S'équiper pour la course à pied

Marathon Genève : que c'est bon de se faire mal !

• PHB
  • Portrait de PHB Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Marathon Genève : que c'est bon de se faire mal ! a été créé par PHB

Posted il y a 11 ans 6 mois #236278
C’est mon 4e marathon avec un objectif à 3h30 (record : 3h37), j’ai effectué une prépa de 8 semaines (8 dernières semaines du plan 12 semaines) qui faisait suite à un plan 10km de 8 semaines. Prépa suivie à la lettre, sans soucis de santé, avec toutefois quelques séances effectuées en fatigue où je ne tenais pas l’allure ou la FC cible. L’objectif est ambitieux mais ça peut passer dans un bon jour avec de bonnes conditions.

La dernière semaine se passe très bien avec de bons ratio dans les EF et des heures de sommeil en suffisance. Je teste pour la 1ere fois la cure de malto et j’arrive donc sur le départ de la course en pleine forme ce dimanche 5 mai, ensoleillé, température fraiche, parfait. Petit échauffement de 11 minutes pour faire monter la FC à 80%. La stratégie est claire et limpide, suivre le drapeau 3h30 en espérant que la FC reste sage.

Km 1-5: FCM 83%, Allure Moy 04:59.7, D : +15m
Après une petite frayeur, vu que le meneur d’allure n’est arrivé que 2 minutes avant le coup de pistolet, départ au fond du 1er bloc, ça ne part pas très vite pour éviter ceux qui se sont « trompés » de bloc. Au 5e, le drapeau ne s’arrête pas au ravito et je monte à 87% sur ce km pour le rattraper.

Km 6-10: 87%, 04:48.0, D -8m
La FC m’inquiète mais le meneur veut prendre un peu d’avance avant la montée du 17-18e km. Bien que haute, la FC reste stable ; je me dis que je prends des risques et que ça fera mal plus tard, mais je ne veux pas lâcher le groupe.

Km 11-15: 86%, 05:00.3, D+17m
FC toujours stable et toujours un peu trop haute à mon goût, mais les sensations sont toujours bonnes et on commence le long faux-plat montant. Le drapeau ne s’arrête toujours pas au ravito…

Km 16-20: 87%, 05:02.7, D+31m
Ouf, la FC ne s’est pas envolée sur la bosse bien que l’allure n’ait guère ralenti et avec un vent de face quelque peu atténué en se cachant dans le peloton. Au 16e, le drapeau s’est enfin arrêté pour le ravito :)

Km 21-25: 87%, 04:46.4, D-40m
Je pensais que la FC allait redescendre avec le D-, mais l’allure a aussi accéléré et il y a 2 ravito sur ce secteur où je dois de nouveau cravacher pour reprendre le drapeau qui ne s’arrête pas. Vers le 25e km, l’arrière des cuisses commencent à se faire sentir, le marathon va bientôt commencer.

Km 26-30: 89%, 04:48.8, D-8m
Succession de faux-plats montants et descendants, l’allure est toujours supérieure à l’allure cible, les jambes commencent à faire mal et la FC dérive. Je me dis que cela va être très dur de suivre le groupe jusqu’au bout et on n’a toujours pas vu le lac…

Km 31-35: 91%, 04:47.9, D-51m
C’est le secteur avec la descente sur le lac, heureusement d’autres muscles sont mis à contribution, mais la FC continue à augmenter. Les jambes font vraiment mal et les longues lignes droites le long du lac en plein soleil sont vraiment longues, je n’ai même pas l’occasion de voir Olrik qui profite de sa bière sur la terrasse. Au 34e, j’abats ma dernière carte : gel à la menthe/eucalyptus, c’est surtout dans la tête, mais j’ai l’impression que les jambes font moins mal.

Km 36-40: 91%, 05:03.1, D+3m
Là je dois vraiment lutter pour rester dans le groupe, et sans meneur d’allure j’aurais certainement ralenti encore plus. Malgré les douleurs, on repense à toutes les heures d’entrainement et on sait que c’est pour ces moments là qu’on s’est préparé. Les kilomètres sont très longs et en plus on passe très près de l’arrivée.

Km 41-Arrivée: 93%, 04:52.7, D-3m
Les douleurs sont toujours là, mais avec l’arrivée en vue, ça passe mieux. Au dernier km, je dis merci au meneur d’allure, je fais abstraction de la douleur et me fait « plaisir » sur la fin. 3h28m05 au final !

Voilà super content du résultat évidemment, même si je ne sais toujours pas comment j’ai pu tenir à ce niveau de FCM (88%) : le malto, les 5 gels, le cardio qui marche pas bien ? La prépa 10km a aussi pu avoir son utilité, même si c’est plus sur l’endurance je pense que je suis arrivé au bout de la course. Un autre mystère, je passe en 320e position sur 931 au semi et je termine 159e, cela voudrait die que je suis parti prudemment ? Mais les courbatures du jour d’après me rappellent que c’était vraiment dur. Encore un fois, merci aux plans du site, j’ai pu améliorer à chaque marathon et gagné 36 minutes depuis le premier.

Le parcours de ce marathon est superbe et varié : campagne, lac, ville. L’organisation est top, l’infrastructure largement suffisante à tous les niveaux, bon je pense que ça aide d’avoir le semi avec 4 fois plus de participants juste avant.

Merci de m’avoir lu.

connect.garmin.com/activity/308058500
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par PHB
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par PHB. Raison: lien Garmin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Marathon Genève : que c'est bon de se faire mal !

Posted il y a 11 ans 6 mois #236283
Bravo Phb!! Ton CR m'a tenu en allène jusqu'au bout avec ta fc très haute!!

Va t il tenir? Craqué ? Quand ?

Et non tu as tenu chapeau et en plus avec un super chrono et un beau classement !!

Bravo l'artiste, j'ai couru avec toi merci de m'avoir fait partager ta course!!

Repos maintenant ;)

Réponse de Olrik sur le sujet Re: Marathon Genève : que c'est bon de se faire mal !

Posted il y a 11 ans 6 mois #236307
Encore une fois félicitations pour ta course.

Supposais-je juste en pensant que tu nous as fait un négative split ?

Le parcours et l'arrivée s'améliorent d'année en année selon les anciens.

P.S. : en fait c'était de la bière limonade ;)
Last Edit:il y a 11 ans 6 mois par Olrik
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Olrik.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: Marathon Genève : que c'est bon de se faire mal !

Posted il y a 11 ans 6 mois #236337
Félicitations pour ta course et ce récit.
Vu tes doutes et la FC du début de course, j'étais sûr que tu allais craquer ! Je suis heureux de m'être trompé et bravo pour cette belle marque.
par jeckx

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Marathon Genève : que c'est bon de se faire mal !

Posted il y a 11 ans 6 mois #236365
Bravo Philippe pour ta course tout en persévérance. Le marathon a cela de particulier qu'il nous fait découvrir des ressources insoupçonnées. ;)
Je te rejoins quant à la qualité du parcours et de l'organisation. Ce petit marathon mérite de grandir :)
par plusloin

• PHB
  • Portrait de PHB Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PHB sur le sujet Re: Marathon Genève : que c'est bon de se faire mal !

Posted il y a 11 ans 6 mois #236384
Olrik écrit:

Supposais-je juste en pensant que tu nous as fait un négative split ?

Oui, juste : 1h44'30"et 1h43'35", mais comme il y a D+40m sur le 1er et D-80m sur le 2e. Je ne sais pas s'il est homologué...
par PHB

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes