S'équiper pour la course à pied

planification annuelle pour une seule compétition

• toury
  • Portrait de toury Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

planification annuelle pour une seule compétition a été créé par toury

Posted il y a 10 ans 6 mois #311509
bonjour a tous c est encore moi, je suis pratiquant de la course a pieds depuis 2005, mon record semi marathon est 1h32 en 2008, mon dernier chrono au semi marathon de novembre 2013 est de 1h36, ma premiere question est de savoir a quels moments doit on effectuer un test fc max dans l année? a noter que j en fais tous les 3 mois au meme titre que le test vma qui est aussi conseillé de faire tous les 3 mois,et pour finir ,je pratique qu une seule compétition au cours de l année qui est le semi marathon,de ce fait me suffit t il de m entrainer en effectuant un entrainement de développement général pendant les 10 mois qui précedent un plan objectif chrono semi marathon qui est plannifié sur 2 mois? bien entendu afin de respecter la progressivité au cours de ces 10 mois j effectue tous les 3 mois une semaine de repos relatif(2 seances de 45 minutes en endurance fondamentale),voila un peu ce a quoi j aimerais que vous m éclairiez merci d avance pour vos réponses
cordialement
par toury

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• toury
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toury sur le sujet Re: planification annuelle pour une seule compétition

Posted il y a 10 ans 6 mois #311657
salut a tous , il y a t il quelqu un qui puisse me répondre au sujet de la planification annuelle pour une seule compétition?
MERCI
par toury

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: planification annuelle pour une seule compétition

Posted il y a 10 ans 6 mois #311665
Salut vite fait !
A mon avis, à part les mois précédents la compet' où tu peux suivre un plan bien carré, le reste du temps, tu peux y aller + au feeling.
Mais comme on perd vite, essaie de faire régulièrement de la VMA courte, longue, des SL même hors préparation, histoire de ne pas te dieseliser en faisant juste des ptis footings pépères pendant les 3/4 de l'année.
En gros, chaque semaine, faire comme lors des prépas, mais à un rythme légèrement inférieur si t'es pas motivé, ou en remplaçant certaines sorties un peu trop carrées par du fartlek ...
Sinon pour les récup, en théorie, c'est une semaine sur 4.
Et pour les tests de VMA/FCM, c'est vraiment utile de les tester aussi régulièrement ? alors que tu ne suis pas d'entrainement spécifique pendant une bonne partie de l'année ? A mon avis (j'en sais rien hein, c'est une idée), un test par an serait suffisant, plutot en début de prépa pour organiser tes séances en fonction du résultat.
A voir ce qu'en pensent les cop1 ..

Réponse de Air1 sur le sujet Re: planification annuelle pour une seule compétition

Posted il y a 10 ans 6 mois #311666
toury écrit:

me suffit t il de m entrainer en effectuant un entrainement de développement général pendant les 10 mois qui précedent un plan objectif chrono semi marathon qui est plannifié sur 2 mois?

Oui. Non. Tout dépend ce qu'il y a dans développement géneral. Mais ca ne sera jamais aussi bon que de faire quelques courses à fond (un test VMA non validé par un chrono ca n'a pour moi aucun intérêt)
Last Edit:il y a 10 ans 6 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Air1.

• toury
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toury sur le sujet Re: planification annuelle pour une seule compétition

Posted il y a 10 ans 6 mois #311698
SALUT air one , mon entrainement dans le travail de développement general est de 2 seances d endurance fondamentale de 45 mn,une seance de vma long ou court,une sortie longue ou j inclue des fractions modérées 85 a 90% FC MAX, soit 4 séances par semaine,c est tout ce travail que je fais pendant les mois qui précedent un plan de semi marathon (objectif 1h35 1h 40 ou 1h45) plannifié sur 8 semaines,je ne pratique que le semi marathon dans l année ,mon probleme c est que je ne sais pas comment introduire la récupération au cours de l année,donc vu tout ce dont j ai deja mentionné je me demandais alors si le fait de pouvoir effectuer une semaine de récupération a raison de 2 seances d endurance fondamentale tout les 3 mois était suffisant afin de respecter la notion de récupération,merci
cordialement
par toury

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: planification annuelle pour une seule compétition

Posted il y a 10 ans 6 mois #311701
Eh non, je confirme, vues tes semaines d'entrainement général, une fois par 3 mois, c'est vraiment pas suffisant.
Il faut compter une semaine light sur 4. Maintenant, une semaine light, c'est pas rester chez soi devant la tv avec la bière dans une main et les caouettes dans l'autre, hein ... c'est juste ralentir le rythme, pas faire de séance trop dure. Par contre, pas de pb pour des séances type fractionné mais à une vitesse moindre. Genre tes 200m, au lieu de les faire à 100%VMA ou +, bah tu les fais moins vite, genre à 90%, pour te dérouiller. Et pas faire de trop longue distance, pas de SL.

En fait, ce que j'avais vu dans un article (et relu ici), c'est que la CaP (comme d'autres sports), ça fonctionne par cycle, avec tjs une partie boulot et une partie recup.

Au zoom le + large, l'année : sur 12 mois, tu dois prévoir un mois avec zero entrainement, recup pure et dure, non négociable. Ca peut tomber l'hiver quand il neige et qu'on passe la moitié du temps à table à déguster du foie gras et d'autres trucs bien caloriques, ça peut aussi tomber pendant un gros coup de mou, un mégarhume (on va pas parler de blessure). Ou pendant des vacances d'été si t'es plage, bah le seul sport sera la pétanque ou les raquettes ^^

Le zoom plus serré, c'est celui dont on parle au dessus, compter une semaine de récup pour 3 semaines de boulot.

Au zoom encore plus serré, c'est les grosses recup entre les séries, et encore plus serré, les mini-récup entre les 200m par ex pour les fractionnés courts.

Bref, toutes ces récup, à chaque niveau, permettent de se reposer évidemment, de refaire le plein des batteries, et accessoirement pour certains de retrouver l'envie de courir : au bout d'un moment, on peut ressentir moins de plaisir à toujours faire les memes entrainements, donc une pause et là on est en manque.

Voilou ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes