Semi du vignoble d'Alsace 2014
- ladymary
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Messages : 3125
- Remerciements reçus 583
Cher lecteur, chère lectrice, bonjour !
Je vais(enfin) te raconter comment un jour, on en vient à courir un semi-marathon, alors qu’il y a encore 2 ans, je n’aimais pas courir ! Ceux qui me connaissent savent que j’aime bavarder et ma foi, c’est à nouveau le cas ! Donc installe-toi bien dans ton canapé/ta chaise/ton hamac et je te souhaite une bonne lecture !!
Introduction ou comment devient-on addict à la CàP ?
Chapitre 1 : J-1, les préparatifs !
Chapitre 3 : jour J : départ du marathon
Chapitre 4 : Que fait-on quand on attend le départ d’un semi ?
Chapitre 5 : 21,1km or 20,65km ?
Je me surprends à être super zen, aucun stress ! De toute façon, je suis là pour m’amuser !
Je ne sais pas encore ce que je fais : est-ce que je reste avec ma copine tout le long, sachant qu’elle n’a pas couru depuis des mois, accuse quelques kilos en trop et me prévient qu’elle ne tiendra pas tout le long ou bien je fais ma course ? Pas le temps de réfléchir, le top départ est donné ! On est 1500 à s’élancer et ça avance bien ! On a une puce sur notre dossard, le chrono démarre quand on passe l’arche et je déclenche ma montre.
Le début est très très très sympa !
Le 1er ravito arrive au bout de... 50m !!! En fait, c’est pour les marathoniens, mais certains tendent le bras et obtiennent la potion magique!
Ca descend et pas qu’un peu ! Et surtout, sur une bonne portion ! 2 bons km ! Et ça je le savais !!! Vous comprenez mieux pourquoi je ne stressais pas pour l’échauffement … ??! C’est que je suis en train de le faire !!!! Les jambes déroulent, le cardio suit sans s’emballer et je peux même papoter ! Je jète un œil pour vérifier que je ne m’éloigne pas trop de mon objectif : être entre 6min30 et 7min/km.
1er km : 6min31 – FCmoy = 156bpm (77%) – D- = -38m
La montre de ma copine affiche une allure de 6min13 ! Bizarre…
2e km : 6min24 – Fcmoy = 175bpm (soit la FC visée lors des entraînements – 87%) – D- = -9m/D+=9m
3e km : 6min30 – Fcmoy = 177bpm – -5m/D+=+9m
C’est là qu’a dû avoir lieu notre 1er ravito : J’arrête le chrono puisque ma copine souhaite savoir le temps réel de course. Même si je suis bien équipée, je prends de l’eau, marche, puis essaie de repartir vite... Ah ben non, je m'arrête, ma copine n'a pas fini de boire.
4ekm : 6min31 – pas de dénivelé – Fcmoy = 180bpm (89%)
A ce moment-là, je me dis « waouah, déjà 4km de fait ! Ah ben, sur un 10km, j’aurai déjà fait presque la moitié !! Ce qui m’impressionne aussi, c’est qu’on est encore bien groupé !
5e km : 6min16 – idem – Fcmoy = 183bpm
On s’approche de la difficulté et en effet, un Mr nous prévient que ça va grimper dans 300m et qu’il nous conseille de marcher, que ça ne sert à rien de courir. La pente raide arrive, ma copine se met à marcher, j’en fais de même, mais je me rends compte que mes jambes sont capables de courir, alors hop, je me mets à trottiner et suis capable de la monter ! Suis trop heureuse à ce moment-là ! Je veille néanmoins à ne pas me griller et quand je suis quasiment en haut, je marche, non pas parce que j’en peux plus, mais pour attendre ma copine.
Un ravito se présente à nous (un gastro-vinique je crois). Je passe mon chemin (pour le vin). C’est trop tôt pour picoler !
6e km : 6min29 – D+=13m – FCMoy = 179bpm
7e km : 7min18 – D+ = 40/ D- = -11m – Fcmoy = 184bpm
8e km : 6min28 – D+=10/-20m – Fcmoy = 185bpm
Je suis vraiment bien ! Je me dis que ça va le faire ! Ma copine, elle, commence à souffrir. Elle me prévient qu’elle s’arrêtera au prochain ravito.
9e km : 6min29 – D- = -15m – FCMoy = 183bpm
Le ravito gastro-vinique arrive et ça ne me tente toujours pas. Pourtant on m’a dit que le munster-gewurtz vaut le détour, mais je suis bien, j’ai envie de courir, pas envie de casser mon rythme avec en prime le risque de mal supporter l’alcool. J’abandonne donc ma copine et continue toute seule. Je jète quand même un coup d’œil au cas où qu’elle change d’avis ce qui n’est pas le cas. Je me sens un peu égoïste et en même temps, quand je me suis préparée à ce semi, donc pas envie que ça ne serve "à rien"...
A partir de là, une nouvelle course commence pour moi. Le groupe s’est sacrément étiré, il y a quelques coureurs derrière moi, devant moi. Je doublerai de temps en temps, me ferait doubler quasiment toujours pas les mêmes (ce sont ceux qui feront des longues pauses puis courront vite pour rattraper le temps perdu !). On passe également sur un chemin qui est en fait de l’herbe, je ne désespère pas en voyant mon allure chuter, c’est normal, ce n’est pas du bitume !
10e km : 7min02 – -21m puis D+=17m – FCmoy = 182bpm
Je scrute ma montre quand je passe les 10,5km afin de regarder si je peux viser mon objectif secret de finir en moins de 2h20 ! Alors quand la montre affiche moins de 1h05, je suis heureuse ! J’ai 5 minutes d’avance, de quoi avancer sereinement et pouvoir même encaisser un coup de mou si jamais.
En même temps, c’est plus ou moins à partir de cette distance qu’on me proposera des oranges que j’apprécie énormément ! Je continue de boire plusieurs gorgées puis verser le reste d’eau sur ma nuque ! D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas arrêter de le faire car ensuite, avec les rafales de vent, j’ai froid !!!! Ca ne dure que quelques secondes, mais quand même, c’est surprenant comme sensation sous un gros soleil !
11e km : 7min05 –D+ = 24m – Fcmoy = 184bpm
12e km : 7min19 D+ = 9m/D- = -16m – Fcmoy = 183bpm
La 2e difficulté est passée ! J’ai marché. On ne va pas en faire un drame hein ! Après tout, je suis une randonneuse, n’oubliez-le pas, et une randonneuse, ça marche, ça ne court pas ! Alors je fais de grandes enjambées (alors que je ne suis pas très grande) pour ne pas perdre de temps ! Heureusement qu’il y a du D- pour accélérer sinon le chrono sera bien au-delà des 8min !
C’est aussi à ce moment-là que je finis ma gourde de powerade. Va falloir changer de carburant
13e km : 6min11 – D- = -15m – FC = 179bpm Trop cool !!!!
14e km : 6min36 D- = -11m – FCMoy = 178bpm
15e km : 7min21 D+ = 23m/D- = -14m – Fcmoy = 178bpm ! Hé ben, le cœur tient bien !
16e km : 6min32 D- = -17m – Fcmoy = 174bpm trop bien !!!! Bon, en même temps, j’ai du mal à relancer la machine ! Parce que, mine de rien, j’ai déjà fait 16bornes et que les jambes commencent à le sentir !
Je passe solennellement ces 16km car c’est la plus longue distance faite en entraînement. A partir de maintenant, c’est l’inconnu. Je me dis que je suis capable de tenir encore les derniers 5kms, mais quand même…. Je pense à un banc et… que vois-je quelques mètres plus loin : un banc ... non, non, il n’est pas pour moi (et je pense à oeufmollet car il est bien orienté… !! )
J’ouvre à ce moment-là une pâte de fruit, on se motive comme on peut, j’y crois à cet apport glucidique !
17e km : 6min35 – D- = -3m – Fcmoy = 168bpm !!
18e km : 6min 31 – pas de dénivelé – Fcmoy = 173bpm
Jusque-là, ça va encore à peu près. Je me motive kilomètre après kilomètre.
19e km : 7min00 – D+ = 4m/D- = -5m – FCMoy = 171bpm
20e km : 7min06 – D+ = 9m – FCMoy = 174bpm
Là, c’est vraiment la partie la plus désagréable, une longue piste cyclable, une longue ligne droite. Je limite les dégâts côté allure. Je voudrais avoir plus de jus, mais la fatigue m’empêche d’accélérer . Je soupçonne à ce moment-là un faux plat, le truc léger qu’on ne perçoit pas à l’œil, mais qui ne trahit pas les jambes ! Et c’est bien le cas ! (on va supposer que garmin ne ment jamais n’est-ce pas ! )
A ce moment-là, ça fait aussi un sacré moment que je me suis rendue compte du décalage entre le km de ma montre et les panneaux indiquant la distance aux marathoniens. Je ne vais pas me plaindre... pour une fois... je suis en avance . Je ne comprends pas que ça soit possible : j’ai 500m d’avance ! Comment est-ce possible ? Pourtant, je finis par y croire que oui, l’arrivée sera bientôt (ça m’arrange fichtrement !) surtout quand de plus en plus de gens nous disent « allez, c’est bientôt fini !! »
Je passe devant le dernier ravito : le crémant m’aurait bien plu, mais quand je vois que ce sont des gâteaux type sablés (que je n’aime pas), je me dis que ça ne vaut pas la peine de m’arrêter !
Quand je repars, une dame me dit « allez, dernier virage avant l’arrivée ! » Ainsi ce serait vrai, j’aurais bientôt fini… ?? J’entame le virage et quand je découvre l’arche au bout, je me dis que ce sont les derniers efforts ! Devant moi court un Mr que j’ai suivi un petit bout de chemin. J’accélère et l’encourage à me suivre ! Je ne sais pas s’il le fera, ce que je sais, c’est que j’ai visiblement encore quelques réserves pour pouvoir fouler ce tapis rouge en faisant un petit sprint ! (allure la plus rapide : 3min52 ! Même mieux qu’en VMA !). Je regarde le chrono officiel et lis « 4h12… » et pense « waouah, voilà ton chrono si tu avais fait le marathon! ». Je pense à arrêter ma montre et lis 2h18min37s ! Heureuse !! Même si dubitative sur ces 500m manquants…
0,65km : allure de 6min16/km D- = -4m FCmoy = 170bpm (max 185bpm)
Je marche machinalement en cherchant les tables où me réhydrater ! Je tiens à boire, à boire, à boire ! Je ne veux pas de courbature ! Tout à coup:mon pied gauche me fait souffrir ! Et dire que je regrettais de ne pas avoir serré plus mes lacets au départ !
J’envoie un sms à ma copine pour qu’elle me prévienne quand elle s’approchera de l’arrivée, histoire que je la prenne en photo. Pendant ce temps, j’envoie le résultat à un copain qui se reconnaitra s’il passe par ici, j’appelle mon mari qui me dit « tu as déjà fini ???? »
Je récupère mon cadeau : un superbe polo très sympa. Ma copine m’a aussi prévenu de l’intérêt de se déguiser : on aura droit à un cadeau supplémentaire. Je me rends donc au stand et là, la douche froide. Une bénévole me tourne le dos quand je lui demande si c’est ici (elle a quand même pris le temps de me répondre par l’affirmative). Un gars arrive déguisé en cycliste grâce à sa casquette. Elle refuse son déguisement. Je réitère ma demande en étant cette fois-ci précise : je lui montre les efforts qu’on a fait et là, elle me répond « y en a d’autres qui jouent bien plus le jeu, et me montre alors quelqu’un déguisé avec une jupette multicolore… » Je m’apprête à abattre mes dernières cartes (et mon bérêt vous l’avez vu ? et mon TShirt floqué pour l’occasion vous l’avez vu ? je vais attendre mes copains et à 4 ? on aura peut-être plus de chances ? Et surtout, c’est mon 1er semi, quand même, promis je ferai mieux l’an prochain …) mais tout cela est inutile car celle qui est derrière le comptoir et qui distribue les cadeaux me fait signe que c’est bon pour elle et me glisse « discrètement » le chapeau et une bouteille de vinaigre !!! Un grand merci à cette dame qui a compris que j'y tenais à ces cadeaux, qui a su que c'était important pour moi
A ce moment-là, je décide de rejoindre l’arrivée et d’encourager ceux qui franchissent la ligne d’arrivée. Au bout de 5 minutes, le téléphone bippe « je suis arrivée » ! Ah ben c’est balot, j’ai râté l’arrivé de ma copine !!! Elle a déjà récupéré ses cadeaux (a eu le même souci côté déguisement) ! Elle aura mis à peu près 30minutes de plus.
On s’étire, on se pose au soleil, on patiente, on patiente… les gars se sont attendre … Ils finissent par arriver mais sont au virage. Ils attendent. Ils finissent par franchir la ligne (ils ont la voiture balai aux fesses !). Eux l’ont fait en mode « picole » et ont profité de tous les stands gastro-viniques!
On se regroupe tous ensemble sous l’arche pour la photo souvenir(que je n'ai pas, j'essaierai de la récupérer) ! C’est l’heure de récupérer la bouteille de vin, de prendre une bonne douche, de manger la part de gâteau offerte pour fêter les 10 ans de ces courses !
Aujourd’hui, 2 semaines après, je me suis largement remise de mes émotions. Je me suis visiblement bien hydratée car je n’ai pas souffert de courbatures, tout au plus des cuisses dures. Le pied gauche m’a fait sacrément souffrir le jour même et puis c’est passé.
Côté résultat: le chrono officiel est de 2h22min28s (étonnant que j'ai pris une aussi longue pause, car pour tous les autres arrêts, j'ai laissé tourner le chrono) et surtout... 884e/1329
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire ce CR que moi pour en courant 21,1km (car selon la montre de ma copine, il y avait bien 21,1km!) Reposez-vous bien et à bientôt pour d'autres aventures et CR
Merci à vous de m'avoir lue!!
Je vais(enfin) te raconter comment un jour, on en vient à courir un semi-marathon, alors qu’il y a encore 2 ans, je n’aimais pas courir ! Ceux qui me connaissent savent que j’aime bavarder et ma foi, c’est à nouveau le cas ! Donc installe-toi bien dans ton canapé/ta chaise/ton hamac et je te souhaite une bonne lecture !!
Introduction ou comment devient-on addict à la CàP ?
Attention : Spoiler !
Il y a 2 ans, sur un coup de tête, j’accepte un pari d’une copine lyonnaise qui me dit « et si on courait le joggiles de Lyon ensemble ? 15km ça te tente ? » Et moi de lui répondre « si déjà, soyons folles, tentons le semi ! ». C’est qu’on est en mai et que le joggiles est en novembre, donc 6 bons mois pour s’entrainer. Sauf que lorsqu’on n’a jamais aimé courir, qu’on n’a pas de partenaire sur place pour se motiver, qu’il fait trop chaud pour sortir, ben, on se trouve 1000 excuses et l’été passe. Alors je finis par m’inscrire qu'à un petit 10km et je le fais à une allure cool (pas de montre, pas de cardio, no stress ). Je ne sais pas à ce moment-là que cette course m’ouvre les portes vers la passion de la CàP avec des étapes franchies lentement mais sûrement : le sub-1h sur le 10km arrive un an plus tard, et donc aujourd'hui j'ai tenté l'aventure du semi !
Pour me préparer au mieux, je me fixe quelques objectifs :
- passer à 3 séances par semaine ! Finalement, ça se case sans trop de souci
- perdre 5 kg… après un très bon début (-4), le mois de mai est catastrophique : trop de déplacements pro, pas de pesée, le début de la saison des glaces, quelques bières par ci par là (à ce qu’il paraît c’est bien d’en boire !) bref… +2 dans les dents !!!! Donc le bilan est de -2
-faire pas mal de VMA courtes (30sec et aussi des 200m) puis enfin se concocter un plan pour arriver fraîche et dispo le 15 juin ! Tout se passe bien ! Je fais une course préparatoire (ronde de sonnenglanz, le CR est quelque part sur ce forum... ) qui se déroule plutôt très bien (je n’ai même pas encore bu le crémant ! ) et puis me voilà occupée à d’autres activités que je suis "obligée" d'annuler de nombreuses séances en mai. Quand enfin, je peux rechausser les baskets, la canicule a fait son apparition ! Ca ne m’empêchera pas d’y aller !
Une semaine avant, j’appelle une collègue de boulot avec qui je m’entends très bien (nous avons déjà participé à une course ensemble en décembre 2012 où nous avions reçu une bouteille de vin -> je vous vois déjà me dire que je ne m’intéresse qu’aux bouteilles, mais que voulez-vous, c’est tellement agréable de courir dans les vignes !! ). Elle y participe en mode « touriste » et y sera avec son frère et un copain à lui, qui eux, feront le marathon ! Ils adorent ces courses festives et me disent qu’ils seront déguisés ! De plus, ils veulent retirer le dossard la veille et dormir sur place (on est à 1h de route). Je les suis les yeux fermés ! A un détail près, je n’accepte pas de dormir sous tente, j’ai besoin de mon confort et me réserve une nuit d’hôtel.
Pour me préparer au mieux, je me fixe quelques objectifs :
- passer à 3 séances par semaine ! Finalement, ça se case sans trop de souci
- perdre 5 kg… après un très bon début (-4), le mois de mai est catastrophique : trop de déplacements pro, pas de pesée, le début de la saison des glaces, quelques bières par ci par là (à ce qu’il paraît c’est bien d’en boire !) bref… +2 dans les dents !!!! Donc le bilan est de -2
-faire pas mal de VMA courtes (30sec et aussi des 200m) puis enfin se concocter un plan pour arriver fraîche et dispo le 15 juin ! Tout se passe bien ! Je fais une course préparatoire (ronde de sonnenglanz, le CR est quelque part sur ce forum... ) qui se déroule plutôt très bien (je n’ai même pas encore bu le crémant ! ) et puis me voilà occupée à d’autres activités que je suis "obligée" d'annuler de nombreuses séances en mai. Quand enfin, je peux rechausser les baskets, la canicule a fait son apparition ! Ca ne m’empêchera pas d’y aller !
Une semaine avant, j’appelle une collègue de boulot avec qui je m’entends très bien (nous avons déjà participé à une course ensemble en décembre 2012 où nous avions reçu une bouteille de vin -> je vous vois déjà me dire que je ne m’intéresse qu’aux bouteilles, mais que voulez-vous, c’est tellement agréable de courir dans les vignes !! ). Elle y participe en mode « touriste » et y sera avec son frère et un copain à lui, qui eux, feront le marathon ! Ils adorent ces courses festives et me disent qu’ils seront déguisés ! De plus, ils veulent retirer le dossard la veille et dormir sur place (on est à 1h de route). Je les suis les yeux fermés ! A un détail près, je n’accepte pas de dormir sous tente, j’ai besoin de mon confort et me réserve une nuit d’hôtel.
Chapitre 1 : J-1, les préparatifs !
Attention : Spoiler !
De mon côté, rien de particulier à dire ! La veille, j’ai préparé mon gatosport, j’ai racheté du powerade. La ceinture (gourdes d’eau, sparadrap, mouchoirs) est prête, le CM, la valise se remplit petit à petit, et je ne tiens pas en place, à tel point que je suis contente de faire mon ménage !!!!
Une bonne assiette de spaghettis à midi pour être en forme à la fête des écoliers de mes loulous ! Les enfants ont 1h30 pour s’amuser, on participe à la tombola et devinez ce que je gagne… 3 verres cristal pour champagne !!!
Un gros bisou aux enfants et me voilà sur la route ! J’arrive sur Molsheim et je vois les panneaux « marathon du vignoble d’Alsace » ! Séquence émotion garantie quand je me dis « ce panneau, il est pour moi ! »
Je trouve facilement une place pour me garer (à l’arrache sur un trottoir, tellement c’est blindé !) et je cherche mon enveloppe. J’ai le dossard 3473 ! Je suis étonnée qu’on ne me demande pas mon CM ! Mais c’est que vous l’avez donné lors de l’inscription ! Ah bon ? Ok !!
Ma collègue-copine arrive 15 minutes et là voilà en pleine galère ! Elle a photocopié une ordonnance au lieu du CM ! Elle arrive à le récupérer (merci son chéri qui ne voulait pas l’accompagner, il peut donc le scanner et l’envoyer par mail !). On se pose ensuite au camping où on retrouve le copain à son frère. Reste plus qu’à attendre le dernier, sauf qu’il a dû trouver en catastrophe du covoiturage (merci la SNCF pour ses grèves ! ) et n’arrive qu’à 20h. On a faim, alors on ne l’attend pas et on file profiter de la spaëtzlé party. Bon ben, c’est sympa dans le sens où on peut se retrouver autour d’une assiette, mais disons qu’on ne le refera pas l’an prochain… spaëtzlé de cantine, sauce tiède, une salade vigneronne peu appétissante, y aura juste la salade de fruits qui me satisfera mes papilles.
Les z’amis se prennent une bouteille de vin blanc, j’achète juste (pour le souvenir) un verre estampillé « marathon du vignoble d’alsace » et je le remplis d’eau gazeuse ! Argh…. Quelle mauvaise idée ! Voilà que j’ai un point de côté !!!! Je vérifie sur le net : en effet, l’eau gazeuse peut causer des problèmes de digestion et créer ces fameux points.
22h, je les abandonne et à 23h, je m’endors en priant de ne pas râter mon réveil et en espérant que ce fichu point s’en aille…
Une bonne assiette de spaghettis à midi pour être en forme à la fête des écoliers de mes loulous ! Les enfants ont 1h30 pour s’amuser, on participe à la tombola et devinez ce que je gagne… 3 verres cristal pour champagne !!!
Un gros bisou aux enfants et me voilà sur la route ! J’arrive sur Molsheim et je vois les panneaux « marathon du vignoble d’Alsace » ! Séquence émotion garantie quand je me dis « ce panneau, il est pour moi ! »
Je trouve facilement une place pour me garer (à l’arrache sur un trottoir, tellement c’est blindé !) et je cherche mon enveloppe. J’ai le dossard 3473 ! Je suis étonnée qu’on ne me demande pas mon CM ! Mais c’est que vous l’avez donné lors de l’inscription ! Ah bon ? Ok !!
Ma collègue-copine arrive 15 minutes et là voilà en pleine galère ! Elle a photocopié une ordonnance au lieu du CM ! Elle arrive à le récupérer (merci son chéri qui ne voulait pas l’accompagner, il peut donc le scanner et l’envoyer par mail !). On se pose ensuite au camping où on retrouve le copain à son frère. Reste plus qu’à attendre le dernier, sauf qu’il a dû trouver en catastrophe du covoiturage (merci la SNCF pour ses grèves ! ) et n’arrive qu’à 20h. On a faim, alors on ne l’attend pas et on file profiter de la spaëtzlé party. Bon ben, c’est sympa dans le sens où on peut se retrouver autour d’une assiette, mais disons qu’on ne le refera pas l’an prochain… spaëtzlé de cantine, sauce tiède, une salade vigneronne peu appétissante, y aura juste la salade de fruits qui me satisfera mes papilles.
Les z’amis se prennent une bouteille de vin blanc, j’achète juste (pour le souvenir) un verre estampillé « marathon du vignoble d’alsace » et je le remplis d’eau gazeuse ! Argh…. Quelle mauvaise idée ! Voilà que j’ai un point de côté !!!! Je vérifie sur le net : en effet, l’eau gazeuse peut causer des problèmes de digestion et créer ces fameux points.
22h, je les abandonne et à 23h, je m’endors en priant de ne pas râter mon réveil et en espérant que ce fichu point s’en aille…
Chapitre 3 : jour J : départ du marathon
Attention : Spoiler !
Je me réveille à 6h30 ! J’ai bien dormi. Le temps de petit déjeuner, le point de côté revient , je m’habille, referme les sacs et hop je pars rejoindre le départ du marathon.
J’arrive à 7h40 et pour une fois, mon petit doigt me guide au bon endroit : je me gare juste à côté des bus et du départ du marathon !!
La veille, j’ai proposé de chercher les copains au camping, mais ils ont décliné l’offre, puisqu’il y a des navettes mis à disposition. Sauf qu’ils ne sont pas encore là. Un appel m’oriente vers la messagerie… aie aie… j’espère qu’ils se sont réveillés !
7h48 : un sms arrive enfin : « on attend la navette ! et n’aurais-tu pas une paire de chaussettes à me prêter ?» Hé ben… y sont pas stressés !
7h55 : toujours pas là ! Je suis à côté de l’équipe qui gère un pb de pistolet qui ne veut pas s’enclencher ! -> Du coup, le départ est décalé de quelques minutes !
8h : y sont enfin dans le bus… ça va être chaud pour arriver à l’heure !
8h05 : le départ est donné, les 850 marathoniens s’élancent et quand je n’y crois plus, je vois enfin les 2 copains courir et passer le départ en dernière position !
8h07 : je retrouve ma copine et on prend le bus pour scharrabergheim, lieu du départ pour le semi ! Là, je lui donne ma paire de chaussettes de rechange en lui disant qu’elle va souffrir car c’est une simple paire. Elle me dit que c’est mieux que du 46 ! C’est qu’elle a oublié les siennes… Hé ben décidément !
Dans le but, j’en profite aussi pour répondre à l’unique sms d’encouragement et annoncer mon programme de la matinée à quelques copains amateurs de bons vins.
J’arrive à 7h40 et pour une fois, mon petit doigt me guide au bon endroit : je me gare juste à côté des bus et du départ du marathon !!
La veille, j’ai proposé de chercher les copains au camping, mais ils ont décliné l’offre, puisqu’il y a des navettes mis à disposition. Sauf qu’ils ne sont pas encore là. Un appel m’oriente vers la messagerie… aie aie… j’espère qu’ils se sont réveillés !
7h48 : un sms arrive enfin : « on attend la navette ! et n’aurais-tu pas une paire de chaussettes à me prêter ?» Hé ben… y sont pas stressés !
7h55 : toujours pas là ! Je suis à côté de l’équipe qui gère un pb de pistolet qui ne veut pas s’enclencher ! -> Du coup, le départ est décalé de quelques minutes !
8h : y sont enfin dans le bus… ça va être chaud pour arriver à l’heure !
8h05 : le départ est donné, les 850 marathoniens s’élancent et quand je n’y crois plus, je vois enfin les 2 copains courir et passer le départ en dernière position !
8h07 : je retrouve ma copine et on prend le bus pour scharrabergheim, lieu du départ pour le semi ! Là, je lui donne ma paire de chaussettes de rechange en lui disant qu’elle va souffrir car c’est une simple paire. Elle me dit que c’est mieux que du 46 ! C’est qu’elle a oublié les siennes… Hé ben décidément !
Dans le but, j’en profite aussi pour répondre à l’unique sms d’encouragement et annoncer mon programme de la matinée à quelques copains amateurs de bons vins.
Chapitre 4 : Que fait-on quand on attend le départ d’un semi ?
Attention : Spoiler !
IL n’est que 8h30 or le départ est à 10h.
On s’installe au soleil on boit aussi très régulièrement, le point de côté disparaît (et ne réapparaitra plus !). On passe notre temps à écouter la musique et surtout regarder comment les autres coureurs se sont déguisés ! Il y a absolument de tout et j'adore l'ambiance très décontracte! Ca me fait penser que je ne vous pas décrit le notre ! La veille, à 21h, on repassait des TShirts pour faire des transferts. Je ne retrouve malheureusement pas la photo, mais en gros, on va partir à l'ascension d'une montagne où 6g d'alcool nous attendront au sommet . Hé oui, nous serons des montagnards!!
Nous avons aussi un béret, un sac à « pof ». Les gars sont équipés de la même façon avec un baudrier en plus.
L’ambiance est super détendue et finalement le temps passe super vite ! C’est quand même mieux d’être à deux que toute seule !
Les premiers marathoniens arrivent et on les encourage vivement ! La première femme est la plus applaudie et reçoit toute notre admiration !
Un passage aux toilettes sèches ! et nous voilà sur la ligne de départ. J’allume la montre et vérifie mon cardio qui est à 87bpm !!!!!!!!!! ho ho ho !!!!!!!!!!!!! Ah ben oui, sans échauffement, c’est normal !
Mais diable pourquoi ne me suis-je pas échauffée ??
On s’installe au soleil on boit aussi très régulièrement, le point de côté disparaît (et ne réapparaitra plus !). On passe notre temps à écouter la musique et surtout regarder comment les autres coureurs se sont déguisés ! Il y a absolument de tout et j'adore l'ambiance très décontracte! Ca me fait penser que je ne vous pas décrit le notre ! La veille, à 21h, on repassait des TShirts pour faire des transferts. Je ne retrouve malheureusement pas la photo, mais en gros, on va partir à l'ascension d'une montagne où 6g d'alcool nous attendront au sommet . Hé oui, nous serons des montagnards!!
Nous avons aussi un béret, un sac à « pof ». Les gars sont équipés de la même façon avec un baudrier en plus.
L’ambiance est super détendue et finalement le temps passe super vite ! C’est quand même mieux d’être à deux que toute seule !
Les premiers marathoniens arrivent et on les encourage vivement ! La première femme est la plus applaudie et reçoit toute notre admiration !
Un passage aux toilettes sèches ! et nous voilà sur la ligne de départ. J’allume la montre et vérifie mon cardio qui est à 87bpm !!!!!!!!!! ho ho ho !!!!!!!!!!!!! Ah ben oui, sans échauffement, c’est normal !
Mais diable pourquoi ne me suis-je pas échauffée ??
Chapitre 5 : 21,1km or 20,65km ?
Je me surprends à être super zen, aucun stress ! De toute façon, je suis là pour m’amuser !
Je ne sais pas encore ce que je fais : est-ce que je reste avec ma copine tout le long, sachant qu’elle n’a pas couru depuis des mois, accuse quelques kilos en trop et me prévient qu’elle ne tiendra pas tout le long ou bien je fais ma course ? Pas le temps de réfléchir, le top départ est donné ! On est 1500 à s’élancer et ça avance bien ! On a une puce sur notre dossard, le chrono démarre quand on passe l’arche et je déclenche ma montre.
Le début est très très très sympa !
Le 1er ravito arrive au bout de... 50m !!! En fait, c’est pour les marathoniens, mais certains tendent le bras et obtiennent la potion magique!
Ca descend et pas qu’un peu ! Et surtout, sur une bonne portion ! 2 bons km ! Et ça je le savais !!! Vous comprenez mieux pourquoi je ne stressais pas pour l’échauffement … ??! C’est que je suis en train de le faire !!!! Les jambes déroulent, le cardio suit sans s’emballer et je peux même papoter ! Je jète un œil pour vérifier que je ne m’éloigne pas trop de mon objectif : être entre 6min30 et 7min/km.
1er km : 6min31 – FCmoy = 156bpm (77%) – D- = -38m
La montre de ma copine affiche une allure de 6min13 ! Bizarre…
2e km : 6min24 – Fcmoy = 175bpm (soit la FC visée lors des entraînements – 87%) – D- = -9m/D+=9m
3e km : 6min30 – Fcmoy = 177bpm – -5m/D+=+9m
C’est là qu’a dû avoir lieu notre 1er ravito : J’arrête le chrono puisque ma copine souhaite savoir le temps réel de course. Même si je suis bien équipée, je prends de l’eau, marche, puis essaie de repartir vite... Ah ben non, je m'arrête, ma copine n'a pas fini de boire.
4ekm : 6min31 – pas de dénivelé – Fcmoy = 180bpm (89%)
A ce moment-là, je me dis « waouah, déjà 4km de fait ! Ah ben, sur un 10km, j’aurai déjà fait presque la moitié !! Ce qui m’impressionne aussi, c’est qu’on est encore bien groupé !
5e km : 6min16 – idem – Fcmoy = 183bpm
On s’approche de la difficulté et en effet, un Mr nous prévient que ça va grimper dans 300m et qu’il nous conseille de marcher, que ça ne sert à rien de courir. La pente raide arrive, ma copine se met à marcher, j’en fais de même, mais je me rends compte que mes jambes sont capables de courir, alors hop, je me mets à trottiner et suis capable de la monter ! Suis trop heureuse à ce moment-là ! Je veille néanmoins à ne pas me griller et quand je suis quasiment en haut, je marche, non pas parce que j’en peux plus, mais pour attendre ma copine.
Un ravito se présente à nous (un gastro-vinique je crois). Je passe mon chemin (pour le vin). C’est trop tôt pour picoler !
6e km : 6min29 – D+=13m – FCMoy = 179bpm
7e km : 7min18 – D+ = 40/ D- = -11m – Fcmoy = 184bpm
8e km : 6min28 – D+=10/-20m – Fcmoy = 185bpm
Je suis vraiment bien ! Je me dis que ça va le faire ! Ma copine, elle, commence à souffrir. Elle me prévient qu’elle s’arrêtera au prochain ravito.
9e km : 6min29 – D- = -15m – FCMoy = 183bpm
Le ravito gastro-vinique arrive et ça ne me tente toujours pas. Pourtant on m’a dit que le munster-gewurtz vaut le détour, mais je suis bien, j’ai envie de courir, pas envie de casser mon rythme avec en prime le risque de mal supporter l’alcool. J’abandonne donc ma copine et continue toute seule. Je jète quand même un coup d’œil au cas où qu’elle change d’avis ce qui n’est pas le cas. Je me sens un peu égoïste et en même temps, quand je me suis préparée à ce semi, donc pas envie que ça ne serve "à rien"...
A partir de là, une nouvelle course commence pour moi. Le groupe s’est sacrément étiré, il y a quelques coureurs derrière moi, devant moi. Je doublerai de temps en temps, me ferait doubler quasiment toujours pas les mêmes (ce sont ceux qui feront des longues pauses puis courront vite pour rattraper le temps perdu !). On passe également sur un chemin qui est en fait de l’herbe, je ne désespère pas en voyant mon allure chuter, c’est normal, ce n’est pas du bitume !
10e km : 7min02 – -21m puis D+=17m – FCmoy = 182bpm
Je scrute ma montre quand je passe les 10,5km afin de regarder si je peux viser mon objectif secret de finir en moins de 2h20 ! Alors quand la montre affiche moins de 1h05, je suis heureuse ! J’ai 5 minutes d’avance, de quoi avancer sereinement et pouvoir même encaisser un coup de mou si jamais.
En même temps, c’est plus ou moins à partir de cette distance qu’on me proposera des oranges que j’apprécie énormément ! Je continue de boire plusieurs gorgées puis verser le reste d’eau sur ma nuque ! D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas arrêter de le faire car ensuite, avec les rafales de vent, j’ai froid !!!! Ca ne dure que quelques secondes, mais quand même, c’est surprenant comme sensation sous un gros soleil !
11e km : 7min05 –D+ = 24m – Fcmoy = 184bpm
12e km : 7min19 D+ = 9m/D- = -16m – Fcmoy = 183bpm
La 2e difficulté est passée ! J’ai marché. On ne va pas en faire un drame hein ! Après tout, je suis une randonneuse, n’oubliez-le pas, et une randonneuse, ça marche, ça ne court pas ! Alors je fais de grandes enjambées (alors que je ne suis pas très grande) pour ne pas perdre de temps ! Heureusement qu’il y a du D- pour accélérer sinon le chrono sera bien au-delà des 8min !
C’est aussi à ce moment-là que je finis ma gourde de powerade. Va falloir changer de carburant
13e km : 6min11 – D- = -15m – FC = 179bpm Trop cool !!!!
14e km : 6min36 D- = -11m – FCMoy = 178bpm
15e km : 7min21 D+ = 23m/D- = -14m – Fcmoy = 178bpm ! Hé ben, le cœur tient bien !
16e km : 6min32 D- = -17m – Fcmoy = 174bpm trop bien !!!! Bon, en même temps, j’ai du mal à relancer la machine ! Parce que, mine de rien, j’ai déjà fait 16bornes et que les jambes commencent à le sentir !
Je passe solennellement ces 16km car c’est la plus longue distance faite en entraînement. A partir de maintenant, c’est l’inconnu. Je me dis que je suis capable de tenir encore les derniers 5kms, mais quand même…. Je pense à un banc et… que vois-je quelques mètres plus loin : un banc ... non, non, il n’est pas pour moi (et je pense à oeufmollet car il est bien orienté… !! )
J’ouvre à ce moment-là une pâte de fruit, on se motive comme on peut, j’y crois à cet apport glucidique !
17e km : 6min35 – D- = -3m – Fcmoy = 168bpm !!
18e km : 6min 31 – pas de dénivelé – Fcmoy = 173bpm
Jusque-là, ça va encore à peu près. Je me motive kilomètre après kilomètre.
19e km : 7min00 – D+ = 4m/D- = -5m – FCMoy = 171bpm
20e km : 7min06 – D+ = 9m – FCMoy = 174bpm
Là, c’est vraiment la partie la plus désagréable, une longue piste cyclable, une longue ligne droite. Je limite les dégâts côté allure. Je voudrais avoir plus de jus, mais la fatigue m’empêche d’accélérer . Je soupçonne à ce moment-là un faux plat, le truc léger qu’on ne perçoit pas à l’œil, mais qui ne trahit pas les jambes ! Et c’est bien le cas ! (on va supposer que garmin ne ment jamais n’est-ce pas ! )
A ce moment-là, ça fait aussi un sacré moment que je me suis rendue compte du décalage entre le km de ma montre et les panneaux indiquant la distance aux marathoniens. Je ne vais pas me plaindre... pour une fois... je suis en avance . Je ne comprends pas que ça soit possible : j’ai 500m d’avance ! Comment est-ce possible ? Pourtant, je finis par y croire que oui, l’arrivée sera bientôt (ça m’arrange fichtrement !) surtout quand de plus en plus de gens nous disent « allez, c’est bientôt fini !! »
Je passe devant le dernier ravito : le crémant m’aurait bien plu, mais quand je vois que ce sont des gâteaux type sablés (que je n’aime pas), je me dis que ça ne vaut pas la peine de m’arrêter !
Quand je repars, une dame me dit « allez, dernier virage avant l’arrivée ! » Ainsi ce serait vrai, j’aurais bientôt fini… ?? J’entame le virage et quand je découvre l’arche au bout, je me dis que ce sont les derniers efforts ! Devant moi court un Mr que j’ai suivi un petit bout de chemin. J’accélère et l’encourage à me suivre ! Je ne sais pas s’il le fera, ce que je sais, c’est que j’ai visiblement encore quelques réserves pour pouvoir fouler ce tapis rouge en faisant un petit sprint ! (allure la plus rapide : 3min52 ! Même mieux qu’en VMA !). Je regarde le chrono officiel et lis « 4h12… » et pense « waouah, voilà ton chrono si tu avais fait le marathon! ». Je pense à arrêter ma montre et lis 2h18min37s ! Heureuse !! Même si dubitative sur ces 500m manquants…
0,65km : allure de 6min16/km D- = -4m FCmoy = 170bpm (max 185bpm)
Je marche machinalement en cherchant les tables où me réhydrater ! Je tiens à boire, à boire, à boire ! Je ne veux pas de courbature ! Tout à coup:mon pied gauche me fait souffrir ! Et dire que je regrettais de ne pas avoir serré plus mes lacets au départ !
J’envoie un sms à ma copine pour qu’elle me prévienne quand elle s’approchera de l’arrivée, histoire que je la prenne en photo. Pendant ce temps, j’envoie le résultat à un copain qui se reconnaitra s’il passe par ici, j’appelle mon mari qui me dit « tu as déjà fini ???? »
Je récupère mon cadeau : un superbe polo très sympa. Ma copine m’a aussi prévenu de l’intérêt de se déguiser : on aura droit à un cadeau supplémentaire. Je me rends donc au stand et là, la douche froide. Une bénévole me tourne le dos quand je lui demande si c’est ici (elle a quand même pris le temps de me répondre par l’affirmative). Un gars arrive déguisé en cycliste grâce à sa casquette. Elle refuse son déguisement. Je réitère ma demande en étant cette fois-ci précise : je lui montre les efforts qu’on a fait et là, elle me répond « y en a d’autres qui jouent bien plus le jeu, et me montre alors quelqu’un déguisé avec une jupette multicolore… » Je m’apprête à abattre mes dernières cartes (et mon bérêt vous l’avez vu ? et mon TShirt floqué pour l’occasion vous l’avez vu ? je vais attendre mes copains et à 4 ? on aura peut-être plus de chances ? Et surtout, c’est mon 1er semi, quand même, promis je ferai mieux l’an prochain …) mais tout cela est inutile car celle qui est derrière le comptoir et qui distribue les cadeaux me fait signe que c’est bon pour elle et me glisse « discrètement » le chapeau et une bouteille de vinaigre !!! Un grand merci à cette dame qui a compris que j'y tenais à ces cadeaux, qui a su que c'était important pour moi
A ce moment-là, je décide de rejoindre l’arrivée et d’encourager ceux qui franchissent la ligne d’arrivée. Au bout de 5 minutes, le téléphone bippe « je suis arrivée » ! Ah ben c’est balot, j’ai râté l’arrivé de ma copine !!! Elle a déjà récupéré ses cadeaux (a eu le même souci côté déguisement) ! Elle aura mis à peu près 30minutes de plus.
On s’étire, on se pose au soleil, on patiente, on patiente… les gars se sont attendre … Ils finissent par arriver mais sont au virage. Ils attendent. Ils finissent par franchir la ligne (ils ont la voiture balai aux fesses !). Eux l’ont fait en mode « picole » et ont profité de tous les stands gastro-viniques!
On se regroupe tous ensemble sous l’arche pour la photo souvenir(que je n'ai pas, j'essaierai de la récupérer) ! C’est l’heure de récupérer la bouteille de vin, de prendre une bonne douche, de manger la part de gâteau offerte pour fêter les 10 ans de ces courses !
Aujourd’hui, 2 semaines après, je me suis largement remise de mes émotions. Je me suis visiblement bien hydratée car je n’ai pas souffert de courbatures, tout au plus des cuisses dures. Le pied gauche m’a fait sacrément souffrir le jour même et puis c’est passé.
Côté résultat: le chrono officiel est de 2h22min28s (étonnant que j'ai pris une aussi longue pause, car pour tous les autres arrêts, j'ai laissé tourner le chrono) et surtout... 884e/1329
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire ce CR que moi pour en courant 21,1km (car selon la montre de ma copine, il y avait bien 21,1km!) Reposez-vous bien et à bientôt pour d'autres aventures et CR
Merci à vous de m'avoir lue!!
Last Edit:il y a 10 ans 4 mois
par ladymary
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par ladymary.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kodama
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 4348
- Remerciements reçus 223
Réponse de Kodama sur le sujet Re: Semi du vignoble d'Alsace 2014
Posted il y a 10 ans 4 mois #317097
Merci pour ton très sympathique CR !
Ca donne vraiment envie de découvrir cette course !
Et bravo pour cette première sur cette distance !
Félicitations !
Ca donne vraiment envie de découvrir cette course !
Et bravo pour cette première sur cette distance !
Félicitations !
par Kodama
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- dule66
- Hors Ligne
- Golden runner's
- Messages : 4432
- Remerciements reçus 774
Réponse de dule66 sur le sujet Re: Semi du vignoble d'Alsace 2014
Posted il y a 10 ans 4 mois #317098
Ah !! Je suis bien contente de t'avoir enfin trouvé sur ce semi !! 2 semaines que je regarde tous les jours voir si notre LadyMary a enfin pondu son CR !! Mais vu le roman, je comprends le délai...
Merci de nous avoir tout raconté, je me suis régalée à te lire, et puis surtout régalée à lire ton plaisir !! Tu as super bien géré tout ton parcours je trouve ; une vraie pro !!
Moi sur une course comme ça, je ne regarde jamais la montre, ça me fait trop flipper de savoir combien il me reste de kms, et si je suis dans les clous de l'objectif imaginé au départ !
Si tu as des photos ça me fera plaisir de mettre de l'image sur cette aventure !!
Bravo à toi !
Objectif grandement atteint, sans souffrance, dans le plaisir, que demander de mieux ?!?
A très bientôt
Merci de nous avoir tout raconté, je me suis régalée à te lire, et puis surtout régalée à lire ton plaisir !! Tu as super bien géré tout ton parcours je trouve ; une vraie pro !!
Moi sur une course comme ça, je ne regarde jamais la montre, ça me fait trop flipper de savoir combien il me reste de kms, et si je suis dans les clous de l'objectif imaginé au départ !
Si tu as des photos ça me fera plaisir de mettre de l'image sur cette aventure !!
Bravo à toi !
Objectif grandement atteint, sans souffrance, dans le plaisir, que demander de mieux ?!?
A très bientôt
par dule66
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cooc37
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 1972
- Remerciements reçus 54
Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Semi du vignoble d'Alsace 2014
Posted il y a 10 ans 4 mois #317118
Bravo pour ton semi qui s'est super bien déroulé Et bravo pour ton chrono
Quels seront tes prochains objectifs ou prochaines distances ?
Quels seront tes prochains objectifs ou prochaines distances ?
par Cooc37
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jhs
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 982
- Remerciements reçus 1
dule66 écrit:
Content de ce premier semi.
Promis on en fera ensemble, j'adore trop la distance.
Et puis, ... je serais là le jour où tu passeras sous les 2h sur semi. Moi je ne tiens pas à rater le coup que tu paieras après
Reste maintenant à choisir le parcours du prochain.
Bise
+1Ah !! ... 2 semaines que je regarde tous les jours voir si notre LadyMary a enfin pondu son CR !! ...
Content de ce premier semi.
Promis on en fera ensemble, j'adore trop la distance.
Et puis, ... je serais là le jour où tu passeras sous les 2h sur semi. Moi je ne tiens pas à rater le coup que tu paieras après
Reste maintenant à choisir le parcours du prochain.
Bise
par jhs
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ladysnail
- Hors Ligne
- Platinum Boarder
- Messages : 1008
- Remerciements reçus 12
Réponse de ladysnail sur le sujet Re: Semi du vignoble d'Alsace 2014
Posted il y a 10 ans 4 mois #317146
+2 !! En fait tu as attendu que je me retrouve en vacances pour avoir tout le temps de lire ton CR ! bien joué
L'attente ne vaut rien quand on peut lire un tel récit !! Bravo pour ton CR, comme je les aime, de l'humour, de l'émotion, la joie de participer à une course, etc...
Et encore félicitations pour ta réussite !! Bonne continuation.
L'attente ne vaut rien quand on peut lire un tel récit !! Bravo pour ton CR, comme je les aime, de l'humour, de l'émotion, la joie de participer à une course, etc...
Et encore félicitations pour ta réussite !! Bonne continuation.
par ladysnail
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.242 secondes