S'équiper pour la course à pied

Présentation d'un jeune trailer débutant

Présentation d'un jeune trailer débutant a été créé par Pierre13

Posted il y a 10 ans 4 mois #320271
Salut à tous,

moi c'est Pierre 18 ans, 1m80 et 68 kg. J'habite dans les côtes d'armor.
Je fais de l'escalade depuis environ 10 ans, un peu de VTT de temps en temps (principalement pendant les vacances) et de la course à pied (plutôt orienté trail, j'aime pas le bitume) depuis un peu près 3 ans mais de façon très irrégulière ( 1 mois avec 1 entrainement par semaine puis 2 mois de pause ...)

Je me suis lancé dans mon premier trail il y a quelque semaine pour la course de l'Ic sans entrainement particulier avec seulement 3 entrainements depuis ma dernière pause et ça m'a vraiment plus. Résultat: 12,6 km en 1:02:27
Par contre le cardio indique une moyenne de 197 bpm (FCM de 210), je sais pas trop quoi déduire de ça,ça me parait très élévé mais de ce que j'ai lu ça correspond un peu prêt à l'allure des personnes bien entrainées pour un 10 km.

J'ai commencé à bosser un peu l'EF en restant entre 140 et 150 bpm. Résultat de la première séance 9 km en 1:11:27 (7,6 km/h) ! Un peu dur de courir si lentement mais bon si il faut passer par ça pour progresser :)

Trail de 24 km prévu pour le 21 septembre (trail du leff): j'ai commencé le plan trail - 20 à 30 km - Dénivelé peu élevé - 4 séances( www.conseils-courseapied.com/plan-entrai...eleve-4-seances.html ) mais je crois que je vais me pencher un peu plus sur le principe de progressivité car même si niveau fatigue pas de soucis, de légères douleurs apparaissent au niveau des tendons d'Achille et adducteur gauche depuis qlq temps donc petite pause de 4 jours pour voir si ça passe puis puis plan sur 3 séances même si c'est dommage j'ai tout le temps de m'entrainer pendant les vacances.

Sinon je suis végétarien depuis 1 mois 1/2 et je vais attaquer une 2ème année de prépa (en Physique Chimie) l'année prochaine mais je vais essayer de conserver 3 séances d'entrainement par semaine.

Une fois la prépa terminée l'ultra trail me tenterait bien mais ce sera peut être encore un peu tôt ?

Merci de votre lecture et à bientôt sur le forum.
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par Pierre13
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Pierre13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pierre13 sur le sujet Re: Présentation d'un jeune trailer débutant

Posted il y a 10 ans 3 mois #320653
Aujourd'hui nouvelle sortie en EF, je sais pas si c'est le changement du circuit ou une progression super rapide mais vitesse moyenne de 8,27 km/h pour FC moyenne de 144 (circuit de 11 km).
par Pierre13

Réponse de BabaRun31 sur le sujet Re: Présentation d'un jeune trailer débutant

Posted il y a 10 ans 3 mois #320991
Salut Pierre, je pense que oui 4 séances/semaine a été bien trop pour reprendre la CAP.
2 pendant un mois puis 3 me semble bien..
Etant débutant, j'ai aussi beaucoup de mal à courir lentement surtout que j'ai progressé très vite...

L'ultra trail est vraiment loin de ce que tu es capable de faire actuellement ; il te faudrait au moins 2 ans avant de t'y lancer je pense.

Si tu veux des conseils sur ta prépa aussi, n'hésite pas (j'ai fait MPSI puis MP il y a 2ans)

A tres vite ! B)
par BabaRun31

Réponse de Pierre13 sur le sujet Re: Présentation d'un jeune trailer débutant

Posted il y a 10 ans 3 mois #321118
Merci, enfin une réponse je commençais à désespérer ^^

Pour l'instant je vais me concentrer plutôt sur des courses de moins de 30 km et essayer d'améliorer ma VMA tant que c'est encore possible, je verrais l'ultra ensuite.

Sinon personne n'a d'avis pour mon cardio plutôt élevé pour mon premier trail ?

Samedi 18 km en trail, j'ai hâte !!
par Pierre13

Réponse de lili_java sur le sujet Re: Présentation d'un jeune trailer débutant

Posted il y a 10 ans 3 mois #321125
Salut ! Je penses aussi qu'il faut y aller progressivement.
Passer de 12,5 km à 30 c est dejà bcp.
Après, le denivelé joue beaucoup... j ai encore jamais fait plus de 12 km en course trail mais jamais moins de 400m de D+...
C est quoi le profil de ta dernière course et de celle à venir?
De là à passer directement aux ultras ça me parait un peu risqué.... mieux vaut y aller progressivement et eviter lez blessures...

Pour ton cardio, je me rends pas bien compte... 210 de fcmax c est bcp. En pourcentage ça te donne quoi ? 93 % ? A voir sur tes prochaines courses...
par lili_java

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Présentation d'un jeune trailer débutant

Posted il y a 10 ans 3 mois #321138
Salut et bienvenue.

Concernant ta question FC, je ne vois pas trop de problème, de toute façon si tu as finis avec cette moyenne c'est que tu peux le faire... J'ai envie de dire que peu importe les chiffres, si tu avais été trop haut tu n'aurais juste pas tenu...

Par contre pour ta FC Max, comment l'a tu déterminée ? Quand on commence on part rarement sur une valeur très sûre.

Enfin pour ce qui est de la progressivité, je ne suis pas un expert mais j'ai trouvé meilleur que moi là :-P
Commencer par 4 séances c'est trop, pas forcément d'un point de vue fatigue mais niveau musculaire, articulaire et tendinite.

Pour tes courses, tu augmentes aussi relativement vite, attention à ne pas trop griller les étapes.
par Hisoka88

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes