S'équiper pour la course à pied

RONDES DES CAPS semi marathon nature

• denrun
  • Portrait de denrun Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

RONDES DES CAPS semi marathon nature a été créé par denrun

Posted il y a 14 ans 2 mois #57899
Et voilà , je prends un peu de temps pour mon récit du Semi du Samedi 28 aout. C'est donc vers 15h nous arrivons à St-Anne, nous nous garons et allons chercher nos dossards et puces électroniques. Il fait super chaud, et cette chaleur m’inquiète donc, je bois pas mal et nous attendons patiemment le départ, Mon fils s’enferme et parle pas ou peu. Briefing d’avant départ, consigne pour bien respecter la Nature que nous allons traverser et sommaires explications sur le profil du parcours et le type de terrain puis enfin le départ. 787 coureurs s’élancent, c’est une véritable marée qui se lance sur ce parcours. Au bout de 1km de course, je suis en train de traverser St-Anne, c’est une légère côte rien de méchant, mon rythme cardiaque est bon à 150BPM et ma vitesse est de 10km/h ce que je voulais. Mais je ne sais pas pourquoi je sens un point de côté, là mon cœur accélère et la douleur bien que faible est gênante, je décide de ralentir …. Au bout de 3km, nous arrivons sur le 1er chemin, c’est un passage nature avec un chemin de cailloux et une côte assez forte sur environ 1km, et là impossible de courir de front, donc obligé d’adopter un faux rythme de course, de toute façon avec mon point je n’aurais pas pu faire mieux. Cela fait à peine 5km et je sens que je vais en baver. Je passe le 1er ravitaillement, je bois un peu et je continue. Je m’étais fixé comme objectif de faire 10km/h de moyenne et gérer avec mes pulsations cardiaques au maximum de 175BPM et si tout va bien je lâche les chevaux sur les 5 derniers kilomètres.( comme vous me l'aviez conseiller sur mon suivi ;-))
Je suis donc d’ores et déjà déçu car je sais que ce ne sera pas tenable. Qu’à cela ne tienne, il faut tirer un enseignement de cette course. Donc je passe le 1er ravitaillement et le parcours devient un trail, c’est une course qui va suivre le contour de la pointe Sud de la Martinique avec une alternance de chemins ou l’on ne passe pas à 2 de front, de mangrove, de sable, et de chemin parsemé de racine, autant dire que je m’attendais à un parcours plat en nature et que je me retrouve sur un semi-marathon proche d’un trek !! Les kilomètres défilent, je regarde au 2ème ravitaillement environ 10km de fait, et plus d’une heure de course. Je m’arrête, je bois et je mange une moitié de banane, mon point de côté a légèrement diminué mais pas totalement. Je poursuis mon parcours et je sens que mes forces ne sont pas là. C’est maintenant principalement un parcours de course sur plage et cela met mes mollets à rudes épreuves car les appuis ne sont pas bons, il faut faire beaucoup d’effort pour courir à une faible vitesse. Par contre le paysage et simplement magnifique je vous invite à allez voir l’album photo sur notre blog ici . et une copie du récit ou vous pouvez laisser des commentaires , cela nous fera plaisir.
Dans ma tête je me dis que la Martinique nous offre là un superbe spectacle pour cette dernière course ici.
J'arrive au 14ème et là je vois Mon 2ème fils et ma femme venu nous encourager; ça fait du bien ; je demande pour Steve, ils me disent qu’il est loin devant, cela me fait super plaisir, car il n’avait jamais fait cette distance et il avait une grande appréhension, depuis le début. Je sais qu’il me reste 7 km, et je me dis que si j’arrive aux 16, 17ème kilomètres avec des sensations correctes et un bon rythme cardiaques je tente le tout et j’accélère. Je passe le dernier ravitaillement et là je sens les 1ère crampes, je sais maintenant que les derniers kilomètres seront difficiles, cela fait 1H45 que je suis parti, le soleil commence à se coucher, et les chemins sont plutôt sombres, il faut devinez les embuches naturelles sur le sol. Des groupes de gens qui sont à la plage nous applaudissent à notre passage et comme nos prénoms sont inscrits sur nos dossards, ils nous encouragent c’est vraiment très agréable et motivant, cela estompe un peu douleur et fatigue. Le 17ème arrive, crampes mauvais rythme cardiaque je continue à la même cadence. 18ème , c’est pire, jambes raides. 19ème c’est encore pire, je ne peux presque plus courir, car mes mollets sont devenus durs comme du fer. Je me dis que je marche et j’essaie de repartir au 20ème pour finir en courant le dernier kilomètre. Ça y est, 20km et 300 mètres sur la montre, je redémarre, les jambes sont dures mais il faut finir, je cours,et je passe sur la tapis rouge. Les 21 km en 2h30, ce n’est vraiment pas top, je reste déçu de mon résultat. Tous les résultats ici . Par contre je suis super heureux car Steve le fini en 2H10 et finit 1erjunior , c’est donc un super résultat vu le parcours et sa configuration. Pour ma part je pense que je n’étais pas bien préparé, que je n’ai pas récupéré de mon marathon du 6 juin et que je viens de payer cash l’addition. Je dois également me renforcer musculairement au niveau dorsal et de mes jambes car ils ne suivent pas. Je vais aussi m’offrir au minimum 8 jours de repos sans course à pieds.
et surtout si vous avez des conseils , je suis preneur pour introduire des séances pour me permettre de m'améliorer
par denrun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: RONDES DES CAPS semi marathon nature

Posted il y a 14 ans 2 mois #57902
belle course courageuse !!!

bon depart à vous pour le canada !!! B)

Réponse de finopat sur le sujet Re: RONDES DES CAPS semi marathon nature

Posted il y a 14 ans 2 mois #57912
Bravo, tu l'as fini dans la douleur mais comme tu le dis tu payes sans doute la fatigue du marathon, à retenir pour la prochaine fois.
Et félicite fiston, c'est pas rien une première place sur un parcours comme celui ci :)
bonne récup
par finopat

Réponse de FredX sur le sujet Re: RONDES DES CAPS semi marathon nature

Posted il y a 14 ans 2 mois #57937
Bravo, et belle course, surtout avec la chaleur... Tu vas exploser tous les québecois tu vas voir.

C'est sympa je me rappelle un peu des paysages de là bas lorsque j'y suis allé en vacances....

Bravo à ton fiston, c'est une super perf !

Bonne récup en tout cas...
par FredX

Réponse de sabine sur le sujet Re: RONDES DES CAPS semi marathon nature

Posted il y a 14 ans 2 mois #57955
allez Denis, je te sens fort déçu de cette course, mais n'est ce pas le lot de tout sportif de connaître des hauts et des bas. Tu l'as fait, tu as terminé, place au repos, à la recup et demain sera un autre jour.
Je suis persuadée que tu retrouveras plaisir et sensations, il ne faut pas rester sur une fausse note, je sais de quoi je parle, tabernacle! (fallait que je le place celui là mais pas sûr que ce soit sa place :laugh: )
Allez, prochain semi à Montréal ou pourquoi pas à Québec rends toi compte, tu vas en faire des envieux et moi la première

Quant à ton fils, un grand bravo, dis donc beau gosse hein ;) :P
par sabine

Réponse de FredX sur le sujet Re: RONDES DES CAPS semi marathon nature

Posted il y a 14 ans 2 mois #57967
sabine écrit:

Quant à ton fils, un grand bravo, dis donc beau gosse hein ;) :P

Ah ah... On est intéressée par les jeunes pousses ??
Bon la rentrée est là, tu vas pouvoir satisfaire tes envies de jeunesse.... :laugh: :laugh: :laugh:
par FredX

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes