Marathon de Montréal!
- guillaumeb
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Junior Boarder
- Messages : 33
- Remerciements reçus 0
Bonjour tout le monde.
Ca fait un moment que je lis les récits de course que je trouve très sympa. Donc c’est a mon tour d’écrire le miens en retour. J’avais également commencé un suivit de mon entraînement mais avec les vacances en France, je l’ai abandonné. De plus je ne pense pas qu’il apportait réellement grand-chose au forum….
Rapide présentation : Cela fait un an et demi que je dévore tous les sujets du site et particulièrement les récits de courses. J'ai toujours couru mais sans aucun plan et sans objectif chrono. Mais depuis mai 2010 et la découverte du site ma vie a un petit peu changée. J'ai donc fait un premier semi a Montreal en septembre dernier puis un second, puis un troisième puis ...un 20km en sentier puis un 4 eme semi en montagne il y a en juin (D+1300m).
Il est temps donc de passer a plus grand et surtout plus long....le marathon! ce sera donc celui de montreal (ou j'y suis expatrie depuis 7ans maintenant) le 25 septembre. J’ai choisi un plan 12 semaines de prepa. J'ai choisi 4 séances par semaine que je fais depuis un petit moment déjà, plus le vélo pour aller au boulot (34km allée/retour).
Quelques explications sur la course.
Objectif 3h50 en début du plan d’entraînement qui se transforme en 3h40mn vu le déroulement du plan. Tout va bien. Je me prends même a rêver de faire quelques secondes de moins pour tomber dans les 3h30 et quelques (3h39mn59s serait parfait).
Super forme pendant les vacances en France, mais au retour (S-3), la forme chute et les doutes arrivent… Je me stresse pour ca et du coup les perfs chutent encore et c’est ainsi de suite….
De plus, à 4 jours de la course, je déchire mes chaussures (qui étaient déjà un peu fatiguées) et je dois racheter une nouvelle paire…. Même marque même modèle mais l’amortie est tout neuf. Du coup je commence à avoir des petites douleurs aux tendons d’Achille. et je ne peux courir que 2x30mn pour les faire…. Je redoute la tendinite, les ampoules et autres pendant la course….
Jour J!! Comme dirait notre Patrice Evra, c’est aujourd’hui que l’on sépare les hommes des enfants! (ok la référence est nul).
J’essaye de gérer le stress mais ca ne passe pas…. Il fait 20 degrés, humide et couvert. Pas top mais c’est pas catastrophique non plus. 10 degrés de moins, cela aurait été parfait.
8h30 PAN!! Départ donné!
Les pulses sont a 120. Petit problème je n’ai pas encore fait un pas…. Normalement je devrais être a 65-70. Bon la journée risque d’être longue. Aller, je franchie la ligne de départ, arrive à prendre mon rythme mais les pulses sont à 170 (87%)… soit le maximum que je m’étais autorisé et surtout dit de NE PAS DÉPASSER…. Merde….
Les premiers kilomètres s’enchainent, je maintiens mon allure (11.5-11.6km/h). les pulses sont toujours entre 166-170. Pas génial du tout. Deux choix donc :
- Je ralentis et passe à un autre objectif de temps (3h50mn).
- Je continue et advienne que pourra.
Je choisis la 2ème étant un peu suicidaire. Même pas peur! Je double le meneur d’allure 3h45mn et me dis qu’il faut absolument que je le laisse derrière moi jusqu’à la fin quitte à le tuer.
Km 10, les pulsations sont toujours hautes et je double un peu de monde qui sont déjà très essoufflés. Pour eux, cela va être un calvaire je me dis. Les jambes tournent bien et on continue. Je passe la ligne d’arrivée du grand prix de Formule1, tout va bien.
Km10-20, la routine, le décors est très moyen mais je le savais, pas grand monde à nous encourager. Je garde le rythme.
Km21.1 : La moitié de fait et je suis exactement dans les temps avec même un petit 30s d’avance. Je me dis que le plus dure va venir et a cause de mes pulsations bien trop hautes, je vais probablement exploser en plein vol a tout moment. Pourtant, je me dis qu’il faut que j’arrive à gérer les 10 prochains kilomètres au minimum. Ensuite, les 10 derniers, on fera comme on pourra mais je sais que je finirai.
Km21-km30 :
On se fait doubler au km 25 par les premiers du demi-marathon parti 2h après nous. C’est impressionnant la vitesse et l’allure qu’ils ont (Les kenyan ne font vraiment pas le même sport que moi me dis-je). J’arrive à la fameuse côte Berri qui doit faire 300-400m. en voiture, ce n’est qu’une petite bosse, mais la c’est plutôt un mur j’ai l’impression. Je ralenti un peu l’allure mais le cœur de veut rien savoir et les pulsations s’envolent…. Et merde!
Arrivée en haut, ca va mais je sens que cela a fait mal dans les cuisses… Et je me dis qu’elles vont me le faire payer. Pourtant je suis toujours dans le rythme des 3h40. Km28, je vois mon boss!! Whouahh mon boss est venu m’encourager, ca s’est génial. Il fait même avec moi 100m, et pour le remercier lui fait une petite accolade pour qu’il reçoive toute ma sueur!
Ca me booste le morale, mais les jambes commencent a durcir et ca devient dure. Je maintiens l’allure cependant.
Km30 : Mur ou pas mur?
Le km 30 arrive et normalement son fameux mur. Mais pourtant je ne vois rien. Attention, j’ai mal aux jambes et surtout aux cuisses qui sont remplies d’acide lactique mais je n’ai pas de baisse d’énergie. C’est juste dure de faire avancer des jambes en bois. La je me dis que si en plus des cuisses qui sont dures je me prends le mur, ca va être la galère. Les pulsations sont toujours très hautes et même trop hautes mais je les regarde de moins en moins… Ca ne sert plus a rien.
Km35 :
Les cuisses commencent a me faire terriblement mal. Je n’ai pas de baisse d’énergie, mais mes jambes ne veulent plus avancer. Chaque kilomètre en fait 10 j’ai l’impression et je lutte. Mais je n’en peux plus, Je marche donc une première fois 30s et repars. Il me reste encore 7km!!!
Km35-39 :
Je marche encore 3 autres fois 30s et repars a chaque fois. Je n’ai plus de jambes. Je marche donc au ravitaillement pour prendre un peu d’eau. Pourtant je n’ai pas frappé le mur. Pas de baisse d’énergie.
Km39.5 :
Le faux plat de Pie-IX. Ce n’est qu’un faux –plat, mais pour moi c’est une montagne… et avec des jambes en bois, pas très pratique. je dois marcher les 30 derniers mètres. Je repars et je sais qu’ensuite c’est en descente.
Km40-42.2 :
2.2km… C’est rien normalement. C’est même pas l’échauffement. J’essaye de visualiser ce que cela représente sur mon parcours d’entraînement et ce n’est rien! Mais aujourd’hui, c’est interminable! Mes jambes ne sont plus en bois mais en béton! Au km41, le meneur d’allure 3h45mn me double… Je suis impuissant. Impossible de le suivre ou de la tuer.
Km42.2 :
C’est fait!! C’est fini!! Mais je ne vois pas la ligne d’arrivée!! Et oui il reste encore 700m! En fait a cause de mes zigzag probablement et mes trajectoires pas vraiment idéales, je dois me taper 700m de plus. C’est vraiment un gros coup au moral.
Km42.2-km42.9 :
J’ai mal mais j’essaye de profiter au maximum de tous les encouragements et de l’ambiance.
C’est bon, je vois la ligne d’arrivée et peux enfin m’arrêter. Il était temps! Je suis quand même bien fatigué et content de moi. Pour un premier marathon, cela a été tout une aventure.
Résultats :
A ma montre GPS :
Au 42.2 km : 3h44mn30s.
Au 42.9km (arrivée) : 3h47mn50s
Dénivelé total : D+1032m.. Heu j’ai un énorme doute sur ca… Il y a quelques côte mais je trouve ca complètement exagéré.
Résultats officiels :
3h47mn50s.
630ème sur 3000 participants et 2620 finissants.
92/305 chez les hommes de 30-34ans.
Bilan des objectifs :
Finir : fait!
Finir en moins de 4h : fait.
Finir en 3h50 : fait.
Finir en 3h40 : non atteint mais pas très loin quand même surtout avec 700m de plus a faire!
Bilan :
- Super content même si ce n’était pas ma journée. Cardio trop haut et vraiment déçu d’avoir commencer à avoir les jambes dures dès le 28ème km alors qu’à l’entraînement il n’y avait pas de problème. Je pense vraiment que cela est dû au stress et au pulses trop hautes qui ont pomper mon énergie.
- Il faut vraiment que je gère mieux le stresse avant la course. Ca me flingue les perfs. Pourtant il n’y a aucune chance que je risque de gagner…. Je dois apprendre a juste prendre du plaisir.
- Pas de crampes. Une toute petite alerte cuisse gauche au km41. Donc cela veut dire, que je me suis bien alimenté et hydraté avant et pendant la course. Un gros point positif.
- Côté physique. Deux belles ampoules a 2 pieds qui ne m’ont pas trop gênées pendant la course mais qui m’on bien fait souffrir après. Le responsable étant bien entendu les nouvelles chaussures. Sinon des jambes bien dures et douloureuses mais ce n’est qu’une questions de jours pour que tout redevienne normal.
- Cardio : je suis a 170 pulses de moyenne sur la course (87% de fcm) avec un pic a 181. Jamais je n’aurai pensé que c’était possible de tenir aussi longtemps a ce rythme. Je n’étais pas essoufflé simplement le cœur qui battait vite dû au stress du début a la fin.
Sinon, il y a eu un mort lors de cette journée. Un gars de 32 ans a fait un arrêt cardiaque a 1km de l’arrivée alors qu’il courait le demi-marathon…. Ca arrive malheureusement. Je n’ai rien vu.
Prochaine course au mont Orford le 15 octobre pour un trail de 21.1km en montagne avec un dénivelé probablement d’environ 1000m positifs. Cela représente donc une course d’environ 30km sur le plat. Pas d’objectif de temps… quoi que…. juste prendre du plaisir sans stress cette fois-ci.
Merci à ce site pour sa convivialité et toutes les bonne infos. Un énorme merci au coach Gilles pour avoir mis en place tous les plans, le suivit etc… C’est génial!
Je vais continuer a courir, progresser et surtout apprendre un peu plus a me faire plaisir et profiter de chaque course!
Guillaume
Ca fait un moment que je lis les récits de course que je trouve très sympa. Donc c’est a mon tour d’écrire le miens en retour. J’avais également commencé un suivit de mon entraînement mais avec les vacances en France, je l’ai abandonné. De plus je ne pense pas qu’il apportait réellement grand-chose au forum….
Rapide présentation : Cela fait un an et demi que je dévore tous les sujets du site et particulièrement les récits de courses. J'ai toujours couru mais sans aucun plan et sans objectif chrono. Mais depuis mai 2010 et la découverte du site ma vie a un petit peu changée. J'ai donc fait un premier semi a Montreal en septembre dernier puis un second, puis un troisième puis ...un 20km en sentier puis un 4 eme semi en montagne il y a en juin (D+1300m).
Il est temps donc de passer a plus grand et surtout plus long....le marathon! ce sera donc celui de montreal (ou j'y suis expatrie depuis 7ans maintenant) le 25 septembre. J’ai choisi un plan 12 semaines de prepa. J'ai choisi 4 séances par semaine que je fais depuis un petit moment déjà, plus le vélo pour aller au boulot (34km allée/retour).
Quelques explications sur la course.
Objectif 3h50 en début du plan d’entraînement qui se transforme en 3h40mn vu le déroulement du plan. Tout va bien. Je me prends même a rêver de faire quelques secondes de moins pour tomber dans les 3h30 et quelques (3h39mn59s serait parfait).
Super forme pendant les vacances en France, mais au retour (S-3), la forme chute et les doutes arrivent… Je me stresse pour ca et du coup les perfs chutent encore et c’est ainsi de suite….
De plus, à 4 jours de la course, je déchire mes chaussures (qui étaient déjà un peu fatiguées) et je dois racheter une nouvelle paire…. Même marque même modèle mais l’amortie est tout neuf. Du coup je commence à avoir des petites douleurs aux tendons d’Achille. et je ne peux courir que 2x30mn pour les faire…. Je redoute la tendinite, les ampoules et autres pendant la course….
Jour J!! Comme dirait notre Patrice Evra, c’est aujourd’hui que l’on sépare les hommes des enfants! (ok la référence est nul).
J’essaye de gérer le stress mais ca ne passe pas…. Il fait 20 degrés, humide et couvert. Pas top mais c’est pas catastrophique non plus. 10 degrés de moins, cela aurait été parfait.
8h30 PAN!! Départ donné!
Les pulses sont a 120. Petit problème je n’ai pas encore fait un pas…. Normalement je devrais être a 65-70. Bon la journée risque d’être longue. Aller, je franchie la ligne de départ, arrive à prendre mon rythme mais les pulses sont à 170 (87%)… soit le maximum que je m’étais autorisé et surtout dit de NE PAS DÉPASSER…. Merde….
Les premiers kilomètres s’enchainent, je maintiens mon allure (11.5-11.6km/h). les pulses sont toujours entre 166-170. Pas génial du tout. Deux choix donc :
- Je ralentis et passe à un autre objectif de temps (3h50mn).
- Je continue et advienne que pourra.
Je choisis la 2ème étant un peu suicidaire. Même pas peur! Je double le meneur d’allure 3h45mn et me dis qu’il faut absolument que je le laisse derrière moi jusqu’à la fin quitte à le tuer.
Km 10, les pulsations sont toujours hautes et je double un peu de monde qui sont déjà très essoufflés. Pour eux, cela va être un calvaire je me dis. Les jambes tournent bien et on continue. Je passe la ligne d’arrivée du grand prix de Formule1, tout va bien.
Km10-20, la routine, le décors est très moyen mais je le savais, pas grand monde à nous encourager. Je garde le rythme.
Km21.1 : La moitié de fait et je suis exactement dans les temps avec même un petit 30s d’avance. Je me dis que le plus dure va venir et a cause de mes pulsations bien trop hautes, je vais probablement exploser en plein vol a tout moment. Pourtant, je me dis qu’il faut que j’arrive à gérer les 10 prochains kilomètres au minimum. Ensuite, les 10 derniers, on fera comme on pourra mais je sais que je finirai.
Km21-km30 :
On se fait doubler au km 25 par les premiers du demi-marathon parti 2h après nous. C’est impressionnant la vitesse et l’allure qu’ils ont (Les kenyan ne font vraiment pas le même sport que moi me dis-je). J’arrive à la fameuse côte Berri qui doit faire 300-400m. en voiture, ce n’est qu’une petite bosse, mais la c’est plutôt un mur j’ai l’impression. Je ralenti un peu l’allure mais le cœur de veut rien savoir et les pulsations s’envolent…. Et merde!
Arrivée en haut, ca va mais je sens que cela a fait mal dans les cuisses… Et je me dis qu’elles vont me le faire payer. Pourtant je suis toujours dans le rythme des 3h40. Km28, je vois mon boss!! Whouahh mon boss est venu m’encourager, ca s’est génial. Il fait même avec moi 100m, et pour le remercier lui fait une petite accolade pour qu’il reçoive toute ma sueur!
Ca me booste le morale, mais les jambes commencent a durcir et ca devient dure. Je maintiens l’allure cependant.
Km30 : Mur ou pas mur?
Le km 30 arrive et normalement son fameux mur. Mais pourtant je ne vois rien. Attention, j’ai mal aux jambes et surtout aux cuisses qui sont remplies d’acide lactique mais je n’ai pas de baisse d’énergie. C’est juste dure de faire avancer des jambes en bois. La je me dis que si en plus des cuisses qui sont dures je me prends le mur, ca va être la galère. Les pulsations sont toujours très hautes et même trop hautes mais je les regarde de moins en moins… Ca ne sert plus a rien.
Km35 :
Les cuisses commencent a me faire terriblement mal. Je n’ai pas de baisse d’énergie, mais mes jambes ne veulent plus avancer. Chaque kilomètre en fait 10 j’ai l’impression et je lutte. Mais je n’en peux plus, Je marche donc une première fois 30s et repars. Il me reste encore 7km!!!
Km35-39 :
Je marche encore 3 autres fois 30s et repars a chaque fois. Je n’ai plus de jambes. Je marche donc au ravitaillement pour prendre un peu d’eau. Pourtant je n’ai pas frappé le mur. Pas de baisse d’énergie.
Km39.5 :
Le faux plat de Pie-IX. Ce n’est qu’un faux –plat, mais pour moi c’est une montagne… et avec des jambes en bois, pas très pratique. je dois marcher les 30 derniers mètres. Je repars et je sais qu’ensuite c’est en descente.
Km40-42.2 :
2.2km… C’est rien normalement. C’est même pas l’échauffement. J’essaye de visualiser ce que cela représente sur mon parcours d’entraînement et ce n’est rien! Mais aujourd’hui, c’est interminable! Mes jambes ne sont plus en bois mais en béton! Au km41, le meneur d’allure 3h45mn me double… Je suis impuissant. Impossible de le suivre ou de la tuer.
Km42.2 :
C’est fait!! C’est fini!! Mais je ne vois pas la ligne d’arrivée!! Et oui il reste encore 700m! En fait a cause de mes zigzag probablement et mes trajectoires pas vraiment idéales, je dois me taper 700m de plus. C’est vraiment un gros coup au moral.
Km42.2-km42.9 :
J’ai mal mais j’essaye de profiter au maximum de tous les encouragements et de l’ambiance.
C’est bon, je vois la ligne d’arrivée et peux enfin m’arrêter. Il était temps! Je suis quand même bien fatigué et content de moi. Pour un premier marathon, cela a été tout une aventure.
Résultats :
A ma montre GPS :
Au 42.2 km : 3h44mn30s.
Au 42.9km (arrivée) : 3h47mn50s
Dénivelé total : D+1032m.. Heu j’ai un énorme doute sur ca… Il y a quelques côte mais je trouve ca complètement exagéré.
Résultats officiels :
3h47mn50s.
630ème sur 3000 participants et 2620 finissants.
92/305 chez les hommes de 30-34ans.
Bilan des objectifs :
Finir : fait!
Finir en moins de 4h : fait.
Finir en 3h50 : fait.
Finir en 3h40 : non atteint mais pas très loin quand même surtout avec 700m de plus a faire!
Bilan :
- Super content même si ce n’était pas ma journée. Cardio trop haut et vraiment déçu d’avoir commencer à avoir les jambes dures dès le 28ème km alors qu’à l’entraînement il n’y avait pas de problème. Je pense vraiment que cela est dû au stress et au pulses trop hautes qui ont pomper mon énergie.
- Il faut vraiment que je gère mieux le stresse avant la course. Ca me flingue les perfs. Pourtant il n’y a aucune chance que je risque de gagner…. Je dois apprendre a juste prendre du plaisir.
- Pas de crampes. Une toute petite alerte cuisse gauche au km41. Donc cela veut dire, que je me suis bien alimenté et hydraté avant et pendant la course. Un gros point positif.
- Côté physique. Deux belles ampoules a 2 pieds qui ne m’ont pas trop gênées pendant la course mais qui m’on bien fait souffrir après. Le responsable étant bien entendu les nouvelles chaussures. Sinon des jambes bien dures et douloureuses mais ce n’est qu’une questions de jours pour que tout redevienne normal.
- Cardio : je suis a 170 pulses de moyenne sur la course (87% de fcm) avec un pic a 181. Jamais je n’aurai pensé que c’était possible de tenir aussi longtemps a ce rythme. Je n’étais pas essoufflé simplement le cœur qui battait vite dû au stress du début a la fin.
Sinon, il y a eu un mort lors de cette journée. Un gars de 32 ans a fait un arrêt cardiaque a 1km de l’arrivée alors qu’il courait le demi-marathon…. Ca arrive malheureusement. Je n’ai rien vu.
Prochaine course au mont Orford le 15 octobre pour un trail de 21.1km en montagne avec un dénivelé probablement d’environ 1000m positifs. Cela représente donc une course d’environ 30km sur le plat. Pas d’objectif de temps… quoi que…. juste prendre du plaisir sans stress cette fois-ci.
Merci à ce site pour sa convivialité et toutes les bonne infos. Un énorme merci au coach Gilles pour avoir mis en place tous les plans, le suivit etc… C’est génial!
Je vais continuer a courir, progresser et surtout apprendre un peu plus a me faire plaisir et profiter de chaque course!
Guillaume
par guillaumeb
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- vlad78
- Hors Ligne
- Expert Boarder
- Messages : 159
- Remerciements reçus 0
bravo , bienvenue dans le monde des marathoniens ,pour une première c'est un joli temps.
Le passage avec les douleurs aux cuisses et autres jambes en bois à partir du 30è me rappellent quelques souvenirs difficiles , mais quelle fierté de passer la ligne d'arrivée de son 1er marathon.
Savoure ton "exploit" et bonne récup!
Le passage avec les douleurs aux cuisses et autres jambes en bois à partir du 30è me rappellent quelques souvenirs difficiles , mais quelle fierté de passer la ligne d'arrivée de son 1er marathon.
Savoure ton "exploit" et bonne récup!
par vlad78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AtomHeart
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 4211
- Remerciements reçus 6
Bravo pour ta performance Guillaume. Tu as terminé ta course à la volonté, c'est un bel exploit. Et puis avec un bon chrono en prime.
Profite bien de ta récupération pour savourer ta course. Le meilleur commence.
Profite bien de ta récupération pour savourer ta course. Le meilleur commence.
par AtomHeart
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bruno17
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 976
- Remerciements reçus 0
Merci Guillaume pour ton CR "haut en couleur" qui est très pédagogique...
Bravo pour ta perf. !
Repose toi bien et soigne bien tes ampoules.
Bravo pour ta perf. !
Repose toi bien et soigne bien tes ampoules.
par Bruno17
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rycker
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 9991
- Remerciements reçus 491
Bravo tu as fait une belle course que dis -je un beau marathon avec , sommes toutes , un beau chrono .
Repose toi bien maintenant et a + pour de nouvelles aventures
Repose toi bien maintenant et a + pour de nouvelles aventures
par rycker
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- superminds
- Hors Ligne
- Expert Boarder
- Messages : 140
- Remerciements reçus 0
Salut Guillaume,
J’attendais ton CR avec impatience, je doutais un peu car je ne voyais plus de nouvelles sur ton suivi.
Donc félicitations, objectifs tous atteints ou presque, une relative bonne gestion avec un cardio relativement haut, il doit y avoir de sacrés différences avec tes séances.
Pour le stress et les pulsations hautes, je les redoute un peu également, je pense que l’on réagit tous différemment à ce facteur, je me dis que l’expérience doit y jouer un peu.
Reste à bosser l’aspect mental à l’entrainement et à l’approche de l’objectif, je vais m’y atteler pour mon futur marathon.
J’ai pour projet de faire ce marathon un jour, mais connaissant un peu Montréal, je me dis que la météo ne doit pas être évidente à gérer.
En tous cas, un gros bravo.
Reposes toi bien et tiens nous au courant de tes futurs objectifs.
PS : Patrice Evra qui philosophe, on aura tout vu...
J’attendais ton CR avec impatience, je doutais un peu car je ne voyais plus de nouvelles sur ton suivi.
Donc félicitations, objectifs tous atteints ou presque, une relative bonne gestion avec un cardio relativement haut, il doit y avoir de sacrés différences avec tes séances.
Pour le stress et les pulsations hautes, je les redoute un peu également, je pense que l’on réagit tous différemment à ce facteur, je me dis que l’expérience doit y jouer un peu.
Reste à bosser l’aspect mental à l’entrainement et à l’approche de l’objectif, je vais m’y atteler pour mon futur marathon.
J’ai pour projet de faire ce marathon un jour, mais connaissant un peu Montréal, je me dis que la météo ne doit pas être évidente à gérer.
En tous cas, un gros bravo.
Reposes toi bien et tiens nous au courant de tes futurs objectifs.
PS : Patrice Evra qui philosophe, on aura tout vu...
par superminds
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.278 secondes