S'équiper pour la course à pied

Ma première course

Ma première course a été créé par jedi33290

Posted il y a 12 ans 9 mois #150587
Bon et bien voilà je viens de finir ma première course hier B) . Ci joint mon petit récit de cette première.

Après 6 mois de course à pied je me suis orienté vers une course de 5,35 km (il y avait aussi un 10 km dans la même course mais je ne me sentais pas de faire un 10 km (pour l'instant je fais 11/12 km max mais en EF). Je dois avouer que je me suis posé pas mal de questions avant la course : comment s'échauffer, quelles chaussures prendre, comment ne pas se cramer dès le départ....à quelle heure arriver, comment fixer son dossard, comment s'habiller : pas trop chaud, trop froid....
La veille j'avais aussi peur d'oublier mon cardio, le certif médical, bref plein de question à la c...Je me fixe l'objectif de courrir à 10 km/h et faire si possible moins de 30 mn.

Le matin je vais sur un autre site que le site officiel de la course et là je vois "parcours assez difficile avec pas mal de faux plats". En plus j'ouvre les volets : il y a du brouillard (le pire pour moi et mon asthme). Coup de speed. Est ce que j'ai bien fait de prendre cette course ? Est ce que je ne vais pas être ridicule ? Départ pour la course avec un pote qui a repris la CAP à peu près en même temps que moi. On arrive sur place une heure avant, on s'incrit, youpi j'ai mon premier dossard, ça fait drôle. Départ prévu à 10h, on s'échauffe environ 20 mn et on arrive sur la ligne environ 10 mn avant. J'appréhende ce moment car souvent qd je m'arrête de courrir j'ai bcp de mal à repartir. Je choisis de trotinner sur place histoire de ne pas m'engourdir. Puis départ.... Ca met qq secondes à avancer et c'est parti.

Au bout de qq centaines de metres je regarde mon cardio : je suis à presque 12 km/h, ça descend certes, mais je n'ai pas l'impression de forcer plus que d'habitude donc je suis surpris car je ne vais pas aussi vite d'habitude. On ressent l'effet "entrainement par le rythme des autres" que j'ai déjà lu ailleurs. Je me cale sur qq'un qui a a peu près la même allure que moi et je m'efforce de la suivre qq mêtres derrière. Ca s'effiloche le long du parcours plutôt sympa (forêt) mais effectivement avec quelques montées descentes que je déroule correctement. je m'efforce de rester à 90% FCMAX et je regarde régulièrement mon cardio. Puis première gaffe : j'ouvre le demi zip de mon gilet sans faire gaffe au dossard et une épingle saute et ça me gêne en allant dans mes bras. Je cherche à le remettre en courant, pas facile surtout avec des petites épingles, j'y arrive mais ça me fait perdre un peu l'allure. La prochaine fois j'en prend des plus grandes...

Les km passent, une montée un peu difficile entre le 3 et 4e km. Puis plus qu'un km : je me demande qd j'accélère, et finalement ce sera pour la montée finale, je sprinte les 500 derniers mètres (côte qui monte bien) et j'atteins16 km/h (ce que je n'ai jamais fait même en fractio). Je franchis l'arrivée où j'oublie d'arrêter mon chrono....Je m'en rends compte une fois à la buvette. Finalement je fais la course en 28mn28 s, donc beacuoup mieux que ce que j'espérais, soit 11,3 km/h, ce qui est peu pour certains mais pas mal pour moi. :) Je finis 74 sur 114.

Voilà pour ce récit. Ce qu'il en ressort dans le désordre
- il me tarde de refaire une course !!!! Ambiance sympa, c'est vraiment particulier et ça motive pour courir encore plus
- c'est plus sympa d'aller faire une course à plusieurs
- il me tarde de recourir pour préparer la prochaine course
- regret de ne pas avoir accéléré un peu plus et un peu plus tôt (je pense que j'aurais pu le faire au début du 4e km, et qu'il aurait mieux valu que j'augmente l'allure sur la longueur à la fin plutôt que sprinter dans les derniers mêtres).
- je pense que j'aurai pu forcer un peu plus le long de la course mais bon vu que j'avais peur de me "cramer" j'ai préférer rester aux alentours de 90% FCM
- ma FCM est fausse puisque je l'ai dépassée de 2 points à l'arrivée
- finalement les kayano sont mieux pour moi que les 2160 (j'avais fait une review rapide sur le site, au début je ne voyais pas la différence mais maintenant si : bcp moins mal aux pieds et aux mollets avec les kayano après course)
- j'ai vraiment senti le bénéfice du fractio sur la fin de la course, et du travail en EF pour les premiers km
- il faut que je perde encore 4 à 5 kg (j'en ai déjà perdu 15 environ depuis que je recours mais je suis à 75 kg pour 1,75m et je pense que plus proche de 70kg je serai bcp plus à l'aise)
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par jedi33290
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par jedi33290.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Ma première course

Posted il y a 12 ans 9 mois #150589
Félicitations pour cette première course, ce premier chrono, et ce premier récit. Quand on prend goût au dossard, il devient impossible de lâcher. Un 10km la prochaine fois ? ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Ma première course

Posted il y a 12 ans 9 mois #150592
Bravo.
Pour la prochaine course tu auras des repères en terme de chrono et l'expérience d'une course.
Tu vas très vite progresser.
Si tu crains d'oublier qqchose avant la course, fais toi une liste.
Garde le ccap. ;)
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par YMCA
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par YMCA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Ma première course

Posted il y a 12 ans 9 mois #150593
Bravo pour ta première compétition officielle.
Tu en as déjà tiré quelques enseignements qui te serviront pour mieux aborder tes prochaines courses. En plus le chrono est très respectable pour une première :)
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jedi33290 sur le sujet Re: Ma première course

Posted il y a 12 ans 9 mois #150636
merci pour vos encouragements.

Atom pour le 10 peut être celui du haillan (je suis girondin) mais si je le fais ce sera plutôt pour le faire en 1h et on m'a dit qu'il était difficile. sinon 5/6 km je le sens vraiment mieux pour progresser, car en raison de pb aux pieds je ne pense pas pouvoir tenir une cadence élevée longtemps sur 10 bornes. ce qui est bien en tout cas pour une première course c'est que cela donne un point de repère pour ensuite travailler et voir sa progression.
par jedi33290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Justadream sur le sujet Re: Ma première course

Posted il y a 12 ans 9 mois #150680
Bravo pour cette première course et pour le bilan plutôt positif que tu en tires ! Le premier dossard c'est toujours un peu le saut dans l'inconnu mais on en devient vite addict !
Concernant un éventuel 10km que tu souhaiterais faire, je te conseille d'en choisir un relativement roulant (et ce n'est pas ce qui manque dans la région !) pour que la course soit plus agréable. C'est une distance accessible mais exigeante, notamment du point de vue du travail VMA.
Quoiqu'il en soit, bonne continuation et bonne chance pour tes futures courses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.225 secondes