S'équiper pour la course à pied

VMA et FCM

VMA et FCM a été créé par delphzoette

Posted il y a 8 ans 10 mois #399999
Bonjour
je me suis inscrite car j'ai besoin d'un conseil.
j'ai fait les tests VMA et FCM
à 100% VMA = 100%FCM, cela correspond bien
par contre, je ne sais pas comment faire mes petits footing et échauffement car je n'ai pas de correspondance à 70% de VMA je cours avec une FCM d'au moins 80%, si je me force à courir à 70% de FCM je suis trop lente, limite en marche rapide.
que dois-je privilégier à 70%, la FC ou la vitesse?
j'aurai tendance à privilégier la vitesse car je me sens plus naturelle à 70% VMA, mais je trouve que si je fracionne à 90%FCM et échauffement à 80% cela ne fais pas beaucoup de différence. est-ce normal d'obtenir une correspondance sur un pourcentage et pas sur l'autre?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leloup sur le sujet VMA et FCM

Posted il y a 8 ans 10 mois #400001
Bonjour Delph(ine?)
Je ne comprends pas bien tes histoires de pourcentages. 100%FCM=100%VMA n'est d'ailleurs vrai qu'à la fin de ton test de VMA en faisant quelque raccourcis... Si tu te lances à une vitesse v=VMA ta fréquence cardiaque va mettre un certain temps à atteindre son maximum!
Ton problème est néanmoins assez courant chez les débutants, tu as l'impression d'aller trop lentement à 70%FCM. Et bien quitte à devoir marcher ou alterner 2min marche et 2min course pendant quelque semaines tu dois t'y tenir et petit à petit ca va s'améliorer!
Concernant ta dernière question, encore une fois %VMA et %FCM ne sont pas égaux donc vitesse à 70%FCM != 70%VMA (et je viens de le vérifier pour mon cas). Donc en endurance fondamentale (EF) tu dois te fier aux 70% de ta FC.
Mais ne te prends pas la tete avec tous ces chiffres ;)
Last Edit:il y a 8 ans 10 mois par leloup
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par leloup.

Réponse de neochti sur le sujet VMA et FCM

Posted il y a 8 ans 10 mois #400017
la vma est une notion assez aléatoire qui prend en compte la forme du moment...
donc elle peut varier énormément d'une séance à l'autre. et par conséquent, les sorties " à la vitesse" peuvent paraitre faciles ou tres dures selon la forme.
Le pourcentage de FCM est beaucoup plus stable dans le temps et pour des footing, c'est bien plus facile (et sur) de se fixer sur ne fc que sur une vitesse ( en cote, comment tu fais à la vitesse ????)

garde vraiment la notion de vitesse pour les entrainements "pointus" en quête de performance, pas pour l'entrainement footing.

et effectivement , 100 %vma = 100% fcm est complétement faux.
fais un sprint à froid, tu verras (si tu ne te blesses pas :p ) que tu arriveras facilement à faire 120%vma à 80% FCM...
par neochti
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: delphzoette

Réponse de oeufmollet sur le sujet VMA et FCM

Posted il y a 8 ans 10 mois #400025
Salut
ça dépend aussi de l'indice d'endurance par exemple : s'il est faible (généralement le cas pour les débutants), on peut pas trop se fier aux équivalences %FCM/%VMA qu'on voit parfois sur le net.
Donc oui, c'est normal qu'à 70%VMA, tu sois largement au dessus des 75%FCM.
Et donc oui, si tu veux faire de l'EF, ça doit être principalement sous les 75%FCM.
Maintenant, vu que c'est souvent difficile au début de tenir des allures aussi lentes, et surtout déprimant, il faut savoir aussi écouter son corps de temps en temps, quitte à courir plus vite et faire des pauses marche de temps en temps pour faire baisser la FC.
Bref, entre la théorie et la pratique, il y a souvent de grosses différences, à chacun de gérer comme il le souhaite (comme je dis souvent, il vaut mieux courir plus vite qu'en EF réelle mais pas se dégouter et arrêter de courir au bout de 2 semaines)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: delphzoette

Réponse de mezos69 sur le sujet VMA et FCM

Posted il y a 8 ans 10 mois #400069
y a beaucoup de choses précises et concises sur ta question précise

mais je te renvoie aux explications limpides de l'ami aquila ;)

l'alpha et l'omega du débutant -> ce qu'il faut faire et pourquoi
les plans de Gilles pour faire 30min puis 1h progressivement en EF sont ULTRA efficaces
c'est une question que l'on voit revenir sans arrêt et on est TOUS passés par là
patience et progressivité, çà paiera

bons runs ;)
par mezos69

Réponse de jeanmarc sur le sujet VMA et FCM

Posted il y a 8 ans 10 mois #400101
bienvenue ;)

d accord avec les copains pour l instant fait toi plaisir et apprends a ton corps les joies de la CAP :whistle:

et comme dirait les sages de CAP

tranquille
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.314 secondes