S'équiper pour la course à pied

Brulure sous les pieds après env. 15 km - Kinsei 3

Brulure sous les pieds après env. 15 km - Kinsei 3 a été créé par forrest_team

Posted il y a 12 ans 4 mois #174646
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis depuis quelque temps, lorsque je coure avec mes Kisei 3 après environ une quinzaine de km, j'ai le dessous des pied qui brulent, particulièrement le pied gauche.

Dans le pire des cas, je suis obligé d'enlever ma chaussure 3-4 minutes et ça repart pour les 10 km restant.

Ce n'est pas un problème de lassage ou de chaussette car j'ai déjà couru avec ces chaussures sans le moindre problème.

Merci d'avance pour vos infos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Brulure sous les pieds après env. 15 km - Kinsei 3

Posted il y a 12 ans 4 mois #174658
Salut Forest !

Petite question pour être certain de bien comprendre la situation, la sensation de brûlure que tu ressens est cutanée ou interne ?

Si c'est un échauffement de la peau (espèce d'étape avant une brûlure ou un ampoule) cela peut venir d'un souci de taille de chaussure (un peu trop grande avec une voûte plantaire qui se retrouve mal placée)

Si c'est interne et persistant (ce qui ne semble heureusement pas être le cas), tu as peut-être une souci avec ton aponévrose plantaire (non, ce n'est pas un gros mot ;) )

C'est une partie composée de tissus semblables à des tendons (sans en être) qui relie le talon aux liaisons métatarso-phalangiennes
et à qui il prend parfois la fantaisie de faire mal aux coureurs / marcheurs...

Si tu as des éléments pour préciser la situation, j'essaierai de trouver des éléments de réponse...

Juste à titre de comparaison, as tu essayé de courir avec d'anciennes chaussures (si je me souviens bien, au moment où tu as acheté tes kinsei tu courrais beaucoup plus souvent qu'en ce moment et tu devais donc avoir un meilleur maintient naturel de ton arche plantaire) ?
par Knau80

Réponse de forrest_team sur le sujet Re: Brulure sous les pieds après env. 15 km - Kinsei 3

Posted il y a 12 ans 4 mois #174663
Hello Knau,

Merci bcp pour ton début de réponse.

Pour répondre à tes questions, étonnemment c'est difficile de savoir si la douleur est interne ou externe. C'est vraiment comme si le pied chauffait de plus en plus, mais pas de cloque. La "douleur" est présente à l'avant du pied, juste avant les doigts de pied.

Si je cours avec mes Nimbus, je n'ai pas le moindre soucis.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai fais près de 300 km avec les Kinsei avant que ce problème apparaisse.

Pour ce qui est de la fréquance de course, je tourne quand même à env. 160 km / mois, je pense pas que ça puisse provoquer une perte de maintien, qu'en penses-tu ?

Merci en tout cas de consacrer un peu de temps pour moi ;)

@++

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Brulure sous les pieds après env. 15 km - Kinsei 3

Posted il y a 12 ans 4 mois #174673
Si je peux me rendre utile, j'essaie de le faire, néanmoins je précise que je ne suis pas du tout un professionnel de la santé mais juste un passionné de biologie humaine donc, mes réponse sont des piste mais en aucun cas des vérités absolues, je préfère prévenir plutôt que de passer pour un charlatant ;)

Effectivement, un volume de 160 km par mois n'est pas comparable à un arrêt total.

En général les douleurs ressenties lorsque l'aponévrose est inflammée se situent plus au niveau du talon donc on est plutôt en présence d'une bonne nouvelle de ce côté là !

Pareil, si le fait d'utiliser une autre paire de chaussures met le problème entre parenthèses, on est en droit de penser que la gêne vient plus de l'équipement que du bonhomme. De mémoire tu utilisais aussi des Cumulus, les as-tu encore et as-tu testé une sortie avec ?

La douleur est située au niveau du "coussinet" ?

Les quelques infos sur lesquelles je suis tombé remettent régulièrement 2 causes su le tapis,
- déplacement des sésamoïdes (2 petits os comme des rotures de part et d'autre de l'articulation métatarse / phalange) auquel cas crac crac chez un chiro ou un ostéo et hop c'est reparti pour un tours. si c'est ça, la douleur devrait se situer plutôt du côté de l'Hallus (gros orteil)
- Syndrome de Morton (compression d’un nerf sensitif situé au pied entre les métatarsiens, piégé à ce niveau, le plus souvent entre le 3° et le 4° orteil. Le nerf s’épaissit, et prend un aspect pseudo-sphérique (névrome), coincé dans un espace trop étroit. Ce qui me donne envie de te demander, tes Kinsei, elles sont plus étroites que les Nimbus au niveau de la toebox ?

Perso j'ai eu mal pendant un temps au niveau des "coussinets" juste entre les orteils et les métatarses mais en ce qui me concerne, c'est parce que j'ai commencé à marcher et à courir pieds nus ou chaussé très light (vibram five fingers ou autre minimalistes) du coup les 10 15 premiers jours j'avais l'impression d'avoir des bleus sous les pieds mais c'est vite passé puisque le fait d'être pied nus ne limite pas l'élargissement...

J'espère que ces quelques minces pistes pourront t'aider un peu...

Je te mets qq schémas du peton humain, si ça peut t'aider à localiser la douleur
Anatomie du pied
par Knau80

Réponse de sabine sur le sujet Re: Brulure sous les pieds après env. 15 km - Kinsei 3

Posted il y a 12 ans 4 mois #174693
c'est quelque chose qui m'est déjà arrivé et que je reconnais tout à fait cette sensation de brûlure de la voute plantaire qui finit par devenir insupportable; il faut alors enlever la chaussure et attendre le rétablissement de la circulation
je ne sais pas du tout d'où ça peut provenir, dernièrement, j'ai déserré les lacets et ça allait mieux; sans doute des chaussures trop étroites, un pied qui gonfle? pas évident
par sabine

Réponse de forrest_team sur le sujet Re: Brulure sous les pieds après env. 15 km - Kinsei 3

Posted il y a 12 ans 4 mois #174791
C'est exactement ça Sabine, j'ai aussi essayé de lacer différemment la chaussure, mais sans succès.

Je vais essayer d'enlever la semelle intérieure sur une sortie et la remplacer par une plus fine. Je me demande si c'est pas un problème de "compression" de l'avant du pied.

Je teste et je vous tiens au courant

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.298 secondes