Entrainement 3000 m
- Itachi
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Je voudrais déja dire bravo pour le nouveau design ! Il est vraiment super !
J'ai 13 ans et suis donc en 1ère année de minime. Mon objectif serait de faire 9 minutes 30 secondes au 3000m . Pour cela il faudrait environ 20 km/h de VMA. Mon objectif étant à réaliser dans 40 semaines j'ai encore un peu de temps devant moi mais faudrait pas que je tarde trop à me préparer ^^.
J'avais pensé à 2 cycles :
1er cycle : 18 semaines (plus 2/3 semaines de récup')
Dans ce premier cycle j'ai pensé à faire 12 semaines de Développemment général puis 6 semaines de développement spécifique.
Durant le développement général j'ai pensé à 4 semaines de "VMA" suivies de 4 semaines plus footing rapide suivi de 4 semaines "VMA" .
Les semaines "VMA" se composeraient de 3 séances VMA et 2 séances de footing rapide (40 minutes de footing dont 20 minutes assez lentes pour s'échauffer et 20 minutes plus rapides)
Les semaines de "footing rapide" se composeraient, elles de 3 séances "footing rapide" (40 minutes de footing dont 20 minutes assez lentes pour s'échauffer et 20 minutes plus rapides) et 2 séances de VMA.
Ensuite, j'avais pensé, pour le dévelloppement spécifique de faire 2 séances de VMA par semaine, 2 footing rapides, une séance de PPS ou une séance de sprint court (une semaine sur deux) et une sortie en vélo.
Ensuite pour achever le cycle je pensais à 2/3 semaines de récupération "tranquille" mais je ne sais pas encore comment les occuper.
2ème cycle : 16 semaines (plus 3 semaines avant la compétition)
Pour ce deuxième cycle je pensais à 10 semaines développement général pour 6 semaines de développement spécifique.
pour les 10 semaines de développement général j'ai pensé à 4 semaines de footings rapides suivies de 6 semaines de VMA (principalement de la VMA longue)
Les semaines de "footing rapide" se composeraient de 3 séance "footing rapide", 2 séances de VMA et une sortie en vélo
Les semaines VMA se composeraient de 3 séances VMA (2 de VMA longue et une de VMA courte) ainsi qu'une séance de footing rapide et une séance de sprint courts .
Enfin, durant les 6 semaines de développement spécifique, je penchais pour l'option suivante : 3 séance de VMA (2 courte et une longue) 1 séance de sprints courts et 1 séance de footing lent (une semaine sur deux ce serait soit du footing lent soit du footing rapide)
Enfin 3 semaines plus tranquilles avant la compétition.
Que pensez vous de mon plan ?
Avez vous une idée de ce que pourraient contenir mes séances VMA pour bien me préparer au 3000m ? (je pensais faire au début de la VMA courte pour le premier cycle et de la VMA longue pour le second cycle)
Merci de m'avoir lu
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- christine57
- Golden runner's
- Remerciements reçus 1
en te lisant, je me disais, si seulement j'avais eu toutes ces reflexions à 13ans, j'aurai fait les j.o de hand:woohoo:
moi, je suis soufflée par ton envie, par ton plan, que moi, je suis incapable d'imaginer....de construire:blink: , t'es une bête toi:)
allez, je te laisse entre les mains de gilles:cheer: , et bonne continuation.
christine;)
- flem
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Fait attention quand même, ménage toi et prends soin de toi!
- Itachi
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
- gilles
- Administrator
- Remerciements reçus 105
Pour mieux te guider, j'ai besoin d'avoir quelques infos supplémentaires:
1 - depuis combien d'années coures tu?
2 - Combien de séances par semaine ?
3 - fais tu d'autres sports à coté ?
4 - es tu en club ?
5 - comptes tu faire des cross ? (meilleure prépa à mes yeux dans ton cas)
A ton age il faut mettre l'accent sur l'endurance fondamentale, le developpement de la vma, le travail de technique de course (PPG/PPS,coordination motrice,...). Surtou pas de séance lactique au programme.
- Itachi
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Je cours depuis environ 5-6 ans (je me rapelle plus ^^)1 - depuis combien d'années coures tu?
ça dépend une peu des semaines c'est en général 4-5 fois par semaine .2 - Combien de séances par semaine ?
Je fais un peu de vélo à coté et quand je peut de la piscine (la piscine c'est rare et le vélo assez souvent)3 - fais tu d'autres sports à coté ?
Oui je suis en club4 - es tu en club ?
Nan je pense pas faire de cross mais avec le club on a un terrain où on peut faire du cross si on veut (mais c'est pas de la compétition) donc si le but du cross est de muscler alors on a un terrain qui convient5 - comptes tu faire des cross ? (meilleure prépa à mes yeux dans ton cas)
PPS on en faisait beaucoup en club ainsi que de la vma (des 200 ou des 1'-2'-3'-4'-3'-2'-1') et l'endurance fondamentale on en fait quelques fois en club et surtout chez soi .A ton age il faut mettre l'accent sur l'endurance fondamentale, le developpement de la vma, le travail de technique de course (PPG/PPS,coordination motrice,...).
Pour vous quelles sont les séances lactiques ?Surtout pas de séance lactique au programme.