S'équiper pour la course à pied

Challenge pour un débutant

Réponse de Aldo130 sur le sujet Re: Challenge pour un débutant

Posted il y a 14 ans 1 mois #63737
Salut Youp!

La difficulté à préparer ton premier semi n'a pas forcément à voir avec ton temps, dans la mesure où tu te prépareras à le finir. Le fait d'avoir fait un 10km (oui, d'accord, en fait c'est un peu plus) t'as permis de voir comment se passe et se vit une course, et te donne un repère de temps.
La difficulté à préparer ton semi viendra plutôt de l'assiduité que tu pourras investir dans le plan de préparation, et du temps que tu pourras y consacrer

Le temps que tu peux espérer?
Sur ta course de 11, 4 km tu as fait 1h05 soit 65min. A supposer que tu aurais couru un 10km à la même allure/vitesse moyenne, ton temps aurait été de 57 minutes.
Pour estimer ton temps sur 21, 1 km, tu fais 57*21,1/10 = 120,27 et tu rajoute 10% car un semi se court un epu moins vite. Sauf erreur, tu devrais le faire à priori en 133 min (j'arrondis, hein) soit...2h13.
Et ce temps-là, en fonction des allures que tu pourras tenir lors de l'entrainement, tu sauras si tu es en mesure de le tenir...ou de faire mieux ;)

Par contre, te dire si 1h05 c'est un génial/bon/moyen/médiocre temps, là...ben ça dépend de l'objectif que tu t'étais fixé (et si tu n'en avais pas, alors dis-toi que ton temps est forcément génial!) De toutes façon, le plus sympa, c'est de voir le temps que tu feras à la prochaine, et de constater le nombre de minutes que tu auras gratté. Il est là le vrai plaisir ;)
par Aldo130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• youp
  • Portrait de youp Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de youp sur le sujet Re: Challenge pour un débutant

Posted il y a 14 ans 1 mois #63868
Salut Aldo,

Et merci pour la réponse.
J'aime bien la philosophie du verre à moitié plein, et de me dire qu'une première laisse plein de marge de progression, d'espoir, et de plaisir de gratter des minutes.
Et de toutes façons, le plaisir est pour moi dans le challenge et le fait de vivre une course, qui est une ambiance vraiment agréable j'ai trouvé.

Merci pour le petit calcul, ça me donne des repères puisque je n'est pas encore ces automatismes. Et me voilà donc même avec un objectif.

Je vois d'ailleurs qu'il y a le semi de Paris en Mars si je ne dis pas de bêtises...
Avec une préparation en 12 semaines (débutée juste après le jour de l'an !), je suis bien tenté...

Y a-t-il des semi plus difficiles que d'autres. Celui de Paris est conseillé pour un premier semi ?
par youp

• youp
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 14 ans 1 mois #63874
Et autre question (même s'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs) :

Pour un marathon, faut-t-il avoir de la bouteille pour le finir ? En combien de temps cette course est-t-elle raisonnablement abordable ?
(Je sais bien que c'est une question assez vague et que ça dépend de pas mal de choses, mais j'ose tout de même la poser.)
par youp

Réponse de finopat sur le sujet Re: Challenge pour un débutant

Posted il y a 14 ans 1 mois #63881
Le cursus "idéal" pour le marathon est d'avoir une saison de 10km, puis une saison de semi marathon et enfin tu peux l'attaquer.
Ce n'est pas obligatoire, mais cela te permet d'avoir de bonnes bases pour les entrainements et acquérir de l'expérience des jours de courses.
Bien sur ce n'est pas obligatoire (heureusement pour moi ;)) et tu trouveras pleins de gens pour te dire vas y ya pas de souci seulement un marathon doit être bien préparé pour ne pas le finir dégoutté de la course à pied.
J'ai été super étonné par le nbr de personnes qui m'ont demandé après Berlin : "alors pas dégoutté?" car ils avaient eu une mauvaise expérience sur leur premier marathon.

Tout cela pour te dire que malgré le phénomène de mode actuel "si t'as pas couru ton marathon à 40 ans t'as pas réussi dans la vie ;)" n'est pas à suivre. Si tu pars sur un tel projet le mieux est de faire qq semis avant en ayant suivi les plans qui vont avec, tu acquiers ainsi une discipline et des habitudes qui ne seront que bénéfiques pour préparer ton marathon.
Ensuite je rejoins aldo :

La difficulté à préparer ton semi viendra plutôt de l'assiduité que tu pourras investir dans le plan de préparation, et du temps que tu pourras y consacrer

il faudra suivre le plan (bien que l'on ne soit pas à 1 ou 2 séances près sur le plan global) avec assiduité et sérieux, toujours le même objectif : finir le marathon en courant tout en ayant envie d'en refaire un autre.
Pour le temps et bien tu pourras aussi l'estimer suivant le temps que tu feras sur semi.
par finopat

• youp
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Posted il y a 14 ans 1 mois #63903
Merci bien pour ces quelques lignes.
Je suis d'accord, finir c'est quelque chose ; mais entre finir en étant dégouté et finir en ayant hâte du prochain, y'a une grande différence.

Plaisir, courage, patience, rigueur et régularité. Bon, ben y'a plus qu'à...
par youp

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.256 secondes