S'équiper pour la course à pied

La boucle de fenouillet

• ts
  • Portrait de ts Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 31

La boucle de fenouillet a été créé par ts

Posted il y a 8 ans 2 mois #446224
Bon ça y’est mon premier CR de course…. J’ai l’impression de faire ma première dictée ou ma première dissert… Je suis dans la cours des grands… Alors bon, désolé, je suis pas encore à vous raconter comment j’ai serré la paluche à Jornett durant ma dernière ‘diagonale des fous’, ni à commenter mon dernier ultra trail. C’est un « petit » 10km mais c’est mon premier, en vrai, avec coup de pistolet pour le départ et plein de gens tous aussi bizarre que moi qui ont décidé que le dimanche matin la grass’mat c’est « hasbeen » et qu’il vaut mieux, n’est-ce pas, suer sang et eau dans sa paire de runners sous un soleil qui tape déjà sévère à 8h30… Oui, oui on est dans le Sud-Ouest, pas en Laponie, et on a droit depuis ce début de mois de septembre à des températures caniculaires – ‘Mais non y’a pas de réchauffement climatique….’ -.

-Flashback.
On est vendredi soir, et je n’ai pas su dire non à une petite soirée entre potes. Bon, c’était à mes risques et périls. On a méchamment joué nos gammes sur les bouteilles et pis la soirée s’est très mal terminée… Alors que l’on sortait avec les dames des gens mal intentionnés nous ont agressés – enfin pour être plus précis, pas nous, les dames… c’est sûr c’est tellement plus marrant « Eh Salope répond moi quand je te siffle »… vous avez cru rêvé ? Ben non c’est du direct dans le texte. Shakespeare s’en retourne dans sa tombe, on est au sommet d’un art poétique intensément imagé…..-. Plus de peur que de mal, bien sûr. Y’en a qui font plus de bruit qu’ils n’ont les réels moyens de leur folie. Mais malgré le fait qu’on ait essayé de temporiser, c’est parti vite à la pampe. Bon j’ai de longues années de pratiques d’arts martiaux derrière moi donc je m’en suis pas laissé redire, mais au final, si on a pas eu de bobo un gars m’a quand même pété le cardio. Pourquoi les gens savent pas gérer leur boisson ? Donc police.
Autant dire le Samedi est un début de week-end maussade pour moi. Vaseux –la tequila c’est jamais top quand on court- et pis vraiment dégouté que l’on ne puisse plus décemment sortir sans se retrouver pris à partie dans des embrouilles merdiques. La journée se passe à méditer longuement sur l’inanité de notre condition humaine, à réparer tant bien que mal mon cardio qui tient maintenant grâce à du scotch et de la colle néoprène, et à me demander si je vais vraiment arriver à faire ma course du lendemain.-

La nuit du Samedi soir, malgré un couché très tôt sera très hachée. Ça y’est, j’y suis vraiment dans cette course. Je sommeille tout en me faisant mes scénarios de courses. Des plus favorables aux plus catastrophiques. Réveil 1h. Réveil 4h. Réveil… ah oui ben là c’est le bon réveil. Allez hop petit dej copieux : céréales, jus de fruit, barre d’amande (qu’est-ce que je kiffes ça), thé (so british my dear) et hop je file à la douche et je me prépare.
Je vérifies que le cardio bricolé fonctionne bien, dernier regard sur le trajet pour rejoindre le lieu de la course, Fenouillet, et c’est partie, dans la voiture et en avant mauvaise troupe…
Bon je suis tellement surexcité pour cette première course -genre en mode hystérie totale- que j’arrive 1h30 avant le départ… eheheheh…. A 8h30 je me suis déjà garé sur le parking réservé au coureur et je file récupérer mon dossard, mon goodie (2paires de chaussettes Decath bleue parce que, comme me le fait remarquer la charmante demoiselle de l’accueil « ça va bien avec votre tshirt »… mais bon je pense pas à lui dire que ça va mieux avec ses yeux bleus qu’avec mon thshirt, parce que de toute façon je suis pas vraiment là en fait, mais déjà sur la ligne de départ dans ma tête).
Au passage je souligne l’organisation de dingue de cette course. Des bénévoles nombreux qui vous guident jusqu’au parking. Qui sont également sur le parcours pour pas que vous vous perdiez – mais surtout vous encouragent !!!- un accueil chaleureux… Faut dire que la course est réalisé en partenariat avec le secours populaire et qu’ils sont venus en force pour aider. D’ailleurs je croise une connaissance qui me raconte ses jeunes années d’athlétisme et comment il faut faire pour finir le 10 en 30min…. « Euh… tu m’as vu ? moi si je finis en 1h je serai content… »… Non mais sérieusement je m’appelle pas encore Mr Bolt.
Le reste du temps qui me sépare du départ de la course, je le passe à errer, regarder tous ces magnifiques coureurs et coureuses qui, pour moi, ressemblent tous à des pros –je me sens petiiiiiiiiiit… genre le premier jour du collège ou du lycée-, à essayer de m’échauffer, à me demander si il est métaphysiquement nécessaire de prendre mon camelback ou si je le laisse dans la voiture, si je reprends une barre d’amandes… et bien sûr à faire des A/R aux toilettes. Marrant comme avec le stress ma vessie a tendance à rapetisser ;-)))) Bon faut dire que je m’hydrate à mort au risque de me transformer en méduse, mais j’ai quand même les jambes raides de mon vendredi soir. Ben voui, on a plus 20ans les gens, même si dans ma tête je suis toujours honteusement frais ;-))))
Plus que 30 min avant le départ. Le gars à la sono nous invite à nous échauffer et à boire (mais bon on le fait tous déjà). D’ailleurs y’a « Natacha » sur l’estrade. « Natacha » qui n’est pas une espionne russe d’un mauvais roman de gare mi thriller/mi-livre-qui-se-tient-à-une-main, elle est « jeune,jolie et dynamique » selon notre « dj » et est surtout là pour proposer un échauffement fitness avant la course. Rha mais vous rigolez ? vous croyez sérieux que je vais me mettre devant la scène et faire le pantin devant tout le monde ? ;-)))) En tout cas y’a l’ambiance. Salsa, autres fitness tubes, une vingtaine de coureurs devant l’estrade qui sont sous le charme du dynamisme de Natacha… ou d’autres aspects de ses arguments nombreux.
Allez plus que 5 min. On nous demande de nous avancer dans le sas de départ, et nous obéissant, on y va comme un troupeau de vaches dans un corral. On se tasse, on se frôle, on se jauge… Moi j’ai le palpitant qui danse la rumba et je me mets à l’arrière car on me l’a fait pas à moi, les grands tout fins devant ils carburent au plutonium, tandis que moi j’en suis encore pour l’heure aux glucides lents ;-)
On est tous bien compacté –« Madame c’est mon pied… » - quand le pistolet nous empêche d’entendre le ‘parte’ du décompte du DJ. Ça y’est mon grand t’as plus à réfléchir, un pied devant l’autre et on serre les fesses et les dents.
Bon ça embouteilles forcément sur le départ, donc on double, on se décale, le premier km même si il est relativement droit se court en louvoyant.
Ma stratégie de course est simple. Je vise 6min au km sur les 5 premiers puis je monte après.
Bon c’est à peu près ce qui s’est passé, mais j’ai été relativement vite en dessous de 6min –je vous renvoie à mon suivi pour les stats détaillées-.
La boucle est super sympa. Les deux/trois premiers km longent des champs, un sous-bois, puis le canal, avant de rentrer dans un bois qui nous amènera en bord de Garonne qu’on longera pendant un ou deux km, avant de repiquer vers le point de départ. Y’a quand même quelques passages en plein cagnard qui se ressent fortement sur le rythme. Je parlerai pas du cardio car je l’ai laissé sur la fonction rythme et pas bpm pour être rigoureux sur ma gestion de course. Y’a quand même quelques petits passages techniques : des franchissements de fossés –bon je suis un gosse en fait donc moi je saute wouhou… - , des racines à éviter dans les sous-bois (et surtout là tu sautes pas car les branches sont basses) et puis surtout dans les 2 derniers km un bon km qui se court sur un chemin entre deux champs très traumatisants car en terre sèche avec plein de gros galets affleurant… D’ailleurs je vais finir la course en sentant mon genou droit…
Sur les 5 premiers km je me suis trouvé un groupe qui court à peu près à mon rythme. Je me laisse porter du coup. Par contre j’ai trouvé qu’ils étaient pas du tout régulier, du coup je vais les doubler dans le 5ème km pour accélérer. Là c’est pas de chance car le 5km qui est parti en même temps que nous se termine et du coup y’a moins de monde (on passe de 300 à 200). Je me retrouve alors à courir quasiment tout seul sur les 5 derniers bornes. Bon tout seul… y’a des gens devant, derrière… mais je trouves pas mon lièvre. Je suis quand même super content. Je double plein de gens sur ces 5 derniers km tout en respectant mon rythme. Je m’hydrate souvent, je souffle bien, et la foulée s’allonge sans que je sentes de douleurs particulières.
Je suis juste un peu dessus de pas avoir tenu un rythme plus soutenu au final. J’aurai pu, je crois, tourner aux alentours de 5’10min/km sur ces derniers km, mais le fait est que le soleil, le stress, les relents des toxines du we, me font plutôt tourner aux alentours de 5’20/40 par km.
Je suis pas « à fond » car j’ai une peur bleue de me griller. Je me connais sûrement pas assez en course ou je me fais pas assez confiance… Le fait est que les derniers 500/800m, après le fameux chemin de galets, j’envoie sévère au sprint en passant à 4’min le km (le dernier km est mesuré par Strava à 5’10) et je double, et je double,… c’est mal mais c’est jouissif. J’ai l’impression d’exploser quand même alors que mon cardio me donne 171bpm… euh… y’a un soucis non ? ou alors mon cœur a décidé de faire grève sur le dernier km….
Au final 56ème dans ma catégorie, 150ème sur 200 – et pas 300, ne jamais écouter les organisateurs ;-) – et un RP à 57min et des trottinettes. Je suis content, je suis fier… et à midi je sais que je vais m’enfiler un énorme plat de frites…. Je resigne où pour l’année prochaine ?
Merci à tous et toutes, à Addy en particulier pour son coup de pied aux fesses, à cara, cap jka et paks pour les encouragements, jm aussi et tous les autres… Sans nos discussions j’aurai jamais été aussi assidus dans ma pratique et ne me serais jamais inscrit dans une course. Mon premier 10 il est un pour vous aussi ;-)

Et excusez moi pour ce loooooooooooooooooooooooooooooooong loooooooooooooooooong CR mais c’est mon premier !
- Et encore j’ai pas tout dit –
- PS2 : je maintiens l’idée d’un Tshirt team débutant ;-)))) -
par ts
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, jeanmarc, Caracolent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Caracolent sur le sujet La boucle de fenouillet

Posted il y a 8 ans 2 mois #446231
Bravo pour ta course ti gars!! t'as super bien géré (un peu trop?) pour une 1ère, mais on sent que ça ne demande qu'à aller plus vite! ;)
Sinon dans la famille "chui pas tout seul dans ma tête mais je n'ai pas du tout l"intention de me soigner!" bah là t'es le méga top CHEF, c'est sûr!! :laugh: :laugh:

Mon premier 10 il est un pour vous aussi ;-)

C'est mimi ça! merci :blush:

Allez c'est quoi la suite?

Réponse de smilk sur le sujet La boucle de fenouillet

Posted il y a 8 ans 2 mois #446239
Bravo pour ta très belle course, et il y a encore une très belle marge de progression ;) Le parcours n'a pas l'air évident (pas mal de chemins ?). La prochaine fois, j'espère que tu feras preuve de plus de lucidité pour récupérer le dossard :lol:

Sinon j'espère que tes copines vont bien, les rues de Toulouse sont remplies de c******* le WE.
par smilk

Réponse de Cousto91 sur le sujet La boucle de fenouillet

Posted il y a 8 ans 2 mois #446243
Bravo pour ce compte-rendu de course.

Franchement, pour une première, tu l'as décrit très bien ;)

J'adore toutes tes petites anecdotes, et l'histoire du vendredi soir. Ben des cons y en a partout.

Je pense que pour la prochaine course tu éviteras les soirées arrosées ;)

Mais je me demande, ce que tu faisais avec ton cardio en soirée ?

en tout cas bravo à toi, et merci de nous avoir partager ton bonheur ;)
par Cousto91

Réponse de dule66 sur le sujet La boucle de fenouillet

Posted il y a 8 ans 2 mois #446285
Bravo pour ce CR très sympa !
Et bravo à toi :woohoo:
Quand, en effet, tu te connaitras mieux, et que tu te feras confiance, tu vas voir comme tu vas gagner du terrain, du chrono et des RP !!
Une marge de progression bien sympa t'attend, pas de doute :silly:

Bientôt un prochain 10 alors ?!! :side: :evil:
par dule66

Réponse de Jka67 sur le sujet La boucle de fenouillet

Posted il y a 8 ans 2 mois #446371
Ohlala mais quel plaisir de lire ton cr!! J'ai adore, vraiment!!!

La 1ère question qui me vient à l'esprit : tu portes ton cardio 24/24 :huh:
C'est tjs incroyable de croiser des abrutis la nuit.... Z'ont que ca à faire
Les chaussettes, c'est tellement mieux qu'un énième t-shirt moche!!!

Un temps formidable, un parcours plaisant, tu as très bien géré. Une bien belle 1ère expérience

Finir 150eme sur 200 avec un tel chrono, c'est fou. Il n'y a que des pros à Toulouse?
Merci pour tes remerciements :blush:

Allez, maintenant, recup et nouvel objectif en vue :woohoo:
par Jka67

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes