S'équiper pour la course à pied

votre progression sur 10km

votre progression sur 10km a été créé par chrisporta

Posted il y a 10 ans 10 mois #290117
Racontez votre experience sur 10km et votre progression au fil du temps.
Nous pourrions comparer nos seances et eventuellement esperer une evolution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de patrick40 sur le sujet Re: votre progression sur 10km

Posted il y a 10 ans 10 mois #290579
Salut.
J'ai fait mon premier 10 km en 97 sans entrainement spécifique en 40' et quelques secondes. Je me suis dit que je pouvais descendre facilement sous les 40' en corsant un peu les entrainements, c'est ce qui s'est passé.
En 98 j'ai pris une licence dans un club, un entraineur s'est un peu occupé de moi : Test pour déterminé la VMA, plan d'entrainement assez "couillu" et passage sous les 35' . Bon les entrainements étaient très durs et je n'ai pu les tenir que quelques mois mais ils m'ont permis de faire passer ma VMA de 17.5 km/h à 19.8 km/h.
Après je n'ai jamais pu descendre sous les 34', mes entrainements étant plus orientés vers le marathon. Une fois sur un 15 km je suis passé au 10eme en moins de 34', j'avais fait un marathon 15 jours avant et j'étais super affuté (à mon niveau).
L'entrainement pour préparer un 10 km est beaucoup plus violent que pour les distances supérieures mais il permet de bien progresser.
Mes séances étaient composées pour l’essentiel par du travail à 105/110 % de la VMA, 30/30, 200m avec très peu de récup, 2 fois par semaine. Des 1000m allure spécifique 1 fois par semaine, du travail en cote 1 fois par semaine aussi et le reste en endurance.
par patrick40

Réponse de zaebas sur le sujet Re: votre progression sur 10km

Posted il y a 10 ans 10 mois #290779
Jeune coureur, voici mes petits progrès qui peuvent donner une idée de ce qui est possible en peu de temps.

01/11/12 - 54,09' - C'était mon premier 10K (cross) avec un passé de coureur de 3 mois derrière moi.

03/02/2013 - 48,30' - 10km route mais sur un parcours très vallonné et pas franchement propice au résultat.

01/03/2013 - 44,52' - 10km sur route mais parcours très roulant.

18/10/2013 - 44,02' - 10km sur route, mais parcours technique et vallonné avec beaucoup de goulots d'étranglement.

D'ici un gros mois, j'ai une course roulante et j'espère bien tomber sous les 42'. A voir...

Concernant les entraînements, je sors 5 fois par semaine. Mes entraînements sont tantôt orientés 10K, tantôt marathon selon ce que je prépare.

Dans le premier cas ça donnera en grande partie 2 VMA, 2 EF et une SL (Une VMA peut parfois être remplacée par une AS10)

Dans le second cas, ça donnera 1VMA, 2 EF, 1AS (10/21/42), et une SL

J'ai augmenté très rapidement la charge de travail, mais je ne suis pas un exemple à suivre et de loin. Mon organisme l'encaisse (Pas de fatigue excessive ou blessure), mais c'est loin d' être le cas de tout le monde.
par zaebas

Réponse de chrisporta sur le sujet Re: votre progression sur 10km

Posted il y a 10 ans 10 mois #290814
Bonsoir, merci pour vos com,
Impressionnante progression ca me motive quand meme. Moi j ai couru en septembre 37'29 apres 3 ans sans course a pied,
J ai pas encore recouru un 10km si ce n est que les cross dont un de 9400m en 34'54, j attends avec impatience l echeance sachant que j ai un record en 2010 de 37'16 sans spe.
Je suis bien encadre et j ai un peu le me style d entrainement.

Réponse de patrick40 sur le sujet Re: votre progression sur 10km

Posted il y a 10 ans 9 mois #291103
Tu fais un peu les chronos que je faisais avant de prendre une licence et donc de m'entrainer correctement et tu es plus jeune que je ne l'étais. Normalement tu devrais réussir à descendre sous le 34' (qui est le temps qualificatif pour les championnat de France), en tout cas je te le souhaite. Mais pour ça il ne faut pas que tu te disperses sur d'autres distances ....pas faire ce que j'ai fait ....
Bonne chance.
par patrick40

Réponse de chrisporta sur le sujet Re: votre progression sur 10km

Posted il y a 10 ans 9 mois #291534
Ok merci ca me motive mon procjain 10km sera en mars

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.217 secondes