S'équiper pour la course à pied

Plan en 12 ou 16 sem? et quid avant?

Plan en 12 ou 16 sem? et quid avant? a été créé par benjaminbourgeois

Posted il y a 8 ans 11 mois #394936
Bonjour à tous,
je vais faire mon premier marathon en avril (paris) et je me demandais quel durée de plan choisir : 12 ou 16 sem (j'ai prévu 4 sorties)?
Est-ce que 16 sem est trop lourd? mes expériences pour le moment son sur semi (entre 1h32 et 1h34)

par ailleurs, à quoi ressemble vos sorties avant la plan d'entrainement? je me rend compte que je ne suis pas très loin en fait des premières séances du plan à 16 sem dans ce que je fais en ce moment (je mets sans doute plus de séances VMA)... pas sur que ce soit bien d'ailleurs...

Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Plan en 12 ou 16 sem? et quid avant?

Posted il y a 8 ans 11 mois #394960
L'important 'est d'être prêt à encaisser la charge de travail (60-70km/semaine au pic du plan). Donc si tu as du temps augmente petit à petit pour arriver proche de cela un mois avant et voir ce que ça fait.
12 semaines cest deja long mentalement pour moi. 16 ça me paraît énorme.
par seskap

Réponse de Ernest FP sur le sujet Plan en 12 ou 16 sem? et quid avant?

Posted il y a 8 ans 11 mois #394963
12 semaines pour Le plan spécifique marathon en lui même est bien suffisant pour qqu1 qui court régulièrement, en sachant que les semaines avant ce plan doit être dans la ligne de cet objectif.
par Ernest FP

Réponse de personne sur le sujet Plan en 12 ou 16 sem? et quid avant?

Posted il y a 8 ans 11 mois #394964
Chacun est différent, difficile de savoir combien de temps il te faut pour arriver en forme.

Pour l'avant plan, chez moi ca ressemble avec 4 séances: 2 séance de qualité (en alternance seuil/vma courte, et vma longue/vitesse), une récupération (EF basse) et une SL (1h30 max). Tu peux enlever une séance de qualité et remplacer par de l'EF entre 70 et 80% de FCM pour bien travailler l'endurance.

Pour la longueur du plan, chacun voit selon lui. Seskap te dit qu'il prefere 12 semaines. Pour moi qui ne suis pas aussi habitué que lui au travail marathon, je pense que 12 semaines est un peu juste pour arriver réellement prêt. 14 voir 16, surtout pour un premier devrait te permettre de mieux te préparer. C'est long, clairement, mais c'est ce qu'il faut pour bien assimiler les longues séances clés. Après, si tu as l'habitude de faire de temps en temps des longues sorties (>2h) et du travail à AS42, alors oui, 12 semaines voir moins peut être envisager, c'était pas mon cas. Et après presque 13 semaines, je commence tout juste à y croire, donc si j'avais pu, je serais parti sur 16 ;) .

Et comme Thomas, l'important est d'etre pret pour la charge. Mais à 4 séances, et vu tes temps sur semi, tu dois deja etre à plus de 50km par semaine. Donc bien etre à l'écoute de son corps, et bien se reposer, ca permet d'affronter la charge. Pas trop d'inquiétude, plein de monde le fait, c'est pas insurmontable ;)
par personne

Réponse de joelDi sur le sujet Plan en 12 ou 16 sem? et quid avant?

Posted il y a 8 ans 11 mois #394979
Comme tu es déjà à 4 séances/semaine, je pense que 12 semaines devraient suffire.
Personnellement j'ai fait un plan 12 semaines (4 séances / sem) pour mon premier marathon mais je ne faisais que 2 à 3 sorties/semaine avant et finalement j'ai un peu manqué de fond.
par joelDi

Réponse de jeanmarc sur le sujet Plan en 12 ou 16 sem? et quid avant?

Posted il y a 8 ans 11 mois #394986
perso pour mon premier marathon j ai fait 16 semaines 4 sorties et j avoue que c est un peu long et pour peu que tu rajoute de la PPG ça fait beaucoup d heure de sport

pour mon prochain j ai opter pour 12

vu ta condition physique ça devrait suffir ;)
par jeanmarc

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes