S'équiper pour la course à pied

la mode de "l'anti-talon": est-ce bien?

la mode de "l'anti-talon": est-ce bien? a été créé par Quirole

Posted il y a 12 ans 1 mois #191302
Salut,
Amateur de trails, j'ai réalisé récemment que je ne me souciais que de mes cuisses et que je négligeais de muscler mes mollets. j'ai l'impression qu'à force de courir lentement (je fais surtout de l'EF) ça me donne de mauvaises habitudes : penché en avant, attaque talon, foulée lourde, moulinage en arrière, ..
J'ai récemment essayé de courir un peu moins sur les talons et plus sur l'avant-du pied pour dynamiser un peu ma foulée et me muscler les mollets. Foulée avant, fréquence rapide, pointe tendue, réception sur le plat extérieur du pied, en essayent de faire le retour du pied et le contact en un minimum de temps en griffant juste le sol (bref sautiller quoi)
Pas évident en allure lente mais dès que je prends de la vitesse : génial, quel bonheur !
1) d'abord on court en silence! Fini le "plof-plof" poussif
2) on a l'impression d'aller plus vite, plus facilement, et d'être un jeune Bambi bondissant ou un "Achille aux pieds ailés"!

Par contre zéro question endurance, après une séance VMA 2x8x60 comme ça, retour à la maison en boitant: je me suis bouzillé les mollets, courbatures de mes jumeaux pendant 3 jours (rien de grave c'est en train de se résorber).

Me conseillez-vous de recommencer cet exercice (à mon âge)? ou ai-je fait une grosse bétise en courant ainsi?
par Quirole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: la mode de "l'anti-talon": est-ce bien?

Posted il y a 12 ans 1 mois #191303
En théorie, nous sommes conçus pour courir sur l'avant pied, l'ensemble des muscles du mollet étant fait pour assurer le double rôle d'amortisseur et de propulseur, cependant, pour les ''talonneurs'' il ne faut pas passer d'un extrème à l'autre, ton muscle n'ayant pas l'habitude de travailler comme amortisseur, il faut y aller progressivement.
Pense à placer le bassin (engagé vers l'avant comme pour faire du gainage), relève la tête en regardant loin devant toi et laisse tes épaules souples, ta foulée se mettre naturellement en cycle avant, à allure modérée, l'attaque se fait plus sur le plat du pied que sur l'avant
Perso, je suis un coureur minimaliste (je cours avec des chaussures sans amorties et très légères voire pieds nus) donc je ne suis que sur le médio ou avant pied et j'ai mis plusieurs mois pour renforcer mes mollets pour les préparer à cette pratique (ce qui ne m'empêche pas de courir en moyenne 50 bornes par semaine depuis quelques temps en enquillant 2 séances de VMA par semaine depuis la rentrée)
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par Knau80
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par Knau80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: la mode de "l'anti-talon": est-ce bien?

Posted il y a 12 ans 4 semaines #196132
justement, je connais le même souci de vouloir passer en mode "avant" puisque courir sur le talon n'est pas bon d'après le doc et serait à l'origine de douleur à la hanche(dans mon cas).
J'ai des semelles orthopédiques maintenant, mais ça ne suffit pas : en EF, je remarque que j'arrive à poser les pieds à plat , c'est toujours mieux que le talon mais poser l'avant pied, trop compliqué à l'heure actuelle.
Après une séance de côtes, l'EF retour au calme s'est faite avec l'avant du pied, peut-être un moyen de mieux apprendre le mouvement vu que je monte les côtes sur l'avant pied naturellement ? Après j'ai favorisé davantage les étirements des mollets car je les ai senti bien travaillé pendant l'EF, je pense qu'il y a un temps d'adaptation nécessaire au changement de foulées; dans ce cas, les courbatures montrent un travail qui se fait plutôt qu'une douleur inquiétante .... mais je peux me tromper :unsure:

Je pense depuis quelques jours à l'achat de chaussures minimalistes parce que sur une pelouse, sans running, je cours bien sur l'avant du pied ... j'attends mon prochain rv chez le doc pour avoir son avis, mais d'après toi, Knau80, tu n'as pas davantage de blessures avec des minimalistes qu'avec des runnings traditionnelles et ce , quelque soit l'intensité de la séance et/ou le revêtement (goudron, piste, chemin,...)?
par ladysnail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: la mode de "l'anti-talon": est-ce bien?

Posted il y a 12 ans 4 semaines #196145
Bonjour

Personnellement je pratique l'anti-talon pour mon dos et je cours plus sur l'avant du pied. Concernant l'effet ressort avec le mollet, je m'exerce quand je dois avoir une allure rapide.

Comme tu dis, on a l'impression d'aller plus vite avec moins d'effort tel un bambi :)

Le déroulé avec le talon en premier, j'évite tout bonnement par crainte de réveiller une douleur au niveau du dos.

En tout cas, tu n'es pas le seul à pratiquer de la sorte :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de benehur sur le sujet Re: la mode de "l'anti-talon": est-ce bien?

Posted il y a 12 ans 3 semaines #196832
Je me pose en ce moment exactement la même question pour améliorer ma foulée. J'ai l'impression, surtout en EF donc à régime lent, d'avoir le pied qui tape quand je cours, et pas de souplesse du pied. Comme si je courais en espadrille... Sur la fin de mes séances de VMA, j'arrive à avoir une foulée un peu plus aérienne, mais c'est quand même loin d'être formidable. En montée, je cours sur le devant du pied (je fais des séances de côte pour mon entraînement trail), mais dès que c'est plat, je repars sur une foulée "talonneuse". Histoire aussi d'avoir plus d'amorti peut être.

Si vous avez des conseils pour améliorer votre foulée, des exercices ou des étirements, des chaussures, je suis preneuse. J'y travaille d'autant plus que j'ai une sorte de tendinite récurrente qui vient de loger sur l'avant de la cheville, au bout de 3 jours de course (ou marche d'ailleurs) intensifs. Ca fait es années que ça dure, je n'arrive pas à le résoudre. Faut que j'aille voir un podologue aussi je pense.

Mais en attendant, je suis preneuse de tout élément pour transformer l'éléphant en biche bondissante :laugh:
par benehur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes