S'équiper pour la course à pied

Une débutante sur les routes belges

Une débutante sur les routes belges a été créé par FalscheBe

Posted il y a 11 ans 6 mois #238471
Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup de conseils ici ces derniers jours, je pense qu'il est temps que je m'inscrive et me présente :)

J'ai commencé la course à pieds il y a quelques semaines à peine et je suis une grande débutante en la matière. Pour vous donner un exemple, hier j'ai tenté de faire la première séance du programme débutant 30minutes (sous la fine pluie belge) et... je n'ai pas réussi :dry: Mais bon, je n'étais pas loin du tout, j'ai juste récupéré un peu plus longtemps que prévu lors des temps de marche. Je pense que demain j'y arriverai!

Je compte maintenant me servir de ce programme comme base et le ralentir/l'adapter à mes capacités :)

Mon objectif est de me remettre en forme après deux années où quelques problèmes de santé m'ont transformée en petite mamie (et pourtant j'ai 24 ans...) :P Je n'ai donc pas fixé d'objectif de distance ou de vitesse précis, ni même de date à laquelle je voudrais voir des résultats. Tout ce que j'espère, c'est retrouver progressivement une bonne endurance, ne plus être épuisée après 2, 3 étages d'escaliers, ce genre de choses! J'ai bon espoir, même si je sens que ça va être dur! Quand je pense qu'il y a quelques années mes profs de sport à l'école nous faisaient courir une heure et je ne bronchais pas... où est tu passée chère endurance? :ohmy:

Pour l'instant, j'essaie d'aller courir deux fois par semaine et, de temps à autre, je vais faire un petit tour en vélo, où je prends vraiment plaisir. J'ai beaucoup lu sur ce forum que la course à pieds devait avant tout être un plaisir. Pour l'instant je dois reconnaître que ce n'est pas vraiment le cas, :( par contre l'heure après avoir couru, celle là elle est toujours agréable! Quel sentiment de légèreté! Et puis, il y a aussi la fierté de se tenir à un programme...

Je profite de cette petite présentation pour remercier les personnes qui ont établi le programme 30 minutes et surtout qui ponctuent ce site de nombreux conseils à notre égard, nous les vrais débutants :)

Bonne journée les sportifs!
par FalscheBe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Une débutante sur les routes belges

Posted il y a 11 ans 6 mois #238498
Bienvenue à toi et bon chemin vers la forme.
par rémilens

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Une débutante sur les routes belges

Posted il y a 11 ans 6 mois #238503
Bonjour et bienvenue.

Tu vas voir, en CAP, débuter est parfois rébarbatif, mais ce qu'il y a de bien, c'est que cette phase n'est pas bien longue. Tu constateras très vite les premiers progrès, et je parie que dans six mois, tu resteras incrédule devant tout le chemin parcouru!

Bonne CAP, donc! :cheer:
par Aquila

Réponse de Floc sur le sujet Re: Une débutante sur les routes belges

Posted il y a 11 ans 6 mois #238507
Bonjour et bienvenue

Courage, je pratique également le plan 30 minutes et il est vraiment bien dans la progressivité (c'est français ça non ?). Il permet de t'améliorer mais tranquillement, sans forcer comme un dingue.
A l'inverse de toi, je m'arrangeais toujours pour être dispensé à l'école (je n'ais donc quasiment jamais fais de sport) mais on retrouve vite la forme et après quelques séances on aurait presque envie de continuer plus longtemps et ne pas s’arrêter :P

Bon courage ;)
par Floc

Réponse de Galhyan sur le sujet Re: Une débutante sur les routes belges

Posted il y a 11 ans 6 mois #238513
J'imagine que tu es quand même fort motivée pour courir en ce moment! Et encore plus si tu y vas aujourd'hui :laugh:
Le plan 30 minute pour commencer est pas mal, et très facilement maitrisable.
Tu verras que finalement tu te fixera bien plus naturellement des objectifs tels que à tiens, aujourd'hui je vais aller par la, puis la prochaine fois, j'irai jusque la bas.
C'est bête et méchant, mais ça fonctionne pas mal.

L'endurance, tu vas l'acquérir, et bien plus vite que tu ne le crois, en un mois à raison de 2*semaine, tu peux aisément atteindre les 50minutes de courses.

Et privilégie les ravels plutot que les pavés pour commencer, histoire de te faire les chevilles, puis après marche sur des sols instables style gravier sable ou pavés, avant de commencer à trottiner la dessus, le temps de former un feed forward et un feedback descend (automatisme inconscient que l'on acquiert afin de prévenir les entorses dans ce cas ci)

Sur ce, bonne continuation et bon courage ;)
par Galhyan

Réponse de FalscheBe sur le sujet Re: Une débutante sur les routes belges

Posted il y a 11 ans 6 mois #238524
Merci à tous pour l'accueil!

Aquila : vivement dans six mois alors :D

Floc : J'ai bien tenté une fois de me "perdre" dans la ville au moment du parcours d'une heure mais on était surveillés de près par des profs à vélo, les tricheurs!

Galhyan : Euh... aujourd'hui j'vais ptèt passer mon tour hein :D Pas folle! (du moins pas à ce point). Mais effectivement je suis bien motivée!
Par contre je ne sais pas sur quelle portion du Ravel tu cours mais le Ravel que je connais, il est pavé. Et en plus, ces ptits malins à la Ville on trouvé intelligent d'alterner les pavés réguliers et les pavés casse-gueule tous les 500, 600 mètres... Mais bon, c'est quand même toujours mieux que de courir dans la circulation. (Habitant au centre-ville la campagne n'est pas vraiment une option pour moi, malheureusement).
par FalscheBe

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes