S'équiper pour la course à pied

Le semi de la découverte

• jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Le semi de la découverte a été créé par jhs

Posted il y a 11 ans 8 mois #222527
Bon ben çà y est, c'est à mon tour de découvrir les récits du site, coté auteur, et de vous compter la réalisation de mon premier objectif: mon premier semi-marathon.

Vous allez découvrir que je suis bavard, alors cela risque d'être long!
Un peu comme mon semi d'ailleurs.
Car pour ceux qui ne le savent pas, je ne suis pas un grand rapide.
Pour vous situer le bonhomme: 1,79m et 91kg. On va vu mieux comme morphotype de course à pied.

J'ai d'abord découvert ce que c'est que de finaliser un plan d'entrainement de course à pied.
Car si j'avais déjà fait un plan d'entrainement l'année dernière, ma course avait été annulée au dernier moment, ce qui fait que je n'ai pas pu savoir si j'avais le truc ou pas ...
Donc la préparation, c'était un peu une découverte. Et elle ne c'est pas trop mal passée finalement.
Préparation un peu longue sur la fin, avec une baisse au niveau des sensations sur les dernières semaines.
Même si à un moment j'avais imaginé courir sur les bases de 5'32"/km, j'étais revenu à 5'40"/km vu les dernières sensations.

D'ailleurs j'ai découvert les joies d'une préparation hivernale.
Et on ne peut pas faire abstraction d'une figure libre sur la neige et la glace, suivie d'une grosse grosse foulure de la cheville, toujours à cause de la neige qui cachait un vilain caillou qui m'a sauté dessous.
Et je ne parle pas de toutes ces sorties sur et sous la neige.
Après tout c'est pas mal quand même, car si on se rappelle que je plonge plus que je ne coure en temps normal, en hiver finalement c'est plus motivant d'aller courir que d'aller plonger dans une eau à 4°C ou 5°C.

J'ai ensuite découvert que la dernière semaine c'est un peu frustrant.
Plus on se rapproche de l'objectif et moins on court.
C'est pénible quand même. Ou plutôt frustrant.

Découvert aussi que je ne suis pas rigoureux au niveau nutrition.
Bon d'accord, çà je le savais déjà!
Je ne vais pas vous dire le contenu de mes derniers repas, je me ferais flagellé sur la place publique.
Mais que voulez-vous, ce n'est pas forcément évident d’enchaîner resto/bar le vendredi soir, et de recevoir une douzaine de personnes à la maison le samedi soir.

Découvert que j'ai du mal à me décidé.
Jusqu'au dernier moment j'ai hésité sur ma tenue.
Au programme, on annonçait de la pluie et du vent pour la course. Alors même si une bonne partie se déroulait en foret à l'abri du vent, j'avais des doutes sur le coté pluie. Qui était présente par intermittence au moment du départ.
Au final, je suis parti en cuissard (çà c'était décidé depuis longtemps), et en tee-shirt (1ere couche technique) manches courtes, avec par-dessus une veste coupe/vent dont j'avais pris soin d'enlever les manches.
Mais après le 1er km, je m'en suis déjà débarassé auprès du seul spectateur que je connaissais, mon papa venu en curieux ;)
En effet, j'avais déjà trop chaud, et au loin, le soleil pointait (presque) le bout de son nez.
J'ai fait le bon choix (ouf, c'était tout juste).

Découvert que les gels liquides c'était le bon choix.
J'avais toujours galéré en SL à tester mes gels, que je jugeais difficile à prendre.
Ayant découvert très récemment (la semaine dernière) les gels liquides, je n'avais pas pu les tester.
Mais aucun soucis, j'ai respecté à peu près mon tableau de marche. 1 antioxydant avant le départ, 1 energix au 11ème et 1 coup de fouet avant le 16ème.

Découvert aussi ce que c'était un départ.
Et j'ai pas aimé!
D'abord il faut rapeller que mon objectif se résumait en un truc simple: moins de 2h.
Donc je me suis plutôt caler vers le fond des 800 partants.
Alors bien sûr c'est pas Paris, il n'y a pas de sas, nous n'étions pas 37000, mais malgré çà, il y a de la bousculade, un faux rythme, des gens qui te poussent sur les trottoirs, ...
Bof, j'ai trouvé çà très moyen.

Découvert que je ne sais pas trop gérer mon allure avec le cardio.
Il faut avouer que j'ai fait pas mal de séances à la sensation, au feeling, notamment quelques belles AS21.
Bon ben, finalement, cela s'en ai ressenti, et j'ai un peu fait la course comme cela.
Je n'ai que très peu regarder mes cardios, juste quelques coups d'oeil sur la FC de temps en temps.

Mais j'ai quand même découvert qu'un meneur d'allure c'est pas mal quand même.
Car j'ai fait la grande majorité de la course juste devant le meneur d'allure des 2h presque collé à mes baskets, qui annonçait à ton son troupeau autour de lui l'avance ou le retard à chaque point kilométrique.
Du coup, si je ne regardais pas mon chrono, je savais où j'en étais, et surtout que j'étais encore assez régulier. Même si les chiffres disent un peu le contraire.

Car plus qu'une découverte, j'ai eût la confirmation que c'est impossible de boire au gobelet en courant!
Dans ces moment là, il faut se résigner, oublier le chrono, et prendre le temps de boire un petit peu (en Alsace on dit "boire un p'tit schlouck").

Une grande découverte, moi qui suis habitué à courir seul, c'est le monde.
Et çà c'est moins cool.
Durant ma course j'ai repensé à certains récits lus du semi-marathon de Paris, où certains avaient passé 21,1km à slalommer.
Alors je n'irais pas jusqu'à ces extrêmes, mais il faut avouer que ce n'est pas toujours évident de gérer le monde, de devoir se faufiler, dépasser dans l'herbe, ralentir parce que l'on est bloqué, ou au contraire accélérer franchement pour ne pas rester derrière.
On devrait poser des plots lors de nos AS et slalomer autour pour s’entraîner à cela.

Découvert aussi que ce n'est pas évident d’accélérer au train.
Après le 16ème km, vu mon état de fraîcheur relatif, j'ai décidé d'accélérer un peu et de lâcher le groupe des 2h qui me suivait.
Avec le recul, je sais que j'ai très mal gérer ce moment là, et ma courbe de FC est là pour me le rapeller si jamais je voulais l'oublier.
Il aurait été surement préférable de gérer une allure légèrement plus rapide, je pense que j'aurais mieux gérer la fin, où là, sur le dernier km j'ai bcq regardé mon cardio.

Découvert aussi que les plans doivent pas être si mauvais, car je suis arrivé au bout.
Une vraie baisse de température associé au retour de la pluie sur les 2 derniers km, un cardio qui montait, j'ai trouvé le dernier km un peu dur.
Mais je ne fini plutôt en très très bon état, dans un temps qui me satisfait.

Car j'ai un nouveau record personnel!
Bon d'accord c'est mon premier, et alors!!
(roulement de tambour) AND THE NEW PERSONAL RECORD OF jhs IS .... 1h58'26" au cardio, 1h58'48" officiel.

Pour les amateurs de chiffres ...
Attention : Spoiler !

Aux courageux qui lisent ces dernières lignes, merci.
Merci aussi à Gilles pour son plan.
Merci "aux débutants" qui ont partager (virtuellement) avec moi ma préparation. Trop sympa.
par jhs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Le semi de la découverte

Posted il y a 11 ans 8 mois #222530
bravo pour ton premier semi!! une belle référence!!! merci pour ton récit!!

je vois que l'on a des points en commun, notamment avec la nouriture :S :laugh:

pour l'hiver, tu as totalement raison!! ceci rentrera en considération pour mon plan 2014... quelle galère les entrainements le tout couplé aux virus du moment, ce n'est pas gagné d'avance!!

encore bravo pour ton premier semi!! avec un bel IMC en plus ;) il y a de la marge de progression!!

Réponse de ianov sur le sujet Re: Le semi de la découverte

Posted il y a 11 ans 8 mois #222533
Eh bien bravo à toi pour ta course et ton nouveau et premier record ! :woohoo:

Très sympa ton récit. Je me retrouve bien dans tes questions, tes découvertes et tes constats (frustration la dernière semaine, alimentation d'avant course, le choix de la tenue).

Je trouve que tu as été très régulier à une belle allure.
Encore bravo.
par ianov

Réponse de acera sur le sujet Re: Le semi de la découverte

Posted il y a 11 ans 8 mois #222535
Merci pour ton CR et toutes mes félicitations pour ta course!
Nul doute que tu puisses améliorer ta marque.

Pas mal pour un débutant... :P
;)
par acera

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Le semi de la découverte

Posted il y a 11 ans 8 mois #222540
Ah le voila enfin le récit tant attendu chez les débutants !

Félicitations jhs pour ta course et ton chrono (et pour le CR bien sûr) ! C'est certes un 1er record mais il est déjà pas mal, ça promet pour la suite!
par Hisoka88

Réponse de Lureley sur le sujet Re: Le semi de la découverte

Posted il y a 11 ans 8 mois #222549
Yeah! Bravo jhs, objectif atteint!
C'est bien vrai qu'on l'attendait ce récit du côté des débutants!
par Lureley

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes