S'équiper pour la course à pied

Un rugbyman sur les routes

• seb92
  • Portrait de seb92 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Un rugbyman sur les routes a été créé par seb92

Posted il y a 13 ans 3 mois #111117
Salut à tous et merci de m'accueillir !

D'abord je me présente, comme le dit le titre du sujet, je suis rugbyman (a petit niveau....). D'habitude quand la saison de rugby est terminée je passe aux footings, de maniére trés irréguliére....bien sûr, pour garder la forme avant la reprise fin d'aout.
Cette année à été trés différente, j'ai été touché par le virus de la cap. j'ai commencé par courir tranquillement comme avant mais l'aquisition d'une montre garmin forerunner 305 à bouleversé ma vision de la course...... en plus de prendre du plaisir pendant la course, on peut en prendre avant (programmation) et apres (debriefing et comparaison des chiffres) :woohoo:

Je ne suis pas un champion mais je cours réguliérement tous les deux jours depuis fin mai. Je pioche des séance à droite et gauche sur le site et j'accumule les conseils ! j'ai commencé en 57/58 au 10 km, puis rapidement 55 et 54. J'ai fait un peu plus de 52 en juin et finalement 51,10 mi-juillet je suis satisfait mais j'en veut plus ;)
Mon objectif est donc a court terme de faire moins de 50 fin Aout sur le terrain que j'utilise, il y a deux montés de ponts assez dures pour moi mais c'est jolie ( ile des impressionnistes à chatou pour ceux qui connaissent ).

Je fais actuellement 1 seance de fractionné court type 30/30, une seance de fractionné long (un peu plus rapide que le seuil) type 5X1000, et deux seances d'endurance (une sortie d'une heure cool et une autre sur 15 km en finissant un peu plus vite). mes données personnelles comme ma VMA ou ma fc max sont des estimations..... je ferai le test plus tard (j'ai peur d'être trop nul :huh: )

Voilà je suis preneur de tous les conseils et à trés bientôt sur le forum.
PS : Ah oui, je fais 1m73 pour 80 kg........oui ..... je sais..... :P mais il y a un peu de muscle aussi ! je suis plus du genre decathlonien que coureur de 1500 m !!!!!!!
par seb92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de supermuse sur le sujet Re: Un rugbyman sur les routes

Posted il y a 13 ans 3 mois #111154
Bonjour et bienvenu à toi
Tu trouveras sur le site tout ce qu'il faut comme conseils et plans d’entraînement pour ton objectif 10km.
En plus avec 3-4 séances par semaine tu devrais progresser assez vite ! attention tout de même à ne pas te cramer si tu n'as pas l'habitude de ce rythme d'entrainement, et à guetter l'arrivée de la fatigue

bon entrainement ;)
par supermuse

• seb92
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb92 sur le sujet Re: Un rugbyman sur les routes

Posted il y a 13 ans 3 mois #111162
Merci supermuse! Est ce que tu penses que mon obj est realisable? Actuellement je cours mes 5x1000 en 4min40 et mes 3x2000 en 4min50 au1000... Je cherche encore a gerer mon 10 km car je fini vite !
par seb92

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Un rugbyman sur les routes

Posted il y a 13 ans 3 mois #111166
Quelques petites questions :
. Suis-tu les plans d'entrainement du site ? Ta trame d'entrainement hebdomadaire "VMA + EF + AS + EF" est bien mais pense à faire une semaine allégée après 4 semaines de travail. Le plus simple étant bien sur de suivre un plan du site !
. Si je comprends bien tes temps sur 10 km tu les a fait seul à l'entrainement. Pourquoi ne pas faire une course officielle ? Avec l'effet dossard, tu vas tout exploser !

Vue ta progression actuelle, les 50' vont être atteints très rapidement, ça ne fait aucun doute ! Si tu arrives à faire 5*1000m à 4'40''/km à l'entrainement, c'est que ton AS10 est proche de 4'40''/km (soit moins de 47' sur 10 km). Avec un plan du site et une bonne course bien roulante, tu vas te surprendre toi-même...
par Seb35

Réponse de supermuse sur le sujet Re: Un rugbyman sur les routes

Posted il y a 13 ans 3 mois #111167
Je suis d'accord avec seb35.
Prévoit toi un 10km sans trop de dénivelé, et continue à t’entraîner d'ici là. Diminue tes sorties la semaine avant la course.
Le jour de la course, si tout se passe bien (sommeil, alimentation, hydratation) tu devrais faire un chrono qui va te servir d'échelon pour tes courses à venir, et je pense qu'en allant chercher un peu dans l'adrénaline de la course, en suivant des gens un tout petit peu plus rapides, ... ton chrono devrait être meilleur que celui de tes sorties habituelles.
par supermuse

• seb92
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb92 sur le sujet Re: Un rugbyman sur les routes

Posted il y a 13 ans 3 mois #111238
Il est vraiment bien ce forum, des réponses rapides et précises, merci !

Pour répondre à Seb35 et supermuse, je pense que vous avez raison sur la semaine allégée il faut que j'y pense mais c'est trés difficile de relacher la pression, sérieusement !! il y a une semaine j'ai été placé sous antibiotiques pour un abces dentaire.... et bien au bout de trois jours j'ai epprouvé le besoin de courir, et j'y suis parti..... actuellement j'encaisse bien mes seance à raison d'1 seance tous les deux jours ce qui me donne une journée de repos complete entre deux seances. Je n'ai pas de tendinite pour le moment ni de faitigue excessive.... mais c'est vrai mieux vaut prévenir que guérir. ;)

j'ai un peu plus de mal apres les seance de 30/30, ca fait un peu mal aux mollets et aux cuisses..... la semaine derniére son contenu était : 20 min d'echauffement, etirements puis 3 X 10 min de 30/30. Je l'ai faite sur une piste pour pouvoir faire 160 au moins pas accelarations, la seance d'EF deux jours aprés a été dure.

Pour la course officielle je ne me sent pas encore prêt.... :blush: je suis compétiteur et je sais que je vais chercher à accrocher trés vite d'autres coureurs puis exploser comme une merde...... mais j'y pense.

Je suis en vacance ce soir et je descend dans le sud-ouest (retour au pays !!!!) là bas j'ai un parcours plat ou je vais me tester sur 10 : seul face à mon forerunner !!!

Pour le plan j'y pense mais je reprend la saison fin aout et je ne sais pas comment je vais gerer les deux activites.... je ne veux pas arreter la cap mais le rugby est tres traumatisant musculairement . Alors on verra plus tard.

Seb, pour 47 au 10 tu es tres généreux !!! merci. Un jour peut être :cheer:
par seb92

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes