S'équiper pour la course à pied

CR Semi de Rambouillet de Pseudoblogeus

CR Semi de Rambouillet de Pseudoblogeus a été créé par pseudoblogeus

Posted il y a 11 ans 8 mois #224680
Semi Marathon de Rambouillet - 24 Mars 2013, départ 9h30

Voilà mes 12 semaines d'entrainements (2 séances / semaine) qui se clôturent aujourd'hui.

L'objectif visé au début du plan était de 1h50', sachant que sur mon premier marathon en Octobre dernier j'avais fait 1h53'50".
J'avais fini ce premier marathon au mental, après une grosse baisse de forme vers le 16éme alors que jusque là c'était le pied.
Pour ce deuxième marathon, je me suis fixé un objectif de temps, mais aussi de gestion de course.
Tout d'abord essayer de rester droit et de ne pas m'avachir, respecter un rythme tranquille sur les 2 premiers kilomètres d'autant qu'au km 3.5 il y a une jolie côte suivie d'un faux plat montant pendant quelques bornes.
Tenir l'allure jusqu'au km 15/16 et ensuite lâcher les chevaux (si possible).

Déjà le bon point c'est que j'ai bien préparé mon sac tout au long de la semaine, ce qui m'a permis de bien dormir et de ne pas stresser toute la nuit comme la première fois. Arrivé en avance avec un voisin sur le site, on récupère les dossards tranquilou puis on attend au chaud dans le gymnase avant de se préparer et d'aller s'échauffer quelques 15 minutes avant le départ. Quelques étirements, 1 tour de piste et trotting jusqu'au départ afin de rentrer dans le sas "Moins de 1h50". Je me colle au fond, afin de pas gêner les plus rapides.

Le départ est donné, et comme d'hab on voit rien venir ... ça y est ça bouge devant. On marche jusqu'à la ligne de départ puis on commence à pouvoir trottiner. Moi qui voulait commencer doucement ... C'est impeccable.

Voilà c'est parti ! Quel est mon état d'esprit ! Bah, je sais que c'est pas gagné :(
Non pas de pessimisme, juste très inquiet. Oui, car ça fait 2 semaines que j'ai pas chaussé une paire de running a cause d'une douleur à l'aine gauche que je traîne depuis 5 sem et qui s'est amplifiée avec le temps. Du coup pour calmer la douleur, j'ai fait repos pdt 15 jours et étirement du Psoas. Mais depuis hier, ça repart en s'amplifiant légèrement après quelques jours de mieux. Et je me dis depuis hier : "Mais dans quel état je vais finir ?", On va me ramasser sur le bord de la route, je vais me claquer un truc ... Et pourtant, j'abandonnerai vraiment en dernier recours, à la limite je préfère encore marcher.

Les premiers hectomètres ne me rassurent pas, la douleur est bien là : "Coucou, c'est moi ! Je me suis dit que j'allais pas te laisser tout seul pendant ces 21km. Tu penseras à moi, hein ?" :evil:
Oui, oui, t'inquiètes je pense bien à toi là ! :angry:

La première partie du parcours est une descente donc tout en allant tranquilou niveau cardio, je perds pas trop de temps. Et puis, vu comme c'est parti faut mieux que je perde du temps plutôt que la jambe gauche.

Km 1 : 5:33" FC moy 169 (83%)
Km 2 : 5:43" FC moy 177 (87%)

Déjà avec le cardio qui monte pas mal et le temps qui s'allonge c'est pas top. Mais je me dis que si ça va bien, je pourrai me refaire. Et puis je monte vite dans les tours déjà avant de commencer mon échauffement, j'étais à 125 (à cause du stress, j'imagine, alors que d'habitude avant d'aller courir je suis plutôt aux alentours de 90/100 Bpm)

Km 3 : 5:17" FC moy 183 (90%)
Je me rapproche un peu de l'allure cible, et je sais que la côte arrive donc c'est déjà quelques secondes de moins de perdues sur les 5:11" de l'allure visée.

Km 4 : 5:50" FC Moy 185 (91%)
La côte je la monte à la FC en essayant de rester vers 185
Je me fais doubler un truc de dingue.

ça y est on arrive en haut de la côte, j'ai bien gardé des forces pour cette looooooooongue ligne droite, qui sera suivie d'une autre looooongue ligne droite. Mais vu le monde en s'en rend moins compte, ce qui n'est pas plus mal. Je profite du "paysage", mais bon un sous bois, ça reste un sous bois ... que ce soit au km 4 ou les suivants, ça change pas beaucoup.

Km 5 : 5:14" FC Moy 185 (91%)
Pas de ravito pour moi ici, j'ai emmené avec moi une bouteille d'eau sucrée que j'ai commencé à boire des le début. Tout ça pour éviter une potentielle pénurie de ravito sur le premier arrêt (mauvaise expérience du semi de Vincennes, ou j'avais été obligé de faire la queue de longues secondes pour me faire servir). Mais là aucun soucis, les bénévoles sont au taquet et servent assez vite.
Pour ma part, je finirai ma bouteille au km 9. et franchement, je pense que je ferai pareil la prochaine fois car c'est ps mal de pouvoir boire une petite gorgée de temps à autre sans attendre avec appréhension le 1er ravito.

La douleur à l'aine, vous l'aviez oubliée ? Pas moi, ça va pas en s'améliorant. J'essaye de me ménager, en courant bien droit, la jambe dans l'axe pour ne pas solliciter la douleur. :unsure:

Bon c'est pas le tout mais faudrait peut être enclencher la vitesse ... :whistle:
Km 6 : 5:08" FC Moy 186 (91%)
Km 7 : 5:11" FC Moy 186 (91%)
Km 8 : 5:10" FC Moy 186 (91%)

Entre le kilo 9 et 10, y a le ravito. Je prend mon sucre et avale 2 verres.
Bon par contre j'ai du oublié de Lapper le km 9, mais l'allure moyenne est bonne, même avec l'arrêt au stand.
Toujours mal à l'aine, je sais plus si c'est par là, mais j'ai du faire un petit pas de côté pour éviter un trou ou je sais plus quoi. hmmmmmm, ça m'a bien lancé ! Là je me dis, qu'est-ce qu'il était bien mon premier semi. Je l'avais survolé (... enfin jusqu'au 15ème ou 16ème). La ça aura pas été le cas. J'ai déjà bien dégusté, heureusement les mollets et le souffle vont bien.
Km 9/10 : 5:13" FC Moy 185 (90%)

Toujours en forêt, même si c'est pas des paysages splendides, c'est toujours mieux que le résidentiel. Et puis courir dans la nature, c'est je trouve vivifiant.
Km 11 : 5:13" FC Moy 185 (90%)

Je vois mon allure moyenne depuis le départ diminuer et je me dis que c'est bon. Je vais peut être pouvoir chatouiller les 1h50' B)

Km 12 : 5:24" FC Moy 187 (92%)
:S Gloups, pas top ! On est sortie de la forêt, en zone résidentielle. ça tourne un peu, j'ai peut être eu du mal à relancer. Et puis, je "galère" un peu avec ma Garmin 310XT, j'y ai affiché mon allure moyenne circuit, mais déjà sur les 200 premier mètres de chaque circuit, je sais que c'est pas fiable. Mais même sur la fin du circuit y a des écarts assez gros je trouve. Après ... peut être que la distance mesurée n'est pas tout à fait correcte ce qui fait des écarts entre l'allure et le temps lapé de plusieurs seconde, même 10 parfois. Du coup des fois je me dis, c'est bon, je suis bien et pas du tout en fait ... En même temps si j'étais en pleine forme, je me poserai pas la question vu que je serai bien devant mon objectif !!!

Km 13
: 5:14" FC Moy 187 (92%)
5:11" visé, et j'ai quasiment fait aucun circuit à cette allure ou en dessous ... ça sent le sapin ! :S
Je me réconforte en me disant que je peux encore faire mieux que mon premier semi.

Km 14
: 5:32" FC Moy 187 (92%)
Normal c'est le ravito, je reprend 2 verres et mon susucre. Et c'est reparti.

Tiens ... mais j'ai presque plus mal à l'aine ? Ha Ha ! J'l'ai lourdé cette P****n de douleur. Bien fait pour elle !
Ha ouais mais non faut pas descendre sur le genou ! Bonne douleur sur la face externe du genou gauche ! :pinch: ça faisait longtemps que j'avais pas eu mal là.
Vas-y que je te traîne la douleur au genou quelques kilo et pis un ptit peu au genou droit parce que faut pas faire de jaloux, hein !

Km 15 : 5:09" FC Moy 189 (93%)
Vent de côté et un peu de dos, j'ai l'impression que ça m'a poussé.

Le problème c'est qu'on tourne face au vent sur le kilo d'après...
Km 16 : 5:14" FC Moy 190 (94%)

Alors là, dans les conseils sur la gestion de course, c'est : "A partir du km16: ne plus se préoccuper de la fréquence cardiaque. Courir uniquement en fonction de ses sensations et de son état de forme. Arrivé à ce stade de la course, plus de risque de surrégime"
Alors là si j’écoutais ma fréquence cardiaque, je crois que mon coeur sans souviendrait. :P Mais le bougre, ne sait que monter, et mon allure, bah c'est pas ce que j'espérai ! Mes sensations ... Je sens que j'ai envie d'arriver, et en même temps je me poserai bien là. Donc si j'écoutais mes sensations, bah j'aurai mis ma voiture au km 16 et pis j'serai rentré chez moi comme à chaque fois.

J'ai envie de dire ... ce qui devait arrivé, arriva ... Ptit coup de mou. :side:
Ouais ça commence à être dur, mais mince plus que 5 kilo. C'est rien 5 kilo, allez faut s'accrocher.

Km 17 5:23" FC Moy 191 (94%)
Dur, dur de relancer. En plus ça chauffe sous le pied (malgré mes 2 paires de chaussettes) et j'ai le mollet droit qui tire. Là je me rappelle mon premier semi et je sais qu'il faut que j'accroche qqn, sinon je vais partir à la dérive. C'est ce que je fais en "accrochant" une runneuse. Je l'accroche du regard seulement, parce qu'elle est bien 15mètres devant mais, je sais qu'il faut pas qu'elle me lâche.

Plus qu'un kilo avant le ravito ... le RA-VI-TO ....
Km 18 5:22" FC Moy 193 (95%)
Vache, ça commence à faire 193 BPM ... ma FCMAX est de 203. J'espère que je vais pas faire un arrêt cardiaque sur le trottoir ! Bizarrement, j'ai toujours un souffle supère calme. De bonne inspiration, et de bonnes expirations, que j'accentue un peu sur les 3 ou 4 points de côté qui viennent.
A côté de moi, ça souffle pas mal. ça double plus trop depuis des kilomètres. Mais y en a toujours qui parlent ? Mais comment font-ils ? Ils ont un traducteur de pensée instantanée ? Mais, mince si tu parles, vas y bourrine et tu seras arrivé dans 10 minutes ! C'est pas la peine de te la péter ! "Ha bah tu sais quoi, Francis, et bah Marine ...." Et vas-y que ça papote.
J'suis à moitié en train de clamser, et toi tu parles. Un peu de respect pour ceux qui souffrent. Heureusement je n'ai pas de traducteur instantané de la pensée ! :P

ça y est le ravito est en vue. Plus que 300 mètres. J'attrape un sucre et 1 verre (peut être 2, les idées sont plus trop claires maintenant. Et même une orange, je crois) et je marche. Et pis c'est reparti. Plus que 3 kilomètres.
Faut rien lâcher.

km 19 : 5:56 FC Moy 193 (95%)
Alors bien sur y a l'effet ravito, mais y aussi que je suis cuit ! A ce moment là, je peux, ou veux pas relancer car j'ai plus de jus et j'voudrais quand même passer la ligne d'arrivée. Si je pars trop tôt, trop vite, je risque d'exploser en vol ...
La FC semble se stabiliser mais ce n'est que l'effet du RAvito qui fait chuter la moyenne (comme on le voit sur le kilo suivant)

Je vois le haut du château d'eau qui "annonce" la fin prochaine du parcours et je sais qu'on va bientôt passer près du cimetière, et je me dis qu'il avait vraiment penser à moi en traçant le parcours. :P

Ayant perdu, ma runneuse à l'occasion du ravito, je m'accroche à un runneur que je colle de plus près cette fois ci. Tellement près que je finis même par le doubler. Du coup je me donne comme objectif une runneuse en rouge qui est 10 /15 mètres devant. J'dois avoir un problème avec les runneuses pour ne pas les approcher à moins de 10 mètres ...

Km 20 : 5:31 FC Moy 198 (97.5%)
Bon là le soufle est un peu plus rapide, je ne vous le cache pas. J'dois avoir la même tête qu'à l'arrivée de mon premier semi. Et je me dis que je dois pas encore être beau à voir. Genre, menton levée, gueule ouverte, et visage blanchâtre à la limite du cadavre ... :X

J'ai toujours la runneuse rouge en vue, mais j'arrive pas à la remonter. Faut dire qu'elle aussi doit se sentir pousser des ailes à l'approche de l'arrivée. Passage, sous un pont ... la remontée pique un peu.
Après ça tournicote un peu entre les maisons, puis l'avant dernière ligne droite, trop longue à mon goût.
J'accélère mais j'ai l'impression que l'arrivé ne va jamais arrivée.
Un ou 2 dos-d'âne ..., j'ai l'impression de montée une côte à 15% !!!
Km 21 : ~5'20" FC Moy ~200 (98%)

Dernier virage, dernière ligne droite, l'arche d'arrivée est en vue. ça y est on en finit. Je donne tout ce que je peux. c'est à dire 1/2 poney, oui parce que les chevaux ça fait longtemps que y en a plus !

Je vois le chrono officiel ! :/ Bof Bof
Je passe la ligne au sprint. J’arrête le chrono sur la ligne. Et m'accroche à une barrière en tentant de retrouver mes esprits et mon souffle.
01h54'51" temps officiel, mais je sais que c'est mieux en vrai. Je suis à bout ... j'ai envie de dormir sur la barrière ... Et je sais que dans très peu de temps bien qu'ayant parcouru 21km140 a plus de 11km/h de moyenne, je vais marché comme un papi qu'aurait trop bu au bistrot du coin.
Au moment de rendre la puce, je me suis même accroché à une poussette dont la conductrice rendait également sa puce. D'ailleurs, comment se fait-il qu'une poussette se trouve dans le SAS d'arrivée ??? Sur l'instant ça m'a pas choqué, pour vous dire, que j'étais bien à l'ouest ... Pas d'effusion de larmes cette fois-ci. Peut-être que l'émotion du premier semi est déjà passée.

Après avoir repris mes esprits, c'est à dire après le ravito, après avoir titubé jusqu'à la salle des sacs et mettre assis comme une loque contre un mur, je commence à triturer ma montre pour connaître mon chrono réel : 1h53'36"
Je savais depuis pas mal de kilomètres que les 1h50 étaient impossibles. Alors j'ai la consolation d'avoir fait un chouille mieux (15") que la dernière fois, avec en prime un terrain un peu plus vallonné qu'à Vincennes.
FCMAX : 205 :blink: A houais, j'ai encore pêter le record de ma FC. Faudrait peut être pas jouer à ça trop souvent ...

Je retrouve une collègue de mon voisin qui me dit qu'il l'a finit en 1h22 :blink:

Je vais prendre un douche dans les vestiaires, malgré une eau un peu fraîche c'est quand même le top de pouvoir se laver ! J'ai l'impression d'être dans une pub pour gel douche sous une cascade ! ça fait un bien fou ! :)

Je m'assois sur mon banc pour me rhabiller, vu que y a plus bcp de monde dans le vestiaire, je me suis un peu étaler. Et M..de, j'ai laissé la serviette à 3 mètres de moi. Quoi 3 mètres ... c'est rien. Attends à mon age, c'est énorme ! Ah oui, parce que là j'ai pris 50ans d'un coup. Je calcul tous mes déplacements pour en faire le moins possible. Bref je m'habille tant bien que mal, rejoins mon voisin avec qui on échange nos impressions, et retour à la maison après un dernier coup de ravito.

C'est là que le deuxième semi-marathon commence. Bonjour les courbatures, les douleurs aux genoux, pas trop à l'aine. Je monte les escaliers de chez moi moins rapidement qu'un monte escalier Stana (si vous connaissez la pub). Je me vautre dans le canapé, et n'en sort que pour de bonnes raisons. En résumé, j'suis complètement "grippé" des articulations. J'ai mal à la plante du pied gauche, j'ai deux ampoules sur le pied droit. Et même une ampoule sur l'index droit :huh: . Oui, moi aussi ça m'a étonné, je vous jure, j'ai pas couru sur les mains !!!

Ce matin, réveil à 7h30. Bien dormi. Je m'assoie au bord du lit en espérant que les douleurs seront toutes passées, mais bon faut pas rêver. Elles sont encore toute là. Plus une au dos. :pinch:

BILAN de ce 2ème semi-marathon :
Objectif temps raté ! Mais avec circonstances atténuantes. Est-ce que si j'avais pas eu mal à l'aine et si j'avais pu m'entraîner jusqu'à la fin, est-ce que ça l'aurait fait ... je sais pas ... je doute ...
Objectif gestion de course : J'suis pas trop mécontent. J'suis pas parti comme une balle, j'ai bien géré le premier ravito. J'ai pensé régulièrement à me redresser. Et j'ai pas lâché le morceau (Nouvelle FCMAX = 205).
Conclusions : Faut que je soigne mes bobos (surtout la douleur à l'aine. J'attends une semaine, et j'irai voir le médecin, peut être un kiné ou un ostéo)
Peut-on faire mieux que 1h53 avec seulement 2 entrainements par semaine ... ???
L'année prochaine, je vise le Marathon de Paris mais c'est difficile de se projeter quand on voit la galère pour en finir sur un semi. c'est sur, ça se cours pas à la même vitesse, mais les douleurs aux genoux à mon avis ça doit arriver aussi vite...

Mon parcours Garmin : connect.garmin.com/activity/288220952

Pour en finir avec ce CR, je conseille en tous cas à tous ce marathon de Rambouillet, avec une belle organisation. Un parcours assez sympathique.
Des infrastructures idéales ! Des vestiaires et des douches : Le paradis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: CR Semi de Rambouillet de Pseudoblogeus

Posted il y a 11 ans 8 mois #224707
Bonjour,
Quelle course faite dans la douleur :ohmy:

Finalement tu as progressé puisque le temps est meilleur que lors de ton premier alors que le terrain était plus sélectif.

Bonne récupération et préparation pour le futur Marathon B)
par Snarf31

Réponse de taek78run sur le sujet Re: CR Semi de Rambouillet de Pseudoblogeus

Posted il y a 11 ans 8 mois #224719
Bonjour,

Bravo pour ton 2eme semi, et ton chrono. Tu t'es vraiment arraché pour finir à plus de 95% de fcm sur les 2 derniers kilomètre! tu ne dois pas regretter ton temps , même si tu visais moins.
courir le semi avec une belle douleur comme tu la décris, c'est :angry: mais on prend tellement à coeur une course pour laquelle on s'est durement entraîné qu'il n'est pas possible de ne pas la faire.

Au vu de ton temps sur le 10km tu vaux moins de 1h50 sur le semi je pense et si tu peux intégrer une 3 séance en EF ça serait un plus pour ton prochain semi.
bonne récup
par taek78run

Réponse de rycker sur le sujet Re: CR Semi de Rambouillet de Pseudoblogeus

Posted il y a 11 ans 8 mois #224741
Malgré les douleurs tu as battu ton record alors Bravo après quand je regarde ta perf sur 10 km je me dis que certainement que tu vaux mieux que tes 1h53 mais peut être que de passer à 3 séances par semaines serait un plus

Maintenant avant de passer à 3 pense à bien soigner ton aisne avant tout ;)

Bon récup et bonne continuation :)
par rycker

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: CR Semi de Rambouillet de Pseudoblogeus

Posted il y a 11 ans 8 mois #224746
Félicitations pour ce nouveau record même s'il est en dessous de tes espérances.

Un tel chrono avec la douleur et 2 semaines sans courir c'est déjà pas mal.

Je pense aussi que passer à 3 séances (quand tu seras rétabli) sera un vrai plus. Bon repos pour le moment et bonne préparation pour tes prochains objectifs.
par Hisoka88

Réponse de Hadrien35 sur le sujet Re: CR Semi de Rambouillet de Pseudoblogeus

Posted il y a 11 ans 8 mois #224776
Félicitations pour le chrono et pour avoir partagé avec nous à la fois la joie et la douleur :s
Nouveaux records donc!
par Hadrien35

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.266 secondes