S'équiper pour la course à pied

conseils reprise

conseils reprise a été créé par NICO2460

Posted il y a 10 ans 9 mois #291120
Bonjour à tous, je m'appelle nicolas, j'ai 32 ans et je viens de reprendre la course à pied et j'ai besoin de conseils pour ne pas faire n'importe quoi.

J'ai été militaire pendant 10 ans de 18 à 28 ans, à cette époque je pratiquais la course à pied régulièrement dans le cadre de mon travail, quasiment toujours des 8 km en foret entre 35 et 45 minutes. J'ai vraiment pris gout à la course à pied les deux dernières années, je m'étais fixé un objectif qui était le semi marathon de paris de 2009 que j'ai réalisé en 1h50 environ. Pour cela j'alternais séances de fond et de fractionné avec 3 à 4 sorties par semaine.

A la suite de ce semi marathon je me suis blessé au genou. J'ai consulté un podologue du sport qui m'a annoncé que j'étais pronateur et que mes chaussures non adaptées étaient la cause de cette blessure, il m'a fait des semelles sur mesure adaptées à mes pieds et m'a conseillé quelques paires de running spécifiques.

Seulement après un mois au repos je n'ai jamais retrouvé la motivation et j'ai arrêté la course. J'ai quitté l'armée puis j'ai commencé le VTT de temps en temps pendant un ans puis quasiment plus rien depuis soit 3 bonnes années.

Souhaitant reprendre le sport je me suis remis à la course il y a un mois environ, avec 3 sorties par semaine. J'ai acheté des running de marque décathlon pronateur et mis à l’intérieur mes semelles sur mesure quasi neuves gardées à l'abri. Je cours donc depuis 4 semaines environ et j'ai été surpris de faire 8 km environ en 45 minutes lors des premières sorties et 10 km en 1 heure maintenant.

Bref j'aurais besoin de conseils sur un plan d'entrainement car je souhaite passer un concours avec un test de luc leger (20 metres avec demi tour) qui se déroulera dans 10 à 12 mois. Je souhaite me fixer quelques objectifs intermédiaires avant d'arriver à ce test comme des courses trail mais je ne sais pas quelle distance choisir.

Je cours avec mon smartphone avec endomondo qui me permet de connaître la distance parcourue et la vitesse moyenne. Me conseillez vous l'achat d'une montre cardio, est-ce vraiment indispensable?

Merci et à bientot sur le forum
par NICO2460

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de naucala sur le sujet Re: conseils reprise

Posted il y a 10 ans 9 mois #291157
Salut et bienvenue sur le forum,

Pour répondre à tes questions, le smartphone est parfait au début avec endomondo ou runtastik en rajoutant une ceinture cardio c'est parfait. Maintenant à l'utilisation, je préfére de loin une montre gps, avec le telephone il n'est pas evident de voir son rythme ou sa frequence cardiaque et la buée peut abimer ton smartphone.Le choix est aussi financier ...

Pour les plans d'entrainement, tu peux commencer par un plan de 3 séances/semaine sur 6 semaines pour un 10km ici sur le site, mais si tu souhaites faire du trail prend un plan trail court.

Pour commencer en trail, je te conseille des trails de 15km à 20km maximum, de ressortir ton VTT, c'est très bon pour les cuisses et permet de varier ton entrainement.
par naucala

Réponse de NICO2460 sur le sujet Re: conseils reprise

Posted il y a 10 ans 9 mois #291193
Merci pour ta réponse, en effet ce que je préfère c'est le trail, c'est ce que je souhaite pratiquer pour mon plaisir. Par contre j'ai ce test de luc léger à faire en fin d'année, et comme il s'agit d'un concours avec peu de places au bout, il me faut le meilleur résultat possible.

Le plan d'entraînement au 10km m'apportera une bonne base mais combien de temps avant ce test du luc leger penses-tu que je doive débuter un plan spécifique, et surtout quel type de plan?

Concernant la montre cardio, je pense m'orienter vers un produit simple d'entrée de gamme sans GPS, qu'en penses-tu?
par NICO2460

Réponse de NICO2460 sur le sujet Re: conseils reprise

Posted il y a 10 ans 9 mois #291194
Merci pour ta réponse, en effet ce que je préfère c'est le trail, c'est ce que je souhaite pratiquer pour mon plaisir. Par contre j'ai ce test de luc léger à faire en fin d'année, et comme il s'agit d'un concours avec peu de places au bout, il me faut le meilleur résultat possible.

Le plan d'entraînement au 10km m'apportera une bonne base mais combien de temps avant ce test du luc leger penses-tu que je doive débuter un plan spécifique, et surtout quel type de plan?

Concernant la montre cardio, je pense m'orienter vers un produit simple d'entrée de gamme sans GPS, qu'en penses-tu?
par NICO2460

Réponse de naucala sur le sujet Re: conseils reprise

Posted il y a 10 ans 9 mois #291253
pour le concours, le tout est de ne pas se blesser avant ! donc un premier temps il te faut continuer de courir en EF avec du D+ comme tu veux faire du trail et par la suite faire du fractionné qui te donnera plus de vitesse.

Pour commencer, fait un demi-cooper (6min à fond) qui te donnera ta VMA actuelle et tu seras de combien tu dois ou pas l'améliorer pour ton test.

Tu peux acheter une ceinture cardio pour ton smartphone aussi, tu pourra ainsi analyser tes séances, avec une montre entrée de gamme tu auras juste une indication sur le moment et très peu de donner à analyser.
par naucala

Réponse de patrick40 sur le sujet Re: conseils reprise

Posted il y a 10 ans 9 mois #291338
Bonjour Nicolas.
Je suis moi aussi nouveau sur ce site (pas dans la pratique de la course à pied, malheureusement !), j'ai lu pas mal de messages et une chose m'étonne. J'ai l'impression que plus personne ne peut courir sans cardio, GPS, smartphone et autre matériel électronique. Ce n'est pas une critique mais un constat et je suis moi même devenu addict de mon GPS. Pourtant quand j'ai commencé à courir je me contentais d'un simple chrono de base et ça ne m'a pas empêché de bien progresser. J'ai repris depuis peu la CAP suite à une opération et pour ne pas me mettre trop de pression je fais mes séances sans rien au poignet. Je suis surpris du plaisir que je retrouve à courir au feeling, à l'écoute de mon corps et non de mon GPS cardio.
Un dernier retour d'expérience. Il y a quelque années j'ai eu des soucis d'épines calcanénnes et je me suis fait faire des semelles orthopédiques. Elles m'ont bien aidé pour l'épine mais m'ont, au bout de quelques mois, provoqués des tendinites au tendons d’Achille. Si tu n'as plus de problème au genou, normalement des chaussures spécifiques pour pronateur devraient suffire.
par patrick40

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes