S'équiper pour la course à pied

Plan trail 50 kils : cohérent ou pas ?

Plan trail 50 kils : cohérent ou pas ? a été créé par Jerome59263

Posted il y a 12 ans 10 mois #144548
Bonjour,

Je vais m'inscrire au Roc La Tour, trail de 50 kilomètres dans les Ardennes avec 2600 mètres de dénivellé (c'est la "petite soeur" de l'Ardennes Méga Trail qui en fait 88 ...). Je précise que je ne veux pas faire une chrono, juste le finir en me faisant plaisir et en n'en chiant pas de trop (si possible, le profil de la course fait un peu peur quand même ! :huh: ).....

J'ai juste 3 marathons à mon actif, un trail de 30 kils et 800 mètre de dénivellé, et une foultitude de semis. Je cours habituellement 3 fois par semaine (1 sortie EF, 1 sortie fractionnée, et 1 sortie longue de 2 heures et + le dimanche), en rajoutant une sortie en EF en période de prépa spécifique....

L'objet de mon message est le suivant : j'ai consulté les plan trails proposés sur le site, et faute de pouvoir strictement m'y coller (je ne peux courir que le lundi, mercredi, jeudi et dimanche.... et c'est déjà pas mal !), j'avais pensé à un mix perso. Je le soumets donc à votre approbation (ou pas ;) ) :

Sachant que le footing en EF le lundi et la sortie longue du dimanche sont courus (sans jeu de mot) d'avance, c'est plutôt pour la suite que je me pose des questions..... Je pensais faire une séance bi-quotidienne le mercredi (1 matin/1 soir) pour travailler un peu sur la fatigue, et éventuellement rajouter une séance de récup' en EF le jeudi ==> deux interrogations à ce sujet :

1) passer de 3 séances/semaine à 5 est-il risqué au niveau du physique (en tenant compte du fait que la séance du jeudi sera très cool, et que je n'aurai qu'une séance de fractionné dans la semaine) ?
2) Pour l'unique séance de frac', dois-je privilégier le court (VMA) ou le long (seuil), ...... ou les deux ? Ou puis-je encore ne faire que du court le mercredi, et intégrer du seuil à ma sortie longue ?

Voilà ! J'espère que c'est à peu près clair, désolé pour toutes les interrogations (mais je ne dois être ni le premier ni le dernier), et merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! :cheer:

Sportivement,
Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Plan trail 50 kils : cohérent ou pas ?

Posted il y a 12 ans 10 mois #144593
Salut,

perso je prendrai le plan trail long 4 séances par semaine. Peu importe que tu ne puisses pas caler les séances exactement le jour donné dans le plan. A mon avis passer directement à 5 séances peut-etre sinon dangereux au moins fatiguant donc pas forcément une super idée.

@+
par papadje

Réponse de Jerome59263 sur le sujet Re: Plan trail 50 kils : cohérent ou pas ?

Posted il y a 12 ans 10 mois #144630
Merci pour ta réponse ! Par contre, en regardant le plan, je me faisais la réflexion que les sorties longues ..... ne l'étaient pas beaucoup ! Sans remettre en question le bien-fondé des plans proposés sur le site (ils ont déjà fait leur preuve), comment expliquer ça ?

Réponse de neochti sur le sujet Re: Plan trail 50 kils : cohérent ou pas ?

Posted il y a 12 ans 10 mois #144632
salut jerome et bienvenue ;)

je suis ardennais pure souche originaire du secteur de ce trail et vais m'inscrire a l'amt 88 km !!maios expatrié dans le nord pour le taf
si tu veux en discuter, avec plaisir, je connais très bien le secteur, ce sont mes coins d'entrainement .

comme papadje, augmenter la charger d'un coup, faut encaisser. si tu n'est pas déjà a 4 entr/semaine en ce moment, mieux vaut ne pas faire 5 pour le trail.
mais rassure toi, avec 4 tu as largement de quoi bien le préparer, je vais pas en faire plus pour le 88 (enfin, je suis pas sur de le finir non plus lol )
par neochti

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Plan trail 50 kils : cohérent ou pas ?

Posted il y a 12 ans 9 mois #144659
Salut,
Comme les autres, c'est risqué de passer de 3 à 5 d'un coup. Ca fait une charge de travail en plus qu'il faut pouvoir encaisser. Et 2 séances le même jour, je ne sais pas si c'est trop conseillé.
Si ton objectif est juste de finir, tu peux y aller avec le plan 4 séances/semaine. Le plan est bien fait, avec des séances bien variées (VMA, côtes, fartlek, M/D, etc.)

Pour ce qui est des sorties longues, si tu pars pour un effort de 5-6 heures le jour de la course, une SL de 2h00 max suffit (je parle par expérience). Si tu enchaînes tous les week-ends des sorties très longues, tu vas accumuler trop de fatigue + risque de blessure. Perso je préparerai dès le printemps un trail de 60 km avec 4000 m D+. Dans mon plan j'ai prévu 2 sorties très longues (6-7 heures), sinon le reste c'est 3 heures max.

Bonne prépa en tous cas !
par deru84

Réponse de Azaer sur le sujet Re: Plan trail 50 kils : cohérent ou pas ?

Posted il y a 12 ans 9 mois #144727
Tu peux toujours te programmer quelques pics de kilométrage hebdomadaire en augmentant sensiblement la durée de tes SL. Pour un effort comme celui que tu ambitionne, je ferai des SL d'au moins 3h - 3h30, à très petite vitesse.
Ces longues SL ne doivent pas laisser de traces. Ce sont les séances de côtes et de VMA qui fatiguent!

PS : ton sujet devrait être dans la partie "entrainement trail" ;)
Last Edit:il y a 12 ans 9 mois par Azaer
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par Azaer.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes