S'équiper pour la course à pied

Grand Raid des Pyrénées 2016 = le Tour des Lacs

Réponse de olivier73 sur le sujet Grand Raid des Pyrénées 2016 = le Tour des Lacs

Posted il y a 8 ans 2 mois #446130
Hello,
Wouahou...... ça c'est un ultraCR :laugh: :cheer:
Je suis impressionné par ta capacité à se souvenir d'autant de détails. Bravo à toi pour avoir pu arriver au bout d'un truc pareil qui de prime abord m'a l'air assez indigeste (selon mon appétit, hein ;) ) Quel travail en amont pour pouvoir finir une course comme ça dans un état qui semble au final assez acceptable...
Au niveau de hydratation et alimentation, pourrais tu nous donner un retour sur comment tu as préparé, compter tes portions d'alimentations, choix des aliments, type d'hydratation.... Ca m'intéresse beaucoup car je prépare un trail long pour moi (mais une sortie longue pour toi) et je sais pas encore trop comment m'y prendre. Merci d'avance
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jordan40 sur le sujet Grand Raid des Pyrénées 2016 = le Tour des Lacs

Posted il y a 8 ans 2 mois #446206
Pastisomaitre écris:

Merci aussi à toi Jordan, je te conseille vivement cette magnifique épreuve mais attention, à ne surtout pas prendre à la légère, surtout au niveau mental, car c'est un très très gros morceau, plus dur que le profil ne laisse paraître.

Oui merci je m'en doute , j'ai vu pas mal de vidéo et lu beaucoup de Compte Rendu (mais pas aussi long et détaillé que le tiens :laugh: ) et à chaque fois ce qu'il en ressort c'est qu'il s'agit bien d'un trail très très technique à ne surtout pas prendre à la légère donc je sais à quoi m'attendre et vu la prépa que je me suis concocter j'espère être affûter comme il faut au mois d'Aout 2017 :woohoo:
par jordan40

Réponse de jordan40 sur le sujet Grand Raid des Pyrénées 2016 = le Tour des Lacs

Posted il y a 8 ans 2 mois #446209
Tiens au fait tu cherchais des conseils pour l'autonomie de ta montre :

par jordan40

Réponse de Pastisomaitre sur le sujet Grand Raid des Pyrénées 2016 = le Tour des Lacs

Posted il y a 8 ans 2 mois #446222
Merci Jordan je regarde ça.
Tu va faire quoi comme prepa 2017?

Réponse de Pastisomaitre sur le sujet Grand Raid des Pyrénées 2016 = le Tour des Lacs

Posted il y a 8 ans 2 mois #446226
Merci olivier!

De mon côté, je me prépare physiquement durant l'année mais les choses les plus importantes à aborder dans des courses de plus de 50 kms sont dans l'ordre d'importance =

1- le mental
2- la gestion de course
3- la prepa physique

Ce dont tu parle fait partie de la gestion de course. Pour moi, ce n'est bien sûr que mon avis et ma manière de faire, cette derniere repose sur une réflexion et une préparation au prealable en se fixant des règles strictes. La première est l'allure, bien que les jambes chatouillent sur le début de course, je maintien à contrecoeur une allure convenable pour rester frais sur la durée. Ensuite il faut connaître sur le bout des doigts le profil de course pour anticiper mentalement chaque difficulté.

Concernant l'alimentation, je ne me suis jamais pris la tête avec des aliments très sportifs genre isostar et compagnie. Ma réserve alimentaire repose exclusivement sur du sucre. Sur le GRP, j'avais sur moi une grosse dose de Twix et de barres de céréales, j'en garde dans une poche accessible et je me fait une reserve de secours en fond de sac.
Les regles que je me fixe sont de manger au moins une barre toutes les 45 mn maxi! Même sans faim puisque je me force la plupart du temps. Si je ressens la faim, c'est que je m'y suis pris trop tard. Le corp doit être à jour en permanence niveau apport en glucides, l'hypoglycémie est éliminatoire.
Sur les ravitos, je prends le temps de manger beaucoup en salé uniquement, autre part importante des apports, notamment en sel pour la rétention d'eau. Je mange pas mal toujours sans faim...
Pour l'hydratation, pour moi, c'est eau! Je ne rajoute pas de poudres diverses. Je ne lésine pas sur l'eau, trop importante. Je pars la poche pleine, soit 2l, et prends le temps de la remplir à ras bord dès que je le peux.
Je me force également à boire, toujours sans soif, très régulièrement, toutes le 5 mns par exemple, juste 2 ou 3 gorgées. La poche se vide très vite mais mon corps est toujours hydraté!
Comme l'hypoglycémie, la deshydratation est éliminatoire!
De plus, comme je l'ai marqué dans le récit, une mauvaise hydratation engendrera, entre autre, des crises de crampes, bien trop handicapantes.
Je garde aussi sur moi une bouteille de Powerade et 2 gels. Je ne crois pas vraiment en l'utilité de cela, produits publicitaires et effets placebo pour mon ressenti, mais je met toutes les chances de mon côté en course. Le Powerade pour l'apport en sodium perdu en transpirant et les gels pour pallier aux gros coups de mou uniquement...

J'ai rien appris sur la gestion de course, je prépare tout au ressenti et à l'expérience que je commence à avoir en trail long, peut être fais-je des erreurs, mais cela fonctionne bien jusquà maintenant...

Et bien sûr, je garde une poche avant du sac pour faire office de poubelle!

J'espère t'aider un minimum avec mes petits consrôles d'amateur...
A bientôt!

Réponse de olivier73 sur le sujet Grand Raid des Pyrénées 2016 = le Tour des Lacs

Posted il y a 8 ans 2 mois #446328
Salut,
Merci de toutes tes infos très intéressantes. J'aime bien cette façon de préparer les choses. Et en plus ça à l'air de te convenir tout à fait. :) Je vais essayer de m'inspirer de tes conseils par rapport à l'alimentation. bien l'idée de se forcer à manger toutes les 45mn. Je vais essayer de me préparer 2-3 trucs que j'aime bien aussi bien salé que sucré et les garder dans des poches pas loin. Je trouve aussi que les gels écœurent vite et je ne me vois pas en manger en grande quantités sur 54km....
Et puis par rapport à l'allure, je compte aussi bien y réfléchir. Je me suis préparé une sorte de road book avec le détails du parcours, ravitos, BH, etc... et vais essayer de faire des estimations temps en partant avec une allure qui permettent de passer les BH si possible... :dry: Mon objectif premier c'est déjà d'expérimenter la longue distance et si j'arrive à finir sur 2 pattes, ça serra du bonus :woohoo:
Merci et à plus
Olivier
par olivier73

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes