S'équiper pour la course à pied

UTMB 2011 : Grandeur et décadence

• Geldam
  • Portrait de Geldam Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

UTMB 2011 : Grandeur et décadence a été créé par Geldam

Posted il y a 13 ans 2 mois #115027
Bonjour à tous,

Nous avons été quelques uns/unes à suivre l'Ultra Trail du Mont Blanc cette année 2011.
S'il est vrai que cette course a été superbe sur bien des aspects (3ème place de Sébastien Chaigneau, peloton de 4 coureurs en tête jusqu'au km 145, ...) il y a des chiffres qui m'ont affolé.
Les actus suivantes sont tirées de LEPAPE-INFO.com

Ces chiffres sont le nombre de personnes a avoir abandonné la course. Sur 2369 partants, il y a eu 1239 abandons (52,3% des partants) : c'est énorme :blink:

Comment autant de personnes ont pu s'inscrire à une telle course pour abandonner aussi vite, dès la première heure ? (le 27/08/2011 à 0h36 : 904 abandons soit 38,14% des partants).

Quand on pense qu'il faut déjà avoir un vécu dans l'ultra-trail pour participer à une telle course, je me demande si les personnes se sont réellement préparé pour une telle épreuve. Est ce que l'UTMB est victime de son succès ?
par Geldam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de supermuse sur le sujet Re: UTMB 2011 : Grandeur et décadence

Posted il y a 13 ans 2 mois #115031
Pour modérer un peu, la météo était pas excellente cette année... voire assez rude.

Du reste je ne suis pas informé pour expliquer ou commenter ces chiffres étonnants
par supermuse

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: UTMB 2011 : Grandeur et décadence

Posted il y a 13 ans 2 mois #115036
C'est vrai que ces chiffres sont vraiment surprenants d'autant plus que les participants à l'UTMB ne sont pas des débutants, bien au contraire. Je pense comme Supermuse que la météo a eu un effet dévastateur sur les coureurs, surtout que c'est la deuxième année consécutive que les conditions climatiques sont désastreuses. Peut être que beaucoup n'ont pas voulu remettre ça.

Après, quant à savoir si l'UTMB est victime de son succès, possible que oui. Je suppose qu'il suit la tendance générale du trail et l'attrait grandissant pour les courses en nature. Possible donc qu'avec la "vulgarisation" de l'épreuve, certains se disent que ce n'est jamais qu'une grande randonnée avec un départ à la belle étoile. Mais cela doit quand même représenter une infime minorité.

Enfin, autant d'abandons dès la première heure, cela laisse songeur au point de se demander s'il n'y a pas une erreur... :huh:
par AtomHeart

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: UTMB 2011 : Grandeur et décadence

Posted il y a 13 ans 2 mois #115067
AtomHeart ecris :

Peut être que beaucoup n'ont pas voulu remettre ça

Oui mais l'inscription n'est pas payante? Si oui elle doit coutait un bras je suppose et puis les participants doivent s'entrainer un bon moment avant je pense on se leve pas un matin en se disant tient je vais m'inscrire à l'utmb (quoi que aprés un apéro un peu corsé :P si on me met un peu la pression...) ca me ferai chier de m'entrainer pendant 2 ans pour abandonner au bout d'1heure parcequ'il pleut ou qu'il fait froid.

Et au pire tu te fou dans le peloton de tête avec Sébastien Chaigneau et tu tappe la discute :silly:
par jordan40

Réponse de supermuse sur le sujet Re: UTMB 2011 : Grandeur et décadence

Posted il y a 13 ans 2 mois #115081
Justement on peut se dire aussi que la relative expérience des participants les incite à être très méfiants quant à la météo. Ils doivent mieux savoir que nous ce que donne une sortie sur plusieurs jours à 3000m sous un violent orage avec vent et températures pas très douces.
Dans ces conditions certains préfèrent peut être lâcher dès le début et changer de course que se retrouver piégé au milieu de course et "gâcher" une très longue prépa

encore une fois, ce n'est qu'un hypothèse
par supermuse

Réponse de rycker sur le sujet Re: UTMB 2011 : Grandeur et décadence

Posted il y a 13 ans 2 mois #115083
Je viens de me reconnecter sur le live (qui n'en est plus un :P ) pour vérifier les infos.

Effectivement le nombre d'abandons est impressionnant, par contre si l'on se refere au clsst final , il n'y a pas eu 904 abandons dans la 1ere heure tout juste 14 je dirais .

au tiers de la course seulement 1 participant sur 10 avait abandonné

pour les 2 autres courses les abandons sont moindre mais important tout de meme

TDS 34% et CCC 17%

Source : utmb.livetrail.net/stats.php?course=utmb

La météo a quand meme du avoir un grand role car ça m'etonnerait qu'autant puisse etre si mal préparé a ce genre d'evenement
par rycker

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.230 secondes