S'équiper pour la course à pied

Mon premier marathon (Toulouse le 24/10/10)

Mon premier marathon (Toulouse le 24/10/10) a été créé par bidoubay

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66684
En préambule, je vous présente mes plus plates excuses pour le retard de ce CR mais je n’étais pas chez moi cette semaine donc difficile de squatter le pc. ;)

1) LE PLAN

Pour moi, le marathon a commencé le 20 juillet avec le début du plan de 14 semaines.
La première partie (développement général) s’est bien passée à part une séance vma complètement ratée. A la fin de cette phase, j’avais une super forme, mon allure en EF était de 5’50’’-6’00’’ soit quasiment mon AS42 visée (5’42), j’étais euphorique.
Ensuite, la partie spécifique du plan a démarré avec les SL qui s’allongent, mon allure en EF est redevenue normale (6’30) et le 19 sept, c’est la cata, la blessure à la cuisse, une contracture, le gros doute s’installe, je me force à 12 jours d’arrêt cap avec glaçage et massage et je redémarre doucement le plan, la douleur dans ma cuisse gauche s’estompe en courant et est tenace au repos, je fis donc la SL la plus longue du plan prudemment en EF pour établir 2 nouveaux records perso : 2h22 et 21.2 km
Les 2 dernières semaines se font avec des FC élevées.

Je suis donc parti sur Toulouse avec de gros doutes sur mes capacités
• ma cuisse va-t-elle tenir 42 km ???
• mon AS42 de 5’42 n’est elle pas trop élevée ??
• aurai-je le mental nécessaire ??

La dernière semaine au niveau nutrition, je me force à boire ½ litre d’eau par demi journée en plus des cafés et boissons de repas. Pas d’alcool, pas de gras, le lundi /mardi pas de glucides.
A partir de mercredi, pâtes à gogo avec malto en plus. Et 1 litre de « rozana » par jour (pour le magnésium).

2) LA VEILLE DU MARATHON

J’arrive donc chez mon pote Gilou qui me loge et avec qui je vais courir le marathon.
Vendredi soir bien sur, on ne parle que ce ça !!! stratégie, habillement, météo,…
Sous le regard médusé et moqueur de nos moitiés. (Repas pâtes bien sur )
La nuit du vendredi, j’arrive à bien dormir.
Samedi matin, nous partons au village marathon pour avoir nos dossards. Tout est super bien organisé, moi qui n’avais jamais dépassé 600 personnes sur mes courses, ici ça ressemble au grand barnum !!!
On récupère donc les dossards 1996 et 1997 avec nos prénoms dessus, j’avais trouvé ça kitch mais en fait c’est super important en course. Il y a en plus dans le sac numéroté comme le dossard : 1 tshirt mizuno, une puce, 1 gel, un poncho, un bracelet caoutchouc pour suivre les meneurs d’allure (pour moi vert 4h00) avec les temps intermédiaires dessus. Le sac sert pour la consigne. On traîne un peu sur le village et on passe au stand météo France, c’est la cata, ils annoncent de la pluie, fine mais continue avec 10°. Ca nous stresse un max cette pluie, on passe dans plusieurs mag de sport pour essayer de trouver une casquette adapté, c’est cher et c’est bof. Finalement chez D4 on trouve une casquette étanche à 9€ et je craque pour une veste cap novadry rouge à 75 € (je n’en avais pas). Enfin rassuré sur la tenue, on passe le reste de la journée à parler prépa.
Je partirai avec 8 gels D4 endurance a prendre tous les 5 km plus un bidon d’eau + isostar dilué et une recharge d’isostar dans un tube en plastic, le tout dans ma ceinture porte-bidon.
Au niveau vêtement : casquette D4, T-shirt CCAP, veste D4, cuissard, boxer, manchon BVsport, chaussette D4 R800, chaussure DS traîner et ma fidèle montre gps F305.
Tout est prêt, mais je stresse a mort.
Je pars pour 4h ou 4h15 ??? ma cuisse ???
J’hésite, j’hésite, il faut que je me décide une fois pour toute. Je décide donc de partir pour 4h00, donc AS42=5’42 quitte a flancher à la fin ou que ma cuisse me lâche, mais tant pis au moins j’aurais tenté.
En fin d’après midi un peu de cuisine pour me détendre, je fais mon gatosport « maison »

Le soir dernier repas de pâtes sans excès et au lit tôt.
J’ai du dormir de 1h à 3h pas plus et ensuite j’ai somnolé, je stresse a mort, c’est quand même le marathon demain, mon défi sportif de l’année, que dis-je de ma vie. :blink:

3) L’ENTREE DANS L’ARENE

6h45 réveil, on s’enfile le gatosport avec beaucoup d’eau.
Je me rase autour des tétons et je colle 2 gros sparadrap 6cm x 8cm renforcé avec de l’elasto. Elasto également sur mes 2 index du pied que je sais sensibles. Vaseline sur les autres orteils, les chevilles l’entrejambes, les aisselles, la raie des fesses. Ensuite on enfile nos habits de lumière. 7h30 départ en métro, il y a du monde, des coureurs et des mecs bourrés.
Arrivé pont St Michel, whouu c’est impressionnant, la foule, une sacré organisation, on repère les sas de départ, il y a du ravito, des WC, on se met en tenue en mettant nos affaires dans le sac numéroté de notre dossard et on laisse le tout à la consigne. Je garde le poncho sur moi. On s’échauffe 10 mn cool cool le long de la Garonne, ça pisse dans tous les coins !!!

L’heure approche, je suis super excité, bon sang je m’aligne sur un marathon !!! :woohoo: :woohoo:
On se place dans le sas 4h00. Vivement que ça commence !!! :woohoo: :woohoo:

4) LE MARATHON

TOP départ, c’est parti, on met 2 mn avant de passer la ligne, on enclenche les chronos. Je me débarrasse du poncho.
Depuis le temps qu’on en parle de ce marathon (défi lancé à noël dernier) on y est enfin, c’est parti !!!
Ca descend un peu au début (sortie du pont St Michel), on se cale à 5’40, L’ambiance est terrible, tout ce monde c’est impressionnant.
Km1 en 5’47 et fc 84% aie aie c’est déjà haut :S
Km2 en 5’40 et fc 89%
Km3 en 5’37 et fc 89%
Km4 en 5’30 et fc 90%
Km5 en 5’32 et fc 90%

Le km5 est déjà là en 28’08’’, je prends un gel et de l’isostar, je dis à Gilou qu’on est un poil trop rapide, Gilou tient à recoller les meneurs d’allure 4h00 qui sont 300m devant, je le laisse filer.

Km10 en 56’ et fc 88% je suis dans les temps et la fc se stabilise, je prends un second gel.
Gilou qui tente de recoller les meneurs 4h est déjà loin de moi, je ne le reverrai plus.
Ma cuisse gauche donne parfois quelques petites piques mais ça passe.

Km15 en 1h24’ et fc 88% toujours dans les clous, je me sens bien, j’ai l’impression de courir en EF alors que je frôle les 90%

Km16, un petit arrêt pipi

Km21 en 2h00 pile dans les temps c’est cool
Malgré la pluie, il y a du monde dans les faubourgs de Toulouse pour nous encourager, j’entends des « allez Patrick !!! » ‘Vas y Patrick !!! » Régulièrement grâce au dossard personnalisé, ça motive, on a l’impression d’être le régional de l’étape ou un super champion connu de tous.

Km22 « record de distance battu » :)

Km25 en 2h21 et fc 90% je prends un gel et je recharge mon bidon en isostar grâce à la poudre embarquée et l’eau du ravito.
(bonne idée ça hein Laurent ;) )

Km26 en 2h28 « record de temps en cap battu » :)

Km28 en 2h39 je tiens bien mon allure, je me sens bien, ça roule !!!
La pluie fine qui s’abat sur Toulouse depuis le départ n’est pas gênante, je ne regrette pas mes choix vestimentaire, je n’ai ni chaud ni froid, je suis bien et à l’abri sous ma casquette.
Pas de douleur à ma cuisse, ni au pieds, c’est le rêve. :) :)

Et le mur arrive, pas brutalement mais il arrive. :S

Km29 allure 5’54 fc 90%
Km30 allure 6’17 fc 89%
Km31 allure 6’53 fc 85%
Km32 allure 6’19 fc 89%
Km33 allure 6’38 fc 86%
Km34 allure 6’23 fc 87%
Km35 allure 6’58 fc 85%

Chrono au km35 de 3h25 au lieu de 3h18, j’ai dejà 7 mn dans la vue, je n’arrive plus a avancer en AS42, mon cerveau veut bien mais mes cuisses refusent, la fc a un peu baissé
C’est beaucoup plus difficile, je ne veux pas trop forcé non plus car la ligne d’arrivée est encore loin, je dis « adieu » a mon objectif des 4h00, il m’en reste un c’est de finir honorablement en courant.

A partir du km 35, mes jambes sont vraiment en bois, au niveau cardiaque pas de soucis, j’arrive même a parler facilement lorsque je croise ma femme, les km sont long car mon allure a encore baissé.

Km36 allure 7’15 fc 81%
Km37 allure 6’54 fc 83%

On passe dans le quartier de Rangueil, là où j’ai fait mes études, place d’Italie, le bar des avions (ah les parties de baby !!!)

Km38 allure 6’53 fc 87%
Km39 allure 7’08 fc 89%

Ce sont les 4 km les plus difficiles du marathon, je cours mécaniquement, chaque foulée est un effort.
Les « allez Patrick !!! » ‘Vas y Patrick !!! c’est bientôt la fin » sont vraiment les bienvenus.
Les encouragement de ma femme et de celle de Gilles aussi (grâce au metro et aux méandres du parcours elles sont partout).
La vue du km40 me redonne du peps

Km40 allure 6’18 fc 93% chrono : 3h59

Bon là il me faut tout donner, il y a énormément de monde, j’arrive a accélérer, j’ai l’impression d’être en AS10, j’ai mal aux cuisses mais il faut foncer.

Km41 allure 5’49 fc 92%
Km42 allure 5’25 fc 92%

Enfin le virage vers la place du Capitole !!! Reste quelques mètres, la ligne est là, j’avais rêvé de passer cette ligne tellement de fois en levant les bras de bonheur, je la passe bêtement en arrêtant mon chrono. 4h16 (temps officiel 4h18)

Gilou est là qui m’attend, on s’enlace, « on la fait, on la fait !!! » (Gilou a mis 4h00 et 10s)
put@in Gilou on a fait un marathon !!! Je lui chipe son coca et je me l’enfile d’un trait.
Il faut que je marche, je n’arrive pas a rester immobile, on me remet la médaille (quelle est belle !!!), on m’enlève la puce, on passe devant le ravito, on mange et on boit.
On file rapidement (façon de parler) tels des robocops vers la consigne récupérer nos affaire et nous changer. C’est assez dur avec des jambes en bois. On s’étire. On boit.
On retrouve nos femmes. Un gars près de nous a des auréoles de 10cm de sang sur la poitrine.
Nous, nos sparadraps ont bien tenu, pas de soucis.
Nous rejoignons la bouche de métro en marchant 800m c’est dur mais ça fait du bien.
On est euphorique, heureux de l’avoir fait.

JE SUIS MARATHONIEN !!!

5) L’APRES MARATHON

le dimanche aprém : jambe en bois ,dur dur de marcher ,de s'assoir, de se relever, de monter les escaliers
impossible de les descendre (donc je faisais a l'envers)
pas de soucis de pied, a part un échauffement sur l'index gauche.

le lundi : idem avec en plus les genoux grippés (mauvaise nuit car je me refaisais le marathon en boucle)

le mardi : le jambes sont beaucoup plus détendues, les genoux dégrippés (nuit de 9h)

le mercredi : bon état général, plus de douleurs aux genoux ni à l'orteil. je suis OK (nuit de 9h)

le jeudi : je suis totalement rétabli (nuit de 9h)

le vendredi : retour à Orange

BILAN :

[img]http://[url=http://www.hiboox.fr/go/images/sport/mes-activit-marathon-24-10-2010-allure-distance,2f9381b5a30bb509136100f93f909895.png.html][img]http://free0.hiboox.com/images/4310/2f9381b5a30bb509136100f93f909895.png[/img][/url][/img]

C’est clair que j’ai du partir trop vite par rapport a mon niveau mais je ne voulais rien regretter. Maintenant je sais ce que c’est que le mur. Comme l’avait dit les anciens, le marathon c’est 30km d’échauffement , 10 km de lutte et 2 km d’euphorie.

Au niveau équipement je ne regrette rien, je n’ai pas eu froid ni chaud et je n’ai pas souffert de la pluie. Je n’ai eu aucun bobos (merci les pansements et la vaseline)
Pas mal aux mollets (merci les manchons)

Bilan f305 : 42.78 km 4h16’04’’ allure moy 5’59’’ fc moy 89% fcmax 94%

Cette expérience a été tellement géniale que, Gilou et moi nous nous sommes inscrit pour le MDP 2011 (95€ gloups) avec la ferme intention de passer le mur des 4h00.

Merci de m’avoir lu, ça fait du bien de débriefer.
En espérant que ce CR serve pour les futurs marathoniens
Last Edit:il y a 14 ans 3 semaines par bidoubay
Dernière édition: il y a 14 ans 3 semaines par bidoubay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Mon premier marathon (Toulouse le 24/10/10)

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66690
Superbe compte-rendu ? j'ai eu plaisir à te lire

T'as quand meme réalisé l'objectif de le finir et pour un premier marathon ça vaut bien tous les chronos du monde je suppose.

Et tu as bien fini vu tes chronos sur les 3 derniers kilometres.

Encore une fois bravo pour TON MARATHON

;)

et bon repos
par rycker

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Mon premier marathon (Toulouse le 24/10/10)

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66691
La grande classe Bidou !!!

Rien à dire... ça valait le coup d'attendre une semaine pour ce CR magnifique :)
T'es même arrivé à me communiquer ton stress d'avant course rien qu'en te lisant. C'est peut-être aussi parce que j'ai une petite compét ce matin :P ;)

Encore bravo et merci pour ton CR... RDV à Paris le 10 avril... 4 heures, 4 heures, 4 heures... telle une obsession :) :) :)

PS :

Vaseline sur (...) l’entrejambes, (...) la raie des fesses.

J'ai vérifié l'URL, on est bien sur un site de course à pied :lol: :lol: :lol:
Last Edit:il y a 14 ans 3 semaines par plusloin
Dernière édition: il y a 14 ans 3 semaines par plusloin.

Réponse de Chill sur le sujet Re: Mon premier marathon (Toulouse le 24/10/10)

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66698
Super le CR ! Chapeau encore pour ton marathon, il y a vraiment plein d'enseignements à en tirer ! :)

Ta courbe d'allure est vraiment représentative..! Si un jour je m'aligne sur cette distance, je reviendrai te lire ! ;)

Bonne récup encore, et pour Paris les 4h00 sont à ta portée !! :) :silly: ;)
par Chill

Réponse de wilf sur le sujet Re: Mon premier marathon (Toulouse le 24/10/10)

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66703
Hé bé il va y avoir du monde sur 4 heures à Paris! :laugh:

Bon descriptif de l'aventure et toujours toujours on part trop vite...

Bravo! bonne recup et comme les catcheurs à la semaine prochaine.... ;)
par wilf

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: Mon premier marathon (Toulouse le 24/10/10)

Posted il y a 14 ans 3 semaines #66704
un cr aussi beau que ta course !!! :ohmy: :woohoo:

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes