S'équiper pour la course à pied

Pourtant j'avais promis...

• VeeBY
  • Portrait de VeeBY Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Pourtant j'avais promis... a été créé par VeeBY

Posted il y a 11 ans 4 semaines #275403
En quittant le lycée, j'avais promis de ne plus jamais acheter de jogging, de ne plus jamais mettre des vrais baskets pour faire du sport, de ne jamais plus courir de toute ma vie...

J'ai tenu presque 20 ans sans la moindre activité physique, 20 ans à fumer, boire, manger, profiter de tout ce qui me plaisait ! Trop belle la vie :)

Mais il y a 6 mois, ma vie bascule... je ne sais pas pour quelle raison obscure, je me suis arrêté de fumer (je ne m'étendrai pas sur le sujet ici), et après les vacances cet été, grande résolution encore plus inexpliquée, je me suis dis qu'il fallait arrêté de déconner et que si je voulais arrêter de voir mon poids sensiblement augmenter avec l'âge (rien d'affolant à l'heure actuelle heureusement...), le sport devrait faire à nouveau son entrée dans ma vie... Quel choc !!! Quel contre-révélation !!!

Je me suis alors motivé pour la piscine, sport complet et grand effort pour moi (pour la petite histoire, je nage mais ne supporte pas l'eau...). Malheureusement, la piscine Olympique à côté de chez moi est en travaux pour quelques mois... que dois-je faire ? Ma chère et tendre a tout de suite trouvé une solution alternative : "T'as qu'à courir, on a de quoi faire autour de chez nous!".

Ni une ni deux, je ne me suis pas laissé le temps de réfléchir, j'ai filé chez Décathlon... un magasin de sport... j'ai traîné dans les rayons à la recherche d'une paire de baskets, des vrais pour courir, pas des pour se balader en ville... C'est fout tout ce qui peut exister dans ce domaine d'ailleurs ! La première étape était franchie, je venais de me renier une première fois... Quel tristesse... D'autant plus que ce n'était pas la dernière !

En une semaine, je n'ai plus été capable de compter le nombre de fois où je fus parjure ! Un pantalon de running, des chaussettes, des t-shirts, une petite montre chrono, et j'ai même craqué ce weekend pour une veste imperméable et coupe-vent en prévision du mauvais temps qui ne saurait tarder à arriver... Autant d'affaires de sport que je n'aurais jamais cru en posséder un jour !

Bref, un bon mois a passé depuis cette "première" paire de baskets, j'ai écumé Internet à la recherche de plans d'entrainement pour 'handicapés du sport". J'ai appris à lire des articles parlant de course à pied, de ce qu'il faut faire ou non, et tout ça en aillant de moins en moins mal à la tête. J'ai appris à m'échauffer et à m'étirer, et comble du comble, j'ai vraiment commencé à courir !

Bon je vous l'accorde, c'est pas du haut niveau pour le moment... Je me suis dégoté un programme d'entrainement pour les nuls en 8 semaines, une alternance de course et marche. Pour le moment je tiens le coups, c'est pas évident à chaque fois, mais franchement je peux l'avouer à demi-mots : ça fait un "putain" de bien !

Trois fois par semaine, je monte dans mes baskets, et je pars pour quelques minutes d'efforts (croyez moi sur parole, pour moi c'en est vraiment !). Au début ce fût presque facile, mais bon, plus les séances s'enchaîne, plus le rythme s'accélère et l'intensité augmente, plus c'est difficile ! Quoiqu'il en soit, je tiens bon, j'arrive toujours au bout, satisfait et même fier de moi. Moins de douleurs physiques, comme si mon corps s'habituait à ce radicale changement de rythme, plus de facilité de récupération, j'en passe.

Maintenant je prépare mon itinéraire d'hiver en faisant des reconnaissances en voiture, je rêve d'une montre GPS, cardio etc. pour Noël, je ne suis qu'au début, mais une chose est sûre, tant qu'à se renier, autant le faire jusqu'au bout ! Alors j'espère bien être sur la bonne voie pour ça !

Voilà, donc après avoir passé un petit moment à lire des articles sur ce forum, je me suis dis que je pouvais passer à l'étape suivante, commencer à contribuer directement. On verra bien ce que ça va donner ;)

Je m'arrêt là, il reste encore beaucoup à faire plutôt qu'à écrire, alors après ce petite coucou, je vous dis à bientôt !
par VeeBY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de crotall sur le sujet Re: Pourtant j'avais promis...

Posted il y a 11 ans 4 semaines #275412
Salut,

suite à ton message sur mon post je suis venu voir ce que tu racontais de beau.

Effectivement nos parcours se ressemble un peux, avec notre programme d'entrainement pour "handicapés du sport" :D

J'ai adoré ce plan d'entrainement personnellement, une fois les premiers jours passé, peux de souffrance, pour une net amélioration, c'est vraiment motivant et stimulant ;)

Ici j'ai découvert l'univers de la course à pied, j'aurais jamais pensé que c'était si technique (pour moi courir c'était allez le plus loin possible et basta). Sans ce côté technique / objectif je ne pense pas que j'aurais autant accroché a cette discipline.

Bref plus ça va, plus on prend de plaisir (malgré quelques baisse de motivation).

Tu en est ou dans le plan ?

Bienvenue en tout cas, et au plaisir de suivre ton suivis
par crotall

• VeeBY
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VeeBY sur le sujet Re: Pourtant j'avais promis...

Posted il y a 11 ans 4 semaines #275415
J'attaque la 4ième semaine demain, soit une séquences de 3' course lente + 1'30" marche avec deux phases de 5' en course soutenue.
La vitesse soutenue n'est pas évidente, je me demande si je ne suis pas un peu trop rapide dans ma vitesse lente du coups... D'après mon parcourt, j'estime ma vitesse "lente" à 10km/h, ce qui est semble-t-il trop... je vais essayer de revoir ça car à ce rythme j'ai peur que ça commence à devenir progressivement difficile pour les séances suivantes !

En tout cas la motivation est là et bien là ! Pourvu que ça dure :)
par VeeBY

Réponse de crotall sur le sujet Re: Pourtant j'avais promis...

Posted il y a 11 ans 4 semaines #275416
La vitesse est différente pour chaque personne.

Moi je sais que au début j'était (je le suis encore en EF) un véritable escargot mais bon c'est pour mon bien :)

Il faut que dans ta course lente, tu ne ressente aucune gène respiratoire, tu dois pouvoir parler sans être essoufflé, ou alors respirer par le nez sans gêne.
C'était mes indicateurs j'ai toujours suivi ces "codes" et quand j'ai acheté une montre cardio, je me suis rendu compte que je courais en EF en utilisant ces indicateurs.
par crotall

• VeeBY
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VeeBY sur le sujet Re: Pourtant j'avais promis...

Posted il y a 11 ans 4 semaines #275417
Oui, donc je dois effectivement être un peu rapide. Je ne pense pas être capable de parler sans être essouflé et la respiration par le nez n'est pas suffisante !
En tout cas je pense que le cardio ne va pas être un luxe, j'aime bien les chiffres, et là j'avoue être un peu perdu avec ces notions !
Merci pour tes conseils !
par VeeBY

Réponse de lili_java sur le sujet Re: Pourtant j'avais promis...

Posted il y a 11 ans 4 semaines #275424
Bienvenue à toi, bon courage et bon travail !
par lili_java

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.226 secondes