S'équiper pour la course à pied

FCM / FCR

FCM / FCR a été créé par freetorun

Posted il y a 8 ans 3 mois #438487
Bonjour, j'ai 54 ans, je prépare un premier marathon en octobre.
Certains, en particulier les médecins du sport que j'ai pu voir, raisonnent souvent en % de FC de réserve et non en % de FC max, sur laquelle sont basés les plans d'entrainement sur ce site. Or, en particulier pour les séances d'endurance, les plages de travail sont significativement différentes selon que je calcule en FCR ou en FCM. En effet, avec une FC de repos à 55 et une FCM à 175, je suis en endurance jusqu'à 131 dans un référentiel, jusqu'à 146 dans l'autre. La conséquence, c'est que si je m'efforce d'être en endurance en terme de FCM, je suis à une vitesse (en gros il faut que je courre à 8,7) bien inférieure à mon objectif au marathon (soit environ 9,5), objectif basé sur mes résultat en semi (un à 1h59, l'autre en 2h08). Il faut savoir aussi qu'à 135 - 140 de FC, je me sens bien...
J'ai donc besoin d'éclaircissement sur ces différences FCR/FCM pour savoir comment conduire au mieux ma préparation.
Merci de vos avis éclairés.
François
par freetorun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet FCM / FCR

Posted il y a 8 ans 3 mois #438508
Salut,

Pour l'endurance en %réserve, c'est 70%max alors que c'est 75% pour la FCM. Donc finalement on retombe plus ou moins sur ses pattes à quelques pulses près.
Ici on utilise quasiment tous les %FCM car c'est bp plus simple d'utilisation.

C'est normal d'être à l'aise autour de 140 puisque ça risque d'être une FC proche de celle que tu auras pour ton marathon.

Les allures en endurance sont peu importantes, le principal étant d'être en COMPLETE aisance respiratoire.
par smilk

Réponse de freetorun sur le sujet FCM / FCR

Posted il y a 8 ans 3 mois #438516
Merci pour ces précisions :)
Donc en gros il me faut couper la poire en deux, car la différence est quand même de presque 10 pulses (pour moi, 70 % de FCR c'est 140, alors que 75% de FCM c'est 132), ce qui fait qu'en FCM j'ai toujours l'impression d'être dans le rouge.
L'autre problème est que malgré l'entrainement j'ai toujours une dérive du cardio qui fait que je dois ralentir de plus en plus au fur et à mesure de la séance , même en partant lentement, et je crains que ça pose problème sur la distance du marathon...
par freetorun

Réponse de smilk sur le sujet FCM / FCR

Posted il y a 8 ans 3 mois #438525
Pour la dérive, c'est signe d'un manque d'endurance. Malheureusement ya pas de solution miracle, ça prend du temps et il faut bosser cette zone d'endurance fondamentale...
Après, si tu pars vraiment lentement sans accélérer, tu dois pouvoir quand même contenir un minimum ton cardio.

Je vois que tu es de Lavaur, j'ai participé aux 10K du Jacquemart cette année, très sympa comme course :)
par smilk

Réponse de jf69 sur le sujet FCM / FCR

Posted il y a 8 ans 3 mois #438533
j'ai 53 ans et j'ai "un peu" explosé sur mon premier marathon l'année dernière à Lyon. Et ce n'est pas la dérive de la FC qui a posé problème... Je m'efforce toujours de courir mon EF en dessous.75% (plutôt 72%) même si quand il fait trop chaud je suis obligé de marcher 100 mètres. J'en profite pour boire et je me dis que lors du marathon on s'arrête bien aux ravitos...
Il faut aussi se dire que courir en dessous de 75% fait aussi progresser la vitesse au dessus de 75%.. A force on cours un peu plus vite à la même FC et on supporte aussi plus longtemps une FC un peu plus élevée.
par jf69

Réponse de freetorun sur le sujet FCM / FCR

Posted il y a 8 ans 3 mois #438548
Merci pour cette réponse jf69, mais que veux tu dire par j'ai "un peu explosé", tu n'as pas pu finir ? J'avoue que je suis un peu inquiet de passer à cette distance, même si mes deux semi se sont plutôt bien passés.
J'ai un peu le même problème avec l'EF, si je veux rester dans les clous, surtout sur des séances un peu longues, je dois tellement courir lentement que ça ma déprime et je me dis que mon marathon je vais le faire en 6H et pas en 4h30 :huh:
par freetorun

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes