S'équiper pour la course à pied

Frontale

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Frontale

Posted il y a 11 ans 2 semaines #277546
Après m'être découvert une "passion" pour la lecture des tests et avis sur les nombreuses marques et références de lampes frontales, j'ai cru comprendre u'il y a différentes choses à prendre en considération.

Tout ce qui va suivre n'est qu'une centralisation de données et d'avis lus sur la toile du réseau web de l'internet, compilée afin qu'on arrive à choisir une loupiote pour l'hiver voire un projecteur d'autoroute pour les plus aventuriers (amateurs de très longues sorties).

Il semble y avoir une caractéristique technologique très importante à prendre en compte, il serait préférable que la lampe soit régulée. Pour faire très simple cette conception permet d'assurer un niveau d'éclairage constant à la LED quel que soit ne niveau de charge restant de la batterie. Concrètement ça veut dire que du début à la fin du cycle de vie de la pile, pour une puissance de x lumens, on gardera ces x lumens jusqu'à ce que "pouf, plus rien" (les modèles évolués ont la gentillesse de prévenir un peu avant) alors que si cette régulation n'existe pas on va passer de x lumens à x/2 puis x/3 en assez peu de temps ce qui peut vite devenir handicapant sur des dispositifs modeste au départs.

Ensuite, et nous n'allons toujours pas parler de références de lampes, (soyez patients, ça va venir !) il est important de considérer le moyen de fournir n'énergie nécessaire pour que "oh, ça fait de la lumière ! ", autrement dit on va distinguer les piles, des accus ou des batteries propriétaire.

Tout ce qui est jetable (simples piles) devient vite cher lorsqu'on est un utilisateur régulier, les piles au lithium malgré leur tarif peuvent avoir un intérêt dès lors qu'on court dans le froid (proche de 0°C et en dessous) puisque leur durée de vie n'est pas altérée par les températures basses. Cette technologie n'est pas acceptée par tous les blocs d'alimentation.

Tous les appareils fonctionnant exclusivement sur pile peuvent être théoriquement équipés de piles rechargeables, il faut simplement veiller à s'en procurer avec de bonne caractéristiques et de ne pas oublier... le chargeur qui va avec ;)

Pour les accus, rien de particulier, il faut simplement avoir la bonne référence, les bonnes caractéristiques, s'assurer que le bidule rentre dans le machin...
Les performances et le poids varient en fonction des procédés, Ni-Mh, Li-ion ou Li-Po, encore une fois il convient de s'assurer de la compatibilité en matière de puissance, tension, intensité. Les budgets ne sont généralement pas exorbitants et mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité.

Enfin, les batteries propriétaires, leur caractéristiques sont en générale prévues pour être compatible avec l'appareil utilisé, attention de ne pas se tromper si l'accessoire est optionnel bien qu'indispensable (on ne rigole pas, ça arrive...) les inconvénient sont souvent le prix des pièces de remplacement et parfois un emplacement qui vous oblige à acheter un adaptateur si vous voulez mettre des piles standards (on dot mettre les piles dans un boitier qui est le seul à pouvoir rentrer dans le compartiment...)

Dernier point avant de parler matos, la conception de l'ensemble du dispositif, plus précisément, son ergonomie.
D'abord la sangle, simple tour de tête ou avec une partie supérieure en plus pour apporter un peu plus de stabilité.
La répartition du poids en fonction de la place de la batterie, soit elle est intégrée à la lampe, soit elle est située à l'arrière de la tête, ce qui peut apporter une meilleur répartition des masses (important lors d'utilisations longues).
On peut enfin trouver des batteries complètement déportées, qui peuvent se ranger dans la veste (pratique pour luter contre le froid - pour réchauffer la pile par le coureur - et ainsi préserver l'autonomie) ou dans un sac. Cela permet de pouvoir embarquer un plus gros bloc d'alimentation sans générer un inconfort au niveau du port de tête.

Concernant les modèles que je vais énumérer, je me limite à des références dont les prix restent globalement abordables, on trouve beaucoup de matos pour un budget max de 100€, sans même parler des superbes lampes Lupine, Scurion (ou tourne entre 300 et 900€ :blink: ) ou autres...

Les pris donnés seront indicatifs, je n'ai pas fais le tours de revendeurs mais me content ici des prix catalogues?

Petzl sera peu, voir pas représenté car rares sont les modèles régulés ou dont les prix les placent mieux que la concurrence.

Dans les budgets "petites bourses" (oui, je le fais exprès parce que vous savez que je sais que vous savez que c'es moi qui écris ;) )
Deux modèles régulés vont proposer des prestations très intéressantes pour un prix très abordable j'avoue ne pas m'être trop attardé sur l'ensemble du marché dans cette gamme de prix, sachant qu'on ne trouvera pas grand-chose de miraculeux et me suis concentré sur ce qui me semble le plus pertinent.

- La Frendo Star Sensor avec 90 lumens régulés annoncé à 9h (et 38h en économie), 120g, allumage par capteur infra rouge. Fonctionne avec 3 pille AAA. Norme IPX4, 25€

- La Fenix HL21 avec 90 lumens régulés annoncé à 1h40 (5h30 à 48 lumens), 41g, fonctionne avec 1 pile AA (d'où son relatif manque d'autonomie) Norme IPX8, 35€

Dans la tranche 50 - 70€

C'est ici qu'on met en colère les utilisateurs de Petzl et/ou Led Lenser parce qu'on va chatouiller des performances pour des prix beaucoup plus compétitif (ou des caractéristiques plus élevées pour le même prix)... C'est ce que j'ai constaté en lisant, je ne connais pas les modèles mais il y a deux camps, ceux qui les défendent corps et âme et ceux qui les mettent systématiquement sur la touche d'un point de vue rapport technologie / efficacité / prix

- La Fenix HL30, avec 200 lumens régulés annoncé à 1h40 (4h30 pour 100 lumen et plus de 10h à 50 lumens), 87g, fonctionne avec 2 pilles AA, norme IPX6. 50€

- La Ferei HL08, avec 220 lumens, de 2h30 à 32h selon la puissance choisi, un mode max et un mode programmable, 110g, fonctionne avec 3 piles AA ou une batterie rechargeable. possibilité de lui adjoindre une alimentation déporté pouvant amener son autonomie jusqu'à 4 plus loin. , norme IPX. prix 62€ Elle a une grand soeur plus puissante et un peu plus autonome (mais qui éclaire moins loin...) La HL20 pour 20€ de plus

C'est ici qu'on retrouve la Petzl MYO RXP (pas régulée sur le cycle total de la batterie) et la Led Lenser H7R (pas régulée) dont je ne referai pas le descriptif déja énuméré hier ;)

- La Fenix HP10 avec 225 lumens régulés annoncé à 2h30 (22h à 5N lumens, 3,5h à 120 lumens), 40g (lampe seule) fonctionne avec 4 piles (à l'arrière de la tête mais ça alourdi nettement l'ensemble), IPX8. 60€

Dans la tranche 70 - 100€

- La Zebralight H600, jusqu'à 1020 lumens, variable de 620 à 11 lumens pour des durées de Eh30 à 172h, le tout régulé, 39g, fonctionne avec une batterie rechargeable, étanche à l'immersion. 90€ certains lui reprochent une sangle de mauvaise tenue.

- La Spark ST6, de 500 à 12 lumens pour des autonomies de 2 à 120h, régulée, 50g (150g tout compris) fonctionne avec une batterie rechargeable, étanche à l'immersion. 90€. moins puissante que la Zebralight ur le papier elle semble avoir un faisceau plus intense.

- Le petit bonus (un peu hors budget) Frenchie artisanal, la stoots Minimax de 500 à 40 lumens (avec un boost à 600) pour une autonomie de 2 à 40 heures , 90 grammes tout compris. 145€ (existe en version 200 pour 95€ et encore plus légère).

Je ne dis pas que cette présentation est une vérité, la hiérarchie n'est basée que sur des indicateurs qui me semblent les plus important (mais pas forcément à vous) et compte tenu du nombre de marque et de modèles qui existent il y en aurait certainement d'autre à mentionner mais que je n'ai pas vu ou pas retenu.

Si ça peut aider certains à faire connaissance avec cette offre très variée, ça sera déjà pas mal et si le créateur de ce suivi arrive à faire un choix qui corresponde à ses critère ça sera encore un peu mieux.

Pour des raisons de temps et de taille de post je n'ai pas mis les liens vers les sites des marques et des photos, veuillez m'en excuser :blush:

Ah oui et aussi, Je noeud meuh suif pa rellux...
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Frontale

Posted il y a 11 ans 2 semaines #277562
et celle là ?? on la classe dans quelle catégorie ?

www.team-outdoor.fr/blog/on-a-teste-pour...pe-led-lenser-seo7r/

J'avais lu que Petz devait sortir une Tippka version nao light avec le faisceau qui se règle tout seul. J'en entends toujours pas parlé.
par taek78run

Réponse de Prowler sur le sujet Re: Frontale

Posted il y a 11 ans 2 semaines #277570
C'est mon premier hiver de course à pied, ainsi je ne m'étais pas posé la question de courir la nuit, et donc de devoir m'éclairer.
Je possède quelques loupiotes style " tactiques " et depuis qu'il fait nuit tôt je cours avec une d'elles : la Jetbeam PC10 à la main. C'est pas très pratique mais ça fait le boulot, même si j'ai un peu l'impression d'avoir " branché une lampe sur des essuie-glace ".

Je possède pourtant une Petzl e-lite qui ferait bien l'affaire mais je la garde dans ma " trousse-de-secours-au-cas-où " car les piles bouton au lithium ne sont pas données. C'est pourquoi en ce moment je préfère prendre ma Jetbeam PC10 alimentée par des accus 16340, j'en ai des tonnes de ceux-là...
Je viens de tomber sur une bonne occase de frontale Fenix HP11 et pour une poignée d'euros je vais bientôt la recevoir...
J'ai un peu peur du poids de l'ensemble avec les accus ( ou piles, ce sont des AA ), il y en a 4 comme expliqué sur le post ci-dessus.
Je ferai sûrement un test cette semaine pour voir si ça n'est pas trop lourd et handicapant à la longue...
Last Edit:il y a 11 ans 2 semaines par Prowler
Dernière édition: il y a 11 ans 2 semaines par Prowler.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Frontale

Posted il y a 11 ans 2 semaines #277599
Merci Fred :woohoo:

Ta synthèse est vraiment super.
par Snarf31

• chris55
  • Portrait de chris55 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 108

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Frontale

Posted il y a 11 ans 2 semaines #277609
Bonsoir

MERCI a tous :)
Je vais regardé ca de pres , du tres bon boulot Fred ;)
N’hésitè pas a laisser votre avis sur votre frontale ;)
par chris55

• chris55
  • Portrait de chris55 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 108

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Frontale

Posted il y a 11 ans 2 semaines #277630
Last Edit:il y a 11 ans 2 semaines par chris55
Dernière édition: il y a 11 ans 2 semaines par chris55.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes