S'équiper pour la course à pied

Le coeur est-il un muscle ?

Le coeur est-il un muscle ? a été créé par maxantel

Posted il y a 11 ans 10 mois #206731
Par curiosité, j'aimerai vous poser une question. Je suis a la fin d'un programme visant à développer la VMA. Je constate depuis peu, pendant les séances de fractionné intensive, une douleur dans la poitrine (coté gauche extérieur, un peu sous la poitrine. En ralentissant, la douleur s'atténue pour finalement disparaître. J'ai remarqué qu'en fonction de la position du buste, la douleur apparaît ou pas. Par exemple, a "haut régime",

le buste bien droit, épaules en arrière, la douleur apparaît,
le buste penché à l'avant, épaules en avant, la douleur n’apparaît pas.

Pensez-vous qu'un programme visant à améliorer la VMA puisse muscler le coeur a ce point pour être en "conflit" avec un autre organe (cage thoracique ?)

PS : un holter posé en début d'année (pour mon 1er marathon), n'a rien décelé.
par maxantel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Le coeur est-il un muscle ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #206745
oui le coeur est un muscle ;) muscle lisse et strié

la VMA n'amériore pas que le coeur mais toute la filière qui transporte l'oxygène, en amélriorant la circulation du sang, ton coeur battera moins vite pour le même effort. Je laisse les pros du domaine pour les explications détaillées.

Sinon je te conseillerais d'aller consulter ton médecin pour lui parler de tout ça ;)

Réponse de maxantel sur le sujet Re: Le coeur est-il un muscle ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #206755
Merci pour la réponse. Donc, il est physiologiquement possible que la masse du coeur s'accroisse.

Ah ! Mon médecin traitant... la dernière fois que je l'ai vu, il m'a dit d'arrêter la course à pied pour une douleur au tendon d'Achille. :dry:
par maxantel

Réponse de robin sur le sujet Re: Le coeur est-il un muscle ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #206768
Oui le coeur est un muscle.
La vma modifie tout le système cardio-pulmonaire mais muscle notamment le coeur qui va pouvoir voir sa masse et /ou son volume (intérieur et extérieur) changer mais pas de panique, cela change dans des proportions très raisonnables. Tu n'as pas le coeur qui subitement prend 30% de place en plus :P

Je ne suis pas médecin... Si cela t'inquiète, va consulter et demande à faire un test d'effort; c'est le mieux pour être sûr.
Mais, malgré tout, je ne serai pas particulièrement inquiet. Ce que tu ressens ME semble être des douleurs intercostales. On a coutume de dire qu'une douleur au niveau du coeur n'est pas un problème lié au coeur. Quand tu as un vrai problème au coeur type infarctus, tu as des douleurs très périphériques genre une barre dans le dos, une zone douloureuse dans l'épaule... Tout ça lié à une circulation sanguine défaillante à cause de la pompe... Et si tu avais un problème au niveau du coeur, ce n'est pas une histoire de position qui arrangerait l'affaire ! En revanche,pour des douleurs intercostales, si ! Y'a plein de petits muscles et de petits nerfs entre les côtes et les premiers peuvent coincer les autres, occasionnant es douleurs qui, si elles sont vives (je connais parfois), ne sont signe de rien de particulier à ma connaissance.
Essaye de bien étirer tout le corps régulièrement, de bien boire (pour éviter peut être la crispation de ces petits muscles...hypothèse !!! mais boire de l'eau ne nuit en rien de toute façon), de faire des exercices de pps pour avoir une foulée plus efficace et mieux te placer en course. Tout ça devrait suffire.

Mais si tu es inquiet, si ça s'aggrave => médecin => test d'effort ;)
par robin

Réponse de maxantel sur le sujet Re: Le coeur est-il un muscle ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #206782
J'ai déjà demandé un test d'effort a mon médecin, qui m'a dit que j'étais trop jeune... :huh:

Je vais quand même prendre rendez-vous auprès d'un autre médecin qui pratique la CAP...
Après avoir remis au gout du jour, mon protocole d'étirement pour le dos et les jambes, il va falloir que je regarde comment m'étirer tout le corps.
Quant à boire de l'eau, c'est déjà dans mes habitudes. ;)
par maxantel

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Le coeur est-il un muscle ?

Posted il y a 11 ans 10 mois #206795
va voir un cardiologue tu seras fixé. ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes