S'équiper pour la course à pied

Nouvelle venue se cherchant des repères !

Nouvelle venue se cherchant des repères ! a été créé par patriciaalves

Posted il y a 14 ans 7 mois #45758
Bonjour à tous les adeptes de la CàP,

J’ai découvert le site (génial) depuis peu et j’y ai vraiment pris goût. J’ai finalement décidé de m’inscrire, car je veux faire de la course à pied mon sport de prédilection. J’ai 16 ans (féminin) et je demeure au Québec (Canada). J’ai toujours aimé les sports, l’activité physique et l’entraînement.

Ces 3 dernières années, je courais uniquement en automne pour me préparer un peu au petit cross-country que l’école oblige au début de chaque année scolaire.

Lors de la dernière année, j’ai couru plutôt régulièrement sur un tapis roulant.

Comme cet hiver a été court, je me suis décidée à courir pour la première fois de la saison à l’extérieur au début mars. Depuis cette date (donc 1 mois), j’essaye de courir 2-3 fois par semaine, mais sans trop d’encadrement. Je cours relativement lentement pour essayer de durer « longtemps ».

J’ai décidé de me consacrer à la course à pied officiellement puisque j’ai acquis hier un Garmin Forerunner 305. J’ai lu quelques notions sur l’endurance fondamentale (70 à 75% de FCM, donc entre 137 et 146 bpm pour moi, c’est ça ?) que je vais mettre en application dès ma prochaine sortie. Or, j’aurais besoin d’un peu d’encadrement. Devrais-je faire 2-3 séances / semaine pendant 2 mois en endurance fondamentale uniquement ? Combien de temps par séance ?

Je n’ai pas d’objectifs vraiment définis, mais je pense que j’aimerais participer à une (minimum) course populaire pour le plaisir cet été.

Je pense avoir une FCM de 195 et une VMA de 13 km/h. J’ai testé ma FCM et ma VMA ce matin à l’aide d’un test demi-Cooper. De plus, j’ai participé à un test Navette de Léger à l’école, où je me suis rendue au palier 8 ½. Je conclus donc avoir une VMA d’approximativement 13 km/h si je combine les résultats de mes 2 tests.

Pour la FCM, j’ai eu 195 à la fin du demi-Cooper, 197 avec la formule de Robers et Lanwher et 195 avec la formule d’Inbar.
Mise à part ces références, j’ai couru au-delà de 5 km uniquement 2 fois depuis début mars, avec 30 min pour 5 km et 40 min pour 6,6 km, sans trop forcer ou essayer de battre un quelconque temps. Je coure habituellement entre 9,5 et 11 km/h.

Voilà !

Merci beaucoup,
Patricia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Nouvelle venue se cherchant des repères !

Posted il y a 14 ans 7 mois #45771
Bienvenue parmis nous,
tu devrais trouver les réponses à tes questions sur ce site sans problème.
Je ne sais pas trop te dire pour tes entrainements, les pros du forum le feront sans doute.
N'oublie pas également la préparation physique générale (abdos, gainage ...) qui sera utile pour éviter les blessures.
par finopat

Réponse de patriciaalves sur le sujet Re:Nouvelle venue se cherchant des repères !

Posted il y a 14 ans 7 mois #45869
Première séance d'EF ce matin : difficile de rester entre 70% et 75% ! :unsure: Ma montre a dû m'alerter au moins 20 fois en 36 minutes ! Lorsque je dépassais 75% de FCM, je marchais. Vitesse moyenne = 7,1 km/h. Fréquence cardiaque moyenne = 143 bpm. Il va me falloir du temps pour m'habituer aux séances d'EF, car c'est vraiment très lent. Je pourrais aisément marcher... :( Mais bon, paraît-il que c'est normal et qu'il faut que je travaille mon EF. ;)

Bonne journée !
Patricia

Réponse de FredX sur le sujet Re:Nouvelle venue se cherchant des repères !

Posted il y a 14 ans 7 mois #45870
Assures toi d'être sure de ta FCMax...
par FredX

Réponse de patriciaalves sur le sujet Re:Nouvelle venue se cherchant des repères !

Posted il y a 14 ans 7 mois #45871
Je me suis questionnée à savoir si ma FCMax était bonne. :S
Selon mes 2 formules et mon test demi-Cooper, ça me donne 195.
Or, peut-être que mon test a été faussé.
Théoriquement, 226-16 donne 210, ce qui est plutôt loin de 195.
Que devrais-je tenter ? :dry:

Merci beaucoup ! :kiss:

Posted il y a 14 ans 7 mois #46035
Bonjour !

Suite à mon questionnement sur ma FCMax, j'ai refais un test, mais sur tapis roulant cette fois-ci.

5 premières min. : échauffement - marche rapide, puis footing léger jusqu'à 7,5 km/h.
5e min. : 8 km/h
6e min. : 8,5 km/h
7e min. : 9 km/h
8e min. : 9,5 km/h
9e min. : 10 km/h
10e min. : 10,5 km/h
11e min. : 11 km/h
12e min. : 11,5 km/h
13e min. : 12 km/h
14e min. : 12,5 km/h
15e min. : 13 km/h
16e min. : 13,5 km/h
17e min. : 14 km/h
18e min. : 14,5 km/h
19e min. : 15 km/h

J'ai arrêté après 20 minutes (3,43 km). Sur mon graphique dans Garmin Training Center, je vois un maximum de 195 bpm, mais comme donnée écrite, on me donne 194 bpm.

Pensez-vous que mon test ainsi que mes résultats s'avèrent véridiques ?

Merci !

Patricia

EDIT : Mince, je viens de voir que je me suis trompée et qu'il faut augmenter la vitesse aux 2 minutes, pas à chaque minute ! :S Grave ?
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par patriciaalves
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par patriciaalves.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.228 secondes