Economie de course et FC
- dedemutas
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Messages : 2
- Remerciements reçus 0
Je cours régulièrement depuis plusieurs années et suis dans les premières semaines d'un programme d'entrainement sur 16 semaines pour marathon (sur ce site d'ailleurs). Jusqu'ici, je pensais que mes grandes jambes me permettaient de faire de grandes foulées et que j'économisais ainsi sur des personnes plus petites que je doublais à coup de grandes enjambées.
Aujourd'hui, je m'intéresse de près à l'économie de course et même si je sais qu'il faut y aller progressivement, j'ai fait quelques tests d'augmentation de ma cadence de course qui tourne en temps normal autour de 150 PPM pour arriver à 165 environ.
Je me cale en EF sur 70-75% de ma FCM et je me rends compte que soit ma FCM augmente et je suis davantage essoufflé, soit je cours beaucoup moins vite qu'en adoptant ma foulée habituelle. Le ponpon c'est que j'ai attrapé un début de tendinite à la cheville et que vois que c'est sans doute lié.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Est-ce un cap que tout coureur doit franchir s'il veut améliorer sa façon de courir ?
- Est-ce que ce travail d'économie de course devient intéressant seulement lorsque l'on est sur un rythme soutenu (AS21 - AS10) ou est-ce qu'avec de la pratique cette balance FCM/PPM va s'inverser ?
- Est-ce qu'il faut que j'insiste plus sur la PPG, le renforcement musculaire (je n'en fait que depuis quelques mois)
Merci pour vos conseils !
Benjamin
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- smilk
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 3386
- Remerciements reçus 923
Le travail de foulée et de cadence possède 2 vertus. La 1ère, c'est de limiter le risque de blessure. La 2è, c'est d'améliorer son économie de course. Pour moi, l'intérêt principal de travailler sa foulée pour les coureurs récréatifs que nous sommes, c'est de réduire le risque de blessure. Si on souhaite améliorer l'efficacité de sa foulée, c'est plus long et il vaut mieux avoir le regard extérieur d'un entraîneur ou d'un fin connaisseur pour pouvoir corriger les défauts.
Donc tes observations sont contradictoires avec ce qui devrait se passer. Pourquoi ? Je ne sais pas... Peut-être que tu as tendance à davantage sautiller, ou à être davantage crispé. Il faudrait te voir courir pour trouver une cause.
En tout cas, c'est un travail très long qui demande de la patience. Changer sa façon de courir alors qu'on court depuis des années, c'est compliqué. Et tu es en début d'un plan marathon, ça n'aide pas non plus... Ce travail de foulée devrait idéalement se faire en dehors d'un plan.
Pour en revenir à tes questions :
C'est une question de point de vue, mais pour moi, c'est un travail grandement utile à moyen et long terme, notamment pour réduire le risque de blessure. Encore faut-il se laisser le temps de bien assimiler ce changement.- Est-ce un cap que tout coureur doit franchir s'il veut améliorer sa façon de courir ?
Ce travail d'économie est intéressant pour toutes les allures. S'il est bien pratiqué, ta foulée va devenir plus économe peu à peu. Mais je pense que c'est normal qu'au tout début ta FC augmente un peu.- Est-ce que ce travail d'économie de course devient intéressant seulement lorsque l'on est sur un rythme soutenu (AS21 - AS10) ou est-ce qu'avec de la pratique cette balance FCM/PPM va s'inverser ?
Ca fait jamais de mal, et c'est aussi un facteur important pour l'économie de course.- Est-ce qu'il faut que j'insiste plus sur la PPG, le renforcement musculaire (je n'en fait que depuis quelques mois)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- smilk
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 3386
- Remerciements reçus 923
lacliniqueducoureur.com/coureurs/blogue/archives/cadence/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dedemutas
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Messages : 2
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- oeufmollet
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 9050
- Remerciements reçus 419
Perso au début j'avais super mal au dos et aux chevilles, quand je faisais de l'EF, comme quand je faisais de la marche rapide.
Avec le temps, la foulée est devenue plus naturelle, plus proche du mouvement de la course, et ça se passe mieux, mais ce n'est pas venu immédiatement.
Bref, c'est un peu comme quand tu passes de séries type 2x10x200m avec qq dizaines de secondes de récup active, à 5x200m avec plusieurs minutes entre chaque, mais départ arrêté, dans le virage de la piste, vraiment à bloc. Dans le premier cas tu vas forcer niveau souffle et un peu niveau musculaire évidemment, mais dans le 2eme cas, à cause du départ arrêté et de l'allure àdonf, tu vas tirer sur tout le corps (j'ai eu dans ce cas des méga courbatures au dos pendant une semaine)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Patrick57
- Hors Ligne
- Moderator
- Messages : 21577
- Remerciements reçus 3227
J'ai suivi ceux qui sont proposés en retour de blessure dernièrement (entre janvier et mars):
lacliniqueducoureur.com/coureurs/program...-course-fractionnes/
Mais il en existe d'autres, dont des programmes pour 5km par exemple:
lacliniqueducoureur.com/coureurs/program.../5km/programmes-5km/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.