Bonjour à tous
- Rwaan
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour à tout le monde
Je décide aujourd'hui de m'inscrire après avoir consulté le site et le forum pendant plusieurs mois...
Agé de 31ans, encore pour les quelques semaines d'hiver qu'il reste, on va dire que je cours de façon à peu près régulière depuis l'été dernier.
Les débuts ont été laborieux comme pour beaucoup d'après les témoignages que j'ai pu lire (anciens fumeurs, sédentaires levez le doigt )
Aujourd'hui je cours 3 fois par semaine à un rythme qui (je pense) correspond à de l'endurance fondamentale soit 141 bpm de moyenne, avec des sorties d'un peu plus d'une heure.
L'objectif est de courir la Béhobia-San Sebastiàn (20km) au mois de novembre prochain dans un temps que je trouverai correct : moins d'1h45... peut-être que je rêve un peu niveau chrono là
Donc faut que je m'entraine
Pour cela, j'envisage de faire un 10 km dans deux semaines, dans le but de le finir et de déterminer ma FCM...
J'en viens donc à mon interrogation, à quel rythme courir ce 10 km sans exploser en cours de route et finir à 4 pattes, langue pendante ?
Est-ce que si je me cale à 90% de ma FCM théorique, je tiendrai la distance ? Soit 90% de (220-31) : 170 bpm
Merci d'avance pour les expérimentés qui m'apporteront leur éclairage
Je décide aujourd'hui de m'inscrire après avoir consulté le site et le forum pendant plusieurs mois...
Agé de 31ans, encore pour les quelques semaines d'hiver qu'il reste, on va dire que je cours de façon à peu près régulière depuis l'été dernier.
Les débuts ont été laborieux comme pour beaucoup d'après les témoignages que j'ai pu lire (anciens fumeurs, sédentaires levez le doigt )
Aujourd'hui je cours 3 fois par semaine à un rythme qui (je pense) correspond à de l'endurance fondamentale soit 141 bpm de moyenne, avec des sorties d'un peu plus d'une heure.
L'objectif est de courir la Béhobia-San Sebastiàn (20km) au mois de novembre prochain dans un temps que je trouverai correct : moins d'1h45... peut-être que je rêve un peu niveau chrono là
Donc faut que je m'entraine
Pour cela, j'envisage de faire un 10 km dans deux semaines, dans le but de le finir et de déterminer ma FCM...
J'en viens donc à mon interrogation, à quel rythme courir ce 10 km sans exploser en cours de route et finir à 4 pattes, langue pendante ?
Est-ce que si je me cale à 90% de ma FCM théorique, je tiendrai la distance ? Soit 90% de (220-31) : 170 bpm
Merci d'avance pour les expérimentés qui m'apporteront leur éclairage
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois
par Rwaan
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Rwaan.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rwaan
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Si je vous parais complètement à coté de la plaque, dites le moi aussi svp
par Rwaan
- jcm66
- Golden runner's
- Remerciements reçus 0
Salut & bienvenue ! Le meilleur moyen de courir un 10 km est sans doute de suivre un plan du site pour débutant. Comme tu n'as pas l'habitude & comme tu n'as pas d'objectif particulier, reste modeste !
par jcm66
- Rwaan
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Vous me conseillez donc de laisser tomber mon idée de 10 km pour l'instant, trop précoce ?
Mon idée était de pouvoir établir ma FCM à cette occasion, afin de pour établir des plans d'entrainement, et progresser humblement...
Je devrais donc plutôt privilégier une autre méthode pour la définir selon vous ?
Plutôt me diriger vers le 5.b. ou 5.c. de la page :
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html ?
Quelle méthode me conseilleriez-vous ?
Désolé par ailleurs si mon premier post a pu vous paraitre manquer de modestie : ce n'était nullement mon intention, je me suis inscrit pour trouver de l'aide et des avis "éclairés" face aux questions que je me pose dans mon apprentissage de la course à pied.
Bonne journée
Vous me conseillez donc de laisser tomber mon idée de 10 km pour l'instant, trop précoce ?
Mon idée était de pouvoir établir ma FCM à cette occasion, afin de pour établir des plans d'entrainement, et progresser humblement...
Je devrais donc plutôt privilégier une autre méthode pour la définir selon vous ?
Plutôt me diriger vers le 5.b. ou 5.c. de la page :
www.conseils-courseapied.com/physiologie...t-course-a-pied.html ?
Quelle méthode me conseilleriez-vous ?
Désolé par ailleurs si mon premier post a pu vous paraitre manquer de modestie : ce n'était nullement mon intention, je me suis inscrit pour trouver de l'aide et des avis "éclairés" face aux questions que je me pose dans mon apprentissage de la course à pied.
Bonne journée
par Rwaan
- FredX
- Golden runner's
- Remerciements reçus 2
Ben pour moi, il faut bien commencer un jour par une course alors pourquoi pas dans deux semaines ?
Par contre partir dès le début à 90% de FCM c'est peut être un peu risqué. Surtout que pour l'instant tu ne connais pas vraiment ta FCM, la méthode "théorique" ne donnant qu'une valeur moyenne pour une population du même age elle peut difficilement être utilisée à titre personnel.
Après tout dépend de tes capacités personnelles...
Il faut nous en dire un peu plus sur toi...
Quelle est la distance actuelle de tes séances ? A quelle allure coures tu ?
Par contre partir dès le début à 90% de FCM c'est peut être un peu risqué. Surtout que pour l'instant tu ne connais pas vraiment ta FCM, la méthode "théorique" ne donnant qu'une valeur moyenne pour une population du même age elle peut difficilement être utilisée à titre personnel.
Après tout dépend de tes capacités personnelles...
Il faut nous en dire un peu plus sur toi...
Quelle est la distance actuelle de tes séances ? A quelle allure coures tu ?
Last Edit:il y a 13 ans 10 mois
par FredX
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par FredX.
- Rwaan
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour FredX,
Je me doutais un peu pour le 90% de FCM, c'est une donnée que j'ai trouvé sur le site qui doit être valable pour un coureur confirmé donc...
Pour ma part je rentre juste d'une sortie dont voici les résultats :
durée : 1h04'59
distance : 8.01 km
vitesse moy : 7.4 km/h
FC moy : 141
FC max :147
un niveau très modeste donc mais donc avec une marge de progression
Je me doutais un peu pour le 90% de FCM, c'est une donnée que j'ai trouvé sur le site qui doit être valable pour un coureur confirmé donc...
Pour ma part je rentre juste d'une sortie dont voici les résultats :
durée : 1h04'59
distance : 8.01 km
vitesse moy : 7.4 km/h
FC moy : 141
FC max :147
un niveau très modeste donc mais donc avec une marge de progression
par Rwaan
Temps de génération de la page : 0.235 secondes