S'équiper pour la course à pied

Podologues sponsorisés?

• fabb
  • Portrait de fabb Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Podologues sponsorisés? a été créé par fabb

Posted il y a 12 ans 2 mois #188300
Bonjour,
Je souhaite consulter un podologue. Beaucoup d’athlètes des clubs alentours disent que les podologues sont en quelque sorte "sponsorisés" par des marques. Il semblerait qu'ils reçoivent des primes en envoyant leurs patients acheter telle ou telle marque.
Est ce vrai ou juste des on dit?
Quelqu'un connait un bon podologue sur l'agglo bordelaise?
Merci d'avance
par fabb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Podologues sponsorisés?

Posted il y a 12 ans 2 mois #188302
Les vendeurs de chaussures disent qu'une bonne paire de chaussure suffit à tout le monde, hors exceptions, il suffit de bien choisir (universel, pronateur...). Eux se font de l'argent sur la paire de chaussures.
Les podologues auront tendance à dire que les chaussures pronateurs ou autres sont mauvaises, car pas pour ton pied à toi, préfèreront te conseiller une paire universelle qqsoit ton pied dans laquelle ils mettront des semelles qu'ils auront fabriquées. Eux se font de l'argent sur les semelles.
Donc certains auront tendance à conseiller la solution où ils ont le + à gagner ... Sachant que qqsoit la solution, ils peuvent viser le long terme : une paire de chaussure se change régulièrement, mais une paire de semelles aussi ;)
Après, par rapport aux marques, je n'ai entendu parler de ce genre de choses, ça m'étonne quand meme ... que les vendeurs de matos gagnent + d'argent sur certains modeles, c'est pas nouveau, ça se voit assez facilement avec certains. Mais coté podologue, mouais, j'ai un doute, vu qu'ils ne vendent pas de chaussures, donc comment prouver à telle marque qu'ils ont fait acheter à leur client une paire de cette marque là ? le client peut tres bien changer d'avis dans le magasin, c'est pas le podologue qui dit "vous acheterez des adidas supernova et rien d'autre" ^^ (ou alors il doit changer de métier, s'il réussit)

Réponse de ChristoFF68 sur le sujet Re: Podologues sponsorisés?

Posted il y a 12 ans 2 mois #188323
c'est vrai que le podologue que je vois depuis deux ans me conseille souvent les mizuno et aussi un magasin.
je sais que lui mm a de bonnes réductions quand tu dis que tu viens de sa part mais bon...en tout cas quand tu discutes un peu technique au niveau des chaussures ça à l'air de tenir la route ce qu'il me dit...
par exemple il me conseille d'éviter les salomon, avec comme argument leur laçage très spécial qui ne convient pas à certains et qui fait que la cheville flotte un peu...
et quand je renouvèle les semelles il me demande d'amener toutes les paires de running que j'utilise.

• fabb
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabb sur le sujet Re: Podologues sponsorisés?

Posted il y a 12 ans 2 mois #188325
Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques oeuf mollet. Effectivement avant que tu réponde, je pensais déjà comme tel.
Cependant, (entre autre) le podologue d'un amis lui a conseillé de prendre une paire d'un modèle de la marque N _ _ E. Curieux....
D'autres avis?
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par fabb
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par fabb.

• fabb
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fabb sur le sujet Re: Podologues sponsorisés?

Posted il y a 12 ans 2 mois #188327
Ok Christophe, tu confirme un peu le deuxième on de cloche que j'ai eu. Quel modèle de mizuno? Universelle + semelles?
par fabb

Réponse de acera sur le sujet Re: Podologues sponsorisés?

Posted il y a 12 ans 2 mois #188329
Plutôt d'accord avec Oeufmollet sur sa première partie.
Pour les semelles des podologues et les différentes marques, je pense plutôt que ça fonctionne comme le lobbying. Les professionnels ne reçoivent pas d'avantages directement après une vente mais c'est à force d'avantages reçus qu'ils proposent une marque plutôt qu'une autre. Et c'est sans compter les formations professionnelles et "études scientifiques" orientées par ces lobbys.
Les trusts fonctionnent en termes d'investissement, la récompense est donnée avant pour ancrer des représentations positives. C'est après seulement que les professionnels jouent le jeu des marques, dès fois sans même s'en rendre compte.

Mais ça va au delà des professionnels, si l'on demande à chacun d'entre nous qu'elles sont les bonnes marques de running, on aura tendance à proposer celles que nous connaissons le plus (sans les avoir jamais essayées mais par fréquence des noms de marques proposées). On a une tendance à être rassuré par ce que nous connaissons et la fréquence des pub rend certains produits, marques, familiers (on aura donc plus tendance à les citer, ce qui permettra de développer une représentation plus vaste d'une marque ; ça se passe par des "j'ai entendu dire que xxx était très bien" ou le contraire).

Je vous mets un exemple criant (désolé je m'éloigne du sujet mais les processus me semblent être les mêmes ; la vidéo dure moins de 2'...) à propos des efforts que font les multinationales pour être associées à des représentations positives, des images de joies, bonheur, sensibilité...).

Navré d'avoir un peu décalé le sujet mais cela exprime bien, selon moi, comment les multinationales agissent sur les professionnels de la santé (de même pour les médicaments, les semelles, les études scientifiques pas assez poussées, etc).

Voilà pour ma contribution pour faire avancer le schmilblick... ;)
par acera

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.220 secondes