Podologues sponsorisés?
- fabb
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Messages : 136
- Remerciements reçus 0
Mais, j'ai cru comprendre que tu dis aussi que le podo orientera son patient vers une marque de chaussures (en plus de ses semelles) de laquelle il aura reçu des avantages ou bien reçu une de leur formation ou encore parce qu’il aura été "touché" par la pub de la marque en question.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Reg
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 1185
- Remerciements reçus 0
Les podologues sont plus ou moins réceptifs aux arguments de ces commerciaux d'une part, aux retours des leurs patients d'autre part.
Sans forcément gagner plus sur une marque que sur une autre, les podologues comme vous et moi vont conseiller des marques et produits qu'ils connaissent.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ChristoFF68
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 572
- Remerciements reçus 0
il me suggère un modèle compatible avec la semelle qu'il a moulé par rapport aux défauts que j'ai (pieds plat, décalage du bassin).
ce qui est important pour lui c'est le laçage et la partie derrière le talon (pas la semelle hin !), c'est une partie qu'il ausculte systématiquement en particulier sa dureté qui est primordiale pour lui.
si je peux je vous metsune photo du travail qu'il effectue.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ChristoFF68
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 572
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- acera
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 4385
- Remerciements reçus 90
Pas forcément, il existe sûrement de bonnes âmes qui recherchent ce qui convient le mieux à la personne (ce qui serait plus logique car si la personne est satisfaite elle reviendra acheter ou se faire conseiller chez lui). Ce n'est pas forcément fait de façon intéressée (financièrement j'entends) mais par formation et spécialisation des parcours professionnels, le podologue apportera plus d'importance aux semelles car il connait particulièrement les bénéfices d'une telle action, or il sera potentiellement moins spécialisé en chaussure et donc moins à même d'y trouver un intérêt pour son patient (et non pas client, j'ose espérer que ça reste un soin avant tout...).Acera, tu dis donc qu'apriori chaque professionnel va prêcher pour sa paroisse. A savoir un vendeur de chaussure conseillera ce qui lui rapportera le plus alors que le podologue essaiera de vendre es semelles.
Effectivement, on est tous plus ou moins assujetti à la manipulation des multinationales (les professionnels de la santé ne se sont pas forcément intéressés aux études de sciences humaines et donc ne sont pas à l'abri des méthodes de marketing basées sur des processus psychologique ; le concept de dissonance cognitive, de soumission librement consentie, etc _ très intéressant si vous avez un moment et que cela vous intéresse... ).Mais, j'ai cru comprendre que tu dis aussi que le podo orientera son patient vers une marque de chaussures (en plus de ses semelles) de laquelle il aura reçu des avantages ou bien reçu une de leur formation ou encore parce qu’il aura été "touché" par la pub de la marque en question.
Bref, ils sont plus attentifs aux études scientifiques (normal, c'est leur milieu, leur formation professionnelle, etc). Et les lobbys ont très bien su s'emparer des réseaux nécessaires pour diffuser leurs messages (soit dit en passant, les études de psycho ont été commanditées par des entreprises cherchant plus de productivité, lorsqu'on a beaucoup d'argent il est possible de financer des recherches allant dans son sens, organisation du travail, etc).
Pour prendre un exemple, le podologue de ChristoFF68 (ça n'a rien contre toi ni contre ton podologue, c'est pour illustrer ce que je dis) n'oblige pas à prendre telle ou telle marque mais conseille tout de même, il fait passer des messages qu'ils conçoivent (formation, études scientifiques à l'appui...). En tant que non spécialiste, nous ne remettons pas en cause ces dires, or tout comme nous ce professionnel est influencé par son environnement. Jusque là tout va bien, c'est normal, il n'y a pas vraiment de problème. Le soucis vient du fait que ces professionnels ne sont pas à l'abri des méthodes d'influence mises en œuvre par les multinationale pour faire vendre toujours plus. En tant que client, nous pouvons douter de la parole d'une pub mais nous ne remettons pas en cause l'avis d'un spécialiste. Il est donc bien plus efficace de communiquer indirectement, au lieu de dire par la pub "achetez ça", le message est "je vous conseille un produit qui vous semble adapté", nous faisons plus confiance au podologue (ou autre spécialiste). Cependant, le message provient du même endroit (les laboratoires de recherche financés par les multinationales ; on voit bien aussi que la recherche en sciences humaines et sociales est financée par ces mêmes entreprises et cela est renforcé par l'autonomie des universités qui doivent se chercher des financements dans le privé...).
Comme pour beaucoup de choses en communication, le rapport de confiance est primordial et nous faisons plus confiance aux scientifiques qu'aux entreprises pour acheter un produit (de même on apporte plus de crédit aux dires d'une personne que l'on considère comme crédible qu'un hurluberlu... d'un ami qu'un inconnu, etc).
J'espère avoir plus ou moins précisé ma pensée.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fabb
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Messages : 136
- Remerciements reçus 0
Je suis entièrement d'accord avec tes pensées et merci d'avoir confirmé les miennes.
Pour le moment je n'ai pas de podologue et je souffre du syndrome de l'essuie glace. Je cours, il me semble, avec des running de qualité (mizuno wave création).
Je m'interrogeais donc sur les objectifs des podologues: financiers ou alors en accord avec les pathologies de leurs patients. La question qui me trottait au fond de la tête c'était "Comment choisir son podologue?"
Finalement, la réponse est de trouver la bonne personne, intègre et professionnelle....quitte à aller consulter une deuxième personne si le premier n'a pas convaincu.
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.