S'équiper pour la course à pied

Plus on augmente sa FCM/FCMax plus on va vite ?

Plus on augmente sa FCM/FCMax plus on va vite ? a été créé par marcdugaron

Posted il y a 12 ans 4 mois #174414
Salut a vous ,

J'ai 47 ans soit une fcm à 173. Je m’entraîne depuis le début de cette année 3-4 fois par semaines en endurance de base, fondamentale, fractionnée mi-longs,cours, as10. Je m’entraîne depuis 8 mois environ avant je faisais du VTT.

J'ai constaté une chose : mes premières courses d'hiver ou je tournais en 55m , j'avais une fcm à 156 et une fcmax à 168.

et puis sur mes meilleurs résultats récemment à 47m , ma fcm passe à 168 pour une fc max à 179 et une autre course comme suis: . 160fcm, 220fc max .cette derniere est vraiement ma meilleure course je constate aussi que c'est la plage la plus importante entre FCM/FCM MAX. La solution ? avoir une grande plage entre fcm et fc max?

La fcm /fcmax augmenterait avec les bons résultats ............ est ce une règle ? Si oui sur quel point d'entrainement faut il mettre l'accent? J'ai peur qu'a 47 balais ce soit dur à améliorer...

Ps: Ou c'est mon ami Garmin qui se joue de Moi.

A Bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Plus on augmente sa FCM/FCMax plus on va vite ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #174450
Ta FC MAX ne va pas augmenter. Physiologiquement elle décroit avec l'age et l'entrainement n'y peut absolument rien. Personne n'est responsable de sa fc MAX.

Par contre ce qui peut arriver c'est que la fcMAX que tu pensais avoir atteinte ne soit pas la bonne. Tu es monté un jour à 175 en pensant être au maxi de tes possibilités et puis un autre jour tu réussis à attendre 180. Ta FC MAX réelle n'a pas augmenté mais tu as pu aller plus haut dans l'effort pour la chercher.
Par contre l'écart entre ton 179 et le 220 m'étonne un peu. Es tu certain qu'il n'y a pas eu un bug du cardio qui expliquerait un tel écart. Comment as tu mesuré ta fc max précédemment? Si tu peux voir l'évolution de ta courbe est elle régulière jusqu'au 220 ou est ce un pic brutal. Ce 220 n'a t-il pas été atteint au début d'une sortie ou le cardio mal humidifié, soumis à de l'électricité statique etc aurait donné une valeur aberrante? Ca arrive parfois.

Sinon concernant la fcm le but n'est pas forcément de l'amener toujours plus haut, surtout à l'entrainement. Evidemment pour une même condition physique plus tu vas aller haut en fc plus tu vas courir vite (en fait c'est l'inverse, plus tu cours vite plus ta fc grimpe).
Le but de l'entrainement est plutôt de pouvoir courir plus vite à une fc donnée. Par exemple un débutant fera du 8km/h à 75% de sa fcm et trois ans plus tard il sera à 10,5km/h toujours à 75% de sa fcm. C'est ça le vrai progrès en course de fond. (plus quelques autres variables mais je ne vais pas compliquer les choses).

Pour t'améliorer suivre les plans du site constitue une super base.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marcdugaron sur le sujet Re: Plus on augmente sa FCM/FCMax plus on va vite ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #174655
Salut a toi ,

Merci pour ton analyse perspicace .......... Effectivement j'ai revu sur Garmin connect le 220 en pulsation , je l'ai obtenu dans les premieres minutes de courses donc du a une incoherence du GARMIN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Plus on augmente sa FCM/FCMax plus on va vite ?

Posted il y a 12 ans 4 mois #174666
Salut,

La perf est lié au % de ta FC que tu arrives à maintenir sur la distance et à la vitesse que tu atteints pour cette FC.
Les plans d'entrainements sont là pour t'aider à réaliser les 2 (par exemple des sorties un peu plongues pour ne pas craquer en fin de course, des sorties à AS10 pour apprendre à ton corps à optimiser cette allure de course, etc).

Par ailleurs pour répondre à ton autre question : l'idée pour maximiser la perf est d'être le plus régulier possible (c'est comme à vélo, si tu roules à 10 km/h pendant 1h et à 30 km/h pendant 1 heure tu auras fait du 20 de moyenne mais ça aura été beaucoup plus dur que de rouler à 20 km/h tout du long). En pratique avec la dérive cardiaque, la FC augmente un peu pendant la course, jusqu'à atteindre une valeur proche de ta FCM sur un 10k où tu donnes tout ce qu'il te reste sur les derniers 200m.
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes