S'équiper pour la course à pied

10 km de Sorgues - Course Thomas Piquer

10 km de Sorgues - Course Thomas Piquer a été créé par plusloin

Posted il y a 14 ans 2 mois #58201
Petit déj de circonstance et 45 minutes de route, me voilà sur place au stade du Badaffier une heure avant le départ pour finaliser mon inscription et surtout faire un échauffement digne de ce nom :)

Bien décidé à appliquer la recette suggérée par Gilles sur le forum, je me lance dans 20 minutes d'EF sur les 2 premiers km du parcours avec des sensations très moyennes qui vont s'améliorer dès que j'aurai accéléré à 85% pendant 5 minutes cette fois-ci sur le dernier km. Une bonne gorgée d'eau et j'enchaîne avec 3 accélérations à 4:10/km (l'allure cible du jour) avant de prendre place sur la ligne de départ dans le premier quart du peloton qui, soit dit en passant, est constitué d'un grand nombre de coureurs du club local ;)

Comme souvent sur ce genre de courses, le départ est donné sans compte à rebours ce qui a toujours tendance à me prendre au dépourvu.
Les deux premiers km autour de l'enceinte du stade et le long de l'autoroute sont assez rapides (3:52 et 3:59/km), les puls montent assez vite autour de 170 bpm (90%) mais je me sens bien et ne suis pas trop essoufflé... de bon augure.
Le 3ème km, avec un faux plat montant va voir le rythme diminuer sensiblement (4:13/km) pour ne pas entrer trop vite dans la zone rouge.

Après une descente permettant de reprendre un peu mon souffle, virage à gauche et on aborde la difficulté du parcours avec une montée assez prononcée sur un peu moins d'un km où la cadence va chuter (5:00/km). La descente du même acabit sur l'autre versant permettra de rattraper un peu le temps perdu avec un 4ème et 5ème km effectués à 4:17 et 4:14/km de moyenne.
Ravitaillement foireux : gobelets en plastique dur qui explosent quand on les écrasent. J'avale tant bien que mal quelques centilitres d'eau :(

Je suis maintenant dans le dur, la respiration courte, il va maintenant falloir tenir la distance. La présence d'autres concurrents juste devant, mais aussi derrière, est d'une aide précieuse. Certains sont plus à l'aise sur le plat, d'autres (dont je fais partie) en montée... Le tout est d'accrocher le bon wagon.
Pas trop le temps d'admirer le paysage, il fait beau et déjà chaud à cette allure. Contrairement à Courthézon, le vent très léger est aujourd'hui un allié participant au refroidissement du moteur.

Les 6ème et 7ème (4:17 et 4:04/km) nous ramènent sur le début du parcours avec une succession de petites montées et descentes bien casse-pattes.`
Reste la montée du 8éme km à négocier, je suis entre 175 et 180 bpm (95%) avec les cuisses en feu mais je sais que de toute façon le mental m'emmènera jusqu'à la ligne d'arrivée... 4:21/km, plus que les 2 petits km que j'ai reconnus à l'échauffement.
Je serre les dents, double péniblement 2 ou 3 coureurs... 4:12/km sur le 9ème.
Je donne tout dans le dernier 1000 m qui s'effectue pour partie dans le stade.
Plus que 200 m sur le Tartan de la piste d'athlé, 3:58/km de moyenne, je franchis la ligne d'arrivée à 3:10/km et 186 bpm.

La boucle est bouclée, l'objectif atteint : 41'17'' et 37ème sur 114 ! J'efface enfin mon vieux record perso qui datait de 2003 :woohoo:
Envolée la frustration du mois de juillet. La barre des 40 minutes, qui me semblait inaccessible il y a peu, n'a qu'à bien se tenir !!! Sur un parcours plat et avec quelques degrés en moins, on ne sait jamais ;)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bidoubay sur le sujet Re: 10 km de Sorgues - Course Thomas Piquer

Posted il y a 14 ans 2 mois #58205
je suis sur que la barre des 40' n'attendra pas 7 ans ;)

retourne vite dans la piscine, il fait une chaleur aujourd'hui B) B)
par bidoubay

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: 10 km de Sorgues - Course Thomas Piquer

Posted il y a 14 ans 2 mois #58206
:woohoo: :woohoo: :woohoo:

visiblement le "mont blanc" c'est bien le chemin que j'avais reconnu pour toi, juste après le parc de la SEPR ... joli petit raidillon juste après le virage hein ....très court mais bien dur ....heureusement que la descente est juste derrière et pas trop raide ...

Bon, ben, une belle course pour toi, bien dans la lignée de ta préparation et maintenant ça ne fait plus aucun doute que tu va exploser ton chrono à la course de ton bled semaine prochaine !!! :woohoo:
Ca sera sympa les 10 kilo l'an prochain sur la region, on se tirera la bourre :laugh: :laugh: :laugh: Fais gaffe, suis plus vieux mais je m'accroche :P

Bonne recup ;)

Réponse de plusloin sur le sujet Re: 10 km de Sorgues - Course Thomas Piquer

Posted il y a 14 ans 2 mois #58213
gilles84 écrit:

Ca sera sympa les 10 kilo l'an prochain sur la region, on se tirera la bourre :laugh: :laugh: :laugh: Fais gaffe, suis plus vieux mais je m'accroche :P

Tu sais, une vieille BMW, ça toujours plus vite qu'une Renault un peu moins vieille :lol: :lol: :lol:

Allez plouf ! Je retourne à la piscine B)
par plusloin

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: 10 km de Sorgues - Course Thomas Piquer

Posted il y a 14 ans 2 mois #58215
suis niçois moi , pas allemand !!! :angry:

allez zou, je retourne tafer ... (ça va , y a pas grand monde au mag...)

Réponse de plusloin sur le sujet Re: 10 km de Sorgues - Course Thomas Piquer

Posted il y a 14 ans 2 mois #58219
Qu'est-ce qu'il y a comme marque de voiture à Nice ?

Ah oui ! Bentley, Aston-Martin, Ferrari, etc. Enfin, tout ce qu'on voit devant le Negresco :P
.................. ça va plus vite que les Renault de toute façon :lol: :lol: :lol:
par plusloin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes