S'équiper pour la course à pied

Utilisation montre polar

Utilisation montre polar a été créé par Benosport

Posted il y a 11 ans 10 mois #207045
Bonjour,

J'ai reçu pour mon anniversaire une montre polar RS 300X G1 et à vrai dire je suis un peu perdu pour l'utiliser.

Quelles sont les différences entre l'accéléromètre S1 et le Gps G1 ? (j'ai les deux)
Peux-t-on utiliser les deux?
Comment les configurer?
Que faire avant la 1ere utilisation?
Que conseillez vous pour un novice?
...???

Si vous avez tout autres renseignements je suis a votre écoute car je suis un peu perdu.

Merci d'avance.
par Benosport

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Utilisation montre polar

Posted il y a 11 ans 10 mois #207048
Il serait utile de déterminer ta FCMax correctement rapidement, c'est le plus important ! La base c'est de courir en fonction du cardio, et pas d'une vitesse donnée.

Je ne sais pas si on peut utiliser les deux (d'ailleurs la réponse est intéressante, je me suis posé la question récemment), mais l'accéléromètre a l'avantage de fonctionner même en zone où un GPS capte difficilement.
par bender

Réponse de Benosport sur le sujet Re: Utilisation montre polar

Posted il y a 11 ans 10 mois #207049
Merci pour ce début de réponse.
je vais calculer le FCMax très rapidement, c'est assez simple avec ce podomètre ;)

l'accéléromètre nécessite-t-il un réglage avant la première utilisation?
par Benosport

Réponse de fl001203 sur le sujet Re: Utilisation montre polar

Posted il y a 11 ans 10 mois #207051
Oui il faut absolument régler ton accéléromètre pour avoir une utilisation optimale.

Pour une première utilisation, Je te conseille aussi de lire la notice d'utilisation de ton cardio, ton S1 et ton G1. Tu trouveras un maximum d'informations de bases et cela répondra à tes questions.
Bon début
par fl001203

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Utilisation montre polar

Posted il y a 11 ans 10 mois #207052
Bonjour,

L'utilisation simultanée de l'accéléromètre et du capteur GPS n'est pas possible.
L’accéléromètre est surtout utile pour les séances de fractionné, car plus précis que le GPS.
En revanche il doit être calibré (pour chaque chaussure, et donc à la première utilisation). Tu trouveras d'ailleurs la procédure dans le manuel fourni.
par garth0

Réponse de bender sur le sujet Re: Utilisation montre polar

Posted il y a 11 ans 10 mois #207062
Benosport écrit:

Merci pour ce début de réponse.
je vais calculer le FCMax très rapidement, c'est assez simple avec ce podomètre ;)

Il ne faut pas calculer la FCMax, c'est une approximation très grossière. Ca peut tomber juste, mais alors tu auras eu de la chance. Il faut la mesurer. Il existe plusieurs manière de procéder, mais dans tout les cas le principe est le même : faire un effort assez important pour y arriver. Le plus haut score est la FCMax (ou une FC très proche).

Sur ce site il y a un article à ce sujet :
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html

Et pas plus tard que hier j'avais donné une autre méthode (que j'avais trouvé je ne sais où, mais qui a été efficace en ce qui me concerne) : www.conseils-courseapied.com/forum/19-de...Page-493.html#206883

Ton cardio ne sera pas très utile sans avoir une connaissance assez précise de ta FCMax. Un travail en EF se fait dans une fourchette de 5%, si tu as également 5% d'erreur sur ta FCMax, ça n'aura pas de sens. Une allure 10km ou semi a aussi 5% d'écart (en gros), autant dire qu'il vaut mieux ne pas se tromper si on veut arriver au bout ;)
par bender

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes