S'équiper pour la course à pied

et une nouvelle nouvelle!

et une nouvelle nouvelle! a été créé par Lureley

Posted il y a 12 ans 8 mois #153266
Bonjour à tous
je m'appelle Elodie et je vais avoir 27 ans d'ici deux semaines . Ca fait quelque temps que j'ai découvert ce site qui m'a tout de suite semblé très bien fait.
Parlons un peu de moi et de mon profil! j'ai toujours eu un peu d'activité physique car j'ai toujours fait de la danse. Je ne pars donc pas complètement de zéro. Je fais entre autre de la danse folklorique qui pour ses allures cool est assez physique!
pourquoi ai-je décidé de tenter de me mettre à la cap ? Pour plusieurs raisons.
déjà même si je danse j'ai depuis quelques années tendance à m' empâter et même clairement à grossir. Du coup je cherche une activité facile à mettre en œuvre à moindre coût pour me bouger plus! Courir me semble indiqué même si je ne me fais pas d'illusion sur la perte de poids!
par ailleurs j' ai sur le feu un projet de danse très intense, qui demande une bonne forme physique et parfois je ne ne sens pas d'une forme optimale, notamment sur les questions d'endurance. Je cherche donc une activité complémentaire pour améliorer ma forme en général et ma résistance en particulier.
j'ai toujours aimé courir, au lycée j'étais une des rares à se réjouir quand le prof annonçait endurance. Mais je ne savais pas comment m'y prendre pour courir seule et les quelques fois où je me suis bougé ont été des échecs du genre épuisée en à peine 10 min.
Le plan débutant me paraît super. J'ai fait ma première séance mardi, du j'ai hâte d'être à samedi pour la deuxième. J'ai réalisé qu'il fallait que je cours vraiment lentement pour être à l' aise sur le plan respiratoire . C'est limite frustrant car j' avance aussi vite en marchant! je me suis obligée à chanter pendant les périodes de courses pour voir si ça allait. À la fin de la séance, pas de sensation d'épuisement. C'était cool. J'aurais même bien continué un peu.

j'ai deux questions à vous poser: d'abord sachant que je souhaite rester dans une pratique très cool du vraiment loisir, est-ce que je roux me passer des questions de fc et autre pourcentage auxquels je ne comprends pas grand chose?
la seconde est une question pratique d'emploi du temps: je crois savoir qu'il est mauvais de courir juste après manger. Si je veux courir le matin, mieux vaut éviter de partir après le petit déjeuner?

voilà désolée de ce très long pavé en plus écrit sur mon téléphone donc excusez les fautes!
par Lureley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: et une nouvelle nouvelle!

Posted il y a 12 ans 8 mois #153296
Salut Elodie et bienvenue parmi nous !
Il est normal quand on débute de devoir courir très lentement pour rester totalement à l'aise au niveau respiratoire (endurance fondamentale). C'est clair qu'au début c'est frustrant, mais c'est comme ça que tu progresseras le plus rapidement (pour courir vite, il faut courir lentement ;) ). Le pire truc à faire : faire toujours le même parcours en essayant à chaque fois de faire un meilleur temps, en finissant complètement lessivé.

Concernant tes questions :
1) au début le cardio n'est pas indispensable. D'ailleurs le plan débutant n'est pas basé sur des fréquences cardiaques. Pour utiliser efficacement cet outil, tu dois connaître ta FCM, chose que tu n'as sans doute pas encore faite. Après c'est clair que si tu progresses bien et que tu as envie de varier les plaisirs (séances au seuil, VMA, etc.), le cardio devient très pratique, voire nécessaire. Mais pour le moment, concentre-toi sur la progression.

2) il est en effet déconseillé de courir directement après un repas, à cause de la digestion, qui nécessite beaucoup d'apport sanguin et qui fait augmenter la FC. En plus tu risques d'avoir l'estomac tout patrac. Quand je cours le matin au réveil, j'avale un thé et une banane et c'est parti. Tu apprécieras d'autant plus tes tartines au Nutella en rentrant, après ta douche ! ;)

Bons entraînements !

Et n'oublie le principe le plus important quand on débute : la progressivité !! Apparemment tu te limites à deux séances par semaine, c'est nickel :)
par deru84

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: et une nouvelle nouvelle!

Posted il y a 12 ans 8 mois #153310
Je te souhaite la bienvenue Elodie.

Pour répondre à tes questions, bah, cf message ci-dessus ! :P
Bon entrainement ! ;)
par AtomHeart

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: et une nouvelle nouvelle!

Posted il y a 12 ans 8 mois #153325
Bienvenue Elodie!
une Elodie qui fait de la danse, comme ma fille!!!!
par olivier_g

Réponse de FredR sur le sujet Re: et une nouvelle nouvelle!

Posted il y a 12 ans 8 mois #153364
Bienvenue Elodie,

Attention, on devient vite à croc à la course à pied ;)
par FredR

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: et une nouvelle nouvelle!

Posted il y a 12 ans 8 mois #153367
olivier_g écrit:

Bienvenue Elodie!
une Elodie qui fait de la danse, comme ma fille!!!!

Ma soeur s'appelle Elodie aussi mais avant qu'elle [strike]se bouge le cul[/strike] motive à aller courir on sera tous passé aux véhicules électriques, il n'y aura plus de guerre dans le monde et les hommes ne seront qu'amour ;)

Après cet introduction sans intérêt, je te souhaite également la bienvenue !

Je me joints aux précédents intervenants pour te répéter que la progression passe par des footings lents (plus tu iras vite, plus tu te fatigueras et tu ne progresseras) la lenteur de la course que tu dois respecter en endurance fondamentale est le moyen le plus efficace de déstocker les graisses, de muscler le coeur et donc le rendre plus performant tout en battant moins vite et de développer tes ramifications vasculaires pour bien irriguer tes muscles en oxygène.
Pour commencer et en complément d'un autre sport, prévoir 2 séances par semaine est un bon début, ça ne sert à rien d'en faire plus tant que tu sens que tu continues de progresser.
Petite précision, tu abordes le sujet d'une pratique à moindre coût, c'est vrai qu'il n'est pas indispensable d'acheter la panoplie complète du parfait runner mais je te conseille quand même d'investir dans une bonne paire de chaussures, un bon amorti est primordial pour ne pas te faire mal aux articulations... Saches également qu'une paire de running a une durée de vie limitée et qu'une fois que tu auras fait entre 800 et 1000 km avec il faudra les remplacer.
Une dernière chose qui est très importante, tu dois être à l'écoute de ton corps et toujours prendre du plaisir à courir
Bonne CàP à toi !
par Knau80

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes