S'équiper pour la course à pied

Raphael391: le coyote II sur objectif 1H29'59"

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: suivi de Raphael391 en mode revanchard

Posted il y a 11 ans 3 mois #256418
jeckx écrit:

Moi aussi j'ai du mal avec les allures 100 et 105 % de VMA qui me paraissent beaucoup trop violentes au niveau musculaire.
Sur des fractions plus longues de 800 ou 1 000 m, tu devrais pouvoir t'en tirer aussi.
Réduis l'allure à 90 % de VMA et augmente progressivement les distances à 600, 800 et 1 000 m.

oui j'y pensais aussi , le truc c'est que à 90% de vma sur des fractions de 1000m , je vais être très près de faire de l'AS10 non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: suivi de Raphael391 en mode revanchard

Posted il y a 11 ans 3 mois #256419
raphael391 écrit:

jeckx écrit:

Moi aussi j'ai du mal avec les allures 100 et 105 % de VMA qui me paraissent beaucoup trop violentes au niveau musculaire.
Sur des fractions plus longues de 800 ou 1 000 m, tu devrais pouvoir t'en tirer aussi.
Réduis l'allure à 90 % de VMA et augmente progressivement les distances à 600, 800 et 1 000 m.

oui j'y pensais aussi , le truc c'est que à 90% de vma sur des fractions de 1000m , je vais être très près de faire de l'AS10 non ?

Oui, c'est pour ca que Gilles ne met pas de VMA longue dans ses plans, il prefere le faire en specifique ds le plan 10. Mais en quoi est ce genant d'etre proche de l'AS10, c'est une allure importante pour augmenter son temps de soutien sur semi et marathon.
par Air1

Réponse de jeckx sur le sujet Re: suivi de Raphael391 en mode revanchard

Posted il y a 11 ans 3 mois #256425
raphael391 écrit:

le truc c'est que à 90% de vma sur des fractions de 1000m , je vais être très près de faire de l'AS10 non ?

Oui, en fonction du % de VMA que l'on tient sur 10 km, on n'en est pas loin.
Mais l'allure est tout de même plus rapide de quelques secondes et ça suffit à te faire basculer dans le rouge.
Pour ma part, le dernier 5x800 m a été fait à l'allure de 3'46" avec une AS10 à 3'55". Que 9" d'écart et pourtant la séance fut loin d'être facile.
Tu boucles tes 400 m à 95 % de VMA en moyenne à 3'43".
À 90 % de VMA, ça fait proportionnellement une allure de 3'55".
Je te garantis que tu n'auras pas le sentiment d'avoir fait de l'AS10 à cette allure.
par jeckx

Réponse de Air1 sur le sujet Re: suivi de Raphael391 en mode revanchard

Posted il y a 11 ans 3 mois #256426
jeckx écrit:

raphael391 écrit:

le truc c'est que à 90% de vma sur des fractions de 1000m , je vais être très près de faire de l'AS10 non ?

Oui, en fonction du % de VMA que l'on tient sur 10 km, on n'en est pas loin.
Mais l'allure est tout de même plus rapide de quelques secondes et ça suffit à te faire basculer dans le rouge.
Pour ma part, le dernier 5x800 m a été fait à l'allure de 3'46" avec une AS10 à 3'55". Que 9" d'écart et pourtant la séance fut loin d'être facile.
Tu boucles tes 400 m à 95 % de VMA en moyenne à 3'43".
À 90 % de VMA, ça fait proportionnellement une allure de 3'55".
Je te garantis que tu n'auras pas le sentiment d'avoir fait de l'AS10 à cette allure.

Surtout que sur les 800 tu peux monter à 92% :P . Une autre excellente solution (que j'utilise maintenant) c'est d'utiliser les VDOT qui te fixent tes allures en fonction d'une perf. récente. L'allure pour des 800-1000 correspond à l'Ipace: www.runsmartproject.com/calculator/
par Air1

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: suivi de Raphael391 vers le sancy

Posted il y a 11 ans 3 mois #256971
Bonjour tout le monde :) .
.
depuis quelque temps j'hésitais beaucoup entre consacrer ma fin d'année à faire un second marathon , ou bien à me faire plaisir avec un ou deux beaux trail . :dry:
Le sujet a été tranché en visionnant quelques vidéos du trail de sancy :ohmy:
.
Et coup de bol , ce we là je ne travaille pas donc , inscription effectuée pour le trail du sancy-mont dore version 34KM 2400D+ :side:
le marathon est donc renvoyé à l'année prochaine .
hier je suis aller faire une petite sortie vallonnée en foret pour apprendre à correctement courir avec les bâtons .
sortie assez agréable avec la douceur relative de la foret en milieu d'après midi .
pour ce qui est des bâtons , j'ai vite trouvé mes marques pour courir avec , je pense que je vais les emporter pour le trail du sancy qui offre un dénivelé conséquent .
.
Distance: 21.10 km
Temps: 2:10:59
Allure moy.: 6:11 min/km
Gain d'altitude: 135 m
Calories: 1,304 C
Perte d'altitude: 137 m
FC moy.: 73 % de la valeur max.
FC max.: 83 % de la valeur max.
.
le coyote repart aux sources ........ l'appel de la foret aura été le plus fort

Réponse de Air1 sur le sujet Re: suivi de Raphael391 vers le sancy

Posted il y a 11 ans 3 mois #256974
raphael391 écrit:

Bonjour tout le monde :) .
.
depuis quelque temps j'hésitais beaucoup entre consacrer ma fin d'année à faire un second marathon , ou bien à me faire plaisir avec un ou deux beaux trail . :dry:
Le sujet a été tranché en visionnant quelques vidéos du trail de sancy :ohmy:
.
Et coup de bol , ce we là je ne travaille pas donc , inscription effectuée pour le trail du sancy-mont dore version 34KM 2400D+ :side:
le marathon est donc renvoyé à l'année prochaine .
hier je suis aller faire une petite sortie vallonnée en foret pour apprendre à correctement courir avec les bâtons .
sortie assez agréable avec la douceur relative de la foret en milieu d'après midi .
pour ce qui est des bâtons , j'ai vite trouvé mes marques pour courir avec , je pense que je vais les emporter pour le trail du sancy qui offre un dénivelé conséquent .
.
Distance: 21.10 km
Temps: 2:10:59
Allure moy.: 6:11 min/km
Calories: 1,304 C
Perte d'altitude: 137 m
FC moy.: 73 % de la valeur max.
FC max.: 83 % de la valeur max.
.
le coyote repart aux sources ........ l'appel de la foret aura été le plus fort

Excellent défi!
par Air1

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.261 secondes