S'équiper pour la course à pied

pulsations hautes lors des entrainements

pulsations hautes lors des entrainements a été créé par Elsa333

Posted il y a 8 ans 8 mois #411203
Bonjour,

je m’entraîne depuis 1.5 mois avec une montre Garmin qui mesure les pulsations cardiaques au poignet.
Lors de mes premiers entraînements avec la montre, j'ai constaté que mes pulsations cardiaques étaient hautes. J'ai vu qu'il fallait faire des entraînements en endurance fondamentale pour réduire ces valeurs.
Je le fais environ 1x/semaine, en courant 2 min de plus au km environ.

J'ai refais un entraînement sans me soucier de ces valeurs (car il faut avouer que c'est un peu frustrant d'avoir l'impression de faire du surplace), et j'ai constaté après coup que je suis quand même très haut : entraînement difficile (au noveau de la sensation, j'étais fatiguée, et même la nausée par moment) : 168 puls/min en moyenne avec un pic à 194 !!

J'ai 30 ans et je suis une femme.

Première question : est-ce dangereux de monter aussi haut ?

Deuxième question : quand est-ce que je vais enfin voir une différence à ce niveau-là ?

Troisième question : j'ai l'impression que parfois ma montre indique des valeurs bizarres.. Je l'ai déjà fait renvoyée une fois en réparation, j'en ai reçu une nouvelle en retour ! Savez-vous s'il y a une marge d'erreur (genre +ou- 5 puls/min) ?

Merci!
par Elsa333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet pulsations hautes lors des entrainements

Posted il y a 8 ans 8 mois #411209
Salut et bienvenue sur le forum.

Je ne saurais que trop te conseiller de regarder ce lien si tu ne l'as pas déjà fait
www.conseils-courseapied.com/fondamentau...t-course-a-pied.html

Pour les réponses à tes questions :
1ère question : ça peut être dangereux si tu n'as pas l'habitude des efforts poussés, d'où la notion très importante de progressivité dans l'entraînement (qui t'évitera aussi les blessures) ; une visite chez le médecin voire un test d'effort pourrait aussi valider le fait que tu n'as pas de soucis de santé pouvant compromettre la pratique de la course à pied.

2è question : la différence tu ne la verras pas forcément immédiatement mais le meilleur moyen d'y arriver, c'est de faire de l'endurance fondamentale (par exemple en suivant le plan débutant qui propose de l'alternance marche/course au départ) : sache qu'on en est tous passés par là au départ, ça peut paraître frustrant car on a l'impression de se traîner mais je t'assure que ça marche !

3è question : il y a peut-être des décrochages ou des pics momentanés, il ne faut pas en tenir compte. Mais la Forerunner 225 marche plutôt pas mal. Il peut y avoir un peu latence dans l'affichage de la bonne FC mais sinon c'est assez fiable pour une allure stabilisée. As-tu bien attaché la montre en dehors de l'os du poignet ?
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par smilk
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par smilk.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Elsa333

Réponse de Elsa333 sur le sujet pulsations hautes lors des entrainements

Posted il y a 8 ans 8 mois #411210
Merci pour ta réponse !

Enfaite je ne suis pas à proprement parlé débutante puisque ça fait 1 bonne année que je cours 2-3x/semaine, le max que j'ai fait étant presque 17 km une fois.
J'ai fait un test à l'effort chez un cardio (sur un vélo quelques minutes) avec une écho cardiaque qui étaient les deux ok.

J'avais comme objectif un semi marathon au mois d'octobre, du coup j'aimerais vraiment réussir à améliorer tout cela avant de commencer l'entraînement à proprement dit..

Sinon concernant la montre, j'ai la Forerunner 235.
Last Edit:il y a 8 ans 8 mois par Elsa333
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Elsa333.

Réponse de secalex sur le sujet pulsations hautes lors des entrainements

Posted il y a 8 ans 8 mois #411211
Il faut bien serrer la montre sinon ça marche mal. ;)
par secalex

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet pulsations hautes lors des entrainements

Posted il y a 8 ans 8 mois #411220

Elsa333 écrit: J'avais comme objectif un semi marathon au mois d'octobre, du coup j'aimerais vraiment réussir à améliorer tout cela avant de commencer l'entraînement à proprement dit..

Tu peux sans soucis conserver cet objectif ET faire de l'EF avant le plan. En effet un plan semi marathon dure entre 8 et 12 semaines, donc pour un semi en octobre début grand max en juin. Ca te laisse donc 3 mois pour prendre tes marques en EF et la faire baisser y être plus à l'aise.

Ce sont vraiment les fondations de ta vie de coureur (se) que tu construits en ce moment.

Bon courage pour la suite.
par Osmo

Réponse de Elsa333 sur le sujet pulsations hautes lors des entrainements

Posted il y a 8 ans 8 mois #411224
OK merci.

Donc je devrais privilégier les entraînements en EF avec parfois un entrainement plus rapide d'ici là ?
par Elsa333

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes