S'équiper pour la course à pied

Marathon des villages 2016

• undead
  • Portrait de undead Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 450

Marathon des villages 2016 a été créé par undead

Posted il y a 8 ans 3 semaines #452781
bonjour à tous, je viens vous faire le CR de mon marathon des villages du week-end dernier...

dimanche matin, départ pour le marathon vers 8h20 (je suis logé à 30min environ)
Arrivée sur le village vers 9h05...je vois les cabines toilettes et je me dis que c'est le moment...je passerai vers 9h25, soit 5 min avant le départ.. un poil en retard pour pouvoir rencontrer Jordan, qui est dans le coin...
je viens me placer, sans échauffement, vers le milieu du peloton...je cherche les meneurs d'allure mais sans résultat
(en fait il n'y en aura pas, pourtant c'était prévu :whistle: :whistle: )

le speaker commence à chauffer les coureurs, on se rapproche de l’heure du départ... musique et décompte... C'EST PARTI
petit moment frisson et émotion sur le passage de la ligne où je vois ma femme et mon grand qui m'encourage ;)

0 à 5km: 28'02 à 5'36/km à 84%Fcmoy ( 90% Fcmax et 20 D+ et 22D- : Début compliqué, jambes lourdes et cardio haut

Le départ se fait gentiment, mais je me retrouve bloqué par des coureurs bien plus lents que moi, ce n'est pas facile pour doubler à ce moment, sur 200/300m...
le cardio est déjà très haut...je me dis: "ne fais pas comme à Nantes et ne pars pas trop vite"
pourtant, je viens me caler sur mon allure 5'35/km assez brusquement et mon cardio s'envole :silly: .
je calcule rapidement et je me dis que je dois pas aller à plus de 85% ( oui je sais, je devrais être vers 75/78% au début, mais moi ça ne marche pas, stress, ambiance de course...)
sur les kms suivants, je me rends compte que mon cardio commence à descendre, donc je reste à cette allure et je me dis que j'aviserai plus tard.
En plus du cardio, je me rends compte que mes jambes ne tournent pas très bien, je suis déjà fatigué vers le 4/5ème km...
A ce moment là, je me dis que ça va être long... mais le point positif c'est que ma blessure n'est pas réveillée donc le moral est bon.

5 à 10km: 28'00 à 5'36/km à 85%Fcmoy ( 87% Fcmax et 22 D+ et 22D- : Les jambes encore lourdes et le cardio haut

le cardio est haut, je m'inquiète pour les 15 derniers kms...
les jambes tirent moins et je me dis que les sensations sont meilleures
je me suis calé avec des coureurs qui sont réguliers, ça me va bien...
je suis régulier, je profite de la course et des bénévoles, des spectateurs... je claque les mains des enfants en faisant des détours... le pied :P

10 à 15km: 28'16 à 5'39/km à 84%Fcmoy ( 90% Fcmax et 32 D+ et 33D- : Première difficulté OK

la première difficulté de ce marathon arrive vers le 12ième km : une montée de la pointe aux chevaux qui domine l'ile aux oiseaux... malgré le temps gris, j'ai quand même bien pris soin de profiter du panorama B)
malgré cette difficulté, l'allure reste proche de l’objectif avec une moyenne identique au début de course

15 à 20km: 28'09 à 5'38/km à 84%Fcmoy ( 87% Fcmax et 17 D+ et 13D- : Les adducteurs tirent, aïe

un petit moment de doute...vers le 15/16ieme, mes adducteurs commencent à tirer, je ralentis un peu et je commence à tergiverser: si ça n'augmente pas, je continue, sinon je stoppe...
je repense à ma dernière blessure et je vois tout en noir...3 mois pour rien, juste pour revenir à mon niveau d'avril dernier, je ne finirai pas, :angry: :angry:

je passe la ligne (deux boucles sur ce marathon: 16 et 26 kms) et vois ma famille, les larmes commencent à monter.... ils ont eu aussi consenti beaucoup d'efforts pour que je puisse m'entrainer...
je leur dis que ça tire et ils me disent "ça va le faire continue"
je me laisse encore qq kms pour voir la suite de la course...

20 à 25km: 28'01 à 5'36/km à 84%Fcmoy ( 87% Fcmax et 11 D+ et 14D- : Tout est sous contrôle
finalement la douleur reste calme et ne s’intensifie pas.. ça tient, ça va passer :)

on passe ce tronçon sur une nationale en dévers, grande ligne droite à perte de vue, on voit tous les participants à des centaines de mètres..
pas vraiment très motivant!!
du coup les deux cuisses tirent, ça aurait dû m'affoler mais au final ça me rassure encore sur ma blessure... je vais peut-être dans le mur mais au moins je continue :whistle:

25 à 30km: 28'27 à 5'41/km à 86%Fcmoy ( 89% Fcmax et 3 D+ et 4D- : Dans le dur

Arrive le marathon... c'est vrai qu'avant c'est un footing...
je repense aux paroles des membres du forum: "le marathon commence au 30ième..."
je passe en mode guerrier, je sors le "tu vas le faire", "on voit de tenir encore 5kms et on verra comment on est"...
pleins de phrases fusent dans ma tête pour continuer à avancer même si c'est dur: Je suis dans le dur, dans le marathon.

pour le parcours: mis à part la vue sur le bassin, on passe dans des chemins avec des nids de poules, un revêtement compliqué
les pieds commencent à trainer, les jambes sont plus lourdes... allez encore jusqu’au 30ieme et on voit...

30 à 35km: 29'03 à 5'49/km à 86%Fcmoy ( 88% Fcmax et 10 D+ et 8D- : LE MARATHON

ça y est... je suis dans le dur, le vrai du vrai...
toujours les mêmes phrases: "tu cours comme ça jusqu'au 35ieme et on verra l'état de fraicheur....
je commence à regarder les allures et je vois que je perds 10"/km facile...
je calcule encore un peu ( j'aime bien en fait...): je suis parti sur un objectif de 4h avec un plan à 3h56min
je n'ai pas perdu de temps depuis le début, si je perds 1'/5km je ne serais pas trop loin de l'objectif si je n'explose pas....
je sais que les 5 derniers peuvent être bien difficiles, au pire je serai vers 4h05/ 4h10: ça sera pas mal...

35 à 40km: 28'46 à 5'45/km à 87%Fcmoy ( 92% Fcmax et 40 D+ et 40 D- : Allez, ne lâche pas
je passe les 35 kms sans marcher, je double pas mal de monde dans la forêt qui nous ramène vers l'arrivée
je compatis pour les coureurs arrêter sur le bord de la route, j'encourage certains qui veulent reprendre et suivre le wagon...
je sais qu'au 39ieme, il y a la dernière difficulté de la journée, une montée de marches sur plus de 100m qui cassent les jambes...

là, bizarrement, les jambes continuent à tourner, même tiennent mieux que les kms précédents....
vers le 37ieme, je ré-accélère un peu...
je profite de faux plats descendants pour dérouler...

j'arrive aux fameuses marches, et je les passe en courant...tout en haut, il y a un ravito que je zappe et là je regarde ma montre
3h42'30"
calcul rapide ( oui je sais je calcule peut-être trop): reste plus de 3kms à faire en moins de 18', c'est jouable " habituellement", sauf que là j'ai 39kms dans les jambes....

ça redescend, c'est le moment de pousser et de voir comment je finis...
le 40ime passe en 5'10/km

40 à 42km195 : 10'29 à 5'05/km à 98%Fcmoy ( 104% Fcmax et 7 D+ et 4 D- : Du plaisir et du bonheur

il y a encore des ravitos mais je suis tellement dans mon truc que je les zappe...je peux le faire en moins de 4h, je le sens,
je motive les gars autour de moi mais ils bloquent tous...
j'ai une foulée retrouvée et je "vole" (ok les fusées du forum ne riez pas, 5'/km pour moi c'est super rapide :P :P :P )

j'oublie même que ma famille, complète cette fois-ci avec ma dernière, est dans le coin...je les vois tout juste dans un virage, un petit signe de main et je poursuis...
41ieme passé à 5'/km, je tiens le bon bout...ça va passer :)
42ime , une petit montée pour finir et ça sera la descente vers la fin de la course... à 4'58/km
petite dernière boucle et le tapis rouge est devant moi...je vois mon grand qui court derrière les barrières, je pousse encore, je suis au bout et à bout...
ça y est la ligne est passée, je regarde le compteur 3h58... je l'ai fait.....YESSSSSSSSSSSSSSSSS
j'ai le souffle très court mais tout va bien, je suis super content, je vois ma femme et mon fils qui ont couru depuis le 40ime km (en coupant) pour voir l'arrivée, ils ont essoufflé également, mon fils prend la médaille de finisher et il est super heureux...

le temps final sera de 3h59'01" puis 3h59'05" ( ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas trop)
très content d'être sous la barre de 4h mais surtout de ne pas être blessé, de ne pas avoir à m'arrêter pendant 2 mois...
autre point positif, c'est le Fcmax qui est dépassée: 104%, ça monte ma Fcmax à 190 bpm (au lieu de 182 bpm)

je n'ai pas au de "vrai" mur, même si les 25/35kms ont été durs physiquement...après les murailles ou les murets de Nantes , j'ai eu droit à quelques parpaings posés sur les chemins :P :P

je récupère dans le village, tout est OK, presque trop je me dis...pas trop fatigué, même pas marqué plus que ça physiquement ( ma femme n'en reviens pas comparé à Nantes)

j'appelle Jordan pour voir si ça s'est bien passé pour lui, il ne décroche pas de suite, mais me rappelle...
on se voit une paire de minutes pour refaire la course, le monde... :whistle:
un super moment partagé sur la ligne d'arrivée, merci à toi Jordan ;)

Un marathon assez compliqué au niveau du parcours mais très bien organisé: les bénévoles nous ont encouragés à chaque croisement, les ravitos étaient complets... rien à redire...BRAVO à eux ;)
Last Edit:il y a 8 ans 3 semaines par undead
Dernière édition: il y a 8 ans 3 semaines par undead.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, StéphaneT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Marathon des villages 2016

Posted il y a 8 ans 3 semaines #452785
Merci pour le CR et encore bravo, tu as tenu et malgré les difficultés des dernières semaines tu as atteint ton objectif.
Vu ton allure sur les 2 derniers km, c'est presque dommage que le marathon se soit arrêté au 42èkm :lol:
Récupère bien maintenant. Tes prochains objectifs ?

PS : je préfère le David guerrier de la 2è moitié de course que celui des 20 premiers km qui tergiverse ;)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: undead

• undead
  • Portrait de undead Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 450

Réponse de undead sur le sujet Marathon des villages 2016

Posted il y a 8 ans 3 semaines #452788
merci benjamin pour le message
oui moi aussi je préfère le "2eme David"
surement que l'alerte sur la fin de plan y est pour quelque chose...

en ce qui concerne les objectifs, c'est encore vague mais je sais maintenant que je peux faire mieux et tenir au mental...
surement trail et surement marathon encore :P
je vais profiter des semaines prochaines pour me faire plaisir dans la foret, sans objectif précis...
quelques rêves de grand trail reviennent dans ma tête pour l'été: par exemple celui de la Vallée d'Ossau en juillet 75kms D 5300m
(mais bon c'est quelques idées qui passent et qui repartent :whistle: :whistle: ) s'il est reconduit...
je suis originaire de là-bas et ça serait super de pouvoir en profiter ;)

je vais surtout essayer de me servir de cette prépa pour continuer à travailler sérieusement pour progresser.
par undead

Réponse de kamoulox69 sur le sujet Marathon des villages 2016

Posted il y a 8 ans 3 semaines #452790
Merci pour le CR et encore félicitations ;)
Quelle fin de course :woohoo: :woohoo:
Je retiens qu'on peut continuer à calculer même après avoir posé le cerveau ;)

Réponse de jordan40 sur le sujet Marathon des villages 2016

Posted il y a 8 ans 3 semaines #452793
Bravo David :woohoo: Une chose est sur tu vaux bien mieux que ça sur marathon c'est sur! Si tu ne fais pas de coupure immédiate profites en pour surfer sur ta prépa marathon pour aller taper du chrono sur semi ou sur 10 ;) Si t'as envie de course en forêt alors je ne peux que te conseiller le Biscatrail à Biscarosse à la fin novembre. Tu as 3 distance au choix 10/18/32km dans les dunes Landaise ;)
Pour le GTVO j'ai fais le début de la première partie l'année dernière avant qu'il soit annulé pour cause d'orage et je peux t'assurer qu'il est au top...celà dit on serai plusieurs à partir sur le GRP 80km :whistle: :whistle: :whistle:
par jordan40

Réponse de joelDi sur le sujet Marathon des villages 2016

Posted il y a 8 ans 3 semaines #452795
Bravo pour le sub 4h. En te lisant au début j'avais peur pour toi, mais tu as bien fait d'insister. Quelle fin de course, c'est clair que le mur tu l'as soigneusement évité.
par joelDi

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes