S'équiper pour la course à pied

débat du jour : Iron Man versus ultra trail ?

Réponse de Rhum sur le sujet débat du jour : Iron Man versus ultra trail ?

Posted il y a 8 ans 7 mois #419823
je n ai jamais fait ni ultra ni Ironman, quoique ça ne va tarder pour l IM :cheer: donc de ce côté c est match nul je ne peux pas juger la difficulté d l épreuve.

je suis actuellement en préparation pour un IM et la charge D entraînement est assez énorme . j empile des semaines à plus de 15 h avec tout au plus 1 jour de repos complet tout les 15 jours. Ca sous entends une organisation quasi militaire entre famille, travail et sport sans compter le côté alimentation.
côté physique tu empiles les soucis des 3 disciplines ,épaule en natation, genouxet cervicales en velo et toute la chaine musculaire/articulaire du bas du corp en CAP.

côté stress c est pas mal aussi avec les départs natation, les crises d angoisse dans l eau , la peur de tomber en velo ainsi que le risque de se faire pénaliser/exclure.
enfin en triathlon il y a aussi une part financière non négligeable du fait de l importance de la partie matériel en natation et velo ..

après il y a aussi plusieurs types de formats type Ironman ...
regarde les evergreen à Chamonix , ca énquille 3800 de natation avec 180 de velo et 5000 de D+ pour finir avec 42 de cap et 2500 de D+

côté ultra c est plutôt le côté conditions de course, météo, gestion du sommeil et risques de blessures... c est certainement très mobilisateur en temps mais avec moins de fréquence d entraînement pour favoriser la reconstruction musculaire des fibres cassées en descente.

peut être dans 1an ou 2 je pourrais être plus objectif :whistle:
par Rhum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Tortue géniale sur le sujet débat du jour : Iron Man versus ultra trail ?

Posted il y a 8 ans 6 mois #420976
C'est assez l'idée que je m'en fais. Je ne sais même pas si un IM est abordable sans un certain niveau, ou un niveau certain, à cause des limites de temps. Mon "marathon perso", pour moi, ce serait de boucler un IronMan, mais pas sûr que j'en sois capable un jour. Pour autant, la CAP et le vélo, c'est a priori pas ce qui me fait le plus peur (bien que je n'y connaisse pas vraiment les chronos dont il faut disposer pour pouvoir s'aligner sur cette épreuve), c'est surtout la natation où je suis techniquement à la ramasse et aurait besoin d'un passage en club pour travailler tout ça.

Enfin quand je lis les CR d'IronMan, ça fait quand même rêver.
Last Edit:il y a 8 ans 6 mois par Tortue géniale
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Tortue géniale.

Réponse de oeufmollet sur le sujet débat du jour : Iron Man versus ultra trail ?

Posted il y a 8 ans 6 mois #421039
Evidemment, ça n'a rien à voir.

Ce qui est clair (enfin je crois), c'est qu'un triathlete doit être beaucoup plus polyvalent qu'un "simple" coureur, car il a 3 sports à maitriser. Si c'est une quiche en natation, ça peut suffire à lui faire perdre un bon paquet de minutes qu'il reprendra pas sur le reste sauf si c'est une brute dans un des 2 autres sports. En +, que ce soit en velo ou en natation, il y a une bonne part de technique, qui ne s'apprend pas toute seule. Bref, le triathlete doit beaucoup s'entrainer dans les 3 sports, ça prend beaucoup plus de temps que pour un coureur, même d'ultra trail. Rien qu'un entrainement de velo te bouffe une matinée.
J'ai qq potes qui ont fait du triathlon pendant un moment, mais qui ont arrêté, à cause du manque de temps (famille, tout ça). Ils faisaient au moins 2 entrainements tous les jours pour garder un bon niveau, et je parle meme pas de celui qui faisait des ironman.
J'en connais d'autres qui ont fait qq ultratrails (le classique UTMB évidemment, la un peu moins classique PTL, + qq bonus à l'étranger), je pense que c'est beaucoup plus simple : il suffit d'avoir beaucoup d'endurance (souvent le cas quand on a l'habitude de courir régulièrement et sérieusemnt depuis des années), et une belle paire de c.... pour prendre le départ. Les 2 que je connais qui ont fait la PTL l'année dernière marchaient normalement 3 jours après leur arrivée, à peine qq courbatures, ils n'ont pas repris la CaP pour pas prendre de risque mais ça les démangeaient. Alors oui, avant la PTL, ils ont fait des bonnes SL avec du dénivelé, mais c'était quand même pas grand chose par rapport aux entraiments de triathletes.

Bref, pour moi, le problème de triathlon, comme toute épreuve multidisciplinaire, c'est qu'il faut s'entrainer dans toutes les disciplines pour avoir un niveau global correct. Comme les decathloniens et leurs potes qui font des trucs de ce genre, qui m'impressionnent toujours plus qu'un "simple" sprinteur ^^

Réponse de triyan74 sur le sujet débat du jour : Iron Man versus ultra trail ?

Posted il y a 8 ans 6 mois #423508
A haut niveau ça doit se valoir.
Sachant que sur ironman 'normal' ( hors norseman & co), les temps d'effort sont bien moindre (8h/8h30 pour un pro) que sur ultra trail, par contre le niveau d'intensité est différent.

Les athlètes qui nagent en 50' (1'20/100 sur 4km), bouclent les 180km à plus de 42km/h de moyenne et finissent par un marathon en sub2h50, ne sont pas en endurance.

L'entrainement est aussi très différent. Un pro en ultra trail aura du mal à faire des semaines entre 25h et 30h en période de stage. C'est l'avantage de l'entrainement croisé (quand tes jambes sont mortes, tu peux finir les bras).

Maintenant pour un amateur, la question du planning est primordial.
Comment caser entre 10h et 15h d'entrainement dans la semaine, en plus du boulot et de la vie de famille/sociale.

C'est limite militaire, et c'est ce que je trouve le plus dur. Par contre c'est moins monotone.
Limite la course c'est la récompense et c'est pas forcement le plus dur.

Perso aller me mettre en maillot de bain à 7h du matin en hiver, je ne peux plus LOL
Idem pour les sorties de bike de 5h/6h en partant à 6h30 pour être revenu à midi.

Et comme l'a souligné Rhum, ça revient vite cher aussi :
- une paire de running c'est le prix de 2 boyaux........sans la colle
- une paire de roue carbone 'nue' c'est environ 9/10 paires :blush: :blush: :blush:

Mais je n'échangerai pas un trail pour un tri.......au pire, je fais un tri avec une partie cap typé trail.
par triyan74

Réponse de Jen37 sur le sujet débat du jour : Iron Man versus ultra trail ?

Posted il y a 8 ans 6 mois #423778
Coucou,

J'ai pas encore l'expérience d'un ultra où d'un tri, mais j'essais quand lême d'apporter ma petite pierre car je vois qu'on parle pas mal des gros niveau.. :blush:

(Pardonnez moi si mes mots sont pas justes :blush: :P )
Ceci dit j'ai tendance à penser qu'un runner moyen qui s'entraîne sérieusement niveau foncier peut atteindre le niveau pour faire un ultra..mais je suis pas sûre qu'il soit forcément capable de faire un IM.
Je suis actuellement en prépa de mon tout premier Ultra, pour le moment je me planifie sur 18H00 de course..bah je peux vous assurer que je pense être bien bien loin d'un. Niveau IM :P

Je m'exprime peut etre mal, mais ce que j'essais de dire c'est qu'avec un bon entraînement je pense que quasiment n'importe qui peut faire un ultra..en revanche l'IM..

Bon par contre mark2kfait est un poil sévère..parceque faut quand même se la cogner la prépa d'un ultra... :whistle:
par Jen37

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.219 secondes