l'atmosphère.
Je pars m'échauffer : une dizaine de minutes en EF. Vers la fin de l'échauffement, je sens que je vais avoir trop chaud, je décide d'aller poser ma 2ème couche au dernier moment !
J'arrive sur la ligne d'arrivée à peine 2 minutes avant le départ :laugh: , juste pour la fin du breefing... Je rejoins mes amies en queue du petit peloton : 217 personnes inscrites sur le semi. J'écoute les dernières mises en garde : "Attention les descentes sont techniques, souvent en single track ne prenez pas trop de risques et entraidez-vous si besoin. Bonne course à tous !"

Et top départ :woohoo: :woohoo: ça y est, c'est enfin parti !!!

J'ai prévu de rester un peu avec mes amies sur le début du parcours, au moins jusqu'à la fin de la première montée soit environ 3km. Je pars donc assez tranquillement sur le 1er kilomètre qui est plat dans les rues de Crest.
Rapidement la route s'élève et 2 de mes amies préfèrent se laisser décrocher pour pas s'user trop vite. Je continue avec ma dernière amie, on remonte pas mal de gens dans la montée bitumée qui dure environ 2km. Je me sens plutôt bien dans cette première montée je jette un oeil au cardio et je vois que je suis déjà au delà de 90%... tant pis je vais courir au feeling et de toute façon je sais que je peux tenir à environ 92% sur 20km puisque je l'avais déjà fait lors de ma dernière course... pas de raison de s'inquiéter donc ! J'enchaine plutôt pas mal sur la portion de faux-plat descendant qui suit (alors que ça n'est pas forcément mon point fort).
On rejoint des chemins et sur ces 3km de "plat" je commence à perdre ma dernière amie au fur et à mesure que je remonte les concurrents.

Replat avant le 1er ravito (village de Vaunaveys)

Le 1er ravito arrive autour du 6ème kilomètre après une bonne petite côte. Pour la première fois je n'ai pas pris d'eau avec moi, il faut donc que je profite bien des ravitos pour m'hydrater. J'ai tellement lu de CR de gens qui s’étouffent en buvant alors qu'ils courent que je suis prudent, je m'arrête pour boire mon verre d'eau, je prends des fruits secs et c'est reparti !

On attaque alors la vraie difficulté de la course, une ascension de 4 km pour environ 300m D+. C'est là que je perd définitivement ma dernière amie...

Début de la montée

On rejoint rapidement les sous-bois pour une grosse partie de montée sur un single-track très humide ! ça glisse beaucoup et ça bouchonne. Première fraction de marche forcée...
Une fois cette portion passée on arrive sur des pistes fréquentées par les 4x4 / Quad / Moto qui ont formé de véritables ornières remplies d'eau. C'est encore assez difficile de doubler car même si c'est large, une grande partie de la piste est impraticable...

A force de ronger mon frein je tente un dépassement un peu périlleux et je termine dans une ornière avec de la boue jusqu'à la cheville, ça m'apprendra à être impatient ! J'ai désormais une chaussure gauche qui pèse 1kilo de plus que la droite... J'essaie tant bien que mal de me séparer de toute cette boue lors de la traversée d'un champ puis en marchant dans les flaques d'eau dès que possible mais on arrive sur une partie beaucoup moins humide...

Bref je continue mon chemin avec mon pied en argile ! La montée se poursuit, les pourcentages ne sont pas trop forts et je peux quasiment courir tout le long de la montée. Je me sens plutôt bien et je continue de courir au feeling, en regardant de temps en temps le cardio pour constater les dégâts (FC assez élevée) et de temps en temps le paysage verdoyant !

Petit répit durant la montée (peu de temps après mon bain de boue)

Au sommet de la côte (environ 10,5km), un ravitaillement nous attend et il est plutôt le bienvenue !!! Je prends un nouveau verre d'eau, rien à manger cette fois car je redoute l'effet que la descente pourrait avoir sur mon estomac...

Alors que le coureur qui me précède se verse un verre de boisson énergétique sur la tête pour se refroidir :woohoo: , je repars pour une première partie de descente et de faux plat dans les bois. Rapidement je me retrouve isolé dans cette descente et c'est plutôt bon signe car je n'aurais pas à me soucier des autres coureurs dans cette portion assez technique où il est très difficile de doubler. Le sentier est très étroit, relativement pentu et très rocailleux, heureusement que c'est sec car ça doit être une vraie patinoire quand c'est humide !!!

Je déroule sur ces 2,5km de descente, je rattrape 2 coureurs qui me laissent gentiment passer. J'essaie de relancer dès que la pente se fait moins forte histoire de gagner un peu de temps sur ces portions roulantes mais c'est pas toujours simple du fait du terrain relativement vallonné où se succèdent les faux-plats montants et descendants.

Peu après le 14ème kilomètre, 2ème partie de descente assez technique, toujours dans des conditions vraiment bonnes avec un sol très sec ! C'est très plaisant !

Je reste quelques temps coincé derrière un coureur qui ne semblent pas décidé à me laisser passer bien qu'il ne descende pas très très bien... Je profite d'un petit élargissement du sentier pour le doubler et continuer la descente à mon rythme ! Sur ce versant la chaleur est beaucoup plus prononcée et je commence à avoir vraiment soif !

Le 3ème ravitaillement arrive aux alentours du 16ème kilomètre. Je suis obligé de boire plus qu'aux autres ravitaillements si je ne veut pas finir complétement déshydraté...
Après ce dernier ravitaillement, on repart sur une portion montante qui commence à casser un peu les jambes malgré le pourcentage assez faible de la pente. Heureusement cette montée est assez courte et on retourne sur du faux plat.

Mes amies m'avait prévenu avant le départ en me disant que vers la fin il y avait une bonne côte pour remonter sur les hauteurs de Crest et longer la crête de la colline.
Pour le moment je ne vois que du faux plat voire même des portions de descente quand tout à coup, un peu après le kilomètre 17 des bénévoles nous indiquent de prendre un petit chemin plutôt que de continuer la descente.

Je dépasse un concurrent et juste après, on tourne à gauche et là... surprise !
On attaque droit dans la pente ! La montée n'est pas spécialement très longue mais le pourcentage est vraiment très important, certainement autour de 20% car on doit parfois poser les mains pour grimper les rochers !

Aperçu de la montée vers les crêtes !

Plus question de courir donc, on monte comme on peut au rythme des gens de devant... ça commence à souffler très fort dans ce raidillon ! On rejoint alors la crête sur un sentier très technique, pas large du tout et très très très accidenté, sculpté à même la pierre ! Ce kilomètre est vraiment éprouvant mais la vue est superbe depuis la crête même si je ne m'attarde pas trop à contempler le paysage...

Heureusement on entre dans les sous bois, sur des terrains un peu plus praticables, ça redescend un peu donc ça fait du bien. Quoiqu'il arrive, les chemins restent assez techniques, pas très large et il y a beaucoup de cailloux.

Je suis 2 coureurs quand subitement le 2ème chute après avoir pris une branche en plein crâne... Il surveillait le sol et n'a pas du tout vu la branche masquée par le coureur devant lui... En tout cas un choc assez impressionnant, je lui demande si ça va, ça semble un peu dur pour lui... il repart un peu étourdi, je le suis un moment puis il me laisse passer. Je le verrais plus tard à l'arrivée où il a l'air un peu mieux.

En poursuivant la descente, on arrive à la Tour de Crest, superbe donjon qui surplombe la ville ! La fin est proche, il reste environ 1,5km et il faut terminer la descente ! On est dans les vieilles rues de Crest, le sol est fait de cailloux cimentés... c'est vraiment cabossé et c'est pas simple de courir là dessus... d'autant plus que ça descend toujours et qu'on arrive dans un enchainement de rues en pente et d'escaliers, ça devient vraiment dur musculairement mais la fin est proche, c'est pas le moment de flancher.

Vue depuis le haut de la Tour de Crest

En bas de la vieille ville, il reste un peu moins d'un kilomètre, c'est vraiment très très dur de relancer sur ces portions de plat ou faux-plats montants !!!

Vue sur la Tour de Crest de laquelle on descend avant de traverser le pont pour rejoindre l'arrivée

J'essaie de m'accrocher au seul concurrent qui est proche de moi mais j'ai l'impression que les jambes ne veulent plus accélérer ! Je regarde le cardio et je suis autour de 190 tout le temps difficile donc de faire plus...

Il y a désormais beaucoup de spectateurs le long de la route, ça donnerait presque des ailes si j'étais pas déjà à fond !
Je fais ce que je peux pour finir sans trop flancher (je sais pas si j'ai du monde derrière moi et j'ai pas envie de me faire griller sur la fin...) dernier virage à gauche avec un peu de descente, ouf ça fait du bien puis on entre dans le gymnase où la ligne d'arrivée est située sur le podium !

Dernier virage avant l'arrivée !!!

Je termine en 2h15'20" soit exactement le même temps que lors de ma précédente course (j'aurais jamais réussi à le faire si j'avais voulu !!! :silly: ). Niveau classement je termine 123ème sur 217 coureurs (le premier termine en 1h25 :blink: ).

Je suis vraiment satisfait de ma course mais je meurs de soif, pas le temps de rêvasser ! Je fonce au ravitaillement !
Je bois quelques verres, je prends une bouteille puis je rebrousse chemin pour aller attendre mes amies sur la fin du parcours. Je referai les 500 derniers mètres de la course avec une de mes amies qui semble contente que je la soutienne sur cette fin de parcours. Elle finira très heureuse en 2h25 soit 10 minutes de moins qu'à sa précédente participation !

En attendant que les 2 dernières arrivent on profite des ravitaillements sucrés/salés à l'arrivée, même la clairette est de sortie (mais vu l'épuisement et la soif qui me tiraille, je ferais l'impasse sur l'alcool même si j'adore la clairette !!!). On va ensuite profiter tous ensemble du repas inclus dans le prix de l'inscription en écoutant la remise des prix des 8 courses.

Au final j'ai adoré cette course qui est vraiment très très bien organisée, les ravitos sont bien placés et très bien garnis ! Même les derniers avaient encore du choix ! Les prestations offertes sont vraiment de très bonne qualité pour un prix à l'inscription très raisonnable (15€ repas du midi compris !).
Les paysages sont magnifiques surtout quand on arrive sur les hauteurs, l'arrivée est vraiment bien pensée avec la descente depuis le donjon à travers la vieille ville. Je ne suis vraiment pas déçu de ce week-end dans le sud de la Drôme, je pense vraiment que je reviendrais ! Peut être sur une distance plus longue ?

Place au chiffres maintenant !

Bilan de la course :
Kms 20.47 km
Temps 02:15:38
Allure Moy. 6'37"/km soit 9.06 km/h
FC Maxi 194 (102%)
FC Moy 177 (93%)
Dénivelé + 750 m (même si garmin dit moins :blush: )

Attention : Spoiler !



Bilan du plan :
Séances effectuées : 19 sur 20
Nombre total de km : 185.13 km
Volume de travail : 23:27:39
Allure moyenne : 7'36" - 7.89 km/h
Dénivelé total : + 3695 m

Je note quand même que les rando-courses de plus de 2h30 que j'ai introduis dans ce plan (2 sorties de ce genre avec environ 900m D+ selon garmin connect et 18km) m'ont certainement bien aidé à encaisser les montées où je me suis trouvé relativement à l'aise ! Il m'en faudra quelques unes pour affronter mon prochain trail : 29km - 1500m D+ !

J'espère que le CR n'était pas trop long et qu'il vous aura plu. A bientôt pour la suite de mes aventures CAPesque !
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par Hisoka88
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Hisoka88.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Semi marathon nature de Crest (26)

Posted il y a 11 ans 6 mois #237901
Bravo Quentin pour ton jolie chrono.

Tu es parti sans eau , c'est osé quand même pour un semi/trail . D'ailleurs dans ton CR, tu le dis à la fin que tu avais très soif...pas sérieux tout ça :P
Vu la photo de la montée des crêtes, ça dit tout sur le technicité du terrain.
Jolie terrain et vu le nombre de participant, tu ne pouvais que profiter du tracer bien que un peu ralenti dans la descente.

Tu as quand même couru ce semi à plus de 90% fcm moyenne je pense en tenant compte de ta nouvelle FCM.

Bonne récup et prochain objectif 29km 1500mD+ ça commence à devenir sérieux. :S
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Semi marathon nature de Crest (26)

Posted il y a 11 ans 6 mois #237905
Félicitations et merci pour les photos ! ça a l'air charmant comme coin mais perso y courir :X je n'en suis que plus admirative de vos prestations Messieurs Dames Traillers ;)
Un peu de repos bien mérité !
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Semi marathon nature de Crest (26)

Posted il y a 11 ans 6 mois #237917
Heureusement qu'il ne pleuvait pas !
Bravo pour ta course et ce CR.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zet
  • Portrait de zet Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zet sur le sujet Re: Semi marathon nature de Crest (26)

Posted il y a 11 ans 6 mois #237929
Félicitations
J'ai déjà un peu randonné par la bas et c est effectivement assez rocailleux, mais par temps sec ca doit être sympa.
Bonne récup et bon courage pour la suite.

Comme taekrun78, le trail de 2h+ sans eau au dessus de 90% de fcm je sais pas si j'aurai osé.
par zet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de zaebas sur le sujet Re: Semi marathon nature de Crest (26)

Posted il y a 11 ans 6 mois #237938
Super parcours et joli résultat.

La région donne vraiment envie d'y faire du trail.
par zaebas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes