S'équiper pour la course à pied

Test Kalenji SD Decathlon

• ts
  • Portrait de ts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 31

Test Kalenji SD Decathlon a été créé par ts

Posted il y a 8 ans 2 mois #445067
Bon je me lance pour un CR d'une paire de chaussures de chez Decathlon, les Kalenji SD, achetée en remplacement d'une paire -mauvaise- de asics gel runmiles.
Pour le descriptif technique détaillé je renvoies directement sur le site du constructeur: www.decathlon.fr/kiprun-sd-homme-2016-id_8351790.html
A noter quand même en terme d'innovations chez decathlon, la chaussure proposée est dite universelle car censée s'adapter à tout type de foulée grâce à un système de maintien appelé K-only, que vous verrez sur ces photos -les inserts en matière plastique jaune fluo qui stabilise semble t-il le médio pied et remonte sur les côtés de la semelle (pour stabiliser en latéral?) :
[IMG
et
[IMG
.
Pour ma part ayant une foulée plutôt universelle à tendance supinateur je ne pourrais pas juger de l'efficacité du dispositif pour un "vrai" supinateur ou un "vrai" pronateur.

Autre point non négligeable c'est son drop relativement faible de 10mm -que l'on peut voir sur la précédente photo- comparativement aux chaussures de running 'classiques' -entendez non-minimalistes-. Le point a son importance car il joue dans l'effet de relance de la chaussures je trouve.

Question design, pour ma part, appréciant les chaussures sobres, j'ai investi dans une paire noire:
[IMG

Pour ce CR les chaussures ont déjà fait un peu plus de 30km, ça se voit à l'état non? -elles sont un peu sales :unsure: :( -. Une sortie longue de 14km et deux sorties en fractionné long (un 3*10 à 85/90% de la FCM et un 4*8 à 85/90% de la FCM, précédé chaque fois d'une demi heure d'EF et se terminant par 20min d'EF en guise de retour au calme). Cela donne, je crois, un bon aperçu de la plage d'utilisation des chaussures qui sont vendues pour des moyennes distances - comprendre plutôt 10km et semi-marathon-. J'ai bon espoir cependant de les secouer dans un marathon tout court fin 2016.
Je les ai prise -il ne faut pas s'en cacher- car je cherchais une paire de chaussures de running abordables. Personnellement je trouve que la CAP est un sport de liberté et que cela doit se voir y compris dans le coût de l'équipement. Je vais me faire gronder en disant ça... Je ne dénigre pas la valeur des innovations techniques et des matériaux employés dans les chaussures très haut de gamme (sans parler du temps de R&D), mais je trouve que les prix deviennent (même si ils peuvent être justifiés) rédhibitoires surtout si l'on ajoute à l'équipement le cardio qui va bien pour maîtriser ses allures, les chaussettes qui permettent de ne pas avoir d'ampoules, de quoi s'hydrater durant la course, une autre paire de chaussures si on veut faire un trail, et le coût des inscriptions en course (100€ pour le marathon de Paris par exemple. Pour le coup, ces coûts étant grandement justifiés quand on voit les normes de sécurité à respecter, l'ampleur de l'organisation suscitée, etc, etc, etc)... Faites les additions...
L'autre raison tout aussi pragmatique pour laquelle je les ai prise c'est qu'en les essayant en magasin -très rigolo de courir en plein decath en habit de ville et chaussures de running-, j'ai de suite trouvé que les chaussures "balançaient" bien et étaient extrêmement confortables au niveau de l'amorti talon. Par "balancer" je veux parler d'une sorte d'effet de bascule quand on court : elles incitent à bien dérouler le pied.
Question chaussant et confort d'accueil du pied, pour ma part j'ai le sentiment d'être bien maintenu au talon et sur le coup de pied et d'avoir la place au niveau des orteils. Ce qui me correspond plutôt bien. Je n'ai pas eu d'ampoules ni lors de la première sortie (premier fractionné), ni durant ma sortie longue de 14km. Au niveau du pied elles font très légères. Mais remarquez que je suis un coureur lourd (91kg pour 1m83)... ce sera peut-être différent pour les gabarits plus légers. En tout cas je n'avais pas eu de telles sensations de légèreté depuis une paire de mizuno wave ultima (définitivement cramées après 1500km). Pour parler chiffres, ma balance de précision -celle que j'utilise pour la cuisine :P - donne 300g en 44. Pour comparaison mes asics runmiles chiffrent elles à 350g.... Elles se font donc vite oubliées ce qui est un bon point quand on veut se concentrer sur la qualité de sa foulée.
Pour ma part j'ai une voute plantaire plutôt haute sans avoir le pied complètement creux :laugh: ce qui m'a valu le sentiment de manquer de quelque chose parfois au niveau de cette même voûte plantaire. En fait il ne faut pas hésiter à serrer correctement les lacets de la chaussures et la gêne disparaît assez vite -pour ma part-. Au pire, si l'on a vraiment besoin de soutien au niveau de la voute plantaire on utilisera des semelles adaptées car il y a de la place dans ces petites chaussures.

Il faut le dire de suite par contre, elles sont faites pour des rythmes soutenus pour un coureur débutant -comme moi-. En EF, sur des allures lentes - entre 8 et 7min au km- c'est pas là où elles excellent le plus. On a l'impression de devoir forcer la posture de trot. Elles feront quand même le travail d'amorti, et la stabilité sera là, mais elles seront beaucoup plus agréables à partir des 6min/km -10kmh quoi-. Là je les trouve pointues: précises au niveau de l'attaque-personnellement j'attaque plutôt médio-pied, du moins j'essaie- et du placement du pied , et surtout stables. Le système K-only rigidifie bien tout le milieu du pied et ça se sent. On pourrait dire que les chaussures sont "nerveuses" par comparaison au sport auto/moto (oui je suis motard....).
Niveau dynamisme comme elles sont légères -pour moi- et qu'elles basculent ou balancent -les testeurs pros me corrigeront-, ça fait largement l'affaire. On a certes pas l'impression d'être "poussé" (comme sur une paire de mizuno avec la vague) mais on a quand même la sensation qu'elles nous incitent à se pencher et attaquer.
Niveau amorti c'est très bon aussi. Beaucoup mieux, je trouve, que n'importe quelle paire de chaussure de marque d'entrée ou de milieu de gamme au même prix (70€). Le système d'o-ring est très moelleux et pour celles ou ceux qui attaquent talon ils peuvent y aller sans sourciller. Pour ma part cependant, j'ai l'impression que l'amorti est situé "trop" sous le talon. Je m'explique. Pour attaquer plutôt sur le milieu du pied j'ai le sentiment de beaucoup moins le solliciter, et du coup, d'avoir tendance, au fur et à mesure que la foulée se dégrade sur les sorties longues, d'aller le "chercher" par confort, et du coup de commencer à attaquer plus talon. Je ne sais pas si c'est très clair comme explication, mais disons qu'elles ont peut-être tendance à favoriser une attaque par l'arrière malgré un faible drop. Pour ce qui me concerne j'aurai aimé qu'il soit un peu plus avancé.
Enfin, question accroche, ce sont des chaussures plutôt orientées route. Je les ai testé cependant sur des chemins de terre (sèche), de l'herbe comme sur du bitume. Rien à redire si ce n'est cependant que sur terrain mouillé je suis pas certain qu'elles accrochent beaucoup. Mais ce n'est pas de toute façon dans leur plage d'utilisation: ce ne sont pas des chaussures de trail.
Je réactualiserais peut-être ce post pour évaluer la durabilité de ces chaussures mais voilà, c'est déjà suffisamment long comme ça... vous allez vous ennuyer ;-(
Moralité, si comme moi, coureur lourd plutôt débutant, vous recherchez une chaussures de running pas excessive qui fait bien le travail -et mieux que beaucoup d'autres en entrée/milieu de gamme- allez-y les yeux fermés. Notez aussi que Decathlon propose des déclinaisons longues distances, trail, et compet, mais comme je ne les ai pas enfilé -j'aimerai bien cependant tester la différence- je ne peux rien dire de plus.

A plus dans la poussière et le bitume :P ;)
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par ts
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par ts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jeckx, jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Test Kalenji SD Decathlon

Posted il y a 8 ans 2 mois #445090
Bravo pour ce topic.
Il aurait juste fallut le mettre dans la section test chaussures :P
On a déjà eu l'occasion de parler des Kalenji d'ailleurs. Mais je n'avais jamais osé faire un topic aussi détaillé que le tiens.

Toutefois, tu parles du modèle SD et il me semble que Decathlon la limite pour les 10km.
Tu as la MD pour le semi et LD pour le marathon.
C'est ce dernier modèle que j'avais acheté en V2 (on doit être à 4 ou 5 maintenant). Exprès pour préparer mon premier marathon.
Comme toi, j'avais trouvé le chaussant hyper confortable, et un très bon maintien au niveau du talon.
D'ailleurs toutes mes sorties longues de prépa se sont faites avec les Kalenji, et franchement très content.
Mais le jour du Marathon, il a plu du début à la fin et il semblerait que les lacets se soient resserrés pendant la course et cela m'a écrasé le dessus des pieds, et je n'ai pas eu la présence d'esprit, assez tôt pour les desserrer. Le mal était fait et j'ai souffert pour finir ce marathon.
Mais de temps en temps, je regarde les nouvelles versions, et je vois qu'il y a eu du changement.
Peut-être à voir ;)
par Cousto91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ts

Réponse de smilk sur le sujet Test Kalenji SD Decathlon

Posted il y a 8 ans 2 mois #445102
Merci pour ce topic :)

Même remarque que Cousto, la SD est limitée aux distances courtes, sauf coureurs légers et rapides qui peuvent les amener sur du plus long.

Par contre, je crois que la MD n'existe plus...

Donc attention à vouloir faire un marathon avec ce type de chaussures, de toute façon tu t'en rendras compte lors des SL de la prépa.

Sinon, d'accord avec toi sur les prix prohibitifs qui ne sont cependant pas toujours justifiés, il y a aussi une bonne part de marketing, que ce soit dans l'équipement ou les gros évènements.
Heureusement, il y a toujours les périodes de soldes et il y a encore plein de courses à des tarifs très abordables.
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par smilk
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par smilk.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Test Kalenji SD Decathlon

Posted il y a 8 ans 2 mois #445142
Je n ai jamais essayer des DKT ( j ai ASICS NIMBUS ) mais je trouve ton post fort instructif et très bien tourner

J attends la suite de la vie de tes chaussures avec impatience ;)
par jeanmarc

• ts
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 31

Réponse de ts sur le sujet Test Kalenji SD Decathlon

Posted il y a 8 ans 2 mois #445416
Merci à tous pour vos retours sur ce premier cr de test... ;) :P
Bon par contre la seule différence en réalité entre les SD et les MD va être que les MD sont "plus" amorties, donc plus lourdes. Je ne le dis pas dans ce test mais j'ai pu tester les deux en magasins. J'ai trouvé les SD plus légères et vue que j'aimerai dans un futur non défini me rapprocher vers plus de "minimalisme" je les ai choisis. L'argument de vente de Decath concernant la distance tient essentiellement au niveau d'amorti, dixit un vendeur-testeur (ouf pour une fois je suis tombé sur un gars qui a prend le temps me les a fait essayer, n'a pas fait de prosélytisme pour sa marque... tip top alors que d'habitude decath les veneurs, je suis désolé, ont été, pour mon cas, souvent à la ramasse). Ce dernier qui a à peu près le même gabarit que moi fait des 10 et semi avec ces chaussures, d'où mon choix.
Je trouve donc que dans la gamme la différence entre les sd et md ne tient pas tant à une question de bornes que d'habitude et de confort de course (plus ou moins d'amorti). Quand on regarde le livret technique des deux modèles on y retrouve les mêmes éléments techniques sauf un amorti plus développé pour les md.
Y'en a une autre paire de chaussures dites 'performances' -mais je ne me rappelle plus le modèle- qu'ils vendent également. Plus légères encore mais qui du coup sacrifient vachement en amorti mais gagnent en stab... à voir si quelqu'un les a testé.
Pour l'heure je suis super content de ces shoes... :whistle: et je les teste en course dimanche :P ;)
par ts

• ts
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 31

Réponse de ts sur le sujet Test Kalenji SD Decathlon

Posted il y a 8 ans 2 mois #445417
Au fait SMilk c quoi pour toi une SL en prépa marathon?
par ts

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes