S'équiper pour la course à pied

Petite nouvelle

Réponse de acera sur le sujet Re: Petite nouvelle

Posted il y a 13 ans 2 mois #115868
Bonjour Audrey et bienvenue!

Pour ma part, j'ai commencé le plan débutant il y a un mois et demi. L'important dans un premier temps est de rester en EF (Endurance Fondamentale, tu trouveras tout ce qu'il faut en flânant sur le site et le forum). L'EF correspond à 70-75% de ta fréquence cardiaque maximale (La FCM est la limite supérieure du nombre de battement que peut atteindre ton cœur ; le calcul théorique n'est pas fiable).

Au début de mon entrainement, j'avais vraiment l'impression de me trainer (un peu moins aujourd'hui) mais en se forçant d'aller à un rythme très faible, les progrès sont impressionnants!
Par exemple, au début je courais autour de 144Bpm (Battements par minute) et j'allais plus vite en marchant. :laugh: Le fait d'alterner avec la marche m'a permis d'avancer un peu plus vite :laugh: mais surtout d'étendre mes muscles avant de recourir.
Pour ce qui est des progrès, ne t'inquiète pas, ils seront vite là. (J'avais pris quelques points de repère sur mon parcours et de ma 5ème à la 6ème semaine de CAP (course à pied) j'ai gagner 3 minutes en restant à une même FC (fréquence cardiaque).

C'est ça qui est génial, si tu peux avoir un cardio-fréquencemètre (pour avoir ta mesure de FC en direct), à FC fixe (70-75% de la FCM) ton rythme cardiaque restera le même mais ta vitesse progressera! :woohoo:

Par contre un conseil de débutant, à cette allure la CAP n'est pas du tout fatigante (c'est le but) et c'est assez frustrant de se restreindre mais c'est ultra motivant pour y retourner. B)
Mais attention de ne pas y aller trop souvent (deux fois par semaine est très bien finalement, j'y allais tous les deux jours et je me suis fait un peu mal). Tu es "râleuse la veille", tu verras, à ce rythme tu ne parleras plus que de ça jusqu'à ta prochaine séance. :woohoo:

Allez, bonne route et ne va pas trop vite (surtout ne pas être fatigué à la fin de la sortie!)

Bonne continuation!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Petite nouvelle

Posted il y a 13 ans 2 mois #115874
Bienvenue !
+1 avec les conseils d'acera.
par Seb35

• aude67
  • Portrait de aude67 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de aude67 sur le sujet Re: Petite nouvelle

Posted il y a 13 ans 2 mois #115877
Je voulai tous vous remercier pour vos conseils c'est super d'avoir l'avis de personnes qui pratiquent et qui sont passés par là ou je passe. :)

Gilles84 : effectivement g pris mon petit déj 30mn avant ma sortie ce qui explique certainement mes points de coté.
Acera : oh oui je suis râleuse en ce moment comme si mon corps me demandait de sortir tous le jours pour courir. C'est l'état de calme et de sérénité que j'adore apres une CAP :) c'est trop bon. :P

Ce que je trouve le plus ardu dans le programme débutant c'est le rythme CAP et marche .... J'avais déjà couru l'an passé (env 8km en 50min) et j'étais bien (le sentiment où passé les 5km que tu pourrai encore en faire 10 tellement c'et l'état de grâce lol) et ça ca me manque.

Pour décrire ma dernière séance :
10' de marche FC à env 150 (avis de ma montre et fort dénivelé car j'habite en moyenne montagne)
4' de CAP 160 au départ puis baisse RC à 140 (tjs selon ma montre)
1' de marche à pied à 130
puis reprise de la CAP pour 4' et monté du RC à 165 et ainsi de suite
Le plus dur pour moi c'est à mon avis c monté et descente de RC
(au nivo de ma CAP je dois être aux environ de 5km/h)
par aude67

Réponse de sergio30130 sur le sujet Re: Petite nouvelle

Posted il y a 13 ans 2 mois #115890
Dans un premier temps, continue à alterner la cap et la marche tout en surveillant ta FC, tu verras, tu vas vite progresser.
Dès que tu te sentiras mieux, tu pourras diminuer tes temps de marche au profit de la CAP.

Autre conseil : pour éviter les points de côté, évite de partir après un repas comme le disais Gilles et faire de temps en temps des expirations forcées afin d'évacuer le maximum d'air vicié de tes poumons. La respiration abdominale permet également d'augmenter l'amplitude pulmonaire !

N'oublie pas cette règle : qui va piano va sano, qui va sano va lontano (je ne suis pas sur de l'orthographe...)

Allez, la force est avec toi ! ;)

Réponse de jéjé81 sur le sujet Re: Petite nouvelle

Posted il y a 13 ans 2 mois #116158
bienvenu parmi nous
par jéjé81

Réponse de domi13 sur le sujet Re: Petite nouvelle

Posted il y a 13 ans 2 mois #116332
Bienvenue
par domi13

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes