S'équiper pour la course à pied

TVJ: 54km de plaisir, enfin presque...

TVJ: 54km de plaisir, enfin presque... a été créé par olivier73

Posted il y a 8 ans 1 mois #450704
Trail de la Vallée de Joux, 54km 2500m. de dénivelé +/-

Hello à tous,
Comme promis voilà le CR de mon trail de la vallée de joux réalisé ce dimanche 9.10.2016.

C'est la première fois que je me décide de me lancer dans un trail aussi long j'ai déjà une bonne expérience de course à pieds, est réalisé quelques marathons, plusieurs fois l'inimitable course de montagne Sierre-Zinal (31km pour 2200 dénivelé+) mais je n'avais encore jamais osé me lancer sur du plus long… :unsure: même si ça faisait un moment que j'y pensais.

Et puis, ces derniers mois, je me suis lassé un peu des sorties calibrées sur du plat, à tenir des allures au millimètre, l'œil sur la garmin… :sick: J'avais envie d'autre chose. Ca tombe bien car j'habite au pied d'un lac à coté de la chaine du jura… Du coup, j'ai quitté les rives plates pour me rapprocher des sommets! Et quel terrain de jeux… je suis à 2 pas des gorges de l'Areuse, tout près du Creux-du-Van, un vaste cirque rocheux avec la possibilité de dénicher facilement du dénivelé… De quoi se faire plaisir vraiment! :)

Et c'est finalement il y a 6 semaines que je me suis décidé. J'ai choisi ce trail pour sa longueur qui me semblait dans mes capacités compte tenu d'un dénivelé relativement modeste…

lien vers le tracé et profil
lien vers le site

Je m'inscris seul après avoir sans succès tenté de convaincre 2 amis… Ils ne se sentent pas le courage de se lancer… :S
Prépa sans difficultés majeures. J'ai augmenté mon nombre de sorties à 4x/sem au lieu de 3 pour avoir un peu plus de volume…. Chaque w-e, j'ai fait une sortie longue de 2h30-3h00 avec en général un bon dénivelé (1000m.)
2 semaines avant l'objectif, j'ai sérieusement relâché en ne faisant même que la dernière semaine 1 seule sortie tranquille
Malheureusement 2 jours avant la course, je me prends une grosse crève…. Rhume, fatigue :huh: :dry: , je me demande un instant si je ne vais pas renoncer mais je décide sans trop tergiverser d'y aller quand même. On verra bien… je me laisse la possibilité d'abandonner si besoin et je n'ai pas d'autres objectif que de terminer si possible en prenant du plaisir.

Le départ est prévu à 6h30 alors je pars la veille pour dormir sur place dans mon bus. A 3h00 du mat… je suis obligé d'allumer le chauffage car il fait bien froid. Réveil à 4h30 pour se préparer, déjeuner (mmhh le bon gatosport) et aller prendre le bus à 5h30 qui va nous amener au départ. Lorsque je sors du bus, je suis frappé par le froid. Il fait moins 2°… brrrr , Bon il faut dire qu'on est quand même à 1000m. d'altitude :S

On arrive tôt sur place pour le contrôle matériel, la distribution des dossards et il faut attendre en partie dans le froid jusqu'à qu'on puisse aller se réfugier dans un vestiaire chauffé, ouf! L'ambiance est bonne, on doit être une centaine dont quelques participants qui semblent bien affûtés.

Au briefing, on nous annonce un parcours assez sec peut-être dans le brouillard par moments et que le parcours a été raccourci de quelques km notamment pour éviter de se retrouver dans des zones dangereuses dans le brouillard.

A 6h30, c'est le coup de feu :woohoo: , à la frontale, on démarre en douceur le long du lac de joux sur 2 km avant d'attaquer la montée sur la dent de Vaulion qui se trouve 400 mètres plus haut et à 7km du départ. Je suis surpris de voir que les gens grimpent vite… pour ma part, j'y vais doucement, alternant course et marche rapide en surveillant que les puls montent pas trop haut. Arrivé en haut, on a droit à un lever de jour sympa avec une vue magnifique sur la brume en dessous mais je ne m'arrête que le temps d'enlever la veste car je suis déjà bien réchauffé.
De là, commence une descente tranquille mais rendue un peu technique par la perte d'un de mes verres de contacts juste après le départ…. :evil: Il fait encore sombre et je ne vois pas grand chose. J'essaie en fermant l'œil mais c'est pas beaucoup mieux :blink: .

La descente finit par se terminer et on passe au col du Mollendruz avant d'enchainer sur des sentiers sympa plutôt vallonnés.
Le 1er ravitaillement se trouve 15km après le départ au sommet d'une petite montagne et juste avant de basculer sur le versants sud du jura qui va nous conduire près de Montricher qui se trouve 650 mètre plus bas et à 19km du départ.
Dans la descente, je fais la connaissance d'un type sympa, Arnaud qui descend au même rythme que moi. On bavarde un peu et le temps passe vite.
Arrivés au point le plus bas de la course, il ne nous reste plus qu'a remonter jusqu'au point culminant de la course, à savoir le sommet du Mt-Tendre qui se trouve à 1670m. d'altitude :sick: . J'attaque tranquille, je m'étais fixé d'arriver au sommet le plus frais possible. Arnaud est toujours avec moi et on continue à monter tranquillement en dépassant quand même progressivement pas mal de coureurs qui sont certainement partis trop vite dans la première montée.
A mi-chemin, je croise Philippe, alias Olrik sur le forum venu m'encourager :woohoo: :laugh: :laugh: . C'était bien sympa de le croiser et de discuter un petit moment mais je n'ai pas osé trop trainer pour ne pas perdre mon compagnon de course.

La montée se poursuit à un rythme régulier jusqu'à ce qu'on arrive au 2ème ravitaillement situé juste avant le sommet. On profite de remplir le Camel bag, de grignoter un morceau de fromage, des tucs, boire un bouillon et c'est reparti.
A partir de là, je vais alterner les moments où je cours seul et les moments où on se retrouve Arnaud et moi. Rigolo. Un moment c'est lui qui passe devant quand je m'arrête pour la vidange, plus tard je le dépasse quand il fait une pause vers son fan-club..

Les kms défilent, la moitié du parcours est presque faite et le gros du dénivelé positif est derrière nous… Je me sens en pleine forme et commence à penser sérieusement que je vais finir vite. Je dois être dans une période d'euphorie, j'ai mis une musique bien punchy. :evil: Une descente douce sur single avec sans arrêts des petites relances est au programme passé le sommet. Je finis par arriver au col du Marchairuz à 32km du départ toujours en forme mais en ressentant des débuts de douleurs dans la jambe droite.

Au dernier ravitaillement qui se trouve à 36km du départ, on plaisante encore, commandant des fondues pour le menu mais après avoir rempli une nouvelle fois le camel bag, ça devient un peu dur de repartir. Une petite montée nous attend encore pour nous conduire au Crêt de la Neuve à 1494m. d'altitude puis on redescend à travers la forêt dans une coupe de bois… Il nous faudrait presque une machette pour avance là dedans, on doit vraiment faire gaffe de ne pas chuter et bien lever les pieds. Nous sommes à ce moment un petit groupe de 4 avec qui les échanges sont vraiment sympa. Nouvel arrêt technique pour moi, je laisse s'échapper mon groupe et ne vais pas les revoir.
Je poursuis ma course en mode marche avec de plus en plus de peine à relancer dans les descentes… C'est que j'imaginais une vrai descente mais c'est pas ça du tout…. :angry: Je cours dans une forêt épaisse sur un single un peu glissant et cabossé avec une succession de toutes petites descentes suivies de petites montées… Il n'y a pas un chat, personne en vue devant moi, personne non plus derrière… Pas un spectateur sur le bord du chemin… Je suis dans le cirage, dans un état second. :silly: Je dois faire preuve d'une grande vigilance pour continuer à manger et boire régulièrement. J'ai de plus en plus de peine à lever la jambe droite et j'essaie de ne pas regarder ma montre car les kms ne passent pas. Heureusement qu'il y a ma playlist énergique… Je chante à faire taire les oiseaux pour me donner du courage et finalement je finis pas sortir de cette forêt maudite pour rejoindre la route du Marchairuz ou je retrouve Arnaud en train de se faire masser, lui aussi bien cassé et découragé. :woohoo:

On repart ensemble pour les 10 derniers km… plus qu'une petite séance d'entrainement à se mettre sous la dent. C'est là que la vraie descente arrive mais j'ai quand même du plomb dans l'aile… Ma montre garmin s'éteint après 7h de bons et loyaux services… 2 km plus loin, on arrive enfin au Brassus et c'est là qu'on retrouve de l'énergie. On y est, Yapluka maintenant. B)
Tout à coup, on se retrouve dans la vallée, je croyais qu'on avait encore une dernière montée et encore 5km à se farcir mais j'ai l'impression qu'on se dirige vers le Sentier où l'arrivée est prévue. :huh: J'arrive pas trop à me réjouir. On rejoins aussi à ce moment là le parcours du 20 ou du 35km, du coup il y a plus de monde. On est à plat, sur un petit chemin goudronné et on reprend un vrai rythme de course en se mettant à dépasser du monde (surtout des autres distances je crois) :evil:
Le centre sportif lieu d'arrivée se profil à l'horizon, on entend le speaker… il y a du public. On voit l'arche d'arrivée… dernier effort et on passe l'arrivée ensemble avec Arnaud. :)

Distance finalement de 51km environ pour un temps de 7:25:05 placé au 55ème rang scratch sur 79 arrivés.
Sympa à l'arrivée, on ne reçoit pas le traditionnel tee-shirt mais un vacherin Mt-D'Or spécialité du coin et un paquet de pâtes artisanales. Une fois la douche faite, un repas offert nous attend et un bon massage pour me remettre un peu…

Au final, je suis plutôt content de ma course que j'ai relativement bien gérée. Si c'était à refaire et connaissant le parcours, j'essaierai d'arriver encore plus frais au Mt-Tendre pour avoir un peu plus de jus sur la fin du parcours. Pas une cloque ni un ongle noirs non plus grâce à la crème Nok et au spay Tano conseillé par Olrik, merci du tuyaux. :cheer: ;)

Pas de détails de ma course car ma garmin une fois rechargée n'avait rien enregistré... elle se fait vieille

Bon, le lendemain de la course, je me sens quand même bien cassé et je vais finalement quitter le travail pour me coucher, pris de fièvre. Contrecoup de la course ou crève qui empire… :sick: :blush:

Merci à ceux qui ont tenu jusque là pour me lire.
Last Edit:il y a 8 ans 1 mois par olivier73
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par olivier73.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Caracolent, Benja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet TVJ: 54km de plaisir, enfin presque...

Posted il y a 8 ans 1 mois #451205
Félicitations pour ta course et merci pour le Cr , j’espère que tu as bien récupéré depuis le Week-end dernier ;)
par rycker

Réponse de olivier73 sur le sujet TVJ: 54km de plaisir, enfin presque...

Posted il y a 8 ans 1 mois #451232
Merci rycker,
En fait j'ai été malade toute la semaine.... je mets ça plus sur le compte du rhume débuté a J-2 mais au niveau des jambes, à part lundi où je sentais quelques courbatures, rien.... Bon, maintenant c'est pause au moins 2 semaines.
Bonne soirée
par olivier73

Réponse de Olrik sur le sujet TVJ: 54km de plaisir, enfin presque...

Posted il y a 8 ans 1 mois #451268
Félicitations pour ta course que tu as bien gérée.
Il faut en effet arriver le plus frais possible au Mont-Tendre car le reste n'est pas de la tarte si tu n'as plus la force de relancer.

Très content pour tes pieds ;)

Pour la fondue il faut faire la Verticale du Suchet. Pas besoin de la commander elle est prévue pour tous les coureurs à l'arrivée.

Prochaine étape que je te conseille : la traversée du Trail de Verbier (61 kms - 4000 D+) début juillet

Bonne pause.
Last Edit:il y a 8 ans 1 mois par Olrik
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Olrik.

Réponse de Vince1987 sur le sujet TVJ: 54km de plaisir, enfin presque...

Posted il y a 8 ans 1 mois #451301
Félicitations pour ce premier trail un peu plus long, qui en appelle sans doute d'autres ;)
par Vince1987

Réponse de olivier73 sur le sujet TVJ: 54km de plaisir, enfin presque...

Posted il y a 8 ans 1 mois #451484

Olrik écrit: Félicitations pour ta course que tu as bien gérée.
Il faut en effet arriver le plus frais possible au Mont-Tendre car le reste n'est pas de la tarte si tu n'as plus la force de relancer.

Très content pour tes pieds ;)

Pour la fondue il faut faire la Verticale du Suchet. Pas besoin de la commander elle est prévue pour tous les coureurs à l'arrivée.

Prochaine étape que je te conseille : la traversée du Trail de Verbier (61 kms - 4000 D+) début juillet

Bonne pause.

Salut Philippe,
Effectivement, après le M-Tendre, il reste encore un sacré bout à tirer et ses constants changements entre petite montée et petite descente était je trouve assez éprouvant. Et puis, t'as l'impression que ça ne descend jamais....
Pour les pieds, j'utilisais déjà la crème Nok mais pas le spray Tano et l'association des 2 a très bien fonctionné. J'avais des pieds de bébé à l'arrivée :laugh: :laugh:

Pour ta proposition de prochaine étape: tout doux.... je ne suis pas encore sûr de vouloir me lancer sur du plus long.... franchement, je trouve que j'ai déjà été pas mal servi avec 51km.... et puis, il a fallu un intensif travail après de ma femme :whistle: pour qu'elle me laisse m'inscrire sur cette distance alors si je lui dis que je vais encore augmenter :woohoo:

Et puis, c'est sûrement un hasard mais voilà une semaine que je me traine lamentablement comme un vieux.... ça a quand même dû pas mal me drainer :sick:

Bon.... malgré tout mais ne le dites à personne hein... il y a le trail de l'absinthe et ses 75km juste à côté de chez moi en juin qui est dans un coin de tête...

@Vince 1987: Merci pour les félicitations... on verra par la suite quel sera la prochaine course sérieuse.....
par olivier73

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes