S'équiper pour la course à pied

Compte Rendu / mon 1er semi marathon de Paris

Compte Rendu / mon 1er semi marathon de Paris a été créé par dinou37

Posted il y a 11 ans 8 mois #218905
Bonjour à tous,

Comme beaucoup de forumer j’ai participé au semi marathon à Paris ce dimanche! Envie de partager avec vous ma course et mon expérience particuliere pour moi car c'etait mon premier semi :)

Rappel du contexte :
- Reprise de la course il y a quelques mois après l’arrêt de la cigarette. Pas de passé sportif.
- Préparation avec le plan 10 semaines / 3 séances (merci Gilles !) sans problème sauf les 10 derniers jours avec une douleur au quadri droit et une derniere seance AS21 catastrophique que je n’ai meme pas pu terminer ! Résultat je me suis contenté d’un footing la derniere semaine afin de me preserver pour la course. Autant dire que le capital-confiance à l’approche du jour J n’était pas énorme.

Mais bon je me suis enlevé toute pression liée à un objectif de temps : je cours à la FC et ai juste envie de me faire plaisir pour mon 1er semi. Apres j’avais qd meme garder quelque part dans ma tête un chrono espéré…

Dimanche 3 mars : levé 6h15, ptit dej, sieste, preparation des affaires, sac a dos et go vers Vincennes.
2 degrés et soleil c’est plutôt pas mal !
Arrivé à Vincennes en trottinant vers 9h40 (j’habite à coté) et entré dans le sas 1h40. On tourne en rond pour s’échauffer . C’est sympa 5 minutes et chiant après. Je me mets sur le coté droit du sas pour ne pas gener les coureurs voulant faire pile 1H40. Et on attend le départ. Je sautille. J’ai mal au quadri quand je pose la jambe. J’arrete de sautiller. Je regarde les mecs pisser sur le coté. Ca me dégoute donc je ne regarde plus. Et en plus ca me donne envie de pisser a moi aussi. Le cardio est elevé à 60% alors que je ne cours pas encore…

10h14 GOOOOOOOOOOO
Je décide de partir tranquille pour ne pas me cramer et regarder comment ma cuisse se situe. Résultat départ très cool avec un premier km à 5’38 je me fais pas mal doubler. La FC est est déjà à 85% (la pression de la course surement) mais j’accelere en me disant que ca va se stabiliser.

1-5km : 25’09 (86% FCmoy)
Je fais monter le cardio progressivement, le debut de parcours est plutôt tranquille, je ne suis pas essoufflé.
Heureusement j avais pris une bouteille d’eau avec moi j’evite le premier ravitaillement ouf y’a du monde.

6-10 km : 23’31 (87% FC moy)
Première difficulté du parcours avec la rue taine qui monte pas mal. Je trouve ma FC un peu haute mais ma copine est en haut de la rue et me donner une gourde (orange-clementine-gingembre-eau-sucre-sel). J’en profite pour lui jeter mes gants :P
Ca me fait du bien de la voir et j’aborde l’avenue Daumesnil plutôt serein. D’autant plus que l’image des milliers de coureurs avec le soleil sur la descente de l’avenue est magnifique. Je me dis qu’il faut profiter car la moitié du parcours est déjà presque passé.
Par contre, carton rouge au con**** qui s'est amusé à traverser avec son velo au milieu de l'avenue Daumesnil. Ca lui a valu de se faire insulter par 5 personnes dont moi en même :laugh: Plus serieusement c'est juste inadmissible qu'un mec traverse et fait prendre le risque de faire chuter plusieurs dizaine de personne pour ne pas perdre 5 minutes!!

10-15km : 25’04 (85% FM moy)
Tout allait trop bien, un point de coté débarque à la fin de l’avenue daumesnil et m’oblige a ralentir un peu. Ca dure quelques km et ai peur de revivre la meme chose qu’au 10km de Vincennes (point de coté sur les derniers 6km). D’autant plus que le plus dur reste à faire !!
Le parcours est plutôt sympa et l’ambiance est bonne à l’approche de Bastille. Il faut du courage car ca monte un peu par là. Ca commence à tirer un peu et je sens que la suite va etre compliqué.
Je pensais avoir vu le ravitaillement au loin mais en fait non. Je prends un gel mais n’ai plus d’eau grrr.. Du coup j’ai la bouche pateuse..

15-Finish (88% FC moy)
Je chope une bouteille d evian au ravito et essaie de caler le reste de mon gel dans mon bas. Résultat le gel tombe ! Je file la bouteille à un mec car j’en ai marre de la trimballer.
La cote de l avenue de Reuilly me fait super mal. Je monte à 91% de ma FCmax sachant qu’il reste 4 ou 5 km. Mais bon je tire la langue et me dis que dans quelques mètres je vais revoir le joli sourire de ma copine (2eme rdv à Daumesnil :) ). Et accessoirement elle doit me donner une seconde gourde que je vois sur le moment comme une potion magique !! Mauvaise comprehension de la droite et la gauche, on s’est ratés !!
Tant pis il me reste 4 km à faire avec une soif de malade mais pas le choix !! Je hais le mec à qui j’ai filé ma bouteille au 16eme km, j'en peux plus. Mais de retour sur l’avenue daumesnil ca redescent ca permet de respirer un peu et ca fait du bien. Je tape même dans la main d’une fillette en passant.
Je joue la sécurité et fais redescendre la FC, il me semble qu il y a une legere cote d’ici 1km.
Les deux derniers km sont très durs. Beaucoup marchent, n’en peuvent plus, certains « engueulent » leur pote « ALLEZ BORDEL T AS FAIT LE PLUS DUR T ES ARRIVE CONTINUE ». Ca n’a pas fait repartir le mec mais ca m’a fait du bien à moi ! Donc merci :)
Le dernier km est un calvaire : Manque de lucidité, je crois voir l’arrivée qui n’est que des ballons pour une asso (petit sprint pour rien super). Je continue il reste 500 mètres j’accelere je ne sais pas comment, double pas mal de monde, ai peur que mes muscles me lachent et je passe l’arrivée soulagé!
Je regarde à peine le chrono. Je sais que j’ai perdu du temps entre le 15eme-20eme km mais je m’en fous, je suis arrivé j’ai bouclé mon premier semi marathon.Je termine la course à 94% FCM, je ne pouvais pas accelerer davantage.

Je suis plutôt content de mon premier chrono. Deuxieme partie de course plus difficile que ce que je pensais. Je pensais tenter un negativ split au départ mais impossible pour moi a cause de l’avenue de reuilly que j’avais sous estimée, qui m’a fait perdre des secondes et fait monter la FC à 5 km de l’arrivée. Va falloir que je travaille un peu les cotes à l'avenir :laugh:
A mon GPS, je suis quasi à 21,5km.. soit presque 400 metres de plus que le semi. Petite erreur de débutant ou je n’ai pas bien suivi la ligne bleue et ca me coute environ 1'30" voire 2' minutes au final.
Pas de regret, le rdv est donné pour dans quelques mois avec cette fois ci un objectif à battre ! Petit conseil à tous ceux qui font leur premier semi : Courez à la FC, faites vous plaisir et levez la tete. Paris sans circulation avec 30 000 coureurs et des encouragements partout c’est vraiment sympa !

Temps réel puce : 1:44:23
par dinou37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fifi17 sur le sujet Re: Compte Rendu / mon 1er semi marathon de Paris

Posted il y a 11 ans 8 mois #218907
Belle course bien gérée, BRAVO !!!
1h44, sans passé sportif, et après avoir été fumeur des années, chapeau !
par fifi17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 982
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jhs sur le sujet Re: Compte Rendu / mon 1er semi marathon de Paris

Posted il y a 11 ans 8 mois #218908
Su-per-be!
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Compte Rendu / mon 1er semi marathon de Paris

Posted il y a 11 ans 8 mois #218909
Super temps dinou pour un ex-fumeur et un 1er semi! ça promet tout ça! sous les 1h45!

C'est clair que dans l'allée du départ, j'ai vu plein de coureur aligné , la quequette face à la grille pour uriner et avec des gens de l'autre côté du grillage :laugh: , si c'est pas de l'exhibitionnisme :laugh:

Je note que tu t'es bien préservé sur les 10 premiers km, pour une superbe accélération à la fin. En plus tu avais droit à une assistance technique ;) . Tu as aussi souffert de la chaleur...

J'espère que ta cuisse va mieux, repos et récupération maintenant.
par taek78run

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Compte Rendu / mon 1er semi marathon de Paris

Posted il y a 11 ans 8 mois #218921
1H45 pour une première... bravo !
par bender

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Compte Rendu / mon 1er semi marathon de Paris

Posted il y a 11 ans 8 mois #218935
Bravo pour ton super chrono!! Ça laisse présager de belles perfs sur 10km!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes