S'équiper pour la course à pied

Humani'trail 2014

Réponse de Olrik sur le sujet Re: Humani'trail 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #332905
Ben dis donc tu les additionnes tes bobos.

La course n'est pas assez difficile sans ???

Quoi qu'il en soit chapeau !!!
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Alassea
  • Portrait de Alassea Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alassea sur le sujet Re: Humani'trail 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #332949
moui quelques bobos... en général je ne fais pas les choses à moitié....

voui, c'est vrai que c'est deja assez difficile comme ca... je m'en serais bien passé... mais mes bobos n'ont pas voulu rester à la maison.....
par Alassea

• AoS
  • Portrait de AoS Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 7

Réponse de AoS sur le sujet Re: Humani'trail 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #333425
A mon tour de vous livrer un petit CR de la course de samedi ...dernier ;)

2ème participation pour moi à cette 2ème édition de l'Humani'Trail. :)

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un trail qui se déroule en Suisse romande du côté des Diablerets et, comme son nom l'indique, a un but humanitaire. En fait, l'intégralité des frais d'inscription est reversée à une action caritative pour les enfants défavorisés du Népal (on a d'ailleurs la possibilité de faire un don supplémentaire lors de son inscription).
Un grand bravo déjà aux organisateurs donc pour cette belle initiative et d'arriver à mettre sur pied un tel trail avec le seul soutien de quelques sponsors. Bien entendu, ce n'est pas le trail qu'il faut choisir si on veut le super cadeau (t-shirt, sac à dos ou autre) mais il y a quand même un petit souvenir (des gants cette année).

Il y a 2 parcours ... l'an dernier, ils avaient été "labelisés" 25km (1600m D+) et 50km (3500m D+) ... mais les distances semblaient avoir été calculées de manière un peu trop juste :blush: ... ma Garmin avait relevé presque 27km l'an dernier: je me demandais d'ailleurs ce qu'il se passait .... et j'avais nourri pendant un moment l'espoir de boucler ce trail (qui était mon premier !) en moins de 4h .... jusqu'à ce que je me rende compte quà 25km j'étais encore bien loin des Diablerets :S
Bref, cette années, les parcours sont appelés 27km (Diablotins) et 55km (Diablerets - 2 points UTMB) :silly:

Samedi, le départ était à 10h donc pas besoin de se lever trop tôt B) 1h de route de Lausanne donc je pars vers 8h15 en même temps qu'Anne-So qui va suivre une journée de formation (kinésiologie). Le temps est magnifique et la température douce pour cette fin de mois de septembre (j'avais eu un peu peur en m'inscrivant vu la date un peu tardive de ce trail dans la saison). Arrivé sur place (pas trop en avance finalement :huh: ), je vais retirer mon dossard, petit passage par les toilettes, mange une banane (c'est une habitude que j'ai depuis longtemps ... que ce soit avant les courses à pied, triathlons, trails) et direction la ligne de départ (qui est ? côté du centre sportif ... première différence avec l'an dernier: le départ se faisait plus dans le village).

Quand je vous disais que la météo était parfaite ...

Comme il faisait un peu frais et que, connaissant le parcours, je savais qu'il y avait une première partie en montée dans la forêt, j'avais quand même mis des "manchons" sur les bras (ayant choisi un t-shirt à manches courtes).

En attendant, le départ, nous voyons passer et encourageons les premiers concurrents du 55km (partis à 6h15) qui ont donc déjà bouclé "notre" parcours ;)

Puis, c'est l'heure du briefing, avec une minute de silence à la mémoire d'Hervé Gourdel :(
Pour revenir à la course, ils nous annoncent une petite modification du parcours par rapport à l'an dernier: ils nous font monter sur une crête après la longue montée en forêt ... cela fait environ 100m de D+ en plus. :huh:
10h, c'est parti ... d'abord dans les rues de Diablerets puis un petit passage sur la route principale (on croise la 1ère féminine du 55km qui fait demi-tour ... apparemment, elle a loupé le chemin de la seconde partie du parcours des 55km :S ) puis le parcours part sur un petit chemin à flanc de montagne. Il faut faire gaffe ... il y a du monde, c'est assez étroit et j'essaye d'éviter les coups de bâtons dans l'abdomen (certains couraient avec leur bâtons repliés, tenus dans les mains et les balançaient de manière assez dangereuse pour les autres coureurs :dry: ). Cela bouchonne aussi un peu par moments.

Ensuite, descente vers "Vers-l'Eglise" (non, ce n'est pas une faute de frappe :P ), on traverse la route puis le chemin de fer avant de s'élancer dans la première grosse montée ...

La montée se fait au tout début dans un pâturage, puis un petit bout dans la forêt ensuite on rejoint le tracé d'un téléski ... et on monte le long de ce téléski. Il n'y a pas de chemin de rando là et on sent déjà que le terrain est bien gras :blush:

Passé le téléski, on repasse par la forêt puis débouche sur un petit alpage ... la vue est déjà superbe.

Ensuite, c'est reparti pour un bout en forêt ... et, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est toujours boueux (la photo est floue mais c'est pour donner l'ambiance :laugh: )

Il suit un passage encore plus "délicat" (mais pas dangereux) car le chemin est en dévers et toujours aussi boueux ... chaque fois qu'on pose le pied, il part à droite ... pas le temps de regarder le paysage, on regarde avant tout où on met les pieds en espérant avoir choisi un endroit un peu plus stable.

Dans la montée, je commence à discuter avec le concurrent derrière moi (Alexandre) à qui je propose de passer devant s'il le souhaite mais il préfère suivre mon rythme ;)

Arrivé en haut de cette montée, arrive la bifurcation par rapport au parcours de l'année passée ... on part vers la gauche sur du faux-plat montant ... qui permet quand même d'un peu courir, suivi d'une petite descente et d'encore un bout de montée pour atteindre la crête (il y a une arrivée de télésiège). C'est vrai que cela monte un peu plus que l'ancien parcours mais je ne pense pas que cela rajoute 100m de D+.

Nous continuons à discuter avec Alexandre tout en courant sur le sentier qui parcours cette crête (c'est plat). Ensuite, petite descente ... je me lâche et prend du plaisir à faire cette descente (c'est assez rare chez moi pour le noter :) ). Ensuite, on emprunte une route en terre vers un chalet d'alpage où se situait le premier ravitaillement l'an dernier ... mais rien cette année :huh: On continue en direction du lac des Chavonnes où se situera finalement le premier ravito (2km plus loin donc).
Dans la descente vers le lac, le terrain est à nouveau très humide/gras ... l'occasion d'une première gamelle ... mon pied a glissé et je tombe sur le côté dans la boue :side: Le terrain est limite marécageux ... au départ, on essaye de garder les pieds au sec ... mais on se rend vite compte que c'est peine perdue :unsure:
Au ravitaillement, c'est eau ... ou eau. Je bois donc de l'eau :laugh:

Après cela, c'est la montée vers les Petit et le Grand Chamossaire.

Que dire ... à part que cela monte et qu'on commence à sentir la fatigue s'installer ! Heureusement, le terrain est nettement plus sec ;)

Mais la vue panoramique (Vallée du Rhône, Dents du Midi, Mont Blanc, massif des Diablerets) est superbe et fait oublier la difficulté de la montée (surtout le dernier bout sur le Grand Chamossaire).

En contrebas, on aperçoit le lac de Bretaye dont on fera le tour plus tard ... cela donne envie de couper au plus court :lol:

Arrivée donc au point culminant ... après 2h40 de course B)

Profitez bien de ces dernières photos car je n'en ai plus prises après ... sûrement la fatigue :silly:

Ensuite, on descend de manière assez rapide sur Bretaye (pas la partie la plus agréable du parcours car c'est de la route caillouteuse) et on bifurque à gauche pour aller faire le tour du lac avant d'atteindre le ravitaillement principal.
Deuxième gamelle sur le chemin qui fait le tour du lac ... bêtement, mon pied bute sur une pierre et je valse en avant .,.. je me rattrape sur les mains. Quelques écorchures aux mains et aux genoux mais rien de grave.
Le ravitaillement intervient assez tard ... environ 3h de course se sont déjà écoulées (et presque les 2/3 du kilométrage ... mais il reste principalement de la descente). Je prends quand même le temps de bien boire et manger mais ne m'attarde pas trop ... par contre, je continue à marcher tout en mangeant et buvant pour rejoindre Bretaye.
Au niveau du chrono, je me rends aussi compte que mon objectif de passer sous la barre des 4h est plus que compromis ... ma Garmin affiche déjà plus de 3h et il reste encore 11-12km à parcourir.

La partie la plus dure psychologiquement (pour moi, du moins) est celle qui suit ... de Bretaye au Col de la Croix. Je m'étais déjà fait avoir l'an dernier ... sur le profil de la course (dénivelée), cela parait quasi plat et on se dit qu'on doit pouvoir bien courir sur ce tronçon ... mais c'est tout sauf plat: plein de petites montées/descentes qui cassent le rythme (avec la fatigue, impossible de courir dans les montées même brèves ... et après, il faut chaque se faire violence pour se remettre à courir ensuite) ... et c'est interminable (environ 5km) :blush:

Au col de la Croix, petite consolation car mon père est là pour m'encourager B) L'an dernier, on y était allé (à l'Humani'Trail) en famille et Anne-So et les enfants étaient allé mettre des panneaux d'encouragement au col :lol:
J'échange 2-3 mots avec mon père qui me dit qu'il va m'attendre à l'arrivée aux Diablerets donc je repars ... mais pas beaucoup de pêche dans la descente (assez technique quand même). J'ai des points de côtés par moments (qui m'obligent à marcher :dry: ) et l'impression aussi d'avoir l'estomac lourd (peut-être trop bu/mangé au ravito à Bretaye ?). Au niveau du chrono, je commence à me dire que je ne vais probablement pas arriver à mettre le même temps que l'an dernier :blink:

Arrivé dans la vallée, il reste encore un bout un peu "technique" car il s'agit d'un chemin qui tournicote dans la forêt ... il y a beaucoup de racines (avec la fatigue, il faut être vigilant) ... et d'ailleurs, bing 3ème chute (enfin je ne terminerai pas par terre cette fois): mon pied glisse sur une racine et vient taper (gros orteil en premier) sur la marche d'un escalier en bois. Grosse douleur ... il faut que je marche pendant un petit moment avant de pouvoir me remettre à courir.

Au final, j'y arrive ... en courant mais avec un chrono un peu décevant (4h24 ... soit 10 min de plus que l'an dernier).
Mis à part les chutes, pas eu de gros coup de mou ou de nausées comme sur l'Ultraks ou Sierre-Zinal ... quand même content d'avoir fini cette très belle course par une belle journée d'automne B)

Pour terminer, une petite comparaison des parcours et profils de l'an dernier (bleu) et de cette année (orange).

Tiens, dernière petite anecdote .. Anne-So et moi, nous sommes achetés des bracelets "traqueur d'activité" récemment et cela m'intéressait de voir ce qu'il enregistrerait sur un trail donc voici le résultat ;)
Sur les 4h24 du trail, j'ai apparemment couru que 54 minutes :unsure:
Au niveau du nombre de pas, il m'en donne environ 28000 pour les heures correspondant au trail (mais mon bracelet semble un peu trop généreux au niveau du comptage des pas ... en comparaison de celui d'Anne-So, en tout cas).
Last Edit:il y a 10 ans 1 mois par AoS
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par AoS.

Réponse de secalex sur le sujet Re: Humani'trail 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #333448
10 minutes de plus pour un parcours plus long c'est pas si mal. B)
Belle course et bonne gestion.

Les paysages sont somptueux.

merci pour les photos. ;)
par secalex

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Humani'trail 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #333473
Merci d'avoir pris le temps de raconter en photos !
C'est magnifique !
Jolie course ;) Après tout, le chrono, là, ce n'est pas le + important !!
Ce qui compte c'est le plaisir, les paysages, et l'effort dans sa globalité
Je suppose qu'après ça tu baignes dans les endorphines pendant quelques heures..... :)

Bonne récup ! ;)
par dule66

Réponse de Olrik sur le sujet Re: Humani'trail 2014

Posted il y a 10 ans 1 mois #333512
Chapeau mon garçon !

A 1ère vue ta succession de course n'a pas l'air de t'avoir trop usé ni physiquement ni mentalement.

Merci pour les photos qui m'ont rappelé ma course de l'an passé.
par Olrik

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.238 secondes