% de la FCMAX
- davidjib
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Bonjour
Je suis adepte des plans d'entrainements de gilles depuis pas mal de temps mais une question me chagrine : au sujet du % de la FCMAX, je dois prendre ma fcmax (186) que je multiplie par 70% (exemple pour l'EF)soit une fc de 130 ou bien dois-je soustraire à ma FCMAX ma fc au repos (186-60=126) que je multiplie par 70 et que je rajoute à ma fc repos. soit une fc de 148. Cela fait 18 puls d'écart et la difficulté de la séance n'est plus la même.
Merci d'avance pour une explication.
ps : utilisant le garmin 405, le % affiché est celui de 148 puls dans l'exemple de 70% de ma fcmax
Salutations sportives
Gilles étant overbooké, si quelqu'un d'autre a la réponse je suis preneur.
Je suis adepte des plans d'entrainements de gilles depuis pas mal de temps mais une question me chagrine : au sujet du % de la FCMAX, je dois prendre ma fcmax (186) que je multiplie par 70% (exemple pour l'EF)soit une fc de 130 ou bien dois-je soustraire à ma FCMAX ma fc au repos (186-60=126) que je multiplie par 70 et que je rajoute à ma fc repos. soit une fc de 148. Cela fait 18 puls d'écart et la difficulté de la séance n'est plus la même.
Merci d'avance pour une explication.
ps : utilisant le garmin 405, le % affiché est celui de 148 puls dans l'exemple de 70% de ma fcmax
Salutations sportives
Gilles étant overbooké, si quelqu'un d'autre a la réponse je suis preneur.
par davidjib
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil83
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
Intéressant , c'est vrai que ça change pas mal de chose, mais d'ou sort elle cette seconde formule ?
par phil83
- STEPHANE_83
- Junior Boarder
- Remerciements reçus 0
Salut David,
la deuxième formule, est la formule de Karvonen, fais une recherche sur google tu auras quelques explications. A savoir que cette formule te donne les fréquences les plus justes pour travailler car elle prend en compte ta FC au repos. Les logiciels de garmin ou polar utilisent cette formule, c'est pourquoi ta montre te donne ce résultat. Personnellement c'est celle que j'utilise.
Sportivement,
Stéphane.
la deuxième formule, est la formule de Karvonen, fais une recherche sur google tu auras quelques explications. A savoir que cette formule te donne les fréquences les plus justes pour travailler car elle prend en compte ta FC au repos. Les logiciels de garmin ou polar utilisent cette formule, c'est pourquoi ta montre te donne ce résultat. Personnellement c'est celle que j'utilise.
Sportivement,
Stéphane.
par STEPHANE_83
- davidjib
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Fresh Boarder
- Remerciements reçus 0
Effectivement, j'ai fait des recherches mais j'aimerai savoir si les plans d'entrainements que présentent Gilles utilisent le premier ou le deuxième calcul pour chercher à ne pas être en sous ou sur régime d'entrainement ou si je dois l'adapter.
@ votre avis?
@ votre avis?
par davidjib
- phil83
- Senior Boarder
- Remerciements reçus 0
ah ok ce qui explique ainsi pourquoi en endurance fondamentale garmin me donne un % de 80/85 sur mon dernier 15 klm alors que je n'etais pas asphyxié et que je sifflotais !!!
c'est compliqué la CAP en fait, faut etre matheux et ensuite bon courreur
c'est compliqué la CAP en fait, faut etre matheux et ensuite bon courreur
par phil83
- papadje
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
Salut,
j'utilises les 2 formules mais pas pour les mêmes séances. Quand je fais des séeances d'endurance je veille à ne pas dépasser 75% de ma FCM. Par contre quand je fais des séances d'allures FC42 et FC21 j'utilises plus volontier la fréquance cardiaque de réserve qui s'approche plus de mesFC à l'effort.
Mais il est vraiment important de ne pas faire ses séances d'EF en sur-régime.
@+
j'utilises les 2 formules mais pas pour les mêmes séances. Quand je fais des séeances d'endurance je veille à ne pas dépasser 75% de ma FCM. Par contre quand je fais des séances d'allures FC42 et FC21 j'utilises plus volontier la fréquance cardiaque de réserve qui s'approche plus de mesFC à l'effort.
Mais il est vraiment important de ne pas faire ses séances d'EF en sur-régime.
@+
par papadje
Temps de génération de la page : 0.231 secondes